[Pathfinder: The card game] qq question

On est d’accord que si j’esquive une rencontre avec un boss, je le remet dans le même paquet ?
Ca ne compte pas comme une défaite, si ? Vu que dans la règle, on nous dit que la confrontation marche comme pour n’importe quel autre fléau
C’est pour savoir si je peux retourner n’importe quelle carte avec Merisiel sans aucune conséquence :mrgreen:

Aqua dit:On est d'accord que si j'esquive une rencontre avec un boss, je le remet dans le même paquet ?
Ca ne compte pas comme une défaite, si ? Vu que dans la règle, on nous dit que la confrontation marche comme pour n'importe quel autre fléau
C'est pour savoir si je peux retourner n'importe quelle carte avec Merisiel sans aucune conséquence :mrgreen:

Pour moi son pouvoir s'applique aussi aux Boss.
Sinon ce serait spécifié suivant le dicton "les cartes font ce qu'elles disent, et ne font pas ce qu'elles ne disent pas."
Michael dit:Sauf erreur de ma part, il me semble que la fermeture d'une région n'est pas automatique en cas d'épuisement du paquet d'une région. Il faut tout de même réaliser la condition de fermeture.

En effet, il y a d'ailleurs une erreur (déjà signalée ici il me semble) dans la TTTV à ce sujet, ce qui peut effectivement prêter à confusion :)
Aqua dit:
C'est pour savoir si je peux retourner n'importe quelle carte avec Merisiel sans aucune conséquence :mrgreen:


Justement, avec Merisiel, c'est éviter une confrontation, donc personnellement j'en ai déduis que c'est tout les fléaux en fait ... On pourrait même utiliser son pouvoir suite à l’obstacle " Horde de squelette " non ?
Didou_did dit:
Aqua dit:
C'est pour savoir si je peux retourner n'importe quelle carte avec Merisiel sans aucune conséquence :mrgreen:


Justement, avec Merisiel, c'est éviter une confrontation, donc personnellement j'en ai déduis que c'est tout les fléaux en fait ... On pourrait même utiliser son pouvoir suite à l’obstacle " Horde de squelette " non ?

Son pouvoir permettant d'esquiver n'importe qu'elle confrontation, je pense effectivement que cela vaut pour les monstres, les sbires, les boss, les obstacles, mais aussi pour les aubaines (même si j'en vois pas forcément l'intérêt pour le coup :mrgreen: )
Fourmik dit:
Didou_did dit:
Aqua dit:
C'est pour savoir si je peux retourner n'importe quelle carte avec Merisiel sans aucune conséquence :mrgreen:


Justement, avec Merisiel, c'est éviter une confrontation, donc personnellement j'en ai déduis que c'est tout les fléaux en fait ... On pourrait même utiliser son pouvoir suite à l’obstacle " Horde de squelette " non ?

Son pouvoir permettant d'esquiver n'importe qu'elle confrontation, je pense effectivement que cela vaut pour les monstres, les sbires, les boss, les obstacles, mais aussi pour les aubaines (même si j'en vois pas forcément l'intérêt pour le coup :mrgreen: )

ben si,
pour le temple de Lamashtu et les dégâts quand on est confronté à une bénédiction !
yakole dit:
yaozu dit:3. Le Festival du Machaon demande d'acquérir la prochaine carte du paquet de région pour fermer la région. Si c'est un échec, doit-on obligatoirement épuiser le paquet de la région, ou bien peut-on retenter au prochain tour ?

tu dois attendre la fin du paquet et donc le réussir automatiquement.
Une petite interrogation :
Le fait de cette fermeture automatique une fois le paquet région fini concerne uniquement le festival de Machaon ?
Dans les autres cas il faut faire un test de fermeture une fois le paquet région fini, on est bien d'accord ?

oui, c'est spécifique au festival du Machaon,
puisqu'il est écrit noir sur blanc que si il n'y a plus de carte dans le paquet région, la région est fermée automatiquement.
Il y a aussi le cas du temple... La fermeture est automatique... Donc, soit après avoir affronté un sbire (ou un boss bien sûr) soit après avoir vidé la région.
arcaril dit:
Fourmik dit:
Son pouvoir permettant d'esquiver n'importe qu'elle confrontation, je pense effectivement que cela vaut pour les monstres, les sbires, les boss, les obstacles, mais aussi pour les aubaines (même si j'en vois pas forcément l'intérêt pour le coup :mrgreen: )

ben si,
pour le temple de Lamashtu et les dégâts quand on est confronté à une bénédiction !

Maiheuuu j'ai fait que la première aventure de la boîte de base moi :oops: Mais merci, du coup j'y penserai quand j'y serai confronté :P
Fourmik dit:(même si j'en vois pas forcément l'intérêt pour le coup :mrgreen: )

Tu es avec Merisiel et tu joues avec un mage chiant (moi par ex) et tu découvres un sort qui rox de la mort qui tue
Ben tu l'esquives pour que ton chieur de mage le voie pas partir à la poubelle et râle pendant tout le scénario :p

OK Dc si on esquive une confrontation de type aubaine avec merisiel on remplace l’aubaine dans le deck de région !

Elle est trop fat meri :D

Salut la compagnie, puisque ce topic à l’air d’être commun à toutes les questions de règles, autant que j’en rajoute une couche.
Après 3 parties, j’ai évidement des points de règles à éclaircir. J’ai pris le jeu en VF, j’aurais préféré grandement le prendre en VO, mais bon faut bien satisfaire les joueurs anglophobes de temps en temps et faire travailler nos boites françaises. Bref.
Tout d’abord, Peut-on esquiver un monstre convoqué ? Que ce soit par le pouvoir de Merisel ou autres.
Ensuite, le monstre “enchanteresse”, inflige des dégâts avant confrontation, après confrontation et éventuellement pendant le combat. Si j’utilise une côte de maille, est ce que je peux tout annuler sans distinction ? Ou seulement les dégâts d’une phase, je sais pas s’il y a réellement de phase dans ce cas là.
D’ailleurs, en parlant d’armure, les aubaines qui permettent d’annuler des dégâts de combat, peuvent-ils annuler des dégâts à distances par exemple, du style venant du monstre éclaireur ?
Autre exemple, le monstre auquel le joueur se confronte est un squelette, la difficulté est augmentée de 3 car le joueur utilise du perforant. En cas d’échec du joueur, pour calculer les dommages, on prend la difficulté du test initial ou la difficulté du fait de l’arme utilisée ?
Ensuite, lors d’un test pour un obstacle de type coffre, je joue un cambrioleur pour avoir un dé 10 en sabotage, le personnage peut-il ajouter son dé de dex ? Ou alors le test est considéré comme un test de sabotage et si le personnage ne possède pas sabotage impossible de rajouter le dé de dex ?
Pour en finir de cette première fournée, la carte scénario de “brigand !”, stipule que tous les monstres imposant un rechargement effectues leur pouvoir dès le début de la confrontation et le joueur doit réinitialiser sa main, quelque chose dans le genre. Vous pouvez voir que je n’ai absolument rien compris à la carte. Qu’en est-il ? Pour m’éclairer j’ai cherché la carte en VO, mais je n’ai pas trouvé.
D’ailleurs, si quelqu’un a un lien qui répertorie les cartes avec leur texte en VO, je le bénis volontiers.
Voilà pour les règles, à présent des questions d’ordre “gameplay”.
En cas d’échec d’un scénario, on obtient pas la récompense du scénario, mais on conserve toutes les aubaines obtenues. Les joueurs peuvent ensuite refaire leur deck en fonction. C’est bien ça ? Vous le jouez tous comme ça ?
Ensuite, lorsque un groupe fini le premier scénario, il peut enchainer sur la campagne avec le don de compétence obtenu et les aubaines ramassées. Les règles proposent aussi de refaire un groupe pour la campagne. Pour vous, garder le même groupe pour enchainer la campagne risque de déséquilibrer celle-ci et d’en réduire la difficulté ? Je voudrais pas rouler sur la campagne et perdre une partie du plaisir. Que faites-vous dans ce cas la ?
PS : Merci à ceux qui répondront et qui auront pris le temps de lire ce pavé !

les cartes VO sont pleines d’erreur
les règles VF sont plus claire que celle de la VO
ceci posé toutes tes questions ont leur réponse dans la règles :
-1) si tu n’as pas le pouvoir tu ne peux esquiver (sauf avec un sort ou une carte qui te permets de le faire),sinon à quoi servirait d’avoir ce pouvoir
-2) la cotte de maille protège des dégâts de combat ou tout les type de dégâts si tu la banns, l’enchanteresse inflige des dégats de force et de feu donc à moins de bannir ta cotte de maille tu ne peux pas t’en protéger avec
-3) les armures protèges des dégâts spécifiés sur leur carte
-4) la réponse est dans la question la rèlge dit que c’est la différence entre le résultat à avoir et le résultat obtenu
-5) tu rajoutes ton dés de dex si tu as la compétence sabotage sinon c’est 1d4
-6) la carte me semble claire, quand un monstre t’oblige à recharger des cartes tu les fais mais en plus tu tires de ton deck autant de cartes que tu viens de recharger

tu recomposes ton deck uniquement avec les cartes obtenues en jeu scénario gagné ou pas

r0ck dit:Tout d'abord, Peut-on esquiver un monstre convoqué ? Que ce soit par le pouvoir de Merisel ou autres.

Oui, il retourne dans la boîte direct
Ensuite, le monstre "enchanteresse", inflige des dégâts avant confrontation, après confrontation et éventuellement pendant le combat. Si j'utilise une côte de maille, est ce que je peux tout annuler sans distinction ? Ou seulement les dégâts d'une phase, je sais pas s'il y a réellement de phase dans ce cas là.

Sauf mention contraire (cf le sort image miroir par ex), les armures ne marchent qu'une fois au moment où elles sont utilisées.
D'ailleurs, en parlant d'armure, les aubaines qui permettent d'annuler des dégâts de combat, peuvent-ils annuler des dégâts à distances par exemple, du style venant du monstre éclaireur ?

Les dégâts à distance sont des dégâts de combat en général, il y a un errata pour l'éclaireur
Autre exemple, le monstre auquel le joueur se confronte est un squelette, la difficulté est augmentée de 3 car le joueur utilise du perforant. En cas d'échec du joueur, pour calculer les dommages, on prend la difficulté du test initial ou la difficulté du fait de l'arme utilisée ?

Je dirais la difficulté totale (donc avec l'arme utilisée)
Ensuite, lors d'un test pour un obstacle de type coffre, je joue un cambrioleur pour avoir un dé 10 en sabotage, le personnage peut-il ajouter son dé de dex ? Ou alors le test est considéré comme un test de sabotage et si le personnage ne possède pas sabotage impossible de rajouter le dé de dex ?

Je crois me rappeler que le cambrioleur rajoute un D10 pour n'importe quel obstacle
Dans un test classique, si le perso n'a pas la compétence, il utilises un D4 par défaut. Donc si ton perso n'a pas sabotage et que tu utilises le cambrioleur, tu lances 1D4 + 1D10
Pour en finir de cette première fournée, la carte scénario de "brigand !", stipule que tous les monstres imposant un rechargement effectues leur pouvoir dès le début de la confrontation et le joueur doit réinitialiser sa main, quelque chose dans le genre. Vous pouvez voir que je n'ai absolument rien compris à la carte. Qu'en est-il ? Pour m'éclairer j'ai cherché la carte en VO, mais je n'ai pas trouvé.

Déjà c'est "il peut piocher" et pas réinitialiser.
Typiquement, le brigand et le boss du scénario imposent de recharger (prendre une carte de ta main et la mettre sous ta pioche) une (et, respectivement deux) carte. Ensuite, tu pioches une (deux) carte au lieu de jouer la confrontation avec une (deux) carte de moins
En cas d'échec d'un scénario, on obtient pas la récompense du scénario, mais on conserve toutes les aubaines obtenues. Les joueurs peuvent ensuite refaire leur deck en fonction. C'est bien ça ? Vous le jouez tous comme ça ?

Oui
Ensuite, lorsque un groupe fini le premier scénario, il peut enchainer sur la campagne avec le don de compétence obtenu et les aubaines ramassées. Les règles proposent aussi de refaire un groupe pour la campagne. Pour vous, garder le même groupe pour enchainer la campagne risque de déséquilibrer celle-ci et d'en réduire la difficulté ? Je voudrais pas rouler sur la campagne et perdre une partie du plaisir. Que faites-vous dans ce cas la ?

C'est un poil plus facile mais tu ne rouleras pas dessus (sauf si tu as énormément de chance aux dés)
Je te conseillerais de prendre l'équipement obtenu lors de l'aventure d'intro surtout si tu débutes le jeu
Et quand tu recommences une campagne, tu peux essayer avec des perso "à poil", ça sera un poil plus tendu !
Aqua dit:
r0ck dit:Tout d'abord, Peut-on esquiver un monstre convoqué ? Que ce soit par le pouvoir de Merisel ou autres.

Oui, il retourne dans la boîte direct

non on ne peut pas esquiver un monstre
µEDIT : mea culpa, on ne peut pas esquiver un montre convoqué, si on a rien pour le faire !! allez hop une bonne sieste
Harrycover dit:
Aqua dit:
r0ck dit:Tout d'abord, Peut-on esquiver un monstre convoqué ? Que ce soit par le pouvoir de Merisel ou autres.

Oui, il retourne dans la boîte direct

non on ne peut pas esquiver un monstre

Hein ?
Si tu as le pouvoir qui va bien (invisibilité, Merisiel, ...), tu peux esquiver la confrontation, c'est marqué sur la carte !
Ou alors, ya un truc que j'ai pas compris :shock:
Aqua dit:

Hein ?
Si tu as le pouvoir qui va bien (invisibilité, Merisiel, ...), tu peux esquiver la confrontation, c'est marqué sur la carte !
Ou alors, ya un truc que j'ai pas compris :shock:

oui excuse uniquement si tu as un truc (carte ou pouvoir) pour esquiver, j'ai pris la question au pied de la lettre

Ben dans la question, il y a marqué : “Que ce soit par le pouvoir de Merisel ou autres”.
Je pense que la question est posée dans le sens : “j’ai compris qu’on peut esquiver une carte de la pile avec un pouvoir mais peut-on esquiver une convocation avec le même pouvoir ?”
Mais tu m’as fait peur pendant 2 minutes :D

Pour ma part, si je loupe un scénario. Je recommence avec les mêmes cartes.

Sinon, petite question suite à ma partie.
Je tombe sur embuscade, qui dit : Si l’obstacle est invaincu, vous devez regarder dans le paquet de région jusqu’à trouver un monstre, Affrontez le en retirant 1 a chaqué Dés du test de confrontation. Banissez cette carte et mélangez le reste du paquet.
Qu’en est il si le monstre que je trouve en premier est un Sbire. Je peux en profiter ? Le tuer ? Et tenter de fermer la région ?!
Ne sachant pas quoi faire, j’ai retiré aléatoirement un autre obstacle.

Hors mis cela, on est d’accord, que je n’aurais pas pris de dégats sur le raté du test d’élimination de l’Embuscade ? J’aurais juste convoqué un monstre, et lui aurait pu me faire des dégats.

Derniere question : Comment jouez vous les relnaces de Dés, grace aux armes comme la coutille qui propose de relancer LE Dés en jetant l’arme …

Merci à vous

Harrycover dit:
Aqua dit:

Hein ?
Si tu as le pouvoir qui va bien (invisibilité, Merisiel, ...), tu peux esquiver la confrontation, c'est marqué sur la carte !
Ou alors, ya un truc que j'ai pas compris :shock:

oui excuse uniquement si tu as un truc (carte ou pouvoir) pour esquiver, j'ai pris la question au pied de la lettre


De mémoire, lorsque je disais que Merisiel était ubber, tu me disais oui, mais tu verras qu'elle ne peut pas esquiver cette carte. De mémoire, c'est Horde de squelette. Je viens de la regarder, je ne vois pas pk Merisiel ne pourrait pas esquiver cette carte. ( Désole si ce n'est pas toi qui m'en avait parlé ^^ ou bien si je me trompe de carte :) )

euh non je ne parlais pas de ça du tout je disais que certaines embuscades (plus tard dans les autres Aventeures) obligent à tuer tout les monstres convoqués donc le pouvoir de Mérisiel devient inutile dans ce cas