Pour moi c’est même pas un jeu à “investissement” comme pourrait l’être un Civ, un Anno, un Settlers, un Galactic Civ. Là, il y a directement une marche de 4km de haut à franchir pour pouvoir jouer.
Le gros problème étant qu’il n’y a même pas de phase d’apprentissage. Le tuto’ ne s’attarde que sur les commandes de base (et ça va vu qu’il y en a 3 ), mais les 95% du reste “quelle stratégie adopté généralement en début de partie”, “vers quelles compétences se tourner selon le type de perso”, “qu’est ce qu’un Ultimate”, “est-il intéressant de focus 1 ou 2 compétences ou au contraire d’avoir les 4 en low-level” … etc
Bref… la marche est trop grosse… et malgré une victoire à l’instant (vraiment pas grâce à moi) je suis un peu blasé et lui préfère Demigod, plus fun et simple à appréhender.
(le pire étant la résolution et le faible zoom donnant l’impression de se retaper du Warcraft/Diablo en 800*600 :s)
Pour moi c'est même pas un jeu à "investissement" comme pourrait l'être un Civ, un Anno, un Settlers, un Galactic Civ. Là, il y a directement une marche de 4km de haut à franchir pour pouvoir jouer.
Ouha! Tu m'as refroidis!!!
lechangeforme dit:Pour moi c'est même pas un jeu à "investissement" comme pourrait l'être un Civ, un Anno, un Settlers, un Galactic Civ. Là, il y a directement une marche de 4km de haut à franchir pour pouvoir jouer.
Ouha! Tu m'as refroidis!!!
Faut prendre ces propos avec recul. Tout dépend à quoi tu as l'habitude de jouer aussi. Si t'as un peu de MMORPG / RPG dans les doigts ça passe plutôt bien.
Mais j'avoue que sans certaines notions ça doit pas être facile d'aborder le jeu.
C’est aussi pôur ça que j’ai tendance à fuir les jeux en ligne car il y a toujours un vocabulaire pas possible pour un petit joueur comme moi qui s’est arrêté à diablo2 sur le net.
Le gros intérêt de LoL et autres MOBA, c’est qu’on ne cesse de progresser.
Alors oui, on se prend de vilaines branlées au début, mais clairement on progresse.
On découvre les héros, leurs compétences, on acquiert des reflexes… Bref, on progresse.
L’ “item build” est très important dans LoL. C’est tout sauf artificiel, et même plutôt central.
Maitriser vraiment un perso, ça prend du temps. Connaitre les persos adverses, ça prend du temps. Tester de nouveaux “item build”, ça prend du temps.
Mais c’est le genre de jeu où l’on prend un réel plaisir à progresser. Où on découvre encore des trucs après plusieurs dizaines de parties.
Le jeu est riche, et si le départ est fastidieux : c’est pas plus mal.
Concernant LoL vs HoN, si t’es pas un ex-accroc à Dota, y’a bcp plus de chance que tu préfères LoL.
Dernière chose que j’aime bcp à LoL et dans les MOBA en général => c’est un jeu qui oblige a être humble.
Bonjour,
lechangeforme dit:C’est aussi pôur ça que j’ai tendance à fuir les jeux en ligne car il y a toujours un vocabulaire pas possible pour un petit joueur comme moi qui s’est arrêté à diablo2 sur le net.
Ben si tu t’es “arrêté” à Diablo II, et si je le présume tu joue un peu aux jeux de plateau, tu as déjà les bases à mon avis ^^.
D’une part LoL utilise une interface assez proche de celle des jeux Blizzard en général, comme dans Diablo ou Warcraft, tu as une main sur le clavier pour les raccourcis de compétence et l’autre à la souris pour clic gauche = utiliser la compétence, clic droit = annuler; ou clic droit = action automatique : se déplacer, attaquer etc…
Ensuite, comme dans Diablo (et la similitude est encore plus proche avec “la micro” de Warcraft 3) tu as un héros et tu pètes des monstres ou d’autres héros.
piesstou dit:Le gros problème étant qu’il n’y a même pas de phase d’apprentissage. Le tuto’ ne s’attarde que sur les commandes de base (et ça va vu qu’il y en a 3 Sourire), mais les 95% du reste “quelle stratégie adopté généralement en début de partie”, “vers quelles compétences se tourner selon le type de perso”, “qu’est ce qu’un Ultimate”, “est-il intéressant de focus 1 ou 2 compétences ou au contraire d’avoir les 4 en low-level” … etc
Pour l’instant, et mes stats ne sont pas terribles (14 victoires, 24 défaites), la stratégie de départ est quasiment toujours la même : 1 au milieu, 2 en haut et 2 en bas. Assez rarement certaines équipes font des variantes genre 3 au milieu, 1 en haut, 1 en bas pour tenir les côtés et pousser au centre dès le départ ou des trucs du genre.
Dans le cas d’une stratégie classique (1m, 2h, 2b), celui du milieu doit être assez offensif mais polyvalent, rarement un tank ou un healer*.
Pour ce qui est des compétences en fonction du type de perso, il y a parfois des indications dans la boutique, tu clique sur le “i” qui apparait sur un perso et sa fiche apparaît avec tous ses sorts. En bas il y a parfois des conseils, comme sur “Master Yi” : “choisissez le sort méditation si vous devez défendre une ligne face à un champion qui attaque à distance” etc…
Il y a un peu la même chose avec les objets, à savoir que quand tu es dans une partie et que tu vas acheter des objets il y a des objets conseillés pour ton perso. Tu peux commencer par ça et aux parties suivantes regarder ce qui manque à ton perso et allez acheter les objets correspondants. Mias les objets c’est là où j’ai le plus de mal honnêtement, regarde aussi ce qu’achètent les autres joueurs dans la récap en fin de partie.
Pour finir (ben ouais j’écris des romans), pour les compétences tu as une compétence passive automatique avec chaque perso. Ensuite tu as 3 compétences toujours disponibles et 1 disponible à partir du niveau 6 (je pense que c’est celle-là qu’on appelle “ultimate”).
Ce qu’il faudrait que je fasse, mais que je fais rarement vu que je suis parfois un peu pressé :
niveau 1 : monter une compétence A
niveau 2 : monter une autre compétence B
niveau 3 : A
niveau 4 : B
niveau 5 : C
niveau 6 : Ultimate
niveau 7 et suivants A, B ou C ou ultimate en fonction des besoins.
Mais en général je fais A, B, A, B, A, Ultimate…, je pense que ça peut aussi dépendre des persos.
Bref tout ça tout ça… ++
*pour lechangeforme ^^:
tank = perso avec plein de points de vie, mais pas trop de capacité offensive.
healer = perso avec des sorts pour soigner.
Surtout ce qu’il faut retenir c’est que dès le départ tu t’amuses.
Même si t’as pas le niveau vu que t’es pas tout seul, passées quand même les toutes premières parties où tu découvres, ben les autres rattrapent quand même un peu ton manque d’expérience. Donc tu peux quand même gagner.
Donc non à mon avis pas du tout besoin de s’invetsir comme un taré pour déja s’amuser. Pour devenir bon oui, mais pas pour se faire déja plaisir.
Alors là je suis pas d’accord du tout avec vous deux (y’a pas de mal, je vais argumenter ce sur quoi je suis pas OK )
J’estime que dire que TOUT est assez explicitement expliqué à l’écran comme ce qu’on peut trouver dans les 10 échoppes du magasin, puis ce que font chacun des 10 objets des 10 échoppes, ou encore ce que fait telle ou telle compétence au niv.1, puis aux niveau suivants, etc… et à la fois dire qu’on “joue” à un MOBA est un non-sens total.
En fait, il est clair que si tu dois te taper la lecture de chacun des objets (qui plus est sans véritablement comprendre ce qu’ils font et encore moins s’ils sont réellement efficaces, décisifs ou autre), tu vas faire une partie de daube et faire office de touriste plus que de joueur.
Le MOBA est censé être frénétique, rapide, intense, presque extrême quand tu vois la rapidité de réaction de certains joueurs. En gros moi ça me fait penser à du Rush non-stop mais sur une partie de 40min/1h
Du coup, et c’est donc là le second effet Kisscool qui fait que je suis pas d’accord avec Jabber’, NON tu ne vas absolument pas t’amuser dès le début et même très loin de là ! (… A moins d’aimer cliquer un peu au pif, se balader en forêt, crever, respawn, re-crever, re-respawn, etc… )
Car non seulement tu vas avoir de la lecture à débroussailler à la faux (lecture qui ne va pas non plus te donner les clés mais qui va, à force, te permettre de t’y retrouver dans l’interface, ce qui une fois passées les 10-15 premières parties, te sera enfin utile), mais tu vas aussi te faire pourrir par un joueur de ton équipe, voire par ton équipe entière parce que justement tu ne sers à rien. Pire, tu vas même “FEEDER” allègrement la Team adverse du fait de ton manque de pratique en mourrant toutes les 2 minutes, et du coup, tu risques même de te faire kicker après un vote. Bref, bonne ambiance quoi. Et ce même dans les parties censées être faites pour les Noob.
Du coup, je persiste à dire que la marche est gigantesque pour pouvoir enfin ne serait-ce que “jouer” à ce genre de jeu. Il faut donc de la motivation, du temps, et si possible, une paire de potes avec qui jouer et apprendre afin que la période d’apprentissage se fasse simplement et tranquillement, sinon c’est la jungle.
Après effectivement une fois les automatismes acquis, les principes connus, une petite 10aine de Héros sur 5-60 identifiés, là oui, tu vas pouvoir t’amuser et progresser dans un jeu qui en vaut la peine… mais pas avant
Il n’y a qu’à voir le lien que j’ai posté un peu plus haut proposant un Guide pour chacun des Héros de HoN qui est juste ti-ta-nesque, et regardé la liste de tous les objets et leurs statistiques sur le site officiel. Plutôt pratique pour se faire une petite idée des recettes et des items joués, comme des héros les plus choisis, mais un peu réservé aux connaisseurs tant ça ne parle pas aux gros Noob de niveau 0 je trouve
En gros, HoN/LoL/DotA/Demigod (les MOBA donc) sont d’excellents jeux, mais qui demandent pas mal d’investissement pour leur prise en main de départ.
Perso’, j’ai découvert Demigod en LAN et après 2 parties j’en redemandais. Mais sinon ça m’aurait grave découragé (la toute 1ère partie a juste été ex-cé-crable), et encore je trouve qu’il est bien plus simple à appréhender que les autres, et même que visuellement il est aussi bien plus clair dans ce qu’il y a à l’écran, notamment grâce à son excellent zoom arrière plus éloigné ne donnant pas la désagréable impression d’avoir le nez collé à l’écran comme au temps du 800*600 de Diablo/Warcraft
Mais ça c’est bien évidemment subjectif.
piesstou dit:Alors là je suis pas d'accord du tout avec vous deux (y'a pas de mal, je vais argumenter ce sur quoi je suis pas OK)
J'estime que dire que TOUT est assez explicitement expliqué à l'écran comme ce qu'on peut trouver dans les 10 échoppes du magasin, puis ce que font chacun des 10 objets des 10 échoppes, ou encore ce que fait telle ou telle compétence au niv.1, puis aux niveau suivants, etc... et à la fois dire qu'on "joue" à un MOBA est un non-sens total.
En fait, il est clair que si tu dois te taper la lecture de chacun des objets (qui plus est sans véritablement comprendre ce qu'ils font et encore moins s'ils sont réellement efficaces, décisifs ou autre), tu vas faire une partie de daube et faire office de touriste plus que de joueur.
Le MOBA est censé être frénétique, rapide, intense, presque extrême quand tu vois la rapidité de réaction de certains joueurs. En gros moi ça me fait penser à du Rush non-stop mais sur une partie de 40min/1h
Du coup, et c'est donc là le second effet Kisscool qui fait que je suis pas d'accord avec Jabber', NON tu ne vas absolument pas t'amuser dès le début et même très loin de là ! (.. A moins d'aimer cliquer un peu au pif, se balader en forêt, crever, respawn, re-crever, re-respawn, etc...)
Car non seulement tu vas avoir de la lecture à débroussailler à la faux (lecture qui ne va pas non plus te donner les clés mais qui va, à force, te permettre de t'y retrouver dans l'interface, ce qui une fois passées les 10-15 premières parties, te sera enfin utile), mais tu vas aussi te faire pourrir par un joueur de ton équipe, voire par ton équipe entière parce que justement tu ne sers à rien. Pire, tu vas même "FEEDER" allègrement la Team adverse du fait de ton manque de pratique en mourrant toutes les 2 minutes, et du coup, tu risques même de te faire kicker après un vote. Bref, bonne ambiance quoi. Et ce même dans les parties censées être faites pour les Noob.
Du coup, je persiste à dire que la marche est gigantesque pour pouvoir enfin ne serait-ce que "jouer" à ce genre de jeu. Il faut donc de la motivation, du temps, et si possible, une paire de potes avec qui jouer et apprendre afin que la période d'apprentissage se fasse simplement et tranquillement, sinon c'est la jungle.
Après effectivement une fois les automatismes acquis, les principes connus, une petite 10aine de Héros sur 5-60 identifiés, là oui, tu vas pouvoir t'amuser et progresser dans un jeu qui en vaut la peine... mais pas avant
Il n'y a qu'à voir le lien que j'ai posté un peu plus haut proposant un Guide pour chacun des Héros de HoN qui est juste ti-ta-nesque, et regardé la liste de tous les objets et leurs statistiques sur le site officiel. Plutôt pratique pour se faire une petite idée des recettes et des items joués, comme des héros les plus choisis, mais un peu réservé aux connaisseurs tant ça ne parle pas aux gros Noob de niveau 0 je trouve
En gros, HoN/LoL/DotA/Demigod (les MOBA donc) sont d'excellents jeux, mais qui demandent pas mal d'investissement pour leur prise en main de départ.
Perso', j'ai découvert Demigod en LAN et après 2 parties j'en redemandais. Mais sinon ça m'aurait grave découragé (la toute 1ère partie a juste été ex-cé-crable), et encore je trouve qu'il est bien plus simple à appréhender que les autres, et même que visuellement il est aussi bien plus clair dans ce qu'il y a à l'écran, notamment grâce à son excellent zoom arrière plus éloigné ne donnant pas la désagréable impression d'avoir le nez collé à l'écran comme au temps du 800*600 de Diablo/Warcraft
Mais ça c'est bien évidemment subjectif.
Tu es en train de nous parler de HoN là, et non pas de LoL.
HoN est clairement un jeu de hardcoregamer beaucoup plus difficile d'accès que LoL.
Ca ne veux pas dire que LoL est un jeu pour les plus jeunes, c'est simplement que je le trouve beaucoup plus ergonomique et largement plus accessible pour les débutants de MOBA.
Sur HoN : si tu crève en chaine face à un même héro, tu va le "FEEDER". Un personnage Feedé sur HoN va retourner une partie à lui tout seul, et ce de façon systématique.
Sur LoL cette situation est plus rare, le jeu d'équipe est largement plus sollicité, la bonne coordination d'une équipe pourra contrebalancer la situation.
Sur LoL, on ne peux pas kicker les joueurs, donc pas de vote de la part de tes coéquipiers si tu fais de la "merde". De toute façon sur LoL comme dit plus haut, c'est la coordination et le groupe qui arriveront à faire la différence ( sauf en cas de gros feed ), si tu pouvais kicker un joueur, tu mettrais ton équipe en grande difficulté. Il est extrêmement difficile de remporter une partie à 4v5.
Sur HoN le Elo est visible. On commence avec un ELO de 1500. Si tu enchaine les défaite tu peux vite descendre à 1300. Il faut savoir que la plupart des gens que tu rencontrera avec un ELO De 1500 seront soit :
- des anciens de DOTA bien rodé qui "débutent" sur HoN ( en sachant que 80% des persos de DOTA sont repris dans HoN, ya juste le nom et la tête qui ont changé )
- des anciens joueurs de HoN qui ont refait un compte car leur stats étaient mauvaises
- des personnes qui ont déjà un certain nombres de parties à leur actif, qui ont perdu beaucoup d'ELO dans un premier temps, qui ont persévéré et qui sont revenu vers les 1500 pts.
Bref, contrairement aux apparence et à LoL, dès le début tu va être confronté a des gens qui ont une certaine bouteille, et compte tenu du gameplay de HoN, un débutant sera vite découragé.
LoL n'a pas ce défaut.
Pour avoir essayé les 2, bah, j’ai vraiment du mal avec HoN, qui est quand même plus mou du genou (la phase de lane est très longue) et beaucoup plus fouilli graphiquement (et je parlerai même pas de ma première partie où je me suit fait kicker pour avoir attaqué un bâtiment non protégé sans suivre les minions ).
De plus la boutique de HoN est une horreur sans nom, là où 3 clics me permettent de savoir exactement quel objet peut devenir quoi et à partir de quels autres à LoL.
Pour revenir au sujet, j’ai joué Soraka dernièrement, et j’accroche beaucoup.
Le perso est finalement assez agressif en début de partie (une aoe spammable à volonté), et propose toutes formes de support, régen vie/mana, un silence instantané qui ne prévient pas (c’est toujours rigolo de voir un perso adverse avancer, hésiter 1 seconde en se demandant pourquoi sa bombe/taunt/nuke n’est pas partie, et se faire poutrer en retour).
Pendant les push, c’est une vraie fontaine de vie/mana (bon, si 5 persos focus un équipier, ça le sauvera pas, hein), un débuf magique permanent (les faibles dégats de Starfall s’accumulent, aussi), et un silence qui revient assez vite.
Bref, un support qui se sent utile, même si on dépend du coup à 100% de ses équipiers pour remporter la partie (Soraka ne fait pas fuir un héros adverse en train de taper une tourelle).
Et là je suis en train de creuser Janna (stun/slow/blast/shield/dmg buff/heal/speed buff … whoa elle fait le café!)…
-Mildaene.
Ah, Janna j’aime beaucoup. Un super héros de soutien, et on peut même arriver à faire de beaux kills, selon les ennemis.
Elle est bien pénible pour les adversaires en tous cas.
Merci beaucoup à vous tous me voilà convaincu! Je test la bête et vous dit ce que j’en ai pensé sous peu!
Après plus d’une centaines de parties.
Le jeux est toujours adictif, mais il a clairement un défauts qui la cause de grande frustrations.
La mentalité de certains joueurs, les leaveur en particulier.
Une partie sur trois pour ma part ne se fait pas sans un leave ou une déco/ parfois reco, d’un des joueurs, ce qui fausse complétement les parties.
Malgré cela je continue à jouer mais parfois je suis vraiment fatigué par la mentalité des joueurs de ce genre de jeux.
La solution est vraiment de jouer avec des potes. En partie avec 3-4 potes on n’a quasi plus de leaver en face, et le niveau est bien relevé (on stagne a +20/30 sur notre ratio victoire/défaites).
Je joue principalement en PU.
Perso j’oscille entre +40 et +45. Jamais de leavers, sauf là, la dernière !
Mais si je fais une bonne série et franchit le +50, je me paye directement après une série de loose.
là j’en suis à 217/175/5.
Par contre, je dodge queue pas mal de champions.
oops mauvais topic =°
Tiens ben j’en profite pour répondre alors.
Le dodge est vraiment lourd dans LoL, presque autant que le leave, quand tu doit attendre pas loin de 3 minutes pour jouer (1 minute de queue + 2 minutes de sélection) et qu’au final tu dois recommencer à cause de quelqu’un qui a quitté durant la sélection des champions y a un moment ou sa pèse.
5 dodges de suite = 1/4 d’heure et c’est pas si rare que ça.
Autant je comprends les arguments pour quitter à ce moment, gros lourd dans l’équipe, tous les champions joués sont pris etc… autant je n’ai jamais dodgé et j’aime vraiment pas ça.
edit : bon, par contre vous m’asmatez, j’en suis à 35/40/1…
Ravi de voir que de nombreux joueurs de TT jouent à Lol.
De mon coté, j’arrive à 150 win pr 120 def en jouant la plupart du temps sans équipe arrangée. Les leavers et déco, contrairement à vous, j’en ai mais vraiment pas souvent, ou alors, c’est que la messe est déja dite.
Par contres les mentalités assez aggressives me dérangent aussi mais c’est propre à tous ces jeux pvp où chacun à son degré d’exigence.
Coté héros, voici mon top 5, et vous?
- Soraka
- Teemo
- Warwick
- Twitch
- Sivir
en 5v5:
mon top 5:
Fiddlestick
Sivir
Rammus
Annie
Twitch
et mon top bouses
Soraka
Evelynn
Warwick
Gargas
Yi
cernunnos dit:oops mauvais topic =°
Tiens ben j'en profite pour répondre alors.
Le dodge est vraiment lourd dans LoL, presque autant que le leave, quand tu doit attendre pas loin de 3 minutes pour jouer (1 minute de queue + 2 minutes de sélection) et qu'au final tu dois recommencer à cause de quelqu'un qui a quitté durant la sélection des champions y a un moment ou sa pèse.
5 dodges de suite = 1/4 d'heure et c'est pas si rare que ça.
Autant je comprends les arguments pour quitter à ce moment, gros lourd dans l'équipe, tous les champions joués sont pris etc... autant je n'ai jamais dodgé et j'aime vraiment pas ça.
edit : bon, par contre vous m'asmatez, j'en suis à 35/40/1...
Evidemment que c'est lourd de se taper 4 files d'attentes avent de jouer.
Mais le truc, c'est qu'on a pas vraiment d'autres choix.
C'est ça ou défaite assurée.
En gros tous les champions peuvent être bons, c'est pas le débat, y'en a juste certain qui ont le même rôle que d'autre et qui sont bcp moins efficaces.
Bilan : Yi(*) / Trynda / Kayle / Eve, je quitte systématiquement.
Et perso, par rapport à des gars avec qui je joue parfois : je dodge peu. Dès qu'il voit 2 persos qui sont classés tier 4 ou 5 => hop ils dodgent.
Sur http://www.lolbase.net/champions vous pouvez voire le ratio w/l de chaque champion. Bon c'est pas non plus supra fiable du fait que c'est pas rmis à 0 à chaque nerf/up de perso. Mais bon ça donne une idée.
(*) : Yi va se prendre un gros up, mais je retrouve plus le lien.
starvince dit:
Coté héros, voici mon top 5, et vous?
- Soraka
- Teemo
- Warwick
- Twitch
- Sivir
Perso, je suis à peu près d'accord avec cette liste :
http://www.lol-europe.com/board/showthread.php?t=15315
Bon comme tout le monde j'y aurais surement fait 2/3 modifs, mais l'essentiel est là.