Edifiant…
Cela remettra certaines pendules à l’heure, merci à toi…
Bah c’est un peu le lot de toutes les entreprises de commerce d’avoir une marge nette de cet ordre de grandeur.
7.77% en retail c’est même pas mal ![]()
et encore une fois si les boutiques se mettaient à proposer les pledges groupés en leur nom, elles y gagneraient en liquidité et avec des marges plus importantes et le consommateur s’y retrouverait aussi. en plus des ventes liées que ça engendrerait.
Ah ouais, super plan pour les boutiques ! Servir de lieu de dépôt pour les pledgers… pour une marge des plus ridicules, se taper toutes les emm**** liées à KS (gestion des retards et des clients mécontents, stockage plus ou moins longue durée, etc… etc…) Tout ça pour des clients qui de toutes façons continueront d’acheter sur le net.
Mais bon, tu n’as qu’à proposer cette idée du siècle à La Grande Récré, vu qu’ils sont en avance sur plus de 50% des boutiques de jeux de société ![]()
(d’ailleurs, si tu pouvais nous citer tes sources sur ce sujet, parce que sinon, ça fait un peu constat de bistrot… )
Albumine Tagada dit :Dsl, Hadès, mais je t'assure : sur ton jeu à 40 euros, une boutique se fait grand max 15 €, et encore je vois large. Après, je ne suis plus derrière le comptoir depuis un bout de temps, et des professionnels du moment pourraient sans doute préciser.
Par "se fait grand max 15 €" tu entends quoi ? Prix d'achat - prix de vente - frais (taxes,..) ? Moi je suis juste sur la marge brute, avant TVA. Prix d'achat moins prix de vente. Ma source est un ami qui s'est lancé dans la vente de jeux (boutique + en ligne), et j'ai pu le vérifier à Essen 2015 pendant lequel on achetait des jeux qui sortaient (pas des vieilleries hein) en PV conseillé de 40 eur à 20 eur.
Maintenant cette marge est normale, quand tu vois qu'au niveau des vêtements c'est plus souvent du x3, cela n'a rien de choquant.
Après, l'utilisation de cette marge pour payer tes frais fixes et frais variables, c'est un autre sujet et le post du gars qui explique où vont ses frais est un bon résumé. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si ce même gars augmente son volume, ses frais fixes sont répartis sur plus de jeux, et son benef augmente. D'où l'intérêt de faire revenir dans son giron les gros acheteurs, même avec une marge directe par produit faible, car elle va lisser tes frais fixes et augmenter ton benef. Cela va aussi lui permettre de passer de plus grosses commandes, et d'obtenir de meilleurs prix.
Après, oui mon discours est assez libéral. Le problème, c'est qu'aujourd'hui tu n'es plus libre de tout tes choix. Ton pouvoir face à celui des marchés est très faible. Et oui, comme dit plus haut les marchés évoluent et on ne sait pas toujours vers où exactement sinon on serait tous riches. Mais on peut en tirer des tendances, on peut voir des idées surgir, ou adapter des idées d'autres secteurs au sien. Amaz.. a commencé uniquement par la vente de livres, on voit où elle en est, même si socialement il y a beaucoup de soucis, elle s'est diversifiée pour rentabiliser son moteur de distribution.
Après chacun est libre de résister comme bon lui semble. Quand j'étais commerçant, je refusais les paiements en carte bancaire parce que mon client devait payer sa carte auprès de sa banque, et moi je devais payer le terminal et des frais par transaction. Je ne trouvais pas cela normal. Il y avait un retrait de cash à 100m de la boutique, et cela a toujours fonctionné (en plus, le liquide laisse moins de traces).
@Acathlae: le jour ou seule la livraison par drone existe encore, tu feras quoi ? Les vieux cons que nous sommes n'auront pas le choix. Et je doute que les vieux cons recréent une société de transport pour contrer l'avancée des drones... C'est entre autres ce que j'exprime par mon "pas libre de tout tes choix". Par contre, tu développerais aujourd'hui ton idée de distribution de petits colis par drone en France, comme ils le font pour des médicaments dans des pays où les voies de transport sont impraticables, ce serait sans doute l'exploitation d'un bon filon.
Après, entendons-nous bien. Je suis aussi un vieux con, avec mes idées que je partage pour ouvrir le débat. J'ai passé l'âge d'essayer de convaincre à tout prix et suis ouvert à le discussion. Comme dirait un illustre inconnu: "Qui m'aime me suive, les autres resteront derrière" (humour inside).
@Rwain : faire presque 10% de marge sans avance de liquidité + faire venir son client au moins 2 fois de plus en boutique. si pour toi ça n’a pas d’interet …
les backers vont pas reprocher à une boutique le retard du projet. beaucoup n’aiment pas payer par internet, ça leur réduit les frais de ports, réduit la gestion, réduit même un peut le prix d’achat.
le client gagne à la fois de l’argent et gagne du service, quand la boutique gagne de l’argent, de la liquidité et des visites, de l’image et de l’expertise.
le KS c’est plus une force pour les boutiques si elles l’utilise qu’une perte.
la perte c’est de ne plus être alligné sur le monde du jeux de société et les besoins de ses clients.
les modèles changent, ceux qui ne veulent pas évoluer disparaissent.
Jusqu’à maintenant KS ne m’intéressait pas parce que c’était trop cher, trop long, trop de plastique, trop de surenchère, trop de “tout ça pour ça” ou de “tout ça pour finalement rien…”
Je trouvais ce monde un peu fou et trop compliqué pour moi.
Et pour être honnête, ça me permettait de segmenter le secteur et d’arriver un peu mieux à suivre tout ce qui sort; en me privant arbitrairement de 50% (à la louche, ne tapez pas… je vous dis que je ne regarde pas KS) de la production actuelle.
Et je me disais que parmi toute cette ivraie, le bon grain finira par trouver sa place chez un éditeur dans le circuit traditionnel.
C’étaient mes raisons et je sais bien qu’elles sont en partie fausses (tous les projets ne sont sans doute pas kiloplastoc, chers et américano-bling-bling). Ca m’allait bien mais j’avais du mal à tenir mes positions face à un vrai raisonnement.
Donc merci aux libéralistes cracras qui êtes passés par là. Vous venez de me fournir un nouvel argument, politique cette fois.
pouic dit :enpassant dit :LTH dit :
et voilà l'integriste de base anti KS, avec un diplôme de complotiste tout en ayant un QI de mouche ...Ce genre de remarque est particulièrement déplacé, les mouches sont très intelligentes.
Meme deux fois plus que nous, puisque la mouche sait sait.
Je suivais ce débat avec peu d'intérêt jusqu'à ce je lise cet échange. Maintenant, je le tiens pour le meilleur débat jamais ouvert sur Tric Trac.
Effectivement il était taon que le débat évolue.
Hades dit :Par "se fait grand max 15 €" tu entends quoi ? Prix d'achat - prix de vente - frais (taxes,..) ? Moi je suis juste sur la marge brute, avant TVA. Prix d'achat moins prix de vente. Ma source est un ami qui s'est lancé dans la vente de jeux (boutique + en ligne), et j'ai pu le vérifier à Essen 2015 pendant lequel on achetait des jeux qui sortaient (pas des vieilleries hein) en PV conseillé de 40 eur à 20 eur.
Ayant travaillé dans une boutique de jeu, je me permets d'intervenir:
La marge d'une boutique est en effet de 40% du prix de vente Hors Taxe, sur la base du prix de vente conseillé par l'éditeur.
Si je reprends l'exemple d'un jeu vendu au prix éditeur de 40€ (par exemple Abyss), la boutique l’achètera donc bien 20€.
Maintenant il faut tempérer un peu: elle devra quand même reverser à l'État sa TVA (soit 6,66€ pour poursuivre l'exemple).
La boutique "se met dans la poche" 13,34€ sur une boite à 40€ si elle vend son jeu au prix conseillé par l'éditeur.
Et c'est avec cette somme qu'elle devra payer toutes ses charges (la liste est longue cf post précédent).
Libre à chacun de considérer cette somme comme étant trop importante ou non.
Personnellement, je ne pense qu'une boutique physique puisse s’aligner de manière pérenne sur les prix de la vente en ligne (où ce type de jeu est vendu moins de 36€).
Mais bon, je fais aussi parti de ces vieux cons qui continuent d'acheter régulièrement dans ces boutiques!
Quant à Kickstarter, j'ai passé le cap avec le buzz Conan, mais ça m'a aussi vacciné! Entre la démesure, le retard interminable, tout ce côté buisness, la communication 2.0...
C'est vraiment pas pour moi!
enpassant dit :Effectivement il était taon que le débat évolue.
*google*... Haaaa d'accord ![]()
Acheter en boutique locale, ok, mais encore faut il:
- habiter à proximité d’une boutique
- que la boutique propose les références voulues
- que la boutique propose un minimum de plus value par rapport au web
- que les tarifs ne dépassent pas exagérèment les tarifs web + port.
Franchement, rien que les points 1 & 2 impactent grandement mes achats…
Einherjer dit :Quant à Kickstarter [...] tout ce côté buisness, la communication 2.0...+1
C'est vraiment pas pour moi!
Pas fan non plus.
@payo
“Donc merci aux libéralistes cracras qui êtes passés par là. Vous venez de me fournir un nouvel argument, politique cette fois.”
y a des mouches perturbées… on est pas loin du point godwin
enpassant dit :LTH dit :
et voilà l'integriste de base anti KS, avec un diplôme de complotiste tout en ayant un QI de mouche ...Ce genre de remarque est particulièrement déplacé, les mouches sont très intelligentes.
Par contre, elles n'ont pas fini de se faire en...er, les mouches.
LTH dit :@payo
"Donc merci aux libéralistes cracras qui êtes passés par là. Vous venez de me fournir un nouvel argument, politique cette fois."
[...] on est pas loin du point godwin
Sérieusement ?
Je ne vois pas l'esquisse d'un rapport.
EDIT : peut-être est-ce à cause du terme "politique" que je me serais mal fait comprendre.
Je voulais dire genre "engagé", "citoyen". Vous voyez, quoi ? Je n'aimais déjà pas le contenu de KS alors si en place ça menace les boutiques...
Je trouve personnellement le libéralisme comme quelque chose de sale. C'est le monde en marche, admettons. Je ne suis pas obligé d'y souscrire même si j'étais obligé de m'y soumettre.
En revanche, je n'ai jamais assimilé ça à du fachisme. Loin de moi l'idée d'une telle comparaison.
Je trouve ça un peu rapidement expédiée qu'on mette jette un point Godwin à la tronche.
Hades dit :Albumine Tagada dit :Dsl, Hadès, mais je t'assure : sur ton jeu à 40 euros, une boutique se fait grand max 15 €, et encore je vois large. Après, je ne suis plus derrière le comptoir depuis un bout de temps, et des professionnels du moment pourraient sans doute préciser.Par "se fait grand max 15 €" tu entends quoi ? Prix d'achat - prix de vente - frais (taxes,..) ? Moi je suis juste sur la marge brute, avant TVA. Prix d'achat moins prix de vente. Ma source est un ami qui s'est lancé dans la vente de jeux (boutique + en ligne), et j'ai pu le vérifier à Essen 2015 pendant lequel on achetait des jeux qui sortaient (pas des vieilleries hein) en PV conseillé de 40 eur à 20 eur.
Je veux bien savoir où. Ça fait une quinzaine d'années que je vais à Essen tous les ans, et je n'ai jamais vu de −50% en boutique sur du neuf. Ça se faisait en vente directe et négociée auprès de certains éditeurs dans les années 2000, et ils ont bien fini par se rendre compte qu'ils se tiraient ainsi une balle dans le pied.
Acheter en boutique locale, ok, mais encore faut il:
- habiter à proximité d'une boutique
- que la boutique propose les références voulues
- que la boutique propose un minimum de plus value par rapport au web
- que les tarifs ne dépassent pas exagérèment les tarifs web + port.
+1
La boutique la plus proche pour moi est à 25km (30mn / 45-50mn si ça bouchonne en centre-ville)
- frais d'essence (50km aller -retour)
- de parking (centre ville, 0,80/1E)
- de temps (trajet min 1h A/R)
>> A titre perso je fais l'effort d'aller dans cette boutique, mais y -suis-je vraiment gagnant...
Les +:Conseil: A titre perso pas vraiment non. Je suis l'actu assidumment, je suis plutôt "coregamer",... quand la boutique est naturellement orienté "party-game / familial" (cœur de cible)
- Accueil: très bon accueil.
- Jeux mis à disposition: la plupart des jeux ont un exemplaire de consultation sur place.
Pour aider mes enfants à choisir un jeu (manipuler les élément,s faire une petite partie test,...) >> Good!
Perso: ai un contact bonus sur gsm perso. (! ne pas abuser...)
- Précommande: facilité pour précommande ou réserver un jeu note: la précommande les vpc le font aussi, mais faut payer en avance .
- Sleeves: Les vpc sont souvent "just" en approvisionnement.
> La boutique fait l'effort d'avoir du stock en permanence (une seule marque certes, mais c'est un bon point)
Neutre:
- Événements: Il y en a quasiment toutes les semaines 1 soir.
Perso: enfant, distance,.... pas facile de se libérer , et, la plupart des activités ne me correspondent pas (cf cœur de cible).
- rencontre d'autres joueurs: la majorité des personnes fréquentant le magasin ne partagent pas mes goûts. (je suis allergique aux party game par exemple...)
Négatif:
- Prix: prix éditeur + frais déplacement, l'air de rien sur le moyen - long terme ça fait un %
- disponibilité des jeux: les rayons d'une boutique en dur ne sont pas extensible à l'infini.... à moins de venir chercher la dernière nouveauté qui buzz on ne trouve pas forcément ce que l'on veut. >> obligation de commander en amont
- disponibilité bis: le magasin ne peut me pourvoir en jeux imports (la vpc le pourra dans 90% des cas)
Attention, je travaille pour Monolith, boite d’un jeu KS qui sera dispo avant la fin de l’année chez les gens et en boutique via Asmodee.
Dans la discussion, il faut bien prendre en compte qu’il y a différentes boutiques et différents acheteurs:
C’est schématique mais je pense que ça marche pour une grosse majorité des gens.
Boutiques:
- Toy’s&Co
- Boutique mixte JDS/jeux pour enfants/jouets
- Boutique spé JDS
- Boutique ultra-spé (figs seulement par ex.)
- Boutique en ligne
- KS
-…
Joueurs:
- Famille (Time’s up, Jungle Speed, Ticket To Ride au + core & quelques jeux pour enfants)
- Mixte (ci-dessus + Catane et quelques achats sur salons comme un Loony Quest ou un King of Tokyo par ex.)
- Joueurs habitués (de tout mais pas en quantité démesuré)
- Joueurs cores
-…
ça fait pas mal de catégories et ce n’est pas exhaustif mais en gros un groupe de joueurs va aller majoritairement dans 1 catégorie de boutique et de temps en temps, un peu au dessus ou un peu en dessous.
Le joueur qui va acheter sur KS est majoritairement de la dernière catégorie ou de l’avant dernière.
Ce joueur là, avant KS ou hors KS, il achète ou? A mon avis, majoritairement en ligne.
Je ne suis pas capable de dire si KS nuit aux boutiques en dur mais à titre perso, j’achète bcp de jeux et partout selon la cible, le besoin et le moment en favorisant autant que possible celui qui dans chaque catégorie fait le mieux son boulot.
De mes petites boutiques favorites, au + plus gros catalogue dispo en ligne jusqu’à KS bien évidemment.
EDIT: et je pense que sur TT, une catégorie de joueurs est majoritairement présente
Si le débat est d’opposer les boutiques à la VPC, il est un peu biaisé.
Certains sites de vente en ligne sont des boutiques physiques également. Le meeple Orange (je le prends en exemple puisque vous le ranger dans la catégorie VPC) a pignon sur rue dans le centre de Strasbourg et ce n’est pas le seul dans ce cas.
On y retrouve donc les avantages des deux : prix du web, animations dans la boutique physique avec de jolis coups (notamment un test du proto de Hit Ze Road par Croc et un jeu proto de Fredéric Henry le même soir), conseil pro, etc.
Alors oui toutes les boutiques ne peuvent pas faire de la VPC mais le débat est un peu plus subtil que de comparer uniquement VPC/Boutiques.