[peinture de figurines-débutant]

C’est très bien de commencer avec des acryliques classiques car la contrast a un gros inconvénient : il faut être précis & rapide. Par contre une fois qu’on a pris le coup de main c’est difficile de faire machine arrière pour du tabletop / tabletop +. Les 2 figs que j’ai postées c’est moins d’1h.

Bon, j’ai retroussé les manches, regardé des tutoriel sur you tube et bloqué partout où je voyais de la pierre et de la rouille (“ooooh la barrière d’autoroute est rouillé !!! Elle est comment cette rouille ?..”, ça fait tourner la boule la peinture… :sweat_smile:) et je suis bien plus satisfait de la V2 de ce gardien de Sub Terra 2 qui m’en a bien fait baver…

3 « J'aime »

Carrement bien !

On se retrouve quelquefois à observer les couleurs comme un maniaque, c’est clair.
Le nombre de fois où j’ai regardé des trucs comme les reflets blancs et gris sur le téléphone noir de mon bureau, en essayant d’ignorer le filtre de mon cerveau qui s’acharnait à me dire “tu sais que cet objet est entiérement noir, laisse tomber” :sweat_smile:

En bon perfectionniste je n’étais pas satisfait du pagne de mon gardien, j’ai acheté un violet clair et un violet foncé et ça va un milliard de fois mieux pour tenter des dégradés plus propres… Autant avec les autres couleurs je trouve que ça marche plutôt bien en les éclaircissant à la couleur chair, autant avec le violet c’est vite super terne et je ne parle même pas des tentatives pour foncer la teinte au noir … Avec le violet c’est vraiment beurk…

Donc voilà la V2 du pagne que je trouve beaucoup mieux :

Et work in progress pour les alliés du Mémoire 44 de mon fils (déjà 8 h de taf… :hot_face:) :

1 « J'aime »

La “couleur chair”, c’est globalement du jaune-orangé terne. Du coup, en y pensant, logique que ça “éteigne” le violet, qui est la couleur opposée au jaune.

Intéressant ! :+1:t2: Et tu fais comment pour éclaircir/assombrir proprement le violet ?

Je t’avoue que je fais peu de violet.

D’instinct, j’aurais tendance à utiliser un bleu nuit pour assombrir, et un rose/mauve pour éclaircir, histoire d’avoir des ombres plus froides que les clairs. Mais d’aucuns pourraient médire que je suis amateur de couleurs saturées et de contrastes bourrins ^^

Faut que j’arrête de regarder des tutos de wargamers… Heiiiiin on peut faire des ruines juste avec du carton de récup’ ! Et oooooh, on peut faire des rochers en polystyrène extrudé pas cher !! Et aaaaaah, si je prend des carrés verts à récurer je peux faire des haies !!! Et y a moyen de faire des bunkers sympa avec du carton plume, et…, et…, et… Bref, déjà que j’avais mis le doigt dans la peinture du Mémoire 44 de mon fils (et c’est encore loin d’être fini), je suis en train de mettre le bras dans le pimpage NDG10 de ce jeu… :sweat_smile:

Bon les 1ers résultats sont encourageants et c’est sympa à faire (sauf qu’il y a 19 collines et 9 villages juste dans le jeu de base, que si je fais ça il faut que je continue sur les bocages normands et les forêts qui risquent de faire très plats à côté si je taffe pas dessus et il y a “quelques” tuiles terrains dans les extensions… :face_with_spiral_eyes: … on a déjà “Terrain pack” et “Théâtre pacifique” alors que le “Front de l’Est” et “Théâtre Méditerranée” attendent leur heure vu que j’avais eu un gros lot pour une bouchée de pain grâce à la gentillesse de @le-rahib :wink:)

Premiers résultats :

Les tutos en question : faire des ruines avec du carton de récup et des collines sans flocage.

4 « J'aime »

c’est vraiment sympa, j’etais sceptique mais tu as fait dans le juste ! (le flocage, c’est le mal en général, on fait pas du ferroviaire)

par contre : ACHTUNG !! quid de la visibilité des troupes derriere la colline ?

un peu moins haut aurait été plus judicieux à mon sens

Merci !

Je me suis dit que si je rajoutais des brins d’herbes, tous les autres endroits, et en 1er lieu le plateau, où il n’y en aura pas paraîtront “fade” et du coup je me suis dit qu’il valait mieux que je me réfréne… :sweat_smile:

Après le flocage gravier pour la maison, j’ai trouvé ça mieux avec. Sans il manquait quelque chose… C’était mon 1er flocage avec du gravillon récupéré en bas de chez moi, j’avais peur que ça ne tienne pas et après double couche de collage je suis bien rassuré ça fait solide…

J’y ai pensé ça sera sans doute le point faible qui obligera à se lever régulièrement pour checker (un wargamer ça joue debout à priori…^^), dur de trouver les meilleurs compromis entre respect des échelles et lisibilité… . Je peux encore réduire facilement la taille de la colline, peut être qu’en enlevant 1 cm ça sera mieux ? A voir… (là il y a 2 cm d’écart entre le haut de la maison et le haut de la colline, je voulais respecter un minimum les échelles même si à M44 les barbelés font des tailles d’hommes et les chars leur arrive à la ceinture… ^^. Et je me suis dit que les grosses falaises ça le fera bien pour les scénarios de débarquement type “Pointe du Hoc” (mais par contre le sol derrière sera pas à la même hauteur, bref y a des compromis à trouver… :sweat_smile:)

Bonjour tout le monde, je vous rejoins sur ce topic, comme je peins occasionnellement.

J’ai terminé Mice & Mystic en 2021, en 2022 j’ai fait Clank Legacy je suis actuellement sur Arkeis. Je sens que je m’améliore sur les éclaircissements mais ça n’est pas encore parfait. Et puis j’ai fait mon premier OSL cette semaine :partying_face:

Voici quelques figurines dont je suis particulièrement fière :

Et la dernière que j’ai faite hier :

2 « J'aime »

Bravo c’est chouette ! :+1:t2:

De mon côté, après 29h de travail, j’ai enfin terminé les 44 petits alliés du Mémoire 44 de Krrro jr… :hot_face:

J’aurais peut être dû pousser un peu plus les contrastes mais on va dire qu’à un moment faut passer à autre chose ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Quel courage d’avoir réussi à faire 44 figouzes identiques !! Quand je dois en faire 6 identiques, je coupe en 2 et je fais autre chose entre-temps :rofl:

Bravo, ça va être bien plus sympa de jouer avec ces figurines maintenant :+1: :+1:

J’avoue qu’il y a des moments où c’était relou… Après j’essaie d’affiner mes gestes, je me met des défis au chrono pour avancer et pour m’auto challenger et ça fait toujours plaisir de se voir progresser… Mais comme tu dis c’est vraiment plus agréable peint.

L’avantage aussi c’est que tu n’as pas à te recreuser la tête pour le schéma de couleurs :+1:

avec methode, c’est peut être moins “lourd” d’en faire 44 toutes identiques que 6
je m’explique : quand tu vas determiner un vert, il le sera pour 44 figs, pas pour 2 ou 3 et chercher ensuite un autre vert ou bleu pour les 2 ou 3 autres.
tu vas faire une couleur pour 44 figs et tu vas donner 44 coups de pinceau, toujours le même en passant moins d’1seconde par figs (dans le cas de M44) !
il y a un effet de chaine si tu fixes tes figs toutes alignée de la même façon sur un carton ou une planchette de bois

ils sont vraiment chouettes tes Alliés ! :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

@mzelle : ça c’est pour @valkriss, moi c’est plutôt 5/10 minutes par fig suivant ce qu’il y a à faire… :sweat_smile: . Par contre oui on gagne du temps en peignant “à la chaîne”, et plus on en peint plus on est rapide et précis.

ouaip, j’exagere peut être un peu… c’est 3sec par fig de M44 par coup de pinceau (tous les verts, tous les marrons etc …)