paul et Miquons il doit manquer un N le crowfunding tue t'il les boutiques ?

MadTotoro dit :
Attention, je travaille pour Monolith, boite d'un jeu KS qui sera dispo avant la fin de l'année chez les gens et en boutique via Asmodee.

tjjaft.jpg

toutes les bonnes boutiques font de la VPC
sur paris c’est simple toutes celles qui sont bien en font.
une boutique qui n’arrive pas a faire de vpc c’est qu’elle vends pas, et si elle vends pas c’est qu’elle travaille mal

Je pense que LTH a dû avoir un soucis avec une boutique pour être si aigri et dire autant de conneries.

En tout cas mec continue, tu me fais bien marrer. 

@ LTH:
Tu devrais arrêter ce genre d’assertions péremptoires…

Ce genre de prose donne au mieux un air incroyablement prétentieux, mais dans le cas présent c’est tellement à côté de la plaque qu’on croirait lire un forum de jeux vidéo pour ados.

Ça ne sert franchement pas ton propos.

enpassant dit :Effectivement il était taon que le débat évolue.

Oui mais là ça tourne au vinaigre. Du coup, on ne va pas attraper beaucoup de mouches.

LTH dit :et encore une fois si les boutiques se mettaient à proposer les pledges groupés en leur nom, elles y gagneraient en liquidité 

Je t'avoue que j'ai du mal à saisir la logique en lisant ceci : en faisant un pledge groupé, donc en immobilisant de la trésorerie pendant x mois (sachant que je pense que la trésorerie est LA problématique de 95% de boutiques de petite taille), la boutique y gagnerait en liquidité. Je pense que c'est un luxe que peuvent s'offrir les boutiques qui ont suffisamment de CA (et donc pour lesquels cela n'aura que peu d'impact), mais pas le lot de la plupart des boutiquiers qui n'ont absolument pas le loisir de se permettre cela. Et ça, même avec la meilleure volonté du monde...

Je ne sais pas s’il faut vraiment opposer KS et magasins de jeux. Après tout je remarque qu’à Bruxelles le nombre de points de vente de jeux de société a explosé (beaucoup de librairies s’y mettent d’ailleurs), donc aucun signe de crise de ce côté-là.

Et puis je ne pense pas que KS sera jamais un canal de distribution mainstream, rien que l’attente pour recevoir le produit le rend rédhibitoire pour l’acheteur lambda*, qui de toute façon ne fera jamais de recherches le mettant en contact avec les sites de financement participatif.

Même moi qui suis un mordu je n’ai jamais soutenu qu’une seule campagne de financement (7ème continent), car en général je préfère avoir les retours de joueurs avant d’acheter un jeu.

Il faut aussi dire que pour certains éditeurs KS est vraiment seulement un système de précommande qui redirige les risques sur le consommateur, alors que moi je préfère laisser aux éditeurs le rôle traditionnel d’endosser les risques de l’édition de jeux no

* attendre des mois/années pour recevoir un jeu de société? vous êtes dingues

Grunt dit :
LTH dit :et encore une fois si les boutiques se mettaient à proposer les pledges groupés en leur nom, elles y gagneraient en liquidité 

Je t'avoue que j'ai du mal à saisir la logique en lisant ceci : en faisant un pledge groupé, donc en immobilisant de la trésorerie pendant x mois (sachant que je pense que la trésorerie est LA problématique de 95% de boutiques de petite taille), la boutique y gagnerait en liquidité. Je pense que c'est un luxe que peuvent s'offrir les boutiques qui ont suffisamment de CA (et donc pour lesquels cela n'aura que peu d'impact), mais pas le lot de la plupart des boutiquiers qui n'ont absolument pas le loisir de se permettre cela. Et ça, même avec la meilleure volonté du monde...

au contraire, le modèle c'est le client vient payer son pledge en boutique avec réduction sur le KS. la boutique avance rien. le client a pas besoin de carte bancaire .... et la boutique a même de la liquidité en plus tant qu'il n'y a pas le débit du pledge

exemple sur un KS à 100e avec en plus 25e de frais de port = 125
la boutique rabaisse ce coût à 80+10e = 90 (parfois c'est une bien meilleur offre)
35e à partager entre le client et la boutique, si on dit 20 pour la boutique et 15 pour le client, le client paye 110 au lieu de 125.
la boutique à quasi un mois avec de la liquidité en plus (encore plus pour la partie port)

au final, la boutique gagne 20e sur un jeu pour lequel elle n'a pas eu à faire d'avance.

franchement, pour ceux qui disent que le ks détruit les petites boutiques, j'aimerais bien voir vos études.
c'est du fantasme.
LTH dit :
Grunt dit :

au contraire, le modèle c'est le client vient payer son pledge en boutique avec réduction sur le KS. la boutique avance rien. le client a pas besoin de carte bancaire .... et la boutique a même de la liquidité en plus tant qu'il n'y a pas le débit du pledge

exemple sur un KS à 100e avec en plus 25e de frais de port = 125
la boutique rabaisse ce coût à 80+10e = 90 (parfois c'est une bien meilleur offre)
35e à partager entre le client et la boutique, si on dit 20 pour la boutique et 15 pour le client, le client paye 110 au lieu de 125.
la boutique à quasi un mois avec de la liquidité en plus (encore plus pour la partie port)

au final, la boutique gagne 20e sur un jeu pour lequel elle n'a pas eu à faire d'avance.

franchement, pour ceux qui disent que le ks détruit les petites boutiques, j'aimerais bien voir vos études.
c'est du fantasme.

1er problème (pour la mise en pratique): on est bien d'accord que pour une offre boutique, y a un nombre minimum d'exemplaires à commander (genre 6), non?
2ème problème: on est bien d'accord que tu es au courant de ce qu'on appelle la TVA (imputable au vendeur, donc soit le KS dans le premier cas, soit la boutique elle-même dans le 2ème)...

Sans compter le temps passé par la boutique à gérer la communication avec l’éditeur du KS en cas d’aléas (retard, pb d’acheminement, erreurs de pledge, retours éventuels, déménagement d’un pledgeur). Ça me paraît beaucoup de manipulations pour… rien (15 balles pour 6 acheteurs, franchement…).
KS a selon moi vocation à rester une méthode de VPC, à moins de méga-commandes, et encore. Par contre, les boutiques peuvent tout à fait profiter de l’engouement du kiloplastique pour lancer des cours de modélisme ou facturer des devis de peinture. Rien qu’avec l’arrivée de Conan, je pense qu’il va y avoir de quoi faire !

Il y en a, il devrait ouvrir une boutique…vu que les autres n’ont pas l’air de bien faire leur travail…et puis 7,7% ca a l’air d’être l’eldorado 

:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Acathla dit :Il y en a, il devrait ouvrir une boutique...vu que les autres n'ont pas l'air de bien faire leur travail...et puis 7,7% ca a l'air d'être l'eldorado 

😜😜😜

Sans compter que si l’on parle en général de “petites” boutiques, ce n’est pas pour rien. La plupart des boutiques que je fréquente sont moins grandes que mon garage… S’ils doivent se mettre à stocker 6 Chthulu Wars et 6 Conan all in, ils peuvent fermer la moitié de leur rayonnage yes

Mais bon, c’est un peu une spécialité française de savoir mieux faire le boulot (sans même savoir de quoi il en retourne bien sûr) que ceux qui sont baignés dedans.

non la specialité française c’est de dire qu’on est pas content du présent, que c’est la faute des autres mais surtout de ne rien vouloir faire pour changer et aucune notion de service au client :wink:

Après à chacun ses idées.
je suis dans la distrib et la logistique, affretement, gestion d’usines, magasins j’ai une vague idée des choses mais je le conçoit c’est peut être trop infime pour certains
j’ai jamais prétendu être un expert :stuck_out_tongue:

bisous

la question de fond reste quand même quelle preuve avez vous du moindre impact de ks sur les boutiques ?
il “me” semble, nada…

et puis TT promeut le crowfunding et une boutique de vpc…
je pensais qu’on avait quitté l’obscurantisme, enfin je dis rien :wink:

désolé pour mes propos blasphématoires (ou au moins piquant, peut être cela est vrai)
je passe à un autre  sujet, vous serez donc plus en paix.

ps : en même temps vu “my top” je viens de me rendre compte que j’ai mis presque que des projets KS… completement corrompu je suis… lavage de cerveau on a dû me faire… il faut brûler tout ça… cachez moi ce pêcher que je ne saurais voir… damned.
mon âme pour un bon jeu :wink:

Ce que j’adore c’est pouvoir ecrire chacun ces idées (je respecte) et quelques lignes plus bas, que les gens qui pensent autrement c’est des vieux cons réac’ (j’ai résumé)…

Einherjer dit :
Hades dit :

Par "se fait grand max 15 €" tu entends quoi ? Prix d'achat - prix de vente - frais (taxes,..) ? Moi je suis juste sur la marge brute, avant TVA. Prix d'achat moins prix de vente. Ma source est un ami qui s'est lancé dans la vente de jeux (boutique + en ligne), et j'ai pu le vérifier à Essen 2015 pendant lequel on achetait des jeux qui sortaient (pas des vieilleries hein) en PV conseillé de 40 eur à 20 eur.

Ayant travaillé dans une boutique de jeu, je me permets d'intervenir:
La marge d'une boutique est en effet de 40% du prix de vente Hors Taxe, sur la base du prix de vente conseillé par l'éditeur.

Si je reprends l'exemple d'un jeu vendu au prix éditeur de 40€ (par exemple Abyss), la boutique l’achètera donc bien 20€.
Maintenant il  faut tempérer un peu: elle devra quand même reverser à l'État sa TVA (soit 6,66€ pour poursuivre l'exemple).

La boutique "se met dans la poche" 13,34€ sur une boite à 40€ si elle vend son jeu au prix conseillé par l'éditeur.
Et c'est avec cette somme qu'elle devra payer toutes ses charges (la liste est longue cf post précédent).

A combien est la TVA sur les jeux en France ? 21% à peu près ?
Quand une boutique achète un jeu, c'est 20 eur TVAC, soit environ 16,5 HTVA. Etant donné qu'elle récupère la TVA, si elle le vend 40 (soit 8,4 de TVA) elle touche réellement une marge nette de 31,6-16,5 = 15,1 eur.

Hades dit :

Ma source est un ami qui s'est lancé dans la vente de jeux (boutique + en ligne), et j'ai pu le vérifier à Essen 2015 pendant lequel on achetait des jeux qui sortaient (pas des vieilleries hein) en PV conseillé de 40 eur à 20 eur.

Je veux bien savoir où. Ça fait une quinzaine d'années que je vais à Essen tous les ans, et je n'ai jamais vu de −50% en boutique sur du neuf. Ça se faisait en vente directe et négociée auprès de certains éditeurs dans les années 2000, et ils ont bien fini par se rendre compte qu'ils se tiraient ainsi une balle dans le pied.

J'ai hésité à donner les noms. Mais ni pour mon pote ni pour l'éditeur cela me semblait correct. Disons que nous parlons d'un éditeur moyen mais connu qui sortait effectivement ce jeu à Essen. Et oui, nous sommes partis avec 3 boîtes à 20 eur pièce sous le bras dont le PV conseillé est juste en dessous de 40 eur. Maintenant il l'a fait car mon pote est professionnel. Si tu y vas seul tu paieras le prix affiché.

LTH dit :
la question de fond reste quand même quelle preuve avez vous du moindre impact de ks sur les boutiques ?
il "me" semble, nada...

Et quelle preuve as-tu du contraire ? 

enpassant dit :
LTH dit :
il "me" semble, nada...

Et quelle preuve as-tu du contraire ? 

enpassant