sakurazuka38 dit:
Personnellement avant j'achetais les jeux Ystari les yeux fermés, puis leurs productions m'ont moins séduits (à partir de Bombay et Asteroyds). Je ne sais pas si cela correspond au moment du passage chez asmodee ?
A tel point que je n'ai acheté qu'un seul ystari (j'exclus les traductions comme agricola qui ne sont pas une production maison) depuis 2009. Il s'agit de spyrium, mais alors quel pied ce jeu!
Eh bien, vous n'allez peut être pas me croire, mais en fait le rapprochement avec Asmodée a finalement tellement peu changé la vie de la boite que je ne me rappelle même plus la date exacte. Cependant cela doit être aux alentours de la période que tu cites mais avec un bémol : je suis sûr que Bombay était déjà terminé au moment du rapprochement (comme c'est mon jeu je me souviens bien des étapes de son développement) et Asteroyds probablement déjà signé.
Bref, il n'y a aucun rapport de cause à effet. Simplement, je crois qu'à cette période j'avais envie de faire des choses différentes pour voir. Donc Bombay, un jeu simple, et Asteroyds, un véritable OVNI (qui a d'ailleurs été finalement le point de départ de mon amitié avec Fred). Ce que je veux dire, c'est que ces jeux n'ont pas été faits "sous influence" mais sous ma seule et propre impulsion. Comme j'aime bien faire des parallèles avec la musique, je dirai que si tu prends un groupe avec une forte volonté créative et une longue carrière, les albums ne vont pas se ressembler. Par exemple les Beatles (attention, je ne compare pas Ystari à ces génies, juste pour l'analogie) commencent avec du rock, le teintent ensuite un peu bluette, ensuite un peu psychédélique, puis inventent la pop, puis reviennent au rock et ainsi de suite (bon c'est un peu vite analysé).
Bref, quand on est dans une carrière depuis longtemps et qu'on veut continuer à avancer, il faut également passer par des phases, explorer d'autres facettes (quitte à se tromper). Le moment que tu évoques est celui ou j'avais envie de voir d'autres choses et ne pas me cantonner à ma "case" est une grande source de motivation. Encore une fois, faire Caylus 2-3-4-5... ça aurait été facile, mais cela aurait saoulé tout le monde chez Ystari (à commencer par William). Donc on a fait d'autres choses. Maintenant, cela ne signifie pas un désamour du jeu de gestion et, encore une fois, Witness ne sonne pas le glas du gros jeu de gestion chez Ystari. Simplement, on s'engage sur ce genre de jeu dès qu'il y a un coup de cœur, comme ce fut le cas récemment pour Spyrium ou un peu avant pour Myrmes (et encore avant Olympos). Après du coup merci de nous avoir redonné une chance avec notre disque Spyium

et si tu essayes les autres jeux cités, tu verras qu'ils ont tous sans doute "la patte Ystari" que tu aimes également. Mais à côté de ces jeux, c'est une fierté de proposer des choses différentes comme SHDC, Witness ou encore Mousquetaires du Roy, même si elles ne plairont pas à tout le monde...
Enfin pour en finir avec ces histoires Asmodéennes, je veux dire que je comprends bien l'inquiétude des gens de voir un truc qu'ils aiment changer. Simplement tout changement n'est pas pour le pire. On se doute bien qu'Asmodée ne va pas racheter des structures comme Pearl Games ou Ystari parce qu'ils ont peur de l'ombre ou encore parce qu'ils veulent en faire des Asmodée bis. Quel serait l'intérêt au juste ? Personnellement ce qu'on m'a demandé est clair : "tu fais ton boulot comme tu l'entends, tu sors ce que tu veux". Et pendant toutes ces années personne chez Asmodée n'a demandé à valider ou décider quoi que ce soit sur mes jeux. Le seul truc dont je me souvienne en fait c'est qu'ils m'ont filé un coup de main graphique pour finir Olympos parce que j'étais en galère au niveau du délai. Donc bonjour la pression

Alors pourquoi me direz-vous ? Cela cache sûrement un plan diabolique à la sauce "on ne nous dit pas tout ma bonne dame" ? En fait je ne crois pas. Asmodée a simplement les moyens, l'envie (et quelque part le devoir) de s'assurer de la bonne santé de leur marché. Justement je pense que ce n'est pas leur intérêt ni leur envie que certains acteurs du marché disparaissent.
En même temps, ces acteurs (comme Ystari et Pearl Games donc) se trouvent finalement rapidement face à un mur. On ne le dit pas assez, mais c'est un fardeau terrible qu'une société que l'on doit gérer seul : les mails, la compta, la com, autant de choses qui vous empêchent de faire la chose que vous aimez c'est à dire des jeux. Et malgré cela, il y a une limite technique pour notre genre de boite qui est qu'on ne vendra jamais les jeux par centaine de milliers (le marché core étant par définition restreint). Donc c'est rapidement l'impasse et c'est là qu'une offre comme celle d'Asmodée est salutaire car elle nous donne de l'air et surtout du temps pour se consacrer à ce qu'on fait de mieux.
Enfin, en même temps je ne vais pas chercher à vous persuader plus que ça. A titre personnel, je m'en félicite et je me dis en ce moment que sans Asmodée, Ystari n'existerait sûrement plus depuis des années parce que j'aurais craqué tôt ou tard. Je n'ai pas non plus l'impression que la qualité soit en baisse et d'ailleurs les ventes, les notes et les retours semblent prouver que nous avons toujours un public qui croit en nous. C'est ce qui est le plus important. Merci à eux !