[Pathfinder: The card game] qq question

Les aubaines ne sont pas obligatoirement bannies: elles peuvent l'être, nuance.

Mussino dit:Pourquoi tu voudrais rejouer un scénar d'une autre aventure si tu dois enlever toutes les cartes non appropriés ! :)

Merci également pour la notion basique :p
Alors je voudrais rejouer un scénario car mes alliés ou bénédictions ne m'aide pas sur les faibles compétences.
Farm l'aventure 2 par exemple, si mes héros ont un niveaux d'aventure 3, autant laissé la difficulté des cartes de niveau 3. cartes : Av B Av 1 av 2 Av 3 ... pour faire scénario av 1 par exemple.
Non ?

Elender dit:
A priori il ne faut pas oublier que :
- quand tu choisis de ne pas tenter d'acquérir une aubaine alors elle est bannie.
- les fléaux vaincus sont bannis
- les aubaines dont on a échoué l'acquisition sont bannies
- les cartes qui restent dans le paquet de région quand elle est fermée (que ce soit après la victoire d'un boss, d'un sbire ou toutes autres raisons) sont bannies
Et bien sur dans le cadre des aubaines basiques le fait de les mettre hors-jeu reste un choix, pas une obligation.

- il me semble que dans la régles on ne bannies les cartes d'une régions que si elle sont fermé par un boss. Puisqu'avec une fermeture sbire la région reste explorable les cartes étant encore en jeux.

Aelegrin III dit:Les aubaines ne sont pas obligatoirement bannies: elles peuvent l'être, nuance.

Ne confonds-tu pas "bannir" et "mettre hors-jeu"?
Parce que les bannissements sont pas vraiment optionnels en général c'est un peu ce qui oblige à remettre une carte dans la boîte, ça serait bien si c'était un choix :)

tchekoff dit:
- il me semble que dans la régles on ne bannies les cartes d'une régions que si elle sont fermé par un boss. Puisqu'avec une fermeture sbire la région reste explorable les cartes étant encore en jeux.

La règle de fermeture d'une région (pas les règles des sbires et des boss, mais bien les règles de fermeture) spécifient bien que les cartes restantes sont bannies... il ne reste des cartes à explorer que pour certaines régions spécifiques qui remettent des cartes dans le paquet de région après la fermeture.

tchekoff dit:Farm l'aventure 2 par exemple, si mes héros ont un niveaux d'aventure 3, autant laissé la difficulté des cartes de niveau 3. cartes : Av B Av 1 av 2 Av 3 ... pour faire scénario av 1 par exemple.
Non ?

D'après moi, tu n'as pas le droit.
Les "récompenses" (entendre par là les aubaines) que tu rencontres doivent être du même niveau que l'aventure, sinon, récupérer un allié lvl 5 dans une aventure 1 où tu ne risques rien avec ton gros bill, c'est un peu de la triche...
- il me semble que dans la régles on ne bannies les cartes d'une régions que si elle sont fermé par un boss. Puisqu'avec une fermeture sbire la région reste explorable les cartes étant encore en jeux.

Si tu fermes la région en remplissant les conditions de fermeture suite à la défaite d'un sbire, tu bannis toutes les cartes. Tu peux aussi choisir de ne pas réaliser la condition de fermeture et ne pas fermer la région. Mais si tu fais ça systématiquement, ça ne m'étonne pas que tu galères :mrgreen:

Aqua dit:D'après moi, tu n'as pas le droit.
Les "récompenses" (entendre par là les aubaines) que tu rencontres doivent être du même niveau que l'aventure, sinon, récupérer un allié lvl 5 dans une aventure 1 où tu ne risques rien avec ton gros bill, c'est un peu de la triche...
Si tu fermes la région en remplissant les conditions de fermeture suite à la défaite d'un sbire, tu bannis toutes les cartes. Tu peux aussi choisir de ne pas réaliser la condition de fermeture et ne pas fermer la région. Mais si tu fais ça systématiquement, ça ne m'étonne pas que tu galères :mrgreen:

On est d'accord si je rejoint un scénario, ou je refait un scénario avant le level acquis par les héros j’enlève les cartes qui ne corresponde pas à l'aventure.
Alors je galère uniquement sur le scénario "inondation"...
J'applique bien les règles de fermeture, la on évoque uniquement les cartes hors jeux de l'aventure 3 ;)
Bannir quand fermé par un boss et donc aussi quand la région est fermée par un sbire.
(donc hors jeux les cartes "basique")

J'ai quelques questions concernant la région Labyrinthe Purulent de la Sagesse (paquet d'aventure 5).
L'effet de la région est "Vous ne pouvez jouer qu'une seule carte par test, quel que soit son type"
1 - Est ce que le fait d'utiliser une arme compte à votre avis comme le fait de jouer une carte ? Ce serait violent comme effet vu le niveau d’élimination des boss du scénario (en moyenne largement supérieur à 20).
2 - Est ce que cet effet s'applique à tous les personnages ? Là j'aurais tendance à dire non compte tenu du Vous au début de l'effet de la carte. Ca compenserait un peu l'impossibilité pour le joueur en phase de jouer plusieurs cartes. Sinon ça me parait mission impossible.

1) Oui, pour utiliser une arme on la joue. C'est assez violent mais pas inabordable non plus. Ca peut inciter à utiliser le plein potentiel (avec le bonus supplémentaire en jetant l'arme par exemple) ou nécessite une bonne coordination avec ses camarades pour obtenir un soutien.
Certains personnages s'en sortent mieux que d'autres à ce sujet, par exemple Seonie qui peut jeter un sort sans jouer de carte par le biais d'un de ses pouvoirs.
2)Ca s'applique à tout les personnages qui sont présents dans la région à priori. Du coup seul un personnage en dehors de la région pourrait jouer plusieurs cartes dans le cadre du test (s'il a des cartes de différents types qui peuvent apporter un soutien en dehors de sa région ce qui est assez rare de mémoire)

Oups doublon!

Elender dit:
2)Ca s'applique à tout les personnages qui sont présents dans la région à priori. Du coup seul un personnage en dehors de la région pourrait jouer plusieurs cartes dans le cadre du test (s'il a des cartes de différents types qui peuvent apporter un soutien en dehors de sa région ce qui est assez rare de mémoire)

Bon alors je crois que je n'ai plus qu'à refaire le scénario... :oops: Sur le final mes 3 personnages (Séonie, Amiri et Lem) étaient dans cette région (avec les trois boss...) et je n'ai pensé à appliquer l'effet de la région (de ne pouvoir jouer qu'une seule carte par test) que sur le personnage en phase et j'ai donc laissé les deux autres l'aider sans forcément me limiter en nombre de cartes (style Lem joue une bénédiction et recharge aussi une carte pour aider avec son pouvoir)
Mais du coup je me demande si les pouvoirs de Séonie (jeter une carte pour lancer un sort) et de Lem (recharger une carte pour aider un autre personnage) comptent comme le fait de jouer une carte ou bien alors si la notion de jouer une carte implique-t-elle de la jouer spécifiquement pour son effet (ce qui n'est pas le cas lorsque l'on recharge ou jette une carte)?

Eh bien justement, utiliser un pouvoir ce n'est pas jouer une carte (quelle carte ce serait en l'occurrence? En tout cas pas une carte de la main, celles que l'on joue en général. Et jeter une carte pour déclencher un pouvoir de personnage ne considère pas la carte comme jouée non plus)

Elender dit:Eh bien justement, utiliser un pouvoir ce n'est pas jouer une carte (quelle carte ce serait en l'occurrence? En tout cas pas une carte de la main, celles que l'on joue en général. Et jeter une carte pour déclencher un pouvoir de personnage ne considère pas la carte comme jouée non plus)

Merci. Ca me parait plus clair maintenant comme ça. Et du coup cette région n'est pas aussi impossible que je ne le pensais.

  • A qu'elle moment considère ton que l'on joue une carte alors ?
    Je m' interroge sur votre conversation :lol:
    Comme par exemple valéros recharge aux lieux de jeté sa carte si il joue une arme.

Page 9 des règles :

Vous pouvez jouer une carte à tout moment tant qu’elle vous le permet. Quand vous jouez une carte, vous activez son pouvoir en la révélant, en l’exposant, en la jetant, en la rechargeant, en l’enterrant ou en la bannissant. Si vous utilisez une carte pour faire autre chose qu’activer son propre pouvoir, vous n’êtes pas considéré comme l’ayant jouée.

Avec Lini, par exemple, si tu dévoiles un allié animal pour avoir un bonus de 1d4 à ton jet en cours, tu actives le pouvoir de Lini, aucun pouvoir de la carte, donc tu ne joues pas la carte au sens décrit dans les règles.
Est-ce plus clair comme ça ? Sinon n'hésite pas :)

Je reviens sur les réponses faîtes par rapport à Blizzard

Aqua dit:Au moment où un perso est confronté à un fléau, vous pouvez exposez cette carte. Tous les personnages confrontés à un fléau ajoutent 2D6 de froid à leur test de combat. Tous les autres personnages reçoivent 1 dégât de froid.

D'après BGG, le dégât s'applique à tous les personnages autres que le lanceur de sort et pas à ceux qui ne combattent pas
Ca va faire mal :twisted:

Merci nasir.
Question sur la carte obstacles (av.4) : Cercles de lien !
Je suis les indications du pouvoir de la carte aucun problème. Par contre je dois affronté tous les monstres de la régions jusqu’à bannir la carte ? Nous sommes d'accord ? :D (puisque je ne peux pas réussir le test d'élimination.) Le tout sur un tour...?
(j'adore les obstacles qui me facilité la vie, car je suis dans la régions avec un test aux début du tour contraignant :D)

Elender dit:
Aelegrin III dit:Les aubaines ne sont pas obligatoirement bannies: elles peuvent l'être, nuance.

Ne confonds-tu pas "bannir" et "mettre hors-jeu"?
Parce que les bannissements sont pas vraiment optionnels en général c'est un peu ce qui oblige à remettre une carte dans la boîte, ça serait bien si c'était un choix :)

Oups: tu as raison: je pensais Hors-jeu et j'ai écrit banni. Comme quoi, je devrais me relire avant de poster. :oops:

bonjour
je débute sur le jeu avec mon fils et nôtre interprétation de la règle diverge sur un point:
un personnage combat un monstre dans une région, il échoue; dans le tour de ce même personnage un autre personnage également présent dans cette région peut-il combattre le monstre?
merci pour vos lumières
Pascal

paspas dit:bonjour
je débute sur le jeu avec mon fils et nôtre interprétation de la règle diverge sur un point:
un personnage combat un monstre dans une région, il échoue; dans le tour de ce même personnage un autre personnage également présent dans cette région peut-il combattre le monstre?
merci pour vos lumières
Pascal

Non, après l'échec du combat le monstre est immédiatement mélangé dans le paquet de région (sauf indication contraire sur la carte). On ne peut combattre un monstre uniquement pendant son propre tour. Il pourra le combattre seulement s'il retombe dessus lors d'une prochaine exploration :)
Lors du tour d'un autre joueur, on peut jouer des cartes (bénédictions, sorts, aliés, etc.) pour en aider un autre sur un test ou effectuer un test si un fléau rencontré par l'autre personnage en nécessite deux successifs :wink:

tchekoff dit:Merci nasir.
Question sur la carte obstacles (av.4) : Cercles de lien !
Je suis les indications du pouvoir de la carte aucun problème. Par contre je dois affronté tous les monstres de la régions jusqu’à bannir la carte ? Nous sommes d'accord ? :D (puisque je ne peux pas réussir le test d'élimination.) Le tout sur un tour...?
(j'adore les obstacles qui me facilité la vie, car je suis dans la régions avec un test aux début du tour contraignant :D)

Pas sur un tour non.
Comme le dit la carte, tu mets le premier monstre du le paquet de la région dessus et l'obstacle juste en dessous.
Il faut ensuite que tu explores pour être confronté au monstre, ce n'est pas une exploration gratuite.