[Pathfinder: The card game] qq question

Aqua dit:Pour compléter Harry, il n'y a pas marqué qu'elle est insensible aux dégâts des armes non-magiques
C'est juste que tu lui réduis ses pdv à 0 mais qu'elle ne meurt pas
Note en passant : tu ne peux pas jouer un sort d'attaque qui te fait lancer ton dé de profane/divin et une arme qui te fait lancer ton dé de force/dex

Attend oui j'avais compris que je pouvais utiliser mes cartes pour l'ombre, mais uniquement les dégât magique peuvent vaincre l'ombre. Donc je n'avais pas compris ce que je pensé avoir compris, en faite je m'exprime mal comme d'habitude. Ok
Par contre pour la note ! Pourquoi je ne peux pas utiliser un sort et une arme ? Pour une résolution de test normalement on utilise une seule car par type. Arme + sort. Deux type de carte donc. (?)

ah ben là c'est la base même de la règle de base !! :^:
tu choisis une seule compétence pour résoudre un test
soit tu tapes soit tu ensorcelles

Par contre, tu peux jouer une arme et le sort arme enflammée par exemple (ou nuage toxique ou nuage incendiaire) qui ne requiert pas de lancer le dé de profane mais qui t'ajoute le trait magique et un D4

Quand j'utilise un arc, je dois jeter mon dé de dex/distance + mon dé de force sans modificateur
Le modificateur, c'est bien le +4 de mes stat en force D10 +4 ? (+ les éventuels bonus des sorts de force, ...)
En gros, je lance seulement le dé de dex + modificateurs de dex + le dé de force ?
(edit) J'ai la réponse : When you play a Longbow to add your Strength die to a Combat check, you don’t get to play a Blessing of Gorum to add 2 dice, because you’re not attempting a Strength check. You just get a die.

Bonsoir, comment fait-on avec la région du terrier si toutes les autres régions sont fermées et qu'on pioche un monstre ?
Doit-on ignorer le fait de mettre un nouveau monstre pioché au hasard ?
Ou alors je dois mettre ce nouveau monstre sur le dessus de cette région du terrier après ma confrontation ?

J'ai bien peur de devoir refaire le scénario à cause de ça... :cry:

fifileloup dit:Bonsoir, comment fait-on avec la région du terrier si toutes les autres régions sont fermées et qu'on pioche un monstre ?
Doit-on ignorer le fait de mettre un nouveau monstre pioché au hasard ?
Ou alors je dois mettre ce nouveau monstre sur le dessus de cette région du terrier après ma confrontation ?

Normalement le Terrier est erraté, le nouveau monstre doit se placer sur le paquet d'une autre région ouverte. Si le Terrier est la seule région ouverte il n'y a plus de cible valide pour le monstre pioché qui ne peut pas être placé du coup.

Merci, j'ai donc bel et bien gagné ! Ouf :D

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu lire le forum pendant plusieurs jours et je rattrape mon retard :)
Ce faisant j'ai croisé quelques posts qui pour moi sont encore un peu ambigu, j'ai peut être lu trop de choses trop vite, mais dans le doute, je vais répondre à quelques vieilles questions...
Pas de hiérarchie dans les compétences. Par exemple Profane se calcul avec le dé de Charisme pour Séonie, avec celui d'Intelligence pour Ezren. Il n'y a aucune notion de sous-compétence. Tu l'as ou tu ne l'as pas. Si tu ne l'as pas elle vaut 1d4.
Le seule cas particulier est pour recharger un sort. Si tu n'as pas la compétence tu ne peux pas le recharger.
Relancer le dé signifie refaire le lancer, tous les dés sont relancés et les bonus ajoutés.
Avec Lini, on peut très bien dévoiler un allié animal, un corbeau par exemple, (ce qui n'est pas "jouer" la carte) pour activer le pouvoir de Lini et bénéficier du bonus de 1d4 à un lancer de dé.
S'il s'agit d'un test de combat, elle peut ensuite jeter (ce qui n'est toujours pas "jouer" la carte) cette même carte, ou un autre allié animal, ou n'importe quel autre type de carte, pour activer sa force d'ours et avoir une Force de 1d10. Je lui conseillerai de jeter autre chose qu'un allié animal.
Et par là-dessus, elle peut jouer une carte allié pour son pouvoir, un serpent par exemple, qui lui apporte un bonus de 1d4 en Mélée. Si c'est un serpent, grâce à un de ses pouvoirs, Lini le rechargera au lieu de le jeter. Mais la carte allié sera jouée. Cette carte qu'elle vient de jouer n'est pas forcément la même que celle qu'elle a joué pour obtenir le premier bonus de 1d4.
In fine, pour le coût d'une carte jeter, Lini pourra faire un test de Mélée avec 1d10 + 2d4 au lieu de juste 1d4.
Désolé si c'est de la redite, mais j'aime tellement ce jeu que je ne peux pas m'en empêcher :pouicboulet:

Narsir dit:Pas de hiérarchie dans les compétences. Par exemple Profane se calcul avec le dé de Charisme pour Séonie, avec celui d'Intelligence pour Ezren. Il n'y a aucune notion de sous-compétence. Tu l'as ou tu ne l'as pas. Si tu ne l'as pas elle vaut 1d4.

Merci pour le complement d'information ;)
J'etais persuader d'avoir trouvé un truc evident....bref :p
Toujours tres utile pour prendre encore plus de plaisir aux jeux !
Impossible de ne pas aimer le jeux !

Double post oups

De rien.
Encore un autre exemple en rapport avec les étapes d'une confrontation :
Pour ce qui est des questions que l'on se pose au sujet des étapes d'une confrontation et des lancers de sort, voici un autre exemple.
1. Puis-je lancer Nuage Toxique avec un autre sort tel que Projectile de Force ?
Oui
Les effets "Quand un personnage est confronté..." Ou "Si vous êtes confronté..." Se produise avant tout le reste, avant même la tentative d'esquive. Et comme il est possible de jouer 1 carte de chaque type à chaque étape, si vous jouez Nuage Toxique "quand vous êtes confronté" au fléau, vous n'avez pas joué de sort à l'étape "Faire le test". Vous pouvez donc maintenant jouer le Projectile de Force.
2. Puis-je jouer Nuage Toxique contre un Chanteguerre Gobelin si j'ai raé le test de Sagesse "Avant la confrontation" ?
Oui
Parceque vous aurez joué le Nuage Toxique "Quand vous rencontrez" le gobelin, ce qui se produit avant l'étape "avant la confrontation" (oui, ce n'est pas évident, les noms sont mal choisis). Ça donnerait :
1. Se confronter à une carte : jouer Nuage Toxique
2. Esquiver : il ne se passe rien
3. Effets avant la confrontation : test de sagesse raté
4. Faire le test de combat : impossible de jouer des armes ou des sorts avec la propriété Attaque, mais le Nuage Toxique a déjà été joué, vous bénéficiez donc de ses effets.

Dans la prochaine campagne (Skull & Shackles), les étapes "Avant la confrontation" et "Après la confrontation" seront renommés. En anglais ça donne "Before You Act" et "After You Act".
Et il y aura peut-être même une étape "Quand vous êtes confronté à..." Histoire que tout soit bien clair.

Donc par exemple les sort de protection comme armure de mage.
Ne peux etre jouer quand on recoit des degats Si on as jouer un sort pour infliger des degats.
L'armure elle aucun probleme puisque l'on attaque pas avec.

tchekoff dit:Donc par exemple les sort de protection comme armure de mage.
Ne peux etre jouer quand on recoit des degats Si on as jouer un sort pour infliger des degats.
L'armure elle aucun probleme puisque l'on attaque pas avec.

C'est bien ça.
Tu pourras jouer le sort Armure de Mage si tu as joué un Bâton, par exemple.
J'ai corrigé les coquilles de traduction dans le Guide d'Hawkmoon.
La première version finalisée se cache derrière ce lien.
Sachez que Hawkmoon, en plus de son activité permanente sur BGG surveille aussi ce sujet, même s'il ne parle pas français.
Il cherche à comprendre ce que nous racontons et passe par Google Traduction pour essayer de nous comprendre.
Le contenu de mon post précédent, c'est lui qui me l'a fourni en anglais suite aux discussions qu'il y a eu à ce sujet.
Trop fort !
Merci Hawkmoon :pouicbravo:

Si besoin d'un infographiste je serais heureux d'aider aussi la communauté. J'écris mal le français :p l'anglais moyen... mais je dessine :p
J'ai légèrement modifié un pdf aussi de BBE sur les cartes erratés https://drive.google.com/file/d/0B9nuL56p63pgN3J6aEdpVkREb1E/edit?usp=sharing
Pour une fiche impression...moi elle m'aide :p
(d’ailleurs pour certaine carte je ne comprend pas vraiment ce qui change, identique a la version de la boite...)

tchekoff dit:
Narsir dit:
Impossible de ne pas aimer le jeux !

Si, si c'est possible. Je connais quelqu'un...
Regarde sa femme avec des yeux de homard ébouillanté et constate avec tristesse que ça ne change rien à son ressenti négatif :cry:
Merci Hawckmoon et Narsir pour le boulot sur le livret.
Narsir, comme j'ai déjà imprimé le livret dans une version antérieure, peux-tu me confirmer que tu as juste corrigé des erreurs d'ortho/grammaire ? Ça m'évitera de l'imprimer à nouveau juste pour quelques boulettes (même si c'est très bien d'avoir corrigé les fautes :) ).
Concernant les erratas de certaines cartes, si tu n'as pas vu de différences c'est peut être parce que toutes les cartes identiques (par exemple toutes les cartes "épée courte" dont une seule est "courte courte") n'ont pas toutes une boulette dessus. Certaines sont justes et d'autres non.

tchekoff dit:Donc par exemple les sort de protection comme armure de mage.
Ne peux etre jouer quand on recoit des degats Si on as jouer un sort pour infliger des degats.
L'armure elle aucun probleme puisque l'on attaque pas avec.

Je ne veux pas paraître désagréable, mais parfois, il faut vraiment arrêter de se prendre la tête et plus prendre le temps de lire les cartes...
Sur l'armure de mage, il est spécifiquement écrit :
"Vous pouvez jouer cette carte même si un sort a été utilisé lors de ce test". (sans doute à quelques approximations près).
Donc oui, il est possible de jouer un sort d'attaque, puis de se protéger avec l'armure de mage.

Je rajoute à mon élogieux CV... ne sais pas lire.
Merci Fumo
:china:

Narsir dit:
Avec Lini, on peut très bien dévoiler un allié animal, un corbeau par exemple, (ce qui n'est pas "jouer" la carte) pour activer le pouvoir de Lini et bénéficier du bonus de 1d4 à un lancer de dé.
S'il s'agit d'un test de combat, elle peut ensuite jeter (ce qui n'est toujours pas "jouer" la carte) cette même carte, ou un autre allié animal, ou n'importe quel autre type de carte, pour activer sa force d'ours et avoir une Force de 1d10.

Juste une petite indication : il faut faire attention pour résoudre un test on ne peut pas tout faire dans n'importe quel ordre il faut suivre différentes étapes dans un ordre précis.
La première étape de la résolution d'un test consiste à déterminer la compétence et le dé utilisés, c'est donc à ce moment précis que Lini doit choisir d'utiliser sa forme animale et donc de jeter une carte ou non.
Plus tard il y a l'étape où l'on peut déclencher des effets permettant d'améliorer le test et c'est donc là que Lini pourra, entre autre, déclencher son pouvoir qui lui permet d'avoir un bonus d'1d4 en révélant un animal.
Du coup impossible que la carte jetée pour la forme animale et la carte d'animal révélée soit la même comme indiqué dans la citation ci-dessus il me semble.

@wolvii : uniquement orthogrape et type, mais il ya avait du monde :D
@Elender : désolé de devoir te contredire, mais le pouvoir de Lini ne détermine pas le dé, dans le sens de la compétence utilisée, mais juste le type de dé, sa "valeur".
Ce pouvoir se joue durant l'étape "jouer des cartes ou des pouvoirs" qui affectent le test.

C'est pas faux Narsir...
Mais d'un autre côté l'étape aurait du s'appeler "déterminer la compétence utilisée" et non "déterminer le dé utilisé" si elle n'avait rien à voir avec le dé en question. Pour déterminer le dé il faut choisir la compétence et de ce choix découle le dé du test... du coup ça me semble pas illogique non plus que ce soit l'étape adaptée pour jouer un pouvoir qui modifie la valeur du dé en question puisque le but de l'étape est de le déterminer.
Huuum. J'hésite un peu du coup moi.