yaozu dit:Merci à tous pour vos réponses ! J'ai encore un petit doute sur le Sanctuaire de Lamashtu. Pour fermer cette région il est écrit : "Réussissez un test de Divin 6 ou bannissez une bénédiction". La tournure de la phrase me fait douter... Est-ce que l'on doit bannir une bénédiction dans le cas où l'on échoue le test de Divin, ou bien a-t-on le choix de bannir une bénédiction ou de faire un test Divin pour fermer le lieu ?
Je suis encore jamais allé dans cette région, mais si j'ai bien compris la logique du jeu, tu choisis l'un ou l'autre
Hello Tous, J’ai trois petites questions: 1) Sur la carte de Campagne, il est dit: “Une fois que vous avez entamé le Massacre de la montagne Crochue, quand vous bannissez un fléau doté de la propriété “Basique”, retirez la du jeu.” Si je comprend bien la carte, ça veut dire que je ne remet pas dans la boite toutes les cartes fléau avec le trait basique… C’est donc une histoire de “trait” (en haut à gauche de la carte) et donc rien à voir avec le “B” (en haut à droite) de la boite de base? En d’autre terme, si je tome sur “Raid Gobelin” (Obstacle du pack aventure 1) je dois bien la sortir du jeu, la déchirer en deux, la bruler et répandre ses cendres à la mer? 2) Concernant les cartes “Butin”. Quand on refait son deck à la fin d’un scénario ou l’on a gagné un butin (par exemple Médaillon de Sihédron), dans quel catégorie de limite de cartes rentre les cartes “butin”? Dans mon exemple, le Médaillon de Sihédron est de type “Objet”. Pour l’instant, je le considère comme un Objet, mais j’ai un doute… est-ce que les butins ne sont pas particuliers (car non indiquée sur les cartes de personnage…) et permettrait de ne rentrer dans aucunes catégories et donc d’être un petit plus aux decks… (je sais, c’est un peu tordu comme raisonnement… mais bon ) 2) Dans le scénario 1 de l’aventure 3, comment vu gérer le boss? ATTENTION SPOIL Le boss: MA’GRAUL Pouvoir: … La premiere fois que quelqu’un triomphe de Ma’Graul au cours du scénario, elle reste invaincue" Exemple: Parce que je suis trop fort, j’éclate une première fois Ma’ Graul avec Lem (il a eu beaucoup de chance). Il reste 2 région ouverte en plus de celle ou ce cachait Ma’ Graul. - Est-ce que je dois fermé la région ou j’ai débusqué Ma Graul? - Si elle est invaincue, est-ce que je dois mélanger Ma’ Graul parmi toutes les régions encore ouvertes, ou seulement dans la région ou je l’ai débusquée … ? - Enfin, si je dois la mélangé dans les régions encore ouvertes, est ce que je dois prendre des bénédictions de la pioche car elle reste “invaincue” ou je prends le bénédictions dans la boites? Par principe, j’ai appliqué ma règle maison du “Quand je sais pas, je fais le moins avantageux pour le joueur”… Mais ça m’a sembler quand même vachement rude… Sinon, un grand merci par avance pour votre aide
Bonjour, Je me posais une question sur le renouvellement du deck en fin de scénario. Pendant le jeu, j’ai dû bannir une carte de ma main (un sort avec le trait basique) et j’ai acquis un sort qui ne m’intéresse pas (un sort de divin avec Ezren par ex) A la fin du scénario, est-ce que je peux jeter le sort de divin pour récupérer mon sort basique ou dois-je continuer à jouer avec ce foutu sort de divin ?
Zorgscalbut dit:1) Sur la carte de Campagne, il est dit: "Une fois que vous avez entamé le Massacre de la montagne Crochue, quand vous bannissez un fléau doté de la propriété "Basique", retirez la du jeu." Si je comprend bien la carte, ça veut dire que je ne remet pas dans la boite toutes les cartes fléau avec le trait basique... C'est donc une histoire de "trait" (en haut à gauche de la carte) et donc rien à voir avec le "B" (en haut à droite) de la boite de base? En d'autre terme, si je tome sur "Raid Gobelin" (Obstacle du pack aventure 1) je dois bien la sortir du jeu, la déchirer en deux, la bruler et répandre ses cendres à la mer?
Les propriétés, ce sont bien les traits, c'est en haut à gauche de la carte Et "retirer du jeu", c'est bien ça : tu ne la mélanges pas avec les autres cartes (tu la mets dans une des boîtes d'add on par ex
2) Concernant les cartes "Butin". Quand on refait son deck à la fin d'un scénario ou l'on a gagné un butin (par exemple Médaillon de Sihédron), dans quel catégorie de limite de cartes rentre les cartes "butin"? Dans mon exemple, le Médaillon de Sihédron est de type "Objet". Pour l'instant, je le considère comme un Objet, mais j'ai un doute... est-ce que les butins ne sont pas particuliers (car non indiquée sur les cartes de personnage...) et permettrait de ne rentrer dans aucunes catégories et donc d'être un petit plus aux decks... (je sais, c'est un peu tordu comme raisonnement... mais bon )
C'est bien un objet comme indiqué, ça rentre dans la catégorie objet
Le boss: MA'GRAUL Pouvoir: ... La premiere fois que quelqu'un triomphe de Ma'Graul au cours du scénario, elle reste invaincue" - Est-ce que je dois fermé la région ou j'ai débusqué Ma Graul?
non, elle est invaincue
- Si elle est invaincue, est-ce que je dois mélanger Ma' Graul parmi toutes les régions encore ouvertes, ou seulement dans la région ou je l'ai débusquée ... ?
Toutes, y compris celle où tu l'as combattue et en plus, tu prends des bénés de la pioche et pas de la boîte
Par principe, j'ai appliqué ma règle maison du "Quand je sais pas, je fais le moins avantageux pour le joueur"... Mais ça m'a sembler quand même vachement rude...
C'est l'aventure 3, il était temps que ça se corse
Aqua dit:Bonjour, Je me posais une question sur le renouvellement du deck en fin de scénario. Pendant le jeu, j'ai dû bannir une carte de ma main (un sort avec le trait basique) et j'ai acquis un sort qui ne m'intéresse pas (un sort de divin avec Ezren par ex) A la fin du scénario, est-ce que je peux jeter le sort de divin pour récupérer mon sort basique ou dois-je continuer à jouer avec ce foutu sort de divin ?
Au feeling je dirais que tu ne peux pas Ce qui est bannis est remis dans la boîte donc il est perdu pour le moment. On ne pourrait éventuellement le récupérer qu'avec un peu de chance lors d'un prochain scénario si on retombe dessus (sauf les aubaines/fléaux avec le trait basique à partir du scénario 3 de la première campagne qui sont carrément retirés du jeu si je ne dis pas de bêtises
Hello, Merci pour les réponses… ça me semblais logique, mais j’avais des doutes… Effectivement, ça commence a faire mal du coup
Aqua dit: Pendant le jeu, j’ai dû bannir une carte de ma main (un sort avec le trait basique) et j’ai acquis un sort qui ne m’intéresse pas (un sort de divin avec Ezren par ex) A la fin du scénario, est-ce que je peux jeter le sort de divin pour récupérer mon sort basique ou dois-je continuer à jouer avec ce foutu sort de divin ?
Personnellement, j’aurais dis que tu peux récupéré ton sort a condition qu’il ai le trait “Basique” … Malheureusement, je viens de relire le manuel ( Page 19 - Entre deux partie ), voici la démarche de la reconstruction de deck: - On reprend tous les cartes de tout persos (Main, Pioche, Défausse et les cartes enterrée). - Les joueurs peuvent échanger des cartes librement - Chacun reconstruit son deck en suivant à la lettre les condition de son perso (nombre de sort = 5 ; 5 sorts dans sont deck, ni plus, ni moins) avec les cartes de fin de partie - Uniquement dans le cas ou il manquerait 1 carte pour completer et si aucun joueur ne peut donner la carte manquante, on peut alors choisir une carte avec le trait basique dans la boite… Enfin, du moins c’est comme ça que je comprend le paragraphe de la règle… (ce qui veut également dire que j’ai triché pendant les 2 premières aventures… :-S )
Zorgscalbut dit: - Uniquement dans le cas ou il manquerait 1 carte pour completer et si aucun joueur ne peut donner la carte manquante, on peut alors choisir une carte avec le trait basique dans la boite... Enfin, du moins c'est comme ça que je comprend le paragraphe de la règle... (ce qui veut également dire que j'ai triché pendant les 2 premières aventures... :-S )
Effectivement, c'est l'information que j'avais oublié de donner qui confirme qu'on ne peut malheureusement pas récupérer le sort comme on veut
Zorgscalbut dit:Hello, Merci pour les réponses... ça me semblais logique, mais j'avais des doutes... Effectivement, ça commence a faire mal du coup
Et le pire, c'est "La premiere fois que quelqu'un triomphe". Autrement dit, si tu perds ton premier combat contre elle, ben, elle sera encore invaincue la prochaine fois !
Aqua dit:Et le pire, c'est "La premiere fois que quelqu'un triomphe". Autrement dit, si tu perds ton premier combat contre elle, ben, elle sera encore invaincue la prochaine fois !
Bien vu... Je m'occupe de son cas "Ma' Graul" ce soir !
J’ai une question à la con ! Quand on trouve le boss, on peut fermer temporairement les autres régions. Soit. Prenons la porte de la ville dont la condition de fermeture dit “Convoquez un sbire bandit et triomphez” Je convoque mon sbire, je triomphe. Sur le bandit, il y a écrit : “Si le bandit est vaincu, vous pouvez tenter de fermer la région de suite”. Est-ce que j’ai le droit de convoquer de nouveau un sbire bandit pour fermer la région définitivement ? Idem lors des embuscades, on doit convoquer des sbires, ils nous permettent bien de tenter de fermer les régions direct si on en triomphe ?
J’ai quelques nouvelles questions sur les mécanismes de fermeture. 1. Si je bats un sbire, suis-je obligé de fermer immédiatement la région ? Je ne peux pas décider de continuer quelques tours d’explorations (histoire de grappiller encore quelques objets ou sorts par exemple), puis ensuite faire un test de fermeture ? 2. Est-il possible de se déplacer vers une région fermée, uniquement pour bénéficier de son effet de fermeture définitive (et donc de ne pas faire d’exploration à ce tour) ? 3. Le Festival du Machaon demande d’acquérir la prochaine carte du paquet de région pour fermer la région. Si c’est un échec, doit-on obligatoirement épuiser le paquet de la région, ou bien peut-on retenter au prochain tour ? Merci d’avance pour vos précieuses réponses
yaozu dit:J'ai quelques nouvelles questions sur les mécanismes de fermeture. 1. Si je bats un sbire, suis-je obligé de fermer immédiatement la région ? Je ne peux pas décider de continuer quelques tours d'explorations (histoire de grappiller encore quelques objets ou sorts par exemple), puis ensuite faire un test de fermeture ?
tu n'es absolument pas obligé de tenter la fermeture après avoir vaincu le sbire. Mais si tu ne le fais pas, il faudra attendre la fin du paquet pour pouvoir retenter (ou croiser le boss...)
yaozu dit:2. Est-il possible de se déplacer vers une région fermée, uniquement pour bénéficier de son effet de fermeture définitive (et donc de ne pas faire d'exploration à ce tour) ?
Oui, tout à fait. L'exploration est optionnelle.
yaozu dit:3. Le Festival du Machaon demande d'acquérir la prochaine carte du paquet de région pour fermer la région. Si c'est un échec, doit-on obligatoirement épuiser le paquet de la région, ou bien peut-on retenter au prochain tour ?
tu dois attendre la fin du paquet et donc le réussir automatiquement.
yaozu dit:Merci d'avance pour vos précieuses réponses
yaozu dit:2. Est-il possible de se déplacer vers une région fermée, uniquement pour bénéficier de son effet de fermeture définitive (et donc de ne pas faire d'exploration à ce tour) ?
Oui, tout à fait. L'exploration est optionnelle.
Complément : - se déplacer vers une région fermée : oui - explorer une région fermée : oui, s'il reste de quoi explorer bien entendu - bénéficier de l'effet de fermeture définitive : en principe, non. En fait, quand une région est fermée, elle est retournée. Tu ne peux donc, en t'y rendant, bénéficier que des effets qui sont inscrits sur le dos de la carte région. Certaines régions gardent des effets après leur fermeture, mais ce n'est pas forcément l'effet de fermeture définitive qui reste. Celui ci se déclenche qu'1 seule fois, lors de la fermeture définitive.
yaozu dit:3. Le Festival du Machaon demande d'acquérir la prochaine carte du paquet de région pour fermer la région. Si c'est un échec, doit-on obligatoirement épuiser le paquet de la région, ou bien peut-on retenter au prochain tour ?
tu dois attendre la fin du paquet et donc le réussir automatiquement. Une petite interrogation : Le fait de cette fermeture automatique une fois le paquet région fini concerne uniquement le festival de Machaon ? Dans les autres cas il faut faire un test de fermeture une fois le paquet région fini, on est bien d'accord ?
Sauf erreur de ma part, il me semble que la fermeture d’une région n’est pas automatique en cas d’épuisement du paquet d’une région. Il faut tout de même réaliser la condition de fermeture.