[Pathfinder: The card game] qq question

Narsir dit:
cecileetmartial dit:Merci Arcaril et Zemeckis (sans accents :) pour vos réponses !
Narsir, lorsque tu dis : "Si une carte s'exprime à l'impératif, le sujet induit est le lecteur ou plutôt le personnage propriétaire de la carte".
Est-ce que tu fais référence à ma question sur le "Pied-de-biche ?

C'est effectivement lui qui m'y a fait penser.
Je n'avais pas les cartes avec moi et je ne savais pas ce qui était écrit exactement.
Le pied-de-biche est clair, il te permet d'aider quelqu'un.
Les outils de maître sont un exemple de ce à quoi je pensais :
Tu ne peux pas triompher à la place d'un autre à un test.
Donc rien à voir, excuse-moi de t'avoir embrouillé :clownpouic:

Non, le pied de biche ne permet pas d'aider quelqu'un voici sont texte en vo qu'un gentil gars sur BGG (hawkmoon269 pour ne pas le nommer) m'a retranscrit après avoir fait la demande sur le forum de BGG.
Crowbar
Traits: Tool, Basic
Check to Acquire: Strength 3
Powers: Reveal this card to add 1 die to your noncombat Strength check or check to defeat a barrier with either the Lock or Obstacle trait; you may additionally discard this card to add another die.
Recharge: Succeed at a Strength 3 check to recharge this card instead of discarding it.
Donc toujours ce même problème de traduction du "your" transformer en "un" par erreur en français.
[EDIT] : Si vous avez des doutes sur certaines carte demandez moi, je vérifierais par rapport à la vo assez rapidement.

Bonjour à tous.
Je prends une petite place au milieu de votre conversation pour poser une question. Elle concerna bien sur le jeu de cartes Pathfinder, mais pas sur un point de régles; mais je ne voulais pas ouvrir un sujet pour une question qui demande une réponse courte en fait. J’espere ne pas être génant.
-
Pathfinder est bien en VF, et surtout est ce que ce jeu est jouable en solo ? Si oui, est ce plutot simple et pas ennuyeux ou est ce que le jeu à plusieurs est plutot recommandé?
(Ma difficulté vous vous en doutez est de trouver des joueurs quand j’ai envie de jouer, et ceci quelque soit le jeu)
Merci pour la réponse, et désolé pour le trouble fête…

le jeu est entière en VF, et jouable en solo. Celui ci n’est pas ennuyant, mais perso, je recommande quand même d’y jouer à plusieurs. Question de gout.

Merci

Merci genesteal pour la précision concernant le “pied de biche” !
Une nouvelle carte comportant une erreur…
Je referai appel à toi et à ta VO si un autre doute m’habite :D
Bonne soirée et bon jeu !

Narsir dit:
mass01 dit:La dague ne peut pas servir, si on combat en mêlée?

Si, avec son 2ème pouvoir qui ne précise aucune compétence :
Si vous jouez une autre arme, vous pouvez jeter cette carte pour ajouter 1d4 au test de combat.

Précision (car la question n'est pas claire ;))
La dague dit :
For your combat check, reveal this card to roll your Dexterity or Ranged die + 1d4; you may additionally recharge this card to add another 1d4.
When playing another weapon, you may discard this card to add 1d4 to the combat check.
Donc soit tu l'utilises pour son premier pouvoir auquel cas tu "transformes" le jet classique de Combat => Force ou Melee en Combat => Dexterity ou Ranged (selon que tu disposes ou non de Ranged/Distance). Dans ce cas ce n'est pas un test de Melee et aucune carte renforçant un test de Melee ne peut être appliqué (ex. Soldat).
Soit tu utilises une arme de Melee (Epée courte par exemple) et tu peux alors utiliser le second pouvoir de la dague pour ajouter 1d4 au test de Melee.

Bonjour,
J’ai un doute concernant un point de règle:
Quand je jette une carte pour employer le pouvoir de Lini ( jeter 1D10 pour un test de force ou de dextérité); est-ce que je peux tenter de recharger cette carte?

Non, tu ne peux recharger une carte que si utilises l’effet de la carte.

ok merci^^

genesteal dit:

Pour les combats, les petits nouveaux si vous vous posez des questions :mrgreen: :
La confrontation commence dés que le monstre est retourné face visible.
A ce moment là, vous pouvez jouer pour toute la durée de la confrontation : 1 arme, 1 sort, 1 armure, 1 allié, 1 objet, 1 bénédiction pour vaincre le monstre.
Mais vous ne pouvez lancer votre test de combat que sous une seule caractéristique (Force, Mélée, Dextérité, Divin, Profane...)
Exemple : J'ai une arme qui fait Mélée + 1d8+1 et un sort Divin + 1d6+2, je dois choisir si j'utilise le sort ou l'arme, donc si je fais le test sous Mêlée ou Divin.
Imaginons que je choisi de faire le test sous Divin avec le sort, je peu jouer par exemple un allié qui rajouterai 1d6 à mon test de divin et encore un objet s'il rajoutait du bonus en Divin, et bien sur je peu jouer une bénédiction pour me rajouter un dé sous la compétence que j'utilise (ici Divin) et je pourrai encore jouer une armure si je prends des dégâts.
Une fois résolu le monstre, ses dégâts/effets éventuels, il est banni si vaincu ou sinon retourne dans sa pile au hasard et la confrontation est terminée.
Autres exemples : Cette fois, je j'utilise une arme (une épée) pour le combat, je fais mon test sous Force/Mêlée, mais j'ai un sort "Arme Enflammée" qui me dit "rajouter 1d4 en force et la propriété feu à votre attaque si vous utilisez une arme", je peu bien sur le jouer car le sort renforce le dé sous lequel je fait mon test de combat, ici Force/Mêlée et il est bien précisé que je dois l'utiliser sur une arme.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. :D

NB : Dernier point, les autres joueurs peuvent vous donner une bénédiction chacun pour vous rajouter un dé, mais seulement une. Et éventuellement une autre carte aubaine sous conditions que cela soit possible (c-à-d stipulé sur la carte) et une seule de chaque.
Par exemple : si un personnage utilise un allié pour vous aider lors d'un combat (exemple purement hypothétique) il ne pourra plus jouer d'allié pour vous aider lors de ce combat.


Bon, j'allais justement venir pour voir sur ce qu'il en était de cela. Et je tombe sur Ce topic...

Donc on ne peut pas, utiliser par exemple ( je vais dire peut être des propriétés qui n'existent pas sur une même feuille personnage, mais n'ayant rien sous les yeux, je vais faire des exemples )
Pour un combat donc, je ne peux pas utiliser par exemple, une dague, qui me demanderait d'utiliser un dés 12 de Dextérité. Et en même temps un sort qui me dirait de prendre mon Dés 8 D'intelligence ? C'est écrit ou dans la règle s'il vous plait ?

- Sinon, j'ai regardé vite fait Kyra, on peut m'expliquer pourquoi et a quoi lui servirait l'allié le garde qu'on lui donne en début de partie ?!

- Quand une arme dit : Si vous n'êtes pas spécialisé dans les armes, le test augmente de 4. On parle bien du test qu'on s'apprête à faire pour tuer un monstre par exemple. Et non du test pour acquérir cette arme.
- Sur un coffre, je n'ai pas compris la subtilité : Si le coffre est invaincu vous pouvez le bannir... Si on veut pas, on en fait quoi alors ? Car de mémoire si on rate, on bannie tout de même non ?
- Sur un monstre par exemple qui dit quelque chose comme : Si le monstre est invaincue tout les joueurs de cette région, prenne 1 D4+1 de dégat ( l'ogre je crois )
On est d'accord qu'en premier lieu je prends les dégats dus à l'échec + je rejette également pour moi encore le 1 D4+1 car je suis dans cette région ?

J'en ai surement d'autres ... Mais le mieux serait que j'ai le téléphone de quelqun' sous le coude, et que quand je joue, je vous SMS !!

En tout cas, même si j'ai galéré, j'ai grave kiffé ! Normalement, Jeudi, on fait une nouvelle session, on sera trois cette fois. Et j'aimerais bien n'être plus en galère de compréhension sur certain point. Pour que le jeu soit plus fluide...

Encore merci à vous ! Sincèrement.
Didou_did dit:
Bon, j'allais justement venir pour voir sur ce qu'il en était de cela. Et je tombe sur Ce topic...

Donc on ne peut pas, utiliser par exemple ( je vais dire peut être des propriétés qui n'existent pas sur une même feuille personnage, mais n'ayant rien sous les yeux, je vais faire des exemples )
Pour un combat donc, je ne peux pas utiliser par exemple, une dague, qui me demanderait d'utiliser un dés 12 de Dextérité. Et en même temps un sort qui me dirait de prendre mon Dés 8 D'intelligence ? C'est écrit ou dans la règle s'il vous plait ?
Page 11 : "Vous ne pouvez jouer qu’une seule carte
ou un seul pouvoir permettant de remplacer une compétence par une autre.
Quand vous jouer une carte permettant de remplacer une compétence par une
autre, ajoutez la ou les propriétés de cette carte à votre test"


- Sinon, j'ai regardé vite fait Kyra, on peut m'expliquer pourquoi et a quoi lui servirait l'allié le garde qu'on lui donne en début de partie ?!
A utiliser les actions du garde ? C'est à dire soit le recharger pour avoir +1D6 à un test de perception ou le bannir pour protéger Kyra ou un des autres personnages en jeu de 3 dommages...

- Quand une arme dit : Si vous n'êtes pas spécialisé dans les armes, le test augmente de 4. On parle bien du test qu'on s'apprête à faire pour tuer un monstre par exemple. Et non du test pour acquérir cette arme.
Oui on parle du test de combat lors de l'utilisation de l'arme, pas du test d'acquisition. Ca veut dire que si le monstre demande un test de combat de 8, si tu utilises une épée longue sans être spécialisé dans les armes le test demandé sera de 12.

- Sur un coffre, je n'ai pas compris la subtilité : Si le coffre est invaincu vous pouvez le bannir... Si on veut pas, on en fait quoi alors ? Car de mémoire si on rate, on bannie tout de même non ?
Non on bannie seulement les aubaines qu'on n'arrive pas à acquerir. Le coffre est un obstacle et donc un fléau. Les fléaux dont on ne réussit pas les tests sont de base remélangés dans la pile de lieu. Le coffre précise donc que même si tu as échoué au test tu peux bannir l'obstacle.

- Sur un monstre par exemple qui dit quelque chose comme : Si le monstre est invaincue tout les joueurs de cette région, prenne 1 D4+1 de dégat ( l'ogre je crois )
On est d'accord qu'en premier lieu je prends les dégats dus à l'échec + je rejette également pour moi encore le 1 D4+1 car je suis dans cette région ?
Oui. Mais il ne me semble pas que l'ogre soit aussi violent ;) et l'effet est souvent plutôt appliqué aux autres personnages (c'est précisé sur la carte dans ce cas là).

J'en ai surement d'autres ... Mais le mieux serait que j'ai le téléphone de quelqun' sous le coude, et que quand je joue, je vous SMS !!

En tout cas, même si j'ai galéré, j'ai grave kiffé ! Normalement, Jeudi, on fait une nouvelle session, on sera trois cette fois. Et j'aimerais bien n'être plus en galère de compréhension sur certain point. Pour que le jeu soit plus fluide...

Encore merci à vous ! Sincèrement.

-De mémoire, je crois que c’est dans le paragraphe Faire un test, Déterminer le dé à utiliser ou il est expliqué que l’on doit déterminer sous quelle compétence on doit faire le test.
Si j’utilise mon dé de force, pour effectuer le test je ne pourrai pas utiliser des cartes qui me rajouteraient un dé de divin, je ne peux jouer que des cartes qui affecteraient force ou une bénédiction qui rajoute un dé sous lequel je fais mon test, ici un dé de force.
- Pour Kyra, son Garde, lui permet de jeter 1D4 (puisqu’elle n’a pas la compétence Perception) plus 1D6 en Perception en rechargeant le Garde, donc pas si mal si on te demande de faire un test de Perception. L’autre pouvoir de la carte permet de bannir le Garde pour parer 3 point de dégât.
C’est une carte pour le deck pré-construit de Kyra, tu l’abandonneras surement très vite pour un autre Allié par exemple un Acolyte par la suite.
- Oui, les Armes qui augmentent la difficulté du test si tu n’as pas la spécialisation, s’applique seulement si tu les utilise, pas quand tu tentes de les acquérir.
- Le Coffre est un Fléau, les Fléaux invaincus ne sont pas bannis mais retournent sauf indication contraire dans la pile région. Donc les 3 principaux Fléaux (Monstre, Embuscade, Sbire) retournent sauf indication contraire dans la pile région si invaincus. Ainsi en cas d’échec avec un Coffre, soit tu le bannis (pouvoir de la carte), soit tu le remets dans la région comme tu le ferais d’habitude avec les Fléaux que tu rencontres.
Les Boss sont aussi des Fléaux mais eux s’échappent dans les régions ouvertes si tu n’arrives pas à les vaincre (cf règles).
- Oui, tu prends d’abords les dégâts du test de combat, puis les dégâts indiqués sur le pouvoir de la carte s’il y en a.
Ex: Le monstre est à 10, tu as fait 6 à ton test, tu prends donc 4 points. Imaginons ensuite qu’il y a marqué sur la carte “si le monstre est invaincu tout les joueurs de la région prennent 1D4+1 de dégâts”, alors tout les joueurs de la région (y compris celui qui à combattu le monstre) jetteront 1D4+1 pour savoir combien ils prennent de dégâts.
Voilà, t’en fais pas au bout de quelques parties tout rentre dans l’ordre. :wink:

Du coup, si je combats avec Amiri (dé de force 12 + 2 en mêlée) et qu’une carte me permet de jeter un dé de force supplémentaire en combat (sans préciser la mêlée), le résultat de mon jet de combat sera la force brute ? Ou je peux tenir compte de mes +2 en mêlée ?

“Combat” = Force+Mêlée.
Par contre pour un test de Force, on ne prendra que la Force.

Mussino dit:"Combat" = Force+Mêlée.

ou pas !! ça peut être un sort

Je répondais juste à son interrogation avec Amiri toi !!! :mrgreen:

Ou Dextérité/Distance + une carte Arme à distance. :mrgreen:

Mussino dit:"Combat" = Force+Mêlée.

Ok, merci !
Par contre pour un test de Force, on ne prendra que la Force.

Oui, ça, c'était évident :D
Mussino dit:Je répondais juste à son interrogation avec Amiri toi !!!!!! :mrgreen:

j'aime bien t'embêter !! :mrgreen:

Merci à vous pour ces réponses.

Page 11 : “Vous ne pouvez jouer qu’une seule carte
ou un seul pouvoir permettant de remplacer une compétence par une autre.
Quand vous jouer une carte permettant de remplacer une compétence par une
autre, ajoutez la ou les propriétés de cette carte à votre test”

Euh là j’avoue, je me perds un peu plus. Là, tu me palres de remplacer une compétence … Je ne suis plus trés bien.

Si j’utilise mon dé de force, pour effectuer le test je ne pourrai pas utiliser des cartes qui me rajouteraient un dé de divin, je ne peux jouer que des cartes qui affecteraient force ou une bénédiction qui rajoute un dé sous lequel je fais mon test, ici un dé de force.

Mais là, je comprends bien alors l’explication faites plus haut, qu’on ne cumule pas des propriétés de Dés.

Pour Kyra, justement, ma question est partie du fait, que le garde parle de perception… Et que lorsqu’on regarde sa carte, elle ne possède pas Perception, donc je ne comprenais pas.
Ok, Deck Pré construit, donc comme j’ai lu, tout en restant dans le " Basique " en début de partie, je peux trés bien choisir un autre Allié de toute façon.
Ok pour les armes :)
Ok, pour le Coffre, oui tout à fait, ce n’est pas une aubaine mais un obstacle donc un fléau… Donc là on a le choix de se dire qu’on le vire, ou de se le garder pour tenter de le retenter ! Mes excuses pour cette question !!
Ok pour les dégats ^^

Merci à vous.

Euh par contre, je rebondis sur le Pos’t d’Aqua, car je m’embrouille ( vraiment Milles excuses )
Là, par exemple ( Merci Mussino, j’ai retrouvé ta fiche ^^ )

Là, on est d’accord que si une arme ou autre, me dit de jouer mon Dé Force, je jouerais un D12. Et si une carte me dit de jouer Survie. J’aurais un D12 + 2 - J’ai juste ? -

Ptin, a trouver des réponses, je me trouve d’autres questions !! :pouicboulet: :pouicboulet:
J’ai mal au cerveau !