Le terme employé dans les règles VF est “confrontation”.
Dès lors que la carte est retournée, tu ne peux faire que ce qui est décrit, et donc jouer des cartes qui affectent directement le jet.
Voici un résumé du tour qui t’aidera peut-être un peu.
Une question à travers 3 exemples afin de bien comprendre le systéme des propriétés :
1) Je suis confronté à un fantôme qui est immunisé contre les propriétés mental et poison. Ca veut dire que si j’utilise un objet ou une autre carte qui mentionne mental ou poison dans ses propriétés, je ne peux pas utiliser cette carte ?
2) MOLOSSE INFERNAL :
pouvoirs : ajoutez un dé aux tests destinés à vaincre le molosse infernal s’ils disposent de la proriété froid. Je ne comprend pas cette carte.
Des tests qui disposent de la propriété froid ? J’ai pas vu de test avec froid.
3) SEONIE : le premier de ses poouvoirs mentionne :
lors d’un test de combat, vous pouvez jeter une carte pour lancer votre dé de profane +1D6 en lui ajoutant les propriétés offensif, feu et magique. Cela compte comme l’utilisation d’un sort.
Ca veut dire que si je joue des cartes avec des propriétés, j’ajoute celles citées par le pouvoir. En quelque sorte, je cumule la liste des propriétés pour en avoir plus à ma disposition afin d’interagir avec un monstre qui serait sensible à l’une de ces propriétés ?
SHEPARD dit:Une question à travers 3 exemples afin de bien comprendre le systéme des propriétés :
1) Je suis confronté à un fantôme qui est immunisé contre les propriétés mental et poison. Ca veut dire que si j'utilise un objet ou une autre carte qui mentionne mental ou poison dans ses propriétés, je ne peux pas utiliser cette carte ?
2) MOLOSSE INFERNAL :
pouvoirs : ajoutez un dé aux tests destinés à vaincre le molosse infernal s'ils disposent de la proriété froid. Je ne comprend pas cette carte.
Des tests qui disposent de la propriété froid ? J'ai pas vu de test avec froid.
3) SEONIE : le premier de ses poouvoirs mentionne :
lors d'un test de combat, vous pouvez jeter une carte pour lancer votre dé de profane +1D6 en lui ajoutant les propriétés offensif, feu et magique. Cela compte comme l'utilisation d'un sort.
Ca veut dire que si je joue des cartes avec des propriétés, j'ajoute celles citées par le pouvoir. En quelque sorte, je cumule la liste des propriétés pour en avoir plus à ma disposition afin d'interagir avec un monstre qui serait sensible à l'une de ces propriétés ?
1)
en effet, tu ne peux pas utilisé une aubaine (sort, objet, arme, bénédiction, armure, allié)
qui apporterait à ta tentative pour réussir le test de combat, la propriété "mental" ou "poison".
On parle dans le jeu de "trait" à la place de "propriété". Elles sont listées uniquement dans la partie haute-gauche de la carte.
2)
Le Molosse infernal est sensible au froid. Logique. Donc si tu utilise une aubaine qui ajoute à ta tentative le trait "froid" (avec rayon de givre par exemple ou la lance de froid +1)
alors tu ajoutes un dé (comme le ferait une bénédiction) à ton test.
3)
c'est bien ça... Tu cumules les traits.
Par exemple, un guerrier avec une épée longue +1 lors d'un combat, fera (de mémoire)
une test de "combat de mêlée magique à une main", ainsi il pourra, grâce au trait "magique"
envoyer le fantôme cité plus haut rejoindre ses petits amis en enfer (c'est à dire, bel et bien banni pour de bon au fond de la boîte) par ce que le fantôme réclame ce trait pour pouvoir être battu.
il pourra aussi, en cas d'échec, utiliser le bouclier qu'il a dans sa main, parce qu'il a utilisé, pour le test, une arme à 1 main.
voilà comment fonctionnent les traits.
Interressant ! Pour la dernière question sur le pouvoir de Seonie : Si je n’ai aucune arme ou sort en main, ce pouvoir se suffit à lui même pour la confrontation ? puisqu’il compte comme un sort donc je jette n’importe quelle carte et je peux lancer mon dé de profane + le dé supplémentaire ou ce pouvoir me permet juste d’ajouter un dé 6 ?
oui mais par exemple Valeros jette son dé force + mêlée même s’il n’a pas d’arme
Ok merci sympa d’avoir des personnes ressources pour nous aider dans ce formidable jeu
Tes cartes modifiées sont déjà dans mes sleeves
J’ai l’impression de mal jouer en vous lisant.
Pour “Exposer” une carte, puis-je le faire de mon plein gré?
Pour le moment je joue de cette façon:
J’ai une armure en main je l’expose devant moi,sans même appliquer les effets, et je la conserve poser devant moi pour les prochains tours (pour par exemple réduire le nombre de cartes en main et tirer une carte de plus pendant la phase de réinitialisation, et l’utiliser quand je prendrais des dégats)
Ou faut-il que sur la carte il y est de noté Exposer? (et donc de n’avoir aucune possibilité de poser devant moi des cartes qui n’ont pas de noté “Exposer”)
non, tu n’exposes une carte que si c’est indiqué dessus
tes cartes restent en main tant que tu ne les utilises pas pour un test ou bien te protéger pour les armures par exemple
comme je le disais au-dessus on ne fait uniquement que ce qui est indiqué sur les cartes
si vous appliquez ça vous en ferez pas d’erreur
Et la carte t’indique pendant combien de temps tu l’“exposes”
Bien que j’aie lu tout le thread sur les points de règles, après ma première partie (2 joueurs, 1 personne chacun sur le premier scénario Brigands/Brigandage), j’ai un doute sur Recharger.
Je comprends que si on joue une carte pour utiliser son pouvoir, en la jetant ou en l’exposant, une fois l’action terminée on peut tenter de la recharger, sinon elle part dans la défausse.
1 - Par contre, peut on volontaire décider de recharger une carte que l’on a en main pour, par exemple, la replacer sous son deck parce qu’elle ne nous intéresse pas pour le moment, ce qui permet de diminuer sa main et donc, en fin de tour, de piocher pour compléter en espérant avoir mieux pour aborder le prochain tour?
2 - D’autre part, certains monstres demandent, avant le combat, de recharger 1 carte. Doit on prendre n’importe qu’elle carte de sa main et la placer automatiquement sous la pioche (et dans ce cas peut on recharger de cette manière une acte qui normalement ne se recharge pas?), ou doit on faire le jet requis pour la recharger?
Merci de vos éclaircissements
bon je suis dispos aujourd’hui alors je continue de répondre!!
1- non, on ne peut pas recharger volontairement une carte sauf certaines mais c’est indiqué dessus, par exemple l’armure de cuir magique. De plus tu n’as pas le droit de jouer une carte pour “rien” pour éventuellement la recharger, par exemple lancer un sort si tu n’en as pas besoin ou si tu n’as pas de test à faire
2 - quand un monstre te demande de recharger une carte, si ce n’est pas marqué “aléatoirement ou au hasard” tu choisis et tu la recharges automatiquement, car, encore une fois, j’insiste, on suit strictement ce que dit la carte et dans ce cas, il y a marqué “rechargez une carte de votre main” donc on choisit et on ne fait pas de test car ce n’est pas demandé et même si c’est marqué sur la carte qu’on a choisi, car on ne fait un test de rechargement que lorsque qu’on utilise le pouvoir de la carte et donc, dans ce cas, on utilise pas le pouvoir de la carte c’est clair ?
en gros 9 fois sur 10, si vous vous posez une question et que la réponse n’est pas sur la carte c’est que vous vous posez trop de questions
Merci Harrycover. J’avais bien lu ton grand principe quelques posts plus haut mais c’est vrai qu’on a l’habitude de se poser des tas de questions …
En tous cas merci de m’avoir répondu si vite!!!
Juste une question sur un point de règle pas clair pour moi.
Quand j’ai 2 héros, chacun sur un lieu différent, est-ce que je peux aider le joueur actif avec les aubaines du joueur passif, pour qu’il réussisse un test ?
Autre question : quand le guerrier combat, il prend son dé de force + 3 ?
Oui, les joueurs inactifs peuvent jouer une aubaine chacun sur le joueur actif.
Un guerrier lancera son D de combat( ou de
mêlée) plus son bonus de force/mêlée.
ex: j’ai 1D8 en force +3, Mêlée +1
Je lancerai pour un combat : 1D8+3+1 en mêlée et si j’ai une arme, je rajouterai son/ses dés.
[edit]: Pour un combat, on peut utiliser une arme, un sort, un objet, un allié mais en lançant ses dès sous une seule compétence (force,distance…) on ne peut jouer une arme
qui donne des bonus en force et un sort qui donne des bonus en divin, par exemple.
certains sorts ou objets peuvent aider aussi
en fait, j’utilise mon +3 Force : Mélée de bonus sur la carte du Guerrier quand j’utilise une arme de mélée, sinon j’utilise mon simple d10 si je n’utilise pas d’arme avec la propriété “mélée” (combat à main nue)
Bon, j’ai joué comme ça et j’ai enfin gagné mon 1er scénario.
Autre question : quand vous avez fini l’aventure “les périls de la côte oubliée”, vous reprenez vos personnage à 0 pour partir vers la campagne de l’éveil des seigneurs ? ou je peux garder mes jolies armes bien saillantes !!
Mel Breizh dit:en fait, j'utilise mon +3 Force : Mélée de bonus sur la carte du Guerrier quand j'utilise une arme de mélée, sinon j'utilise mon simple d10 si je n'utilise pas d'arme avec la propriété "mélée" (combat à main nue)
Bon, j'ai joué comme ça et j'ai enfin gagné mon 1er scénario.
Autre question : quand vous avez fini l'aventure "les périls de la côte oubliée", vous reprenez vos personnage à 0 pour partir vers la campagne de l'éveil des seigneurs ? ou je peux garder mes jolies armes bien saillantes !!
Tu peux garder ton inventaire ainsi que la compétence fraichement gagnée.
Petite question sur les jets à faire
Si je dois faire un jet de Perception avec Ezren qui n’a pas la compétence il peut quand même son allié qui lui donne 1d10
Toujours sur le même test de perception, peut il à la place faire un jet de sagesse en rajoutant une carte donnant un bonus de sagesse?
merci de vos réponses
frayaka dit:Petite question sur les jets à faire
Si je dois faire un jet de Perception avec Ezren qui n'a pas la compétence il peut quand même son allié qui lui donne 1d10
Toujours sur le même test de perception, peut il à la place faire un jet de sagesse en rajoutant une carte donnant un bonus de sagesse?
merci de vos réponses
Peux tu donner un cas plus concret ? j'ai du mal à comprendre la situation que tu décris.
Quand une carte de type potion par exemple nous dit : Bannissez cette carte et choisissez un personnage de votre règion. Il reussit un test de…
Question peut etre bête mais ça ne peut concerner qu’un autre personnage OU mon perso peut aussi en bénéficier ? Si je lis strictement le texte je ne peux pas en profiter mais thématiquement pourquoi je ne pourrais pas boire ma potion ?