[Pathfinder: The card game] qq question

Hop, une petite question, juste pour être sûr que je joue correctement : quand on est confronté à une aubaine, on n'est pas obligé de faire le test pour l'acquerir?
Je sais, ça a l'air con, mais Harsk découvre la magie avec juste un don de carte qui lui donne un sort.
Du coup, je préfère choisir un sort basique que je peux reprendre dans la boite à la fin du scénario en cas d'utilisation -en l'occurence Soin- plutôt que risquer d'acquerir un sort lambda en cours de partie.

Effectivement, tu peux t'y confronter, tu n'es pas obligé.
Dans la règle : If you encounter a boon while exploring a location, you may attempt a check to acquire the card [...] if you fail, or choose not to attempt the check, banish the card

Aqua dit:
J'ai une autre question : comment marche le sort Blizzard par rapport à "Tous les autres personnages prennent 1 dégât de froid" ? C'est tlm sauf moi ou tous ceux qui n'ont pas été confrontés à un monstre ce tour-ci ?

Tous les personnages = toi y compris
Tous les autres personnages = tous sauf toi :wink:

Merci, Aqua :D

wolvii dit:
Aqua dit:
J'ai une autre question : comment marche le sort Blizzard par rapport à "Tous les autres personnages prennent 1 dégât de froid" ? C'est tlm sauf moi ou tous ceux qui n'ont pas été confrontés à un monstre ce tour-ci ?

Tous les personnages = toi y compris
Tous les autres personnages = tous sauf toi :wink:

Ca je le sais :D
Mais j'aurais dû mettre le texte en entier en fait, my mistake.
J'ai plus le texte exact mais ça commence comme le nuage incendiaire.
Au moment où un perso est confronté à un fléau, vous pouvez exposez cette carte. Tous les personnages confrontés à un fléau ajoute 2D6 de froid à leur lancé. Tous les autres personnages prennent 1 dégât de froid.
Si vous n'avez pas la compétence profane, bannisez la carte.

Du coup, je me demande si c'est tout le groupe sauf mon perso qui prend des dégâts ou si c'est tous les personnages qui n'ont pas été confrontés à un fléau vu qu'il n'y a pas de retour à la ligne.

Moi, je prends cette carte au pied de la lettre, point barre. Donc tout les personnages confrontés à un fléau ont leur bonus et tout les autres (y compris toi si tu n'es pas confronté à un fléau) prennent le dégât de froid.
Je connais pas cette carte mais je vois bien son intérêt. Quand par exemple, on se prend une horde de squelette ou qu'une carte fait que l'on invoque un monstre auquel doivent se confronter tout les joueurs en jeu.

Je suis d'accord avec Genesteal. :)
Si tu te confrontes seul à un fléau et que tu joues cette carte (sitôt le fléau exposé bien entendu), tu seras le seul à ne pas te les geler. En bonus, ça va également geler tes relations avec le reste du groupe si tu veux mon avis. :mrgreen:

Entre cette carte et restauration, on a de plus en plus d'éléments pour tuer les autres joueurs, vive le coop :mrgreen:

Aqua dit:
frans88 dit:Du coup c'est la même chose pour les armes permettant de relancer les dés? Je dois dire avant de lancer que je jette ma carte pour relancer les dés si je foire? Et si je réussi du 1 ier coup je dois dire que je n'utilise pas l'effet?

Non, il n'y a que si tu foires que tu as la possibilité de jeter la carte pour relancer les dés.

Ca m'apprendra a poser une question sans avoir les cartes devant moi, c'est écrit dessus lol (la chaine cloutée) mais merci qd meme :)

Questions qui me viennent tardivement ...
Je n'arrive pas à savoir quoi faire des cartes butin dont on ne veut pas ? Elles sont perdues ? Elles vont dans les paquets adéquats ?
Et peut-on esquiver entre deux combats lors d'une confrontation avec un boss qui en possède deux ?

Pour les loots je ne sais pas mais pour l'évasion je suis quasi sur que non, tu dois faire ca au tout début de la confrontation

fifileloup dit:Questions qui me viennent tardivement ...
Je n'arrive pas à savoir quoi faire des cartes butin dont on ne veut pas ? Elles sont perdues ? Elles vont dans les paquets adéquats ?
Et peut-on esquiver entre deux combats lors d'une confrontation avec un boss qui en possède deux ?

Le butin à la fin de l'aventure si personnes en veux, elle retourne dans la boîte, seul un scenario, une aventure pourra la faire ressortir comme récompense.

Merci pour vos réponses

Salut
on avance vers le scenario 3 et on commence un peu a ne pas rencontrer des résistances folles.
Est ce que le jeu est bien construit en terme de difficulté /avancement?
On s'équipe correctement mais on loot enormement d'aubaines vraiment pas intéressante.
Est ce qu il faut "complexifier" le jeu ?

Et bien, tout dépend de ton ressenti. Si le jeu te parait trop facile (et la majorité des joueurs semblent de ton avis d'après tout ce que j'ai lu ici et sur BGG) et que votre groupe commence à s'ennuyer, rien en t'empêche de le complexifier sans pour autant l'alourdir de trop. Tu trouveras des idées en cliquant sur les liens ci-dessous :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-le-jeu-de-cartes-scenario-tweaks-et-slow-mix
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variantes-2nd-version
Et si tu comprend l'anglais, il y a ce sujet très intéressant sur BGG (à mon avis en tous cas :wink: ) concernant la mise en place des différentes régions en début de partie + quelques variantes associées pour apporter du réalisme et de la complexité au jeu: http://boardgamegeek.com/article/14854307

(le moteur de recherche ne fonctionne pas ou... je ne ...?)
Alors je suis là pour une évidence et une grosse question existentielle...
- Évidence : ? : Quand on arrive à l'aventure 3 toutes les cartes que l'on doit bannir... se retrouvent hors jeux.
J'avais d'abord commencé par mettre hors jeux également les zones fermées par un sbire :s
Je ne mets maintenant uniquement les cartes que le jeux me dit de bannir, et les régions fermées par un boss (vu qu'elles doivent également être bannies.)
Oui ?
- Question : ? : Je bloque au scénario de l'aventure 3 " inondé "
Je ne vois pas comment résoudre ce scénario.
Je joue avec harsk et amiri. Ils n'ont pas de charisme, très peu d' intelligence et encore moins de sagesse... et le scénario ...
Je choisis une région aléatoirement avec 1d4 (vu que j'ai 4 régions).Si la région est déjà vide, cool, mais la plupart du temps je n'es pas de chance sur le lancé de dés. 4 Fois cette après midi...
Avez vous eu de la chance sur le scénario ?
(On ne peut pas simplement battre le boss :p)
J'ai pensé à repartir sur d'ancien scénario avec harsk et amiri pour avoir des alliés + bénédictions qui aide la sagesse, le charisme et l'intelligence.
Dois je refaire le scénarios en boucle en attendant d'avoir de la chance.... snif

Encore une fois, ne pas oublier de lire les règles :D
On ne bannit que les cartes basiques, c'est-à-dire, les cartes avec le trait basique.
Le trait se trouve, si je ne m'abuse, en haut à gauche de la carte. Par exemple, l'épée courte est "Tranchante" "Basique", donc elle est mise hors jeu quand on la bannit. Par contre, l'épée courte +1 n'a pas le trait "basique", on ne la met pas hors jeu quand on la bannit...
@tchekoff : oui, recommence le autant de fois qu'il faudra, en essayant de modifier tes decks au fur et à mesure des essais pour choper des potions ou des alliés qui aideront à récupérer des alliés.

Ok merci pour cette remarque avec la propriété basique. Je mettais hors jeux les cartes de Base... rien à voir.
Question bête ! Si je rejoue un ancien scénario avec mes héros niveau aventure 3 et je rejoue un scénario aventure 1 je n’enlève pas les cartes des aventures 2 et 3...? :P

L'inondation est vraiment un scénar super rude !
Faut rusher dans le lieu qui dit qu'on peut recharger une carte défausse pour acquérir un allié il me semble.
Pour les cartes a bannir, lors d'une rencontre ou fermeture de lieu, c'est uniquement les cartes avec la notion BASIQUE inscrite en haut à gauche.
Pourquoi tu voudrais rejouer un scénar d'une autre aventure si tu dois enlever toutes les cartes non appropriés ! :)

tchekoff dit:
Je ne mets maintenant uniquement les cartes que le jeux me dit de bannir, et les régions fermées par un boss (vu qu'elles doivent également être bannies.)
Oui ?

A priori il ne faut pas oublier que :
- quand tu choisis de ne pas tenter d'acquérir une aubaine alors elle est bannie.
- les fléaux vaincus sont bannis
- les aubaines dont on a échoué l'acquisition sont bannies
- les cartes qui restent dans le paquet de région quand elle est fermée (que ce soit après la victoire d'un boss, d'un sbire ou toutes autres raisons) sont bannies
Et bien sur dans le cadre des aubaines basiques le fait de les mettre hors-jeu reste un choix, pas une obligation.