Harrycover dit:merci à toi aussi !! je me rends compte que répondre a des questions de règles un peu pointues et a des joueurs motivés ça me permet de égoïstement de bien vérifier comment je joue !! et puis Croc viendra valider tout ça pour le repos de notre âme !! ou pas
Sinon je viens de débusquer une carte à "errater", j'ai demandé le texte vo de la carte Botte elfique/Boots of Elvenking sur BGG : Reveal this card to add 1 die to your Acrobatics check. Recharge this card to succeed at your Stealth check. Donc le texte français devrais être pour le deuxiéme pouvoir: "Recharger cette carte pour réussir votre test de discrétion" Je pense Harrycover que tu pourras l'insérer dans ton post sur les erratas de Pathfinder. Quel heureux hasard que je prenne cette carte comme exemple pour une de mes questions. [EDIT] : Oups griller , en fait je pense que l'on peut facilement déduire d'éventuelle erreur car des bottes ou un codex d'un personnage qui "booste" une autre personnages sans avoir besoin d'être dans la même région c'est suspect, voir carrément louche. Cette question du Codex en plus c'était posé lors d'une de nos parties donc avec ma règle erroné, on le jouait correctement.lol
Ha bon ben comme quoi alors qu’on joue entre plusieurs groupes de joueurs qu’on est sur plusieurs forums, on avait pas compris la même chose (encore une fois ces règles sont rédigées de façon chaotique et laissent trop libre quand à l’interprétation): Pour nous, aucun objet (sauf qued c’est spécifié) ne peut être utiliser pour un autre joueur si il est dans un autre région! Thématiquement impossible. Et nous ne jouons qu’à notre tour (ben oui on agit à notre tour pas au tour de l’autre… sauf pour les multicheck)
je viens de tomber sur 2 fois le coffre fatigué, c’est pas la même fin à chaque fois sur les 3 cartes en bas de la carte il y a marqué une fois bannissez le et deux autres fois, vous pouvez le bannir, pareil pour le grand coffre encore une erreur ? quelqu’un pourrait vérifier sur sa VO EDIT : Coanard tu veux pas changer disque tu me fais chier avec tes remarques inutiles ?
Harrycover dit: EDIT : Coanard tu veux pas changer disque tu me fais chier avec tes remarques inutiles ?
Ma remarque n'est pas inutile du fait qu'on a pas la même interprétation des règles que ce soit sur les forums ou dans la vie... depuis quand c'est toi qui détient la vérité absolue?
Harrycover dit: EDIT : Coanard tu veux pas changer disque tu me fais chier avec tes remarques inutiles ?
Ma remarque n'est pas inutile du fait qu'on a pas la même interprétation des règles que ce soit sur les forums ou dans la vie... depuis quand c'est toi qui détient la vérité absolue?
tu veux une vérité absolue ? ok : tu es un con doublé d'un âne triplé d'un emmerdeur quadruplé d'une andouille Tu peux aller chouiner chez le dirlo maintenant, j'accepte d'être viré 15 jours !!
canardcache dit: Et nous ne jouons qu'à notre tour (ben oui on agit à notre tour pas au tour de l'autre... sauf pour les multicheck)
Pour une fois tu fais une remarque pertinente, c'est ce que j'avais compris lors de mes premières lectures des règles. Après discussion sur ce forum, je dois avouer que je ne suis plus aussi catégorique car j'ai peut être mal interprété les règles lors de mes premières lectures. Le seul problème à ton interprétation de la règle (qui était la mienne aussi) c'est qu'à aucun moment, il n'est dit dans la règle que l'on ne peut pas jouer de carte en dehors de son tour. Il est marqué dans le paragraphe "Jouer une carte" : Vous pouvez jouer une carte à tout moment tant qu'elle vous le permet. J'avais interprété ça comme le fait que l'on peut jouer par exemple un sort durant son tour à tout moment en dehors des tests. Il me semblait que l'on voulait préciser quand on pouvait jouer ses cartes cartes lors de son tour en dehors des tests et phases(déplacement/exploration/fermeture. Mais c'était une interprétation personnelle et ce n'est stipulé nulle part. Bon je vais farfouiller sur le forum de BBG pour voir comment nos cousins ricains jouent. [Edit] : Après un petit tour sur BGG, on ma bien confirmé que l'on peut jouer ses cartes en dehors de son tour de jeu du moment que la carte le permet. Donc désolé mais canardcache ton interprétation de la règle qui était aussi la mienne est erronée. L'on peut bien jouer une carte en dehors de son tour du moment que la carte le permet. Par contre, il va falloir faire la chasse aux erreurs de la VF qui ont transformé "votre test" en "un test" comme le Codex et les Bottes elfiques.
Les régles ne sont pas trop libres a interprétation, ce sont surtout les lecteurs qui se font beaucoup de films, il faut arrêter de voir ce jeu comme un JdR où le thème passe avant tout le reste. Je me répète encore une fois : 1. Les cartes font ce qu’elles disent 2. Les cartes ne font pas ce qu’elles ne disent pas Et une 3ème que j’aime à ajouter : 3. Si ton raisonnement contient le mot thématique ou un dérivé, alors ton raisonnement est faux. Ici l’utilisation de Codex et des Bottes étaient parfaitement correcte en regard du texte et des règles. S’il y a eu erreur de traduction, c’est complètement différent : le texte change et donc l’utilisation de ces cartes aussi. Dans ce cas, ca colle au thème et tant mieux, mais ce n’est pas parce que cela ne colle pas au thème qu’il faut reinterpréter ou imaginer quoi que ce soit.
genesteal dit: [Edit] : Après un petit tour sur BGG, on ma bien confirmé que l'on peut jouer ses cartes en dehors de son tour de jeu du moment que la carte le permet. Donc désolé mais canardcache ton interprétation de la règle qui était aussi la mienne est erronée. L'on peut bien jouer une carte en dehors de son tour du moment que la carte le permet. Par contre, il va falloir faire la chasse aux erreurs de la VF qui ont transformé "votre test" en "un test" comme le Codex et les Bottes elfiques.
Si Bgg le dit... ok pourquoi pas. Pour ce qui est des règles, c'est assez rare de laisser tant de point à la libre interprétation. La plupart du temps, on dit au joueur ce qu'il peut ou ne peut pas faire... pas ce qu'il peut pas ou ce qu'il peut faire + discussions sur les non dits.
Tu as tout à fait raison fab64443, mais c’est le fait d’interpréter correctement la règle (après avoir eu mes réponses ici) qui m’a mis le doute sur le texte français des Bottes elfiques et du Codex. Pathfinder, le jeu de carte dérive du jeu de rôle, est une paire de bottes ou un codex d’un personnage qui influe sur un autre personnage qui plus est qui n’est pas dans notre région, soulève forcement des questions au rôliste que j’ai été. Je pense que Paizo à tout de même écrit son jeu en respectant au maximum l’univers de son jdr. Car si je prends la règle au pied de la lettre comme un robot, je ne remarque pas qu’il y a quelques choses qui cloche sur la carte Codex ou Bottes Elfiques. Mais sur le fond, tu as tout à fait raison. NB : Ne pas oublier que dans un jeu américain en général le thème impose la règle, et non le contraire. On est pas sur une mécanique parfaitement huilée et froide collée sur un thème car il faut un thème. Suivi mon regard vers une certaine contrée au delà du Rhin.
@canarcache : Tu joues à beaucoup de jeu ? Car c’est loin d’être le seul jeu que je connaisse qui ne laissent pas quelques floues sur certains aspects des règles ou certaines questions particulières qui se posent (en général en cours de jeu). Et la v2 des règles est assez claire. Et effectivement une bonne lecture de ces même règles élucide de nombreux problèmes, erreurs d’interprétations.
canardcache dit:Si Bgg le dit… ok pourquoi pas.
La FAQ de Paizo le dit aussi : Cards Do What They Say. Read any card as it is encountered or played, and do whatever it says as soon as it makes sense to do so. Let the card tell you what to do, and don’t impose limitations that aren’t there. You can play an armor card even if there isn’t one in your deck list. You can play a Cure spell even if it’s not your turn. You can play a blessing on a check even if someone else has played one. Cards say everything they need to say.
Peut-être quand effet je préfère les jeux à l’allemande, dans lesquels le doute est peu permis. Je répète que je en suis pas le seul à avoir de gros problème de compréhension avec les règles de ce jeu (cf. les forums officiels, le forum bgg, la création d’une faq énorme, le révision des règles, des textes de cartes => si tout avait été si “crystal clear”, il n’y aurait pas eu besoin de tout ça"). @genesteal: je suis (je crois) un gros joueur-collectionneur, et je dois avouer que dans mes souvenirs, je n’ai jamais eu un jeu qui laissait autant à discuter rien qu’en lisant les règles. Je ne joue pas seul, je ne suis pas le seul à avoir appris en lisant les règles et je ne suis pas le seul à toujours pas comprendre les interprétations que je vois ici et là (et même parfois contradictoire). Le jeu est flou pour moi et pour beaucoup d’autres personnes… Bien entendu, on peut jouer sans savoir réellement si on joue les bonnes règles, moi je déteste m’investir dans un jeu dont je ne comprends pas tout ou dont je ne suis pas sûr de savoir EXACTEMENT comment on joue… ici c’est le cas. Je ne parle meme pas de la compréhension pour faire les multicheck contre les monstres, là j’ai l’impression que chacun a son interprétation et comme j’ai vu de tout et son contraire sur les forums, ben c’est plus dur mais on fait chacun tous les checks comme ça pas de soucis, c’est jouable.
Bon, je viens de me taper la FAQ de Paizo, heureusement un gars sur BGG a répertorié dans un fichier les errata des cartes (qui étaient disséminées dans la FAQ) et j’ai vérifié avec les cartes de la VF. Voici le résultat : Embuscade / Ambush (obstacle) : “Bannissez cette carte et mélangez le reste du paquet région.” Seul 1 carte est corrigée, les 2 autres ne comportent que “Mélangez le reste du paquet” Rayon de Givre / Blizzard (sort) : “Jetez cette carte” au lieu de “Bannissez” Détection de la Magie / Detect Magic (sort) : Le test d’acquisition est de 4 et non de 2. Image Miroir / Mirror Image (sort) : Celle-là elle me pose un gros problème la VF dit qu’on peut la jouer même si on a joué un sort mais pas la VO. Donc il faudrait logiquement supprimer le texte disant que l’on peut la jouer même si l’on a déjà joué un sort. Voici son texte corrigé complet en VO : If you are dealt damage by a monster during your turn, display this card to roll 1d4; on a result other than 1, reduce all damage to 0. While this card is displayed, each time you are dealt damage by a monster, roll again for the same effect. Discard the at the end of your turn.
Après, il reste des cartes que je n’ai pas pu vérifier car n’ayant pas ouvert les paquets aventures au delà du 1. Je vous mets les errata pour infos : Lizzard (allié) : change “Succeed at a Steath or Survival check” to “succeed at your stealth stealth or Surival check”. Goblin Plate +1 (Armure) : change “reduce all damage dealt to you by 0” to “reduce all damage dealt to you to 0”. Amulet of Fiery Fists (objet) : change the power to : “Reveal this card to add 1d8 with the Fire and Magic traits to your combat check; you may not play a spell with the attack tray or weapon on this check”. Emerald Codex (Butin) : change “place the spells face up next to your character card” to “display the spell”. Swipe (sort) : change “succeed at a check” to “succeed at your check”. Enfin pour le Coffre fatigué et le “Grand coffre” (objet), je pense que le bon texte est “Si l’obstacle est invaincu, bannissez le”. Mais cela reste à confirmer, mon idée se base sur le fait que les cartes ayant un texte différent jusqu’à maintenant c’était toujours celle ayant un texte unique qui était toujours la bonne par rapport à l’errata de Paizo, comme la carte Embuscade par exemple. Codex (objet): Il faut changer “Jetez cette carte pour ajouter 1 au test d’acquisition d’une aubaine” par “Jetez cette carte pour ajouter 1 à votre test d’acquisition d’une aubaine” erreur seulement présente sur la VF. Donc surtout des petites coquilles de “wording”, j’ai pu aussi constater que BlackBook Edition à intégrer la plupart des corrections de Paizo sur les cartes de la VF même si certaine ont perduré ou sont apparus. Je n’ai pu bien sur de fait que comparer l’erratum de la VO avec le texte des cartes VF. Il reste surement quelques couilles ici et là, mais rien de bien méchant. Je connais quelqu’un qui pourra mettre son topic à jour.
Pathfinder, le jeu de carte dérive du jeu de rôle, est une paire de bottes ou un codex d'un personnage qui influe sur un autre personnage qui plus est qui n'est pas dans notre région, soulève forcement des questions au rôliste que j'ai été.
Et bien sûr il existe des contre exemples : l'Arc court. Depuis une autre région tu peux tirer jusqu'à casser ton arc (jeter) vers une autre région. Thématiquement c'est bizarre, tu vises le ciel et tu forces comme un malade ? Mieux encore : si ton perso est dans la même region, là, tu ne peux même pas utiliser ton arc pour aider ton compagnon !? Compte tenu de ce qui précède, c'est illogique . Et c'est bien comme cela que ça doit se jouer, ça a été confirmé par l'auteur "as game design"... On est un peu loin de la thématique JdR. J'imagine qu'il faut ce genre de sacrifice pour assurer un bon équilibre. Ce qui est plus dommage, ce sont les erreurs de traduction aussi "bête", alors que l'on voit bien qu'il a des phrases bien plus compliquées qui sont passées sans encombre. C'est pas tout ca, mais faut que je reparte en chasse de Croc-Noir, pas réussi à le débusquer à temps hier soir. Compte tenu de sa taille, je dois avoir un groupe de bigleux !
je suis d’accord avec Fab, si on part sur la logique JdR le jeu sera injouable car invraisemblable aux yeux de certains. Quand on joue à Magic ou autres jeux à combo, on s’en tape de la logique, il faut lire ce qui est écrit rien de plus. Je ne trouve les règles ni mal écrites ni compliquées, à coté des Naufragés et ou de certains JdP récents, elles sont même plutôt au dessus de la moyenne. Je n’ai pas la science infuse et pourtant j’ai réussi à intégrer 99 % des règles correctement, comme dans les autres jeux de plateau. Par contre, oui, elles ne sont ni didactiques ni pédagogiques (sauf pour l’exemple de partie qui est bienvenu) mais c’est pareil dans la majorité des jeux. Les questions de la faq trouvent toutes leur réponses dans les règles, je n’ai pas lu la 1ere version mais là je n’ai pas appris grand chose. et pourquoi peut on jouer sur les tours des autres ? ou tirer à l’arc sur une autre région ? ou jouer une bénédiction ? juste parce que c’est UN JEU COOPERATIF sinon le jeu n’aurait aucun intéret. les problèmes, c’est qu’avec 500 cartes, on a 500 exceptions à la règle mais surtout ce sont les erreurs sur les cartes qui sont problématiques et entache ce jeu de soucis, j’espère que BBE va réagir promptement et sortir des cartes corrigés car la y en a un paquet. mais au final, ça ne résoudra pas le problème … pour en revenir à Magic, ça fait quoi ? plus de 20 ans que le jeu existe ? et bien chaque semaine au club je vois les joueurs se pigner le nez sur du comment jouer certaines des cartes sans parler des problèmes de temporisations ! donc des questions sur Pathfinder, il va y en avoir encore et encore et encore !
Potion de résistance à l’énergie. pour moi le texte ne veut rien dire “Réduisez les dégâts d’Acide, de Froid, d’Électricité ou de Feu qu’il soit de 4 !”
Réduisez les dégâts d’Acide, de Froid, d’Électricité ou de Feu qu’il soit de 4 ! Lis moins vite… Réduisez les dégâts d’Acide, de Froid, d’Électricité ou de Feu qu’il reçoit de 4 ! Ce n’est pas beaucoup plus français, mais c’est compréhensible.
ah m…e désolé par contre maintenant j’ai un doute sur Inscription Mystique (obstacle) qui se fini comme certains coffres “s’il est invaincu vous pouvez le bannir”
J’ai encore un peu de mal avec l’utilisation de compétences pour les dés à choisir. Je me pose la question par rapport aux pouvoirs de Sajan: sont-ils cumulatifs? Je dirai que non car le premier pouvoir fait que le test de combat se fait avec le dé de Dextérité, et le second parle juste de test de combat. En utilisant le premier, le test est un test de Dextérité, et plus de combat, non?