[Pathfinder: The card game] qq question

Si tu as le courage, il faut farfouiller chez Paizo, j'ai du mal à m'y retrouver chez eux...
Sinon, sur BGG il y a des fils où l'on en parle. Je rechercherai demain.

Bonjour à tous,
Lem vient de mourir ;( j'ai donc décidé d'incarner Lini.
Et là une grosse interrogation :
1 - il est écrit " Pour n'importe quel test, vous pouvez jeter une carte pour lancer 1d10 au lieu de votre dé de Fore ou de Dextérité."
Et ca j'a du mal a comprendre.
Est ce que je peux intervenir avec ce pouvoir pour les tests de tous personnages présent ou non dans ma région.
Quel est l intéret de la précision "force ou dextérité" ?
En gros comment marché ce pouvoir.
2 - La carte "Outils de Voleur" dit : Jetez cette carte pour triompher d'un obstacle dont la difficulté max est de 11 ou moins.
Et là j'ai un souci avec le type de carte.
Le type de carte est il celui qui est lié a la couleur de la carte, dont le titre est en haut a droite de la carte ou faut il que ce soit écrit sur la gauche dans l illustration lié au "trait" de la carte ou encore est ce lié au "type" de carte par exemple sur les sbires dans l'ecart "TYPE" au dessus de la valeur du test d'élimination.
Bref, ou doit on prendre les infos pour en trouver les types et est ce que Outils de Voleur peut détruire tout type de carte "JAUNE".
3 - Si je ne suis pas formé au Armures Lourdes ou Légères, est ce que je peux tout de meme utiliser l'armure.
Un mage avec une armure lourde est ce possible ?
Cdt

  1. Avec Lini, tu détermines la compétence à utiliser comme tout le monde, en fonction du sort ou de l'arme que tu utilises, en général. Tu peux aussi faire un combat un mains nues, avec ta Force.
    Dans le cas où tu utiliserais ta compétence Force, tu peux jeter une carte pour que sa Force soir de 1d10 au lieu de 1d4. Même Principe pour la Dextérité.
    Ça en fait une brute au combat si tu combotes avec ses autres pouvoir.
    Cf. ici et si la langue de Skahespeare ne te rebutes pas.
    2. Il faut se baser sur ce qu'il y a au-dessous de "Type" sur la carte.
    Regarde le sbire "Piège empoisonné" qui est du type Obstacle par exemple.

Narsir dit:
2. Il faut se baser sur ce qu'il y a au-dessous de "Type" sur la carte.
Regarde le sbire "Piège empoisonné" qui est du type Obstacle par exemple.

Merci pour les liens je vais lire cela de suite :)
Pour le 2 - j ai encore une question. Cela veut dire que l on ne tient pas compte des Traits des cartes. Mais seulement du Type chez les montres / sbires ?
Exemple : Outils de Voleur ne sert a rien sur les Obstacles Jaunes comme : "Couloir Piégé" (que je ne pourrait donc pas éviter avec mes Outils
Ou
"Fille du Marchand" qui est la seule carte Base et Personneage avec le Traits "Obstacle".
Si c est ca du coup la carte a un interet tres limité.

Bon j ai lu les textes anglais sur Lini et plus je lis moins je comprends.
Les steps 1 à 6 font que Lini serait dotée de dés comme suit :
Je combats:
Etape 1 :Je choisi dextérité 1D6 + X
Puis Etape 4 j utilise le pouvoir 1D10 et jeter une carte
et je montre un Aninal qui ajoute 1D4 + Y
si il y a des bonus +X+Y on ajoute le tout
Donc 1D6 + 1D10 + 1D4 +x+y
Right ?

Par défaut, lorsque tu combat tu utilises force ou mêlée et pas dextérité.
Donc en combat, sans armes Lini va utiliser sa force (1D4) ou se transformer en ours pour lancer 1D10 à la place en jetant une carte de sa main au choix (sans possibilité de la recharger puisque le pouvoir de la carte jetée n'a pas été activé).
Ensuite, tu révèles le tigre par exemple pour ajouter 1D4 puis tu le jettes (recharge plutôt grâce au pouvoir de Lini) pour ajouter 1D6. Pour rappel, révéler une carte n'est pas pareil que de la jouer mais on ne peut révéler qu'une seule de chaque type par test.
Au final tu as 1D10 (forme d'ours) + 1D4 (en révélant un animal) + 1D6 (en rechargeant le tigre par exemple).
C'est plus clair ? :wink:

Oui vraiment bien mieux comme ça
C est claire

Une petite question
Ezren s'est spé évocateur
Un des pouvoirs dit : +2 au tests de profane et ajouter le trait force
Si je lis basiquement, le +2, c'est à n'importe quel test et pas seulement un test de combat.
Pourtant le "ajouter le trait force" me fait douter :shock:
Recharger / acquérir un sort avec un trait de force ? :shock:

A priori le fait d'ajouter un trait à un test n'a pas d'effet en soit donc si les éventuelles conditions liées à ce test ne concernent pas ce trait on peut l'ignorer.
A ma connaissance les tests de recharge n'ont que faire des traits associés au jet donc ça me semble bon pour ce qui est du pouvoir d'Ezren qui ajoute 2 aux tests profanes :)

Dans la faq, j'ai noté ceci (question/réponse piquée dans la faq postée sur le site de Paizo donc à priori juste)
Que se passe t-il lorsqu’une carte indique que tous les autres joueurs doivent affronter le même Monstre que moi mais qu’il n’y en a pas assez dans la boîte ?
Il est inutile d’aller cherche d’autres exemplaires du Monstre dans la boîte. Servez-vous de celui que vous êtes entrain de combattre puis faites le tourner pour chacun de vos compagnons.
Mais dans le livret de règles, il est noté ceci :
(page 12) "... si vous devez convoquer ou ajouter un nombre de cartes supérieur au nombre de cartes appropriées restant dans la boîte, c'est au joueur dont c'est le tour de décider comment les répartir, en ignorant celles qui manquent."
Alors, qui dit vrai ? :mrgreen:

Edit : après recherches, la carte de Monstre Zombi dit ceci : "Si le Monstre est invaincu, tous les personnages de la région doivent convoquer et affronter un zombi".
Dans ce cas là, on appliquerait la faq (obligation d'affronter le même Monstre qu'un joueur) mais s'il s'agit d'une embuscade par exemple, on appliquerait la règle alors ?

Je serai tenté de dire que la FAQ répond à ta question wolvii :)
En l'occurrence quand plusieurs personnages doivent affronter le même sbire il n'y a pas besoin de piocher tout les exemplaires du sbire en question puisque de toute façon les combats se font un par un, du coup le fait qu'il n'y ait pas assez d'exemplaires de la carte n'intervient pas vraiment dans ce cas sauf dans la situation extrême où tout les exemplaires de la carte du sbire seraient déjà prises (dans les decks de région à priori).

Oui, après réflexion, je le pense aussi, merci. :)
J'ai relu la faq de Paizo et j'ai corrigé la question/réponse de la faq fr pour mieux coller.
Version anglaise :
If I encounter a Skeleton Horde and I don't have enough Ancient Skeleton henchmen cards in the box for all the players to encounter, what happens?
Resolve each encounter sequentially, including the part where you banish it at the end. This means that as long as there's one in the box for anybody to fight, there's one in the box for everybody to fight.
Resolution: On page 12 of the rulebook, under "Summoning and Adding Cards", after "...unless you're instructed otherwise," add the following sentence:
"If an effect causes multiple characters to summon and encounter cards, resolve the encounters sequentially, in any order you like, including banishing the card at the end of the encounter."
Version française retravaillée :
Que se passe t-il lorsqu’une carte indique que plusieurs Personnages doivent convoquer et affronter un même Monstre mais qu’il n’y a pas assez d’exemplaires dans la boîte pour tout le monde ?
Résolvez chaque rencontre séquentiellement sans omettre la phase où le Monstre convoqué est banni. Ainsi, tant qu’il y a au moins un Monstre dans la boîte pour un joueur, tous peuvent l’invoquer et le combattre à tour de rôle.
Du coup, c'est la notice (anglaise et française) qui induit en erreur en se contredisant dans un même paragraphe, la vilaine. :mrgreen:

En ce qui concerne les butins ! Ou plutôt le butin...
Je viens de finir l'aventure 1 et la récompense est le médaillon de sihédron.
Il y en un qu'un !? c'est trop injuste !
J'ai finit avec deux personnages (à la base 4...lol)

C'est le jeu ma pov' Lucette :roll:

Une petite question sur la carte Chausse-trappe
Est ce que cette carte permet, en la bannissant, de vaincre directement un monstre (un sbire ? un boss ?) pour lequel il faut faire 2 test de combat ? J'aurais tendance à dire oui (c'est comme ça qu'on la joué contre Bruthazmus qui nécessite deux réussites pour être vaincu) vu que le terme utilisé sur la carte Chausse trappe est vaincre et qu'un monstre avec deux tests d'élimination n'est vaincu qu'au terme des deux tests.

Ca marche sur les monstres, sbires (de type monstre) et boss (mais le niveau mini des boss est 10, donc bon...) si tous les tests sont inférieurs ou égaux à 9 (donc ça marche sur le bandit par exemple)

Je viens d'avoir un obstacle " embuscade "
Que je trouve d’ailleurs pratique pour explorer la région... un peu de bonheur dans le malheur..
Si elle est invaincu il faut chercher dans la région un monstre.
Donc je regarde ma première carte, la seconde etc... jusque la tout va bien.
Par contre si je tombe sur un sbire de type monstre, on le considère comme un monstre ?
Si oui peu t'on essayer de fermé ensuite la régions ?
J'aurais tendance à dire oui. Sauf que le satané doute...
J'ai choisi de faire en attendant la réponse de la communauté :
Je me suis confronté à une carte monstre et j'ai vaincu le monstre je le bannis, et je mélange la région avec l'obstacle car lui est invaincu.

La carte embuscade a un errata : il faut la bannir après la rencontre
Tu cherches un monstre, si le sbire est un monstre, tu peux t'y confronter
Le sbire provient du paquet de région donc tu peux tenter de fermer la région si tu le vaincs

et bien c'est cool que tu l'interprète comme ça car hier soir nous avons fait de même avec la carte Embuscade!
Question : D'ailleurs je me pose toujours la question de savoir si on banni le montre une fois vaincu...
Autre question : La Cape d'escampette marche contre un boss???
Autre question : Lors d'une partie à 2 joueurs, nous affrontons Croc Noir : avec Amiri je me prend 3 points de dégats d'acide avant la confrontation, et je dois donc jeter TOUTES les cartes qui me restait en main (j'en avais que 3 à ce moment là), donc je me retrouve sans cartes avant d'affronter le boss. Il me reste 2 carte dans mon deck, et donc je dois maintenant affronter le boss ===> Je devais piocher les 2 cartes restantes et ainsi avoir le risque de mourir? Du coup je n'ai pas pris ces 2 cartes et j ai affronté le boss sans carte donc avec mon dé de force : je fait 12 !!!!! donc logiquement on le tombe, MAIS qu'en est-il vraiment? Aurai-je du piocher ces 2 cartes dans mon deck apres les degat d'avant combat?
Et nous butons sur le 1er scénario de l'aventure 2 depuis 3 soirée, d'où une petite question :
Concernant le sbire Dr Habe :
"avant la confrontation, examinez le paquet de région jusqu'a ce que vous trouviez un fléau."
===> jusqu'ici c'est ok
"Affrontez le et mélangez le Dr Habe avec le paquet"
===> donc on affronte le monstre, et comment ça se passe si on trouve le boss???? es ce que le monstre recherché dans le paquet de région est banni s'il est vaincu???
"S'il n'y a plus de fléaux dans le paquet, mélangez le. Le Dr Habe est vaincu"
===> Là a la limite je comprend
"Si le montre est vaincu, vous pouvez tenter de fermer la région de suite. Vous pouvez ensuite regarder les 3 premières cartes d'un paquet de région"
===> Si le monstre est vaincu mais lequel?????? Celui qu'on recherche à chaque fois dans le paquet de région lorsqu'on tombe sur le Dr Habe? En gros a chaque fois qu'on tombe sur le Dr Habe et qu'on triomphe du monstre qu'on cherche dans le paquet de région, on peut tenter une fermeture? Je l'ai interprété comme un autre sbire c'est a dire qu'il faut que le sbire soit vaincu pour fermer une région, donc il faut que le Dr Habe soit vaincu, donc il faut virer tous les monstres du paquet de région.
Cette carte m'a rendu maboule et la cape d'escampette aussi, une fois de plus le plaisir de jeu est fortement diminué a cause de ces interrogations à CHAQUE partie. Je prend de moins en moins de plaisir a jouer à ce jeu tant il y a des erreur et des questionnements, j'en ai marre de passer une heure sur tric trac après chaque soirée, bien que j'adore venir sur ce forum :pouicboulet:

Ealenthis dit:Question : D'ailleurs je me pose toujours la question de savoir si on banni le montre une fois vaincu...

ya pas de question à se poser, tu vaincs un monstre, tu le bannis, c'est dans les règles
Autre question : La Cape d'escampette marche contre un boss???

S'il n'y a pas marqué sauf les sbires et les boss sur la carte et qu'elle marche contre un monstre, alors si le boss est un monstre, oui, elle marche contre lui.
Autre question : Lors d'une partie à 2 joueurs, nous affrontons Croc Noir : avec Amiri je me prend 3 points de dégats d'acide avant la confrontation, et je dois donc jeter TOUTES les cartes qui me restait en main (j'en avais que 3 à ce moment là), donc je me retrouve sans cartes avant d'affronter le boss. Il me reste 2 carte dans mon deck, et donc je dois maintenant affronter le boss ===> Je devais piocher les 2 cartes restantes

Tu devais ou tu pouvais piocher ? Et surtout pourquoi tu devais les piocher ?
"Affrontez le et mélangez le Dr Habe avec le paquet"
===> donc on affronte le monstre, et comment ça se passe si on trouve le boss???? es ce que le monstre recherché dans le paquet de région est banni s'il est vaincu???

Ben tu combats le boss (comme un combat normal contre un boss) et si tu le dérouilles, tu fermes la région
Oui, le monstre est banni, comme précisé dans les règles
"Si le montre est vaincu, vous pouvez tenter de fermer la région de suite. Vous pouvez ensuite regarder les 3 premières cartes d'un paquet de région"
===> Si le monstre est vaincu mais lequel??????

Le Dr Habe
Celui qu'on recherche à chaque fois dans le paquet de région lorsqu'on tombe sur le Dr Habe? En gros a chaque fois qu'on tombe sur le Dr Habe et qu'on triomphe du monstre qu'on cherche dans le paquet de région, on peut tenter une fermeture?

Non, tu ne peux tenter de fermeture que si tu vaincs le sbire (ou que la région est vide).
Cette carte m'a rendu maboule et la cape d'escampette aussi, une fois de plus le plaisir de jeu est fortement diminué a cause de ces interrogations à CHAQUE partie. Je prend de moins en moins de plaisir a jouer à ce jeu tant il y a des erreur et des questionnements, j'en ai marre de passer une heure sur tric trac après chaque soirée, bien que j'adore venir sur ce forum :pouicboulet:

Tu te poses trop de questions, fais ce qu'il y a marqué sur les cartes, ni plus, ni moins.