[Pathfinder: The card game] qq question

Trois questions en passant car je ne comprends pas très bien:
Avec un guerrier on fait un test sur combat mêlée.
mais avec un mage comme ezren comment fait on ?
On utilise un sort style flèche acide + la force + une arme si on en a une dans la main ? ou on fait soit un sort ou soit force + arme ? dans l’exemple de la règles ils utilisent directement le sort flèches acide.
Quand joue t on les sort ? et nettement les sort de soin ? je trouve que c’est mal expliqué.
Quand on ferme une région on enlève toute les cartes qui s y trouvaient ? mais a quoi sert la remarque dans les règles comme quoi on peut revenir dans une région quand elle est fermée ?

Autre question :
Si j’ai bien compris, quand on bat un Sbire, on peut essayer de fermer la région en se référant à la section “Fermeture” de la carte Région et en réussissant ce qu’il y est demandé. Mais que se passe-t-il quand nous échouons à remplir la condition ? Cela veut dire que le seul moyen de fermer la région est d’épuiser le paquet de région ?

1- pour attaquer, 2 solutions : soit tu as une arme/un sort, et en l’utilisant tout est indiqué sur la carte (quel jet faire par exemple). Soit tu n’en as pas, et tu fais un jet de force.
2- ça dépend ce qui est indiqué sur la carte. Si rien n’est mentionné, c’est quand tu veux et que les règles le permettent (et donc pas pendant un combat ou pendant la résolution d’un effet).
3- certaines régions peuvent digresser les règles de base, et permettre d’avoir des cartes quand elles sont fermées.

Drich dit:Autre question :
Si j'ai bien compris, quand on bat un Sbire, on peut essayer de fermer la région en se référant à la section "Fermeture" de la carte Région et en réussissant ce qu'il y est demandé. Mais que se passe-t-il quand nous échouons à remplir la condition ? Cela veut dire que le seul moyen de fermer la région est d'épuiser le paquet de région ?

Oui.
Zemeckis dit:1- pour attaquer, 2 solutions : soit tu as une arme/un sort, et en l'utilisant tout est indiqué sur la carte (quel jet faire par exemple). Soit tu n'en as pas, et tu fais un jet de force.
2- ça dépend ce qui est indiqué sur la carte. Si rien n'est mentionné, c'est quand tu veux et que les règles le permettent (et donc pas pendant un combat ou pendant la résolution d'un effet).
3- certaines régions peuvent digresser les règles de base, et permettre d'avoir des cartes quand elles sont fermées.

Cela signifie que je ne peut pas montrer une arme quand je joue un sort pour augmenter mes jets de des ?

Du Si c’est un sort offensif non, car tu vas taper avec ton sort en fait.
Il faut bien dissocier deux choses lors du test de combat. Soit tu utilise une arme (révéler, exposer, jeter) et tu lance le dé associé (force ou dextérité) ou alors tu utilises un sort et tu lances ton dés Intelligence, Sagesse, Profane etc.
En aucun cas tu ne peux utiliser une arme puis combiner un sort, ce seul cas peut uniquement s’illustrer lors d’un combat qui recommande deux tests consécutif. Par exemple un monstre te disant Test 10 puis Test 15.

Hello !
Première partie ce soir avec le jeu de base + l’extension.
Je fais une partie solo avec la paladine et l’ensorceleuse.
Deck de base sur le premier scénario de l’aventure stand-alone.
Première impression plutôt positive, mais à chaque fois, il faut se rappeler de l’effet de l’aventure et de l’effet du lieu au minima … Ça doit rentrer avec le temps !
Maintenant quelques questions que je me suis posé pendant la partie :
* Je n’ai pas compris au départ l’utilité des bénédictions, qui servent juste de timer. Je pensais que l’on pouvait les utiliser mais je me suis aperçu que c’était seulement via d’autres bénédictions. J’ai l’impression que ce sont toutes les mêmes par contre …
* Fermeture et fermeture définitive. Je n’ai pas compris la nuance, je vais relire le passage en question. Mais quand je suis tombé sur un sbire, j’ai considéré que c’était une fermeture définitive? A quel moment peut-on juste faire une fermeture? Quand on combat le boss ?
* J’ai cru comprendre que lors d’un test (d’acquisition ou de combat), un autre personnage pouvait aider le personnage actif ? et même lancer une autre bénédiction même si le premier personnage l’a déjà fait ? Première question : même s’il est dans un autre lieu ? Deuxième question, on double la valeur de quel dé ? Celui du personnage actif ou celui qui lance le sort ou fait la bénédiction ?
* Lorsqu’on finit le scénario, on gagne une carte. Cette carte et les cartes enterrées ainsi que celles jetées (pas les bannies) permettent de refaire son deck pour l’aventure suivante. Je suppose que s’il en manque, on complète mais s’il y en a en trop, que fait-on de l’excédent éventuel de cartes ?
Je vais cependant relire les règles mais si certains d’entre-vous ont les réponses, c’est bienvenue :)
Ha si, dernière chose, tout le monde dit que les scenarii d’introduction sont simples, je n’ai pas trouvé perso … Peut-être le fait de gérer 2 persos … ?

Etherion dit:
Maintenant quelques questions que je me suis posé pendant la partie :
* Je n'ai pas compris au départ l'utilité des bénédictions, qui servent juste de timer. Je pensais que l'on pouvait les utiliser mais je me suis aperçu que c'était seulement via d'autres bénédictions. J'ai l'impression que ce sont toutes les mêmes par contre ...

Il y en a des différentes ne t'inquiète pas :)
* Fermeture et fermeture définitive. Je n'ai pas compris la nuance, je vais relire le passage en question. Mais quand je suis tombé sur un sbire, j'ai considéré que c'était une fermeture définitive? A quel moment peut-on juste faire une fermeture? Quand on combat le boss ?

Tu peux faire une fermeture quand tu bats un sbire, plus de carte dans la région et que tu réalises le test "Fermeture" de la région. La notion "Fermeture définitive" de la région s'applique que quand tu fermes cette dernière. Concernant le boss c'est un autre cas de figure, si lors d'une confrontation tu gagnes la région est directement fermé sans test.

* J'ai cru comprendre que lors d'un test (d'acquisition ou de combat), un autre personnage pouvait aider le personnage actif ? et même lancer une autre bénédiction même si le premier personnage l'a déjà fait ? Première question : même s'il est dans un autre lieu ? Deuxième question, on double la valeur de quel dé ? Celui du personnage actif ou celui qui lance le sort ou fait la bénédiction ?

Alors, si tu fais un test et que tu joues une bénédiction tu ajoutes le dés de base de ta compétence (pas celui des cartes armes, sorts etc) c'est à dire sur la carte JOUEUR. Un autre joueur peut lancer une autre bénédiction, qu'il soit dans ta région ou non, pour ton test. Le dé qu'il t'ajoutera sera le même que si tu jouais une bénédiction.
* Lorsqu'on finit le scénario, on gagne une carte. Cette carte et les cartes enterrées ainsi que celles jetées (pas les bannies) permettent de refaire son deck pour l'aventure suivante. Je suppose que s'il en manque, on complète mais s'il y en a en trop, que fait-on de l’excédent éventuel de cartes ?

Tu jettes tout ça !! J'avoues être déçu de ne pas pouvoir vendre le surplus à un marchand ^^.
Je vais cependant relire les règles mais si certains d'entre-vous ont les réponses, c'est bienvenue :)
Ha si, dernière chose, tout le monde dit que les scenarii d'introduction sont simples, je n'ai pas trouvé perso ... Peut-être le fait de gérer 2 persos ... ?

On va dire qu'après y a beaucoup bien pire ^^.

Bonjours a tous.
Question : quant on doit se battre contre un obstacle, si on ne le vainc pas, normalement on ne subit pas de dégât de combats comme les monstres (monstres sbires ou boss) ?

SHEPARD dit:Bonjours a tous.
Question : quant on doit se battre contre un obstacle, si on ne le vainc pas, normalement on ne subit pas de dégât de combats comme les monstres (monstres sbires ou boss) ?

Tout à fait. Pas de dégâts issus de l'échec au test.
Bien sur si les effets de l'obstacle en engendre, c'est une autre histoire...
Harrycover dit:
à partir de l'aventure 2 les cartes basiques seront définitivement bannie et ne reviendront pas dans le pool de cartes puis les cartes élite, puis les cartes 1 etc ..
les boites serviront à ranger ces cartes bannies
de plus si tu veux recommencer la campagne il te faudra ranger les cartes des toutes les aventures

Je crois que tu fais une petite erreur, c'est à partir de l'aventure 3, le Massacre de la montagne Crochue ou l'on peut bannir un fléau ou une aubaine de type basique, ensuite à partir que l'aventure 5, les pêchées des sauveurs est entamé ont peut procéder de la même façon avec les cartes elites.
Cf la carte campagne : L'eveil des seigneurs des runes.

Pour les combats, les petits nouveaux si vous vous posez des questions :mrgreen: :
La confrontation commence dés que le monstre est retourné face visible.
A ce moment là, vous pouvez jouer pour toute la durée de la confrontation : 1 arme, 1 sort, 1 armure, 1 allié, 1 objet, 1 bénédiction pour vaincre le monstre.
Mais vous ne pouvez lancer votre test de combat que sous une seule caractéristique (Force, Mélée, Dextérité, Divin, Profane...)
Exemple : J'ai une arme qui fait Mélée + 1d8+1 et un sort Divin + 1d6+2, je dois choisir si j'utilise le sort ou l'arme, donc si je fais le test sous Mêlée ou Divin.
Imaginons que je choisi de faire le test sous Divin avec le sort, je peu jouer par exemple un allié qui rajouterai 1d6 à mon test de divin et encore un objet s'il rajoutait du bonus en Divin, et bien sur je peu jouer une bénédiction pour me rajouter un dé sous la compétence que j'utilise (ici Divin) et je pourrai encore jouer une armure si je prends des dégâts.
Une fois résolu le monstre, ses dégâts/effets éventuels, il est banni si vaincu ou sinon retourne dans sa pile au hasard et la confrontation est terminée.
Autres exemples : Cette fois, je j'utilise une arme (une épée) pour le combat, je fais mon test sous Force/Mêlée, mais j'ai un sort "Arme Enflammée" qui me dit "rajouter 1d4 en force et la propriété feu à votre attaque si vous utilisez une arme", je peu bien sur le jouer car le sort renforce le dé sous lequel je fait mon test de combat, ici Force/Mêlée et il est bien précisé que je dois l'utiliser sur une arme.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. :D

NB : Dernier point, les autres joueurs peuvent vous donner une bénédiction chacun pour vous rajouter un dé, mais seulement une. Et éventuellement une autre carte aubaine sous conditions que cela soit possible (c-à-d stipulé sur la carte) et une seule de chaque.
Par exemple : si un personnage utilise un allié pour vous aider lors d'un combat (exemple purement hypothétique) il ne pourra plus jouer d'allié pour vous aider lors de ce combat.
genesteal dit:
Harrycover dit:
à partir de l'aventure 2 les cartes basiques seront définitivement bannie et ne reviendront pas dans le pool de cartes puis les cartes élite, puis les cartes 1 etc ..
les boites serviront à ranger ces cartes bannies
de plus si tu veux recommencer la campagne il te faudra ranger les cartes des toutes les aventures

Je crois que tu fais une petite erreur, c'est à partir de l'aventure 3, le Massacre de la montagne Crochue ou l'on peut bannir un fléau ou une aubaine de type basique, ensuite à partir que l'aventure 5, les pêchées des sauveurs est entamé ont peut procéder de la même façon avec les cartes elites.
Cf la carte campagne : L'eveil des seigneurs des runes.

Pour moi, tout n'est pas clair non plus.
J'avais compris :
- pour les fléaux, on doit éjecter la carte si elle est bannie
- pour les aubaines, on peut éjecter la carte si elle est bannie

Oui, tu as raison, les fléaux basiques/Élites qui sont bannis, sont automatiquement retirés du jeu.
Pour les Aubaines basiques/Élites, quand elles sont bannies, on peut décider de les retirer du jeu.
Mon intervention était surtout au niveau de quelle aventure ont appliqué ses effets, c-à-d Aventure 3 pour les Basiques et aventure 5 Pour les Élites.

J’ai pas encore regardé les cartes des aventures supérieures. Les monstres basiques qui sont dans l’aventure 3 (par exemple) sont ils plus puissants que les monstres basiques de la boite de base ?
Et si oui, n’est-il pas étonnant de les éjecter au même titre que n’importe quelle basique ?

Je suis pas sur car je ne suis qu’a l’aventure 2, mais je pense pas que les aventures suivantes contiennent des cartes basiques, dans l’aventure 2 il n’y a aucune carte Monstre basique par exemple.
Ce qui parait logique, les cartes basiques sont issues de la boîte de base, essentiellement.

toutes les cartes sont élites ? Ou y’a-t-il un autre terme ?

Certaines sont Élites mais d’autres n’ont aucune dénomination et donc resteront toujours au fil des aventures.

genesteal dit:Certaines sont Élites mais d'autres n'ont aucune dénomination et donc resteront toujours au fil des aventures.

D'accord je comprends mieux. Merci.
Pour éjecter des cartes définitivement, il faut les bannir. Comment bannir certaines aubaines si rien n'est indiqué sur la carte pour le faire ? Avez vous trouvé un moyen ? Sinon, on risque aussi des les garder jusqu'à la fin... (garder dans le sens : possibilité de les repiocher en fouille de région)

Bonjour,
Il me semble avoir lu dans la règle qu’il était impossible d’explorer plus de 2 fois une région pendant son tour, même avec des cartes type bénédiction etc. Qu’en est-il exactement? :)

tu devrais relire la règle :wink:
le sel du jeu c’est bien de pouvoir explorer plusieur fois à la suite, certains psrsonnages ont ce pouvoir aussi