[Pathfinder: The card game] qq question

SHEPARD dit:
3° REGION PONT DE BOIS : fermeture définitive : quand vous terminez votre tour ici, vous pouvez enterrer une carte de votre main pour recharger une carte de votre défausse.
Ca veut dire qu'à chaque fois que je termine le tour d'un perso dans cette région, je peux faire celà ou juste à la fin du tour quand je ferme la région ?

Si un pouvoir de région s'applique après la fermeture, ce pouvoir est inscrit en bas de la carte quand tu la retournes. Je crois que c'est le cas pour le pont de bois.
la vraie règle c'est celle que je t'ai donné :mrgreen: c'est à dire celle qui est marquée dans le livret de a règle ni plus ni moins
tu fermes et tu bannis tout (sauf le boss)

Je plussoie.
fifileloup dit:Bonjour, suite à une question que j'ai posé sur un autre topic, j'ai un affreux doute sur la suite d'une fermeture de région...
Lorsque l'on ferme une région on regarde s'il y a le boss et on bannit les autres cartes.
Mais si le boss n'y est pas ? On ferme la région et on y laisse les cartes restantes d'après ce que j'ai compris puisque la règle dit que les aventuriers peuvent revenir dans une région fermée et affronter des cartes s'il en reste...
On m'a répondu que Non, qu'il fallait tout bannir de toute façon...
Quelqu'un est-il capable de me donner la vraie règle ?
Ça changerait pas mal de choses quand même...

Voici le seul point de règle qui ne m'a pas paru très clair également (et m'a bien pris la tête aussi), mais après re-relecture des règles (et l'aide des autres joueurs :wink: ) il est sûr et certain que les cartes doivent être bannis Boss ou pas Boss. Le doute vient à mon avis de la tournure de la phrase qui peut préter à confusion. Tout le reste des règles me semble tout de même bien clair en général.
EDIT: ayé je me souviens de ce qui m'avait enlevé ce doute. Une phrase entre parenthèse a été rajoutée dans les règles VO et n'est pas présente dans la version française,
(Most closed locations don’t have cards to explore, but some effects can put cards there.)
Là c'est clair et confirme ce qui est dit plus haut.

Merci !!!

Nouvelle question :
je ferme la région “front de mer” après avoir battu deux fois un bandit.
La fermeture définitive dit que tous les personnages de la région jettent une carte. Sheela est le seul personnage de la région. Après les combats contre les deux bandits, il ne lui reste plus que la carte SOIN dans sa main.Je dois donc la jeter. Mais il y a une condition de rechargement.Il faut réussir un test divin 8. Dans ce cas, puis je faire le test de divin 8 pour recharger ma carte ? J’ai considérer que je pouvais faire le test et comme je l’ai réussi j’ai donc recharger la carte SOIN. Puis j’ai fermé la région.
Ais je bien joué ou ma carte Soin doit être jetée sans possibilité de faire le rechargement ?

SHEPARD dit:Nouvelle question :
je ferme la région "front de mer" après avoir battu deux fois un bandit.
La fermeture définitive dit que tous les personnages de la région jettent une carte. Sheela est le seul personnage de la région. Après les combats contre les deux bandits, il ne lui reste plus que la carte SOIN dans sa main.Je dois donc la jeter. Mais il y a une condition de rechargement.Il faut réussir un test divin 8. Dans ce cas, puis je faire le test de divin 8 pour recharger ma carte ? J'ai considérer que je pouvais faire le test et comme je l'ai réussi j'ai donc recharger la carte SOIN. Puis j'ai fermé la région.
Ais je bien joué ou ma carte Soin doit être jetée sans possibilité de faire le rechargement ?

Malheureusement la carte n'a pas été jouée donc il n'est pas possible de la rechargée.
C'est "juste" une blessure.

ok, effectivement c’est logique. De toute façon, j’ai quand même gagné le scénario et comme je ne me suis pas servi de la carte après l’avoir rechargée par erreur et que j’avais suffisament de carte pour refaire ma main, ça ne change rien au niveau de la victoire.
une autre question concernant le scénario BRIGANDS:
ce scénario précise que si le pouvoir d’un monstre vous oblige à recharger une ou plusieurs cartes etc etc …
La on parle bien d’une carte monstre uniquement. Pas BOSS ni SBIRE ? Ou est ce que les boss et les sbires sont considérés comme des monstres ?
Concernant les combats :
SHEELA et SEONIE sont dans la même région.
SHEELA explore et révèle un monstre, un combat s’engage. SHEELA qui a une masse lance un dé de mêlée (D8 +2). Le résultat du jet ne suffit pas à vaincre le monstre. SEONIE Peut elle aider SHEELA en se servant, d’une bénédiction, d’un sort ou d’un autre type de carte (en respectant la règle d’une seule carte par type de carte et par test) ?
Si oui, admettons que le monstre est vaincu. SHEELA jete une carte de bénédiction pour explorer à nouveau. Re monstre. SEONIE peut elle aider dans les mêmes conditions vu que c’est le même tour de sheela, mais un autre combat ?

SHEPARD dit:une autre question concernant le scénario BRIGANDS:
ce scénario précise que si le pouvoir d'un monstre vous oblige à recharger une ou plusieurs cartes etc etc ....
La on parle bien d'une carte monstre uniquement. Pas BOSS ni SBIRE ? Ou est ce que les boss et les sbires sont considérés comme des monstres ?

Il faut que je retrouve la référence, mais les boss et sbires sont considérés comme des monstres, heureusement, car avec ces coquins de Brigands...
Si tu le peux, essaye de refaire les scénarios d'introduction avec différents personnages/groupes, tu verras que les sensations de jeu changent énormément, il faut trouver la bonne tactique en fonction du perso ou de la synergie entre les membres de l'équipe.

Zut, tu as posté pendant que j’éditais mon post pour poser une autre question.
Je repose donc mon autre question :
Concernant les combats :
SHEELA et SEONIE sont dans la même région.
SHEELA explore et révèle un monstre, un combat s’engage. SHEELA qui a une masse lance un dé de mêlée (D8 +2). Le résultat du jet ne suffit pas à vaincre le monstre. SEONIE Peut elle aider SHEELA en se servant, d’une bénédiction, d’un sort ou d’un autre type de carte (en respectant la règle d’une seule carte par type de carte et par test) ?
Si oui, admettons que le monstre est vaincu. SHEELA jete une carte de bénédiction pour explorer à nouveau. Re monstre. SEONIE peut elle aider dans les mêmes conditions vu que c’est le même tour de sheela, mais un autre combat ?

Attention !
Il faut rassembler tous les dés avant de faire le jet de confrontation.
Séonie peut utiliser une bénédiction, mais ne peut pas attendre que sheela se soit pris une mandale avant d’implorer les dieux. Séonie doit demander aux dieux de guider le bras de Sheela avant que celle-ci ne frappe.
Pour un autre jet, Séonie peut tout à fait utiliser de nouveau une bénédiction pour aider Sheela. La contrainte ‘une carte de chaque type par personnage’ s’applique à chaque fois qu’il y a un jet de dés à effectuer.

Narsir dit:
SHEPARD dit:une autre question concernant le scénario BRIGANDS:
ce scénario précise que si le pouvoir d'un monstre vous oblige à recharger une ou plusieurs cartes etc etc ....
La on parle bien d'une carte monstre uniquement. Pas BOSS ni SBIRE ? Ou est ce que les boss et les sbires sont considérés comme des monstres ?

Il faut que je retrouve la référence, mais les boss et sbires sont considérés comme des monstres, heureusement, car avec ces coquins de Brigands...

Ça dépend du type noté sur la carte si je ne m'abuse. Le sbire Bandit est bien un monstre. Par contre, le sbire "Piège empoisonné" est de type obstacle.

Je pense que tu as raison 13obscur, il me semble qu’il y a une ou 2 lignes qui expliquent ça dans les règles, mais je ne les ai pas avec moi là.

Je vais essayer d’éclaircir le point de l’appelation “Monstre” aujourd’hui en relisant encore une fois les règles.
Encore un point d’appréhender pour le système de jouer les cartes afin d’aider dans un combat. Il faut réunir toutes les options avant le combat. Ca j’ai capté. Tu me parle des bénédictions seulement. Ce qui veut dire que l’on peut aider uniquement avec des bénédictions ou d’autre carte ? Dans l’exemple de partie, un des joueur aide également avec un objet.
Donc, si je comprend bien le systeme de combat et de gérance de la main :
C’est au tour de SHEELA qui à 4 cartes dans sa main. Elle explore et fait un combat.
SEONIE l’aide en jetant une bénédiction des dieux par exemple.
Donc au prochain tour de SEONIE, elle débute avec 5 cartes dans sa main au lieu de 6 ?
Si c’est ça, je comprend mieux l’importance du choix de l’aide ou pas.

oui c’est ça !
l’important c’est de bien lire les cartes et de bien différencier celles où il y a marqué “à votre test” de celles où il est indiqué “à un test”
de même pour les régions, des fois c’est préciser dans votre région, des fois “rien du tout” donc cela veut dire “toutes les régions”
on comprend aisément que sur une carte on ne peut pas tout indiquer et donc par principe, les cartes font strictement que ce qui est indiqué, il ne faut jamais interpréter ni extrapoler

si tu appliques ça, 90% de tes problèmes vont disparaitre :wink:
bon jeu

Merci beaucoup harrycover. Je vais appliquer ce principe à la lettre. Et effectivement, ça va beaucoup m’aider à appréhender le suite du jeu.
Pas facile de découvrir un jeu d’un genre que l’on ne connait pas, tout seul. Mais bon, beaucoup de chose ce sont déjà décanté.

@ Shepard : oui le système est assez particulier et déroutant surtout si tu n’as jamais joué à des jeux de cartes à combo.
accroche toi le jeu en vaut le coup et au final n’est pas très complexe.
il faut partir du principe aussi qu’une carte à toujours raison même si elle contredit la règle du livret

Oui, ça, je l’avais bien lu dans la règle.

Il y a un truc que je ne pige pas du tout et je ne trouve pas la réponse dans les régles.
A quoi ça sert d’exposer une carte ? la poser devant soi, et après il se passe quoi ?

les cartes exposée(et pas révélées) servent pour tout le tour, c’est pour s’en rappeler qu’on les expose
par exemple le sort de force, donne +3 de force à un joueur pour tout son tour donc tout ses jets de force à + 3 s’il fait plusieurs tests de force pendant son tour
et à la fin du tour du joueur le lanceur du sort pourra tenter de la recharger la carte

j’ai une question qui pourra sans doute paraitre stupide…
à quel moment considère t’on qu’on est en “combat”?
j’ai fait 2 parties où, dés lors qu’une carte monstre est dévoilé, on passe en “combat”.
et ce soir, j’ai fait une partie où on considérait que le combat ne commençait qu’au test proprement dit de combat. (ce qui permettait de jouer certains alliés, ou autres machins qu’on peut jouer "hors-combat)
les 2 me semblent justes (la première me semble plus crédible, une sorte de “tirez l’initiative” comme en jdr) mais je ne trouve de réponse nulle part… :cry: