[Pathfinder: The card game] qq question

Hello
La carte “Flechettes” indique “Lancer votre dé de Dexterité ou de Distance +1d4”
le +1d4 ne s applique que si on fait un jet de Distance ?
Quand pour les tests, y a marqué “Dexterité Acrobatie”, ca veut dire :
- choisissez acrobatie ou dexterité
- si vous avez pas acrobatie, prenez dexterité
- si vous avez pas acrobatie, lancez 1d4
Merci !
(je cherche les paquets 2-6 de l aventure de base…)

Effectivement, la fléchette n’est utilisable que dans le cadre des tests A distance.
Pour les tests Dextérité Acrobatie (ou tout autre test de ce type), il s’agit effectivement de choisir.
Si tu as la compétence Acrobatie (par exemple en Acrobatie = Dextérité +3), tu as généralement tout intérêt à la choisir. Dans le cas contraire, tu fais un test de Dextérité.
Si par contre, le test est purement Acrobatie et que tu ne possèdes pas la compétence, alors tu lances 1d4. (toute compétence non possédée est jouable sur 1d4).

Morningkill dit:Hello
La carte "Flechettes" indique "Lancer votre dé de Dexterité ou de Distance +1d4"
le +1d4 ne s applique que si on fait un jet de Distance ?
Quand pour les tests, y a marqué "Dexterité Acrobatie", ca veut dire :
- choisissez acrobatie ou dexterité
- si vous avez pas acrobatie, prenez dexterité
- si vous avez pas acrobatie, lancez 1d4
Merci !
(je cherche les paquets 2-6 de l aventure de base..)

Le +1D4 s'applique aussi bien à un test de Dextérité ou de Distance.
(Lisez bien la carte, il y a marqué ou)
Donc pour un test de Distance :
- Si tu as la compétence Distance tu feras ton test sous : Distance +1D4
- Si tu n'as pas la compétence Distance tu feras ton test sous : 1D4 + 1D4
Précision : Cette carte peut être utiliser dans 2 cas, si on te demande un test de Dextérité ou un test de Distance. Dans le cas d'un test de Dextérité,tu utiliseras ta Dextérité bien sur.
Rappel : Quand on ne possède pas la compétence requise pour un test dans tout les cas on lance 1D4. De plus si vous avez une carte qui dit par exemple "Ajouter 1D8 à votre test de Distance" si je n'ai pas la compétence Distance, je ne peux pas utiliser cette carte puisque je n'ai pas la compétence requise.
genesteal dit:Le +1D4 s'applique aussi bien à un test de Dextérité ou de Distance.
(Lisez bien la carte, il y a marqué ou)
Donc pour un test de Distance :
- Si tu as la compétence Distance tu feras ton test sous : Distance +1D4
- Si tu n'as pas la compétence Distance tu feras ton test sous : 1D4 + 1D4
Précision : Cette carte peut être utiliser dans 2 cas, si on te demande un test de Dextérité ou un test de Distance. Dans le cas d'un test de Dextérité,tu utiliseras ta Dextérité bien sur.
Rappel : Quand on ne possède pas la compétence requise pour un test dans tout les cas on lance 1D4. De plus si vous avez une carte qui dit par exemple "Ajouter 1D8 à votre test de Distance" si je n'ai pas la compétence Distance, je ne peux pas utiliser cette carte puisque je n'ai pas la compétence requise.

En fait c'est la tournure de phrase qui pourrait s'interpréter de cette manière :
"Lancer votre dé de (Dexterité) ou de (Distance +1d4)"
Pour la seconde partie, je ne comprends pas un truc, juste avant on précise qu'on peut utiliser les fléchettes sans Dextérité ou Distance ce qui donnerait 1d4+1d4 mais si je n'ai ni l'une ni l'autre, puis-je vraiment utiliser les fléchettes ?

Bon je me rends compte que ma réponse précédente est un peu erronée ou disons un peu HS (en fait j’ai répondu en même temps à une question un peu similaire posé sur le post de Pathfinder donc j’ai un peu mélangé les questions/réponses) . :wink:
Les Fléchettes, ne sont utilisé que pour un combat, en général on utilise soit Force/Mêlée, soit Dextérité/Distance (excepté bien sur que certains monstre demandent des tests sous d’autres caractéristiques mais passons :wink: ).
Donc pour un monstre disons “classique” si tu utilises les Fléchettes tu as le choix soit Dextérité ou Distance le +1D4 s’applique dans les 2 cas.
Oui, je comprends la formulation peut éventuellement prêter à confusion mais si le +1D4 était appliqué seulement pour la Distance dans ce cas la formulation choisit aurait plutôt été du style :
“Lancer votre dé de Dextérité , ou de Distance +1d4” ou encore "Lancez votre Dé de Dextérité , ou sinon lancez votre dé de Distance et ajouter +1D4 ".
La virgule ici à tout son importance et change totalement le sens de la phrase.
Je vais prendre un exemple de la vie courante, si tu vas au restaurant et que sur le menu il y a marqué :
- Steak ou Poisson plus une boisson.
Comprends tu que tu n’auras la boisson que si tu prends le poisson ? :wink:
Non, car tu comprends que tu as le choix entre deux propositions (le steak ou le poisson) plus la boisson. La boisson, elle est indépendante des deux premières propositions.
Une autre façon de l’écrire : Steak/Poisson + Boisson
De plus, n’oublie pas que pour la plupart des armes c’est formulé de cette manière: Force/Mêlée + xDx, Dextérité/Distance + xDx.
J’ai la flemme de regarder mais je suis à peu prés sur que dans le livret des règles, il doit y avoir au minimum un exemple qui confirme mes propos.

genesteal dit:- Steak ou Poisson plus une boisson.
Comprends tu que tu n'auras la boisson que si tu prends le poisson ? :wink:

L 'exemple du restaurant est trés clair, c'est juste qu'en bon nerd, je m interrogeais sur la priorité des opérateurs :)

Bonjour,
J’ai une question sûrement bête mais je me permets de la poser quand même.
Lorsque l’on joue une bénédiction pour ajouter 1 dé à un test, ajoute-on le modificateur (par exemple le +3 de Valeros en force) ?
Par exemple si je joue une bénédiction des dieux sur un test de force avec Valeros je lance
a) 1d10+3 et 1d10 (ce que je faisais jusqu’à maintenant)
b) 1d10+3 et 1d10+3 (question que je me pose depuis que je suis tombé sur une case qui précise “ajouter votre dé de force sans modificateur”).
Merci d’avance pour la réponse. :D
Edit : Une autre question en passant, peut-on jouer une potion de vigueur sur un personnage qui ne possède pas la compétence vigueur ?

Dans la mesure où le mantra du jeu est “les cartes font ce qu’elles disent et rien d’autre” j’imagine que ça ne rajoute qu’un dé sans bonus.
C’est tout du moins ainsi que je joue.
Pour la question sur la vigueur j’avoue ne pas avoir de réponse à t’apporter.

Pour la Potion de vigueur je dirai : Oui, il peut l’utiliser car la carte dit “Choisisez un personnage(…). Il réussit automatiquement un test de vigueur”.
Donc si on s’en tient au texte de la carte rien ne s’oppose ce qu’il réussisse le test même s’il n’a pas la compétence, je dirais même que c’est le principal intérêt de la carte et des autres cartes du même style.
Pour les Bénédictions, on ajoute seulement le dé pas les bonus.

Ok merci.
Du coup je suppose que lorsque la carte précise “sans modificateur” elle parle des éventuels modificateurs que pourrait apporter la confrontation avec une carte ?

eldarh dit:
Edit : Une autre question en passant, peut-on jouer une potion de vigueur sur un personnage qui ne possède pas la compétence vigueur ?

Il me semble bien avoir lu quelque part "Si la compétence n'est pas écrite, vous l'avez à 1d4"

Oui, de base tu as toujours 1d4

Morningkill dit:
eldarh dit:
Edit : Une autre question en passant, peut-on jouer une potion de vigueur sur un personnage qui ne possède pas la compétence vigueur ?

Il me semble bien avoir lu quelque part "Si la compétence n'est pas écrite, vous l'avez à 1d4"

Oui oui merci. J'y ai repensé par la suite. Une petite subtilité qu'on a oublié lors des scénarios d'initiation.

Question supprimée : réponse dans la FAQ.

Coucou
Lini (j’ai mis Lini mais cela pourrait être un autre personnage) se trouve seule dans une région. Elle explore et tombe sur le boss. Celui-ci demande de convoquer un monstre et de le battre avant de pouvoir combattre le boss. Lini convoque le monstre et échoue lamentablement. Elle prend 5 dégats et n’a donc plus de main. Que se passe t-il ensuite ?

Hello,
la pauvre devra combattre le boss sans cartes ! Elle ne risque plus de blessures (sauf pouvoirs spéciaux du boss ) .

elle peut essayer de se faire le boss à mains nues et si un autre aventurier l’accompagne dans la même région, il pourra essayer de le tuer.

Merci pour vos réponses. Qu’advient-il du boss en suite ? Il est mélangé au deck du lieu ou il a été découvert ? Ou il s’échappe ?

Comme pour tout affrontement de boss : si tu gagnes, la région actuelle est fermée, il fuit dans une autre région ouverte (en complétant avec des bénédictions de la boîte); si tu perds, la région actuelle reste ouverte, il fuit dans une région ouverte (en complétant avec des bénédictions de la pioche).

Bonjour,
j’ai une petite question concernant la fermeture d’un lieu.
Les règles nous disent qu’il y a 2 façons de fermer un lieu définitivement et une temporairement.
Si j’ai bien compris, après avoir tué un Sbire, on peut si on le souhaite fermer le lieu définitivement, et de même si le Deck du lieu est épuisé. Mais que se passe t-il si après avoir tué un sbire, on échoue lors du test de fermeture. Le lieu reste fermé évidemment, mais peut-on re-tenter sa chance lors du tour suivant, (ou celui d’un autre joueur) ou, doit-on dans ce cas attendre l’épuisement des cartes du Deck du lieu pour avoir à nouveau le droit de le fermer ?
Une autre petite question. Je n’ai toujours pas bien compris quand est ce que l’on doit utiliser le d4 pour remplacer une compétence que l’on ne possède pas ? Si par exemple on demande un test de sagesse divin, et que l’on ne possède pas Divin, peut -on tout de même utiliser la sagesse ? Dans ce cas quand doit-on utiliser ce d4 ? :)
Et enfin dernière question : Combien de fois sommes nous autorisé à explorer lors d’un tour ? Il me semblait que l’on ne pouvait le faire qu’une fois, puis une fois de plus via une carte de bénédiction des Dieux ou grâce à un allié, mais est ce que par exemple le magicien, peut explorer plusieurs fois de suite en utilisant sa capacité qui dit que chaque fois qu’il gagne une aubaine avec la caractéristique magique il peut explorer de nouveaux . En gros a l’académie vu la quantité de sorts disponibles il va pouvoir enchaîner les explorations ?