Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Chouette peinture !.. Tes yeux sont bien mais les paupières ne les recouvrent pas assez. Ca fait un effet dessin animé ou bédé (ça peut être voulu). Pour corriger si tu le souhaites c’est très simple, il suffit d’affiner les yeux en les faisant couvrir un peu en haut et en bas par de la couleur chair.

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Pour montrer la différence sous Photoshop j’ai rajouté de la couleur chair au-dessus et en dessous de yeux sur l’image de droite. Je n’ai pas modifié la forme de la pupille, je l’ai juste rétrécie ainsi que le blanc de l’oeil avec la chair. Ca fait plus réaliste et moins dessin animé. Mais si c’est l’effet dessin animé que tu souhaites, ta peinture (à gauche ici) est très bien.

Krrro

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Merci pour les conseils @logan ! :+1:t2: J’avais déjà commencé à retoucher quand je faisais justement les yeux de l’archéologue (je trouvais également les pupilles trop grosses) mais j’avais vite arrêté par peur de flinguer ce que j’avais déjà réussi à réaliser, un bon “tiens” valant mieux que 2 “tu l’auras”… :sweat_smile: Mais même si je vais laisser en l’état, je prend bien note de tes conseils pour le futur et essayer d’affiner mon geste au fur et à mesure que je réaliserai des visages.

Avec l’iris, la partie sombre au centre de l’oeil doit prendre une grosse partie de l’oeil. En fait il doit y avoir très peu de blanc (regardez des photos, ou vous dans la glace). Donc n’ayez pas peur de faire des grosses pupilles. Celle de gauche me semble plus réaliste.
D’ailleurs, pour peindre les yeux, certains font tout en noir et collent un petit point blanc de chaque côté de l’oeil.
Mais effectivement, il est préférable d’utiliser un blanc cassé ou ivoire pour faire le blanc de l’œil.

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A noter, que c’est même une technique de peinture tout à fait valable de peindre l’iris en débordant volontairement sur les paupières de façon à avoir un iris bien rond, pour ensuite peindre les paupières qui viennent alors recouvrir une partie de l’œil que l’on vient de réaliser.

Bonjour,

J’essaye d’expérimenter la peinture Contrast (en fait ce sont les Xpress Color de Vallejo) car ma pile de fig à peindre augmente mais pas mon temps de dispo pour la peinture… :sweat_smile: Et en plus j’ai récupéré Voyage en Terre du Milieu en okkaz (à prix ultra cassé !) que je compte offrir à mon fils pour son anniversaire d’ici un gros mois et j’aimerai bien lui faire la surprise de découvrir le jeu complètement peint… J’ai commencé à bidouiller sur des figs dédiées à l’expérimentation, résultats mitigés mais qui me font dire qu’il y a quand même des choses à faire.

Premières constatations :

  • c’est vraiment différent comme technique de peinture : j’ai l’impression qu’il faut limite “tamponner” à la contrast, charger à fond le pinceau, essayer quelque part si j’ai bien compris de déjà “poser les ombres” en regardant où on va laisser de l’accumulation de peinture, c’est un peu perturbant quand on a pas l’habitude mais j’imagine que c’est un petit coup de main à prendre. Je veux bien des conseille d’habitués des Contrast sur ce point.
  • ça peut être trompeur au niveau des couleurs, on ne “voit pas bien” la couleur en avance, du coup j’ai fait de la m… et acheté des nuances proches alors qu’il me manquait des teintes importantes… J’ai trouvé un doc qui référence les couleurs de la gamme une fois peinte ce qui est beaucoup mieux que les étiquettes de mon crémier où on ne voit pas grand chose…


Et quand on peint, le petit test sur la main permet de mieux “voir” aussi …

  • faut vraiment faire gaffe aux coulures, la peinture étant plus liquide, ça arrive vite…

Quelques questions pour les habitués de la technique @sdo @harry-cover (et tout autre habitué) :

  • vous utilisez de la peinture métallique “classique” sur les armures par exemple même si vous avez peint le reste avec de la contrast vu que les contrast métalliques n’existent pas ?
  • les visages, la peau à la contrast ça le fait ?
  • si vous avez des conseils techniques, des petits “trucs” je suis preneur
  • pareil pour les “pièges” à éviter
  • si on peint en mode “feignant” en posant juste : sous couche blanche puis lavis (nuln oil ça passe non ? Agrax c’est mieux ?) puis aplats de contrast ça le fait déjà bien une fois sur la table ou ça risque de vraiment manquer d’éclaircissements ?
  • si j’esquive les éclaircissements et que je vernis (army painter matt varnish), est ce que je peux faire les éclaircissements plus tard ? (Dans l’idée je fais au plus vite pour avoir le jeu entièrement peint puis je fignole plus tard si je trouve, en bon perfectionniste que ça manque d’éclaircissements…)
  • est ce que vous avez déjà tenté de faire un même jeu avec une partie peinte en “classique” et l’autre en “contrast” ? En théorie j’ai peur que ça “jure” un peu en pratique j’en sais rien… (je m’étais posé la question d’éventuellement faire les héros en classique et les monstres en contrast…:thinking:)

Merci d’avance ! :wink:

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J’ai continué à expérimenter les contrast de Vallejo, en essayant de me faire la main sur des figs de Final Girl dont je n’ai pas (et ne souhaite pas) acquérir le film, à savoir Le Bosquet Sanglant mais vu que les figs sont vendus par saison entière ça pemet de se faire la main !

C’est pas parfait mais pour les 1h30 que j’ai passé en tout à peindre ces 2 figs je suis plutôt satisfait du résultat :


Ça manque un peu d’éclaircis vu que j’ai juste sous coucher en blanc puis passé un shade (nuln oil pour celle qui a la batte et agrax earthshade pour celle qui a le fusil, je préfère le nuln oil à priori) puis fais les aplats en xpress color et ajouté un peu de blood for the bloodgod (1ère fois que j’essaie ce sang “prêt à l’emploi” : ça le fait bien je trouve) donc 0 éclaircis mais pour avoir des figs présentables prêtes à jouer sans y passer des heures ça le fait pas mal du tout je trouve. Après je suis pas hyper fan de la teinte de peau de celle qui a le fusil et la manière dont j’ai barbouillé son visage de sang n’est pas top mais je crois que la découverte de ces peintures contrast va me permettre d’avancer beaucoup plus vite dans ma pile de figs à peindre ! :tada:

Je veux bien toujours des conseils des habitués des contrasts : @sdo, @harry-cover ? Ou tout autre peintre habitué aux contrasts bien sûr mais il me semble que tous les autres habitués de ce fil sont plus sur du classique ?

Et sinon pour tout le monde, j’aimerai bien savoir si on peut vernir des figs à la bombe (army painter matt varnish) puis retoucher plus tard la fig pour faire des éclaircissements par exemple ?

J’ai aussi terminé en peinture classique des petites figs (2 mm) de résistants pour le Mémoire 44 de mon fils, il ne m’en reste “plus” qu’une bonne trentaine à peindre… :sweat_smile:

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Désolé j’ai pas eu le temps de répondre. Perso je ne shade jamais avant d’utiliser de la contrast. Ce qui rend le mieux sur de la contrast c’est du pré éclaircissement : zénithal noir / gris et brossage avec une couleur claire (un beige c’est mieux qu’un blanc, les couleurs sont plus chaudes.)

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Oui tu px vernir puis retoucher et revernir sans mais attention à ne pas faire de couches trop épaisses. Je ne suis pas fan du shading avant peinture, surtout s’il est uniforme. Les contrasts n’en ont pas besoin mais ça peut être intéressant à passer après pour changer les teintes.

Pour les éclaircissements, je te conseille de faire un léger drybrush qui fera ressortir les reliefs.

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Perso je n’ai jamais été satisfait du rendu des peintures contrast pour les peaux, je continue de les faire à l’ancienne. C’est un poil plus long mais je trouve qu’on peut plus facilement corriger des erreurs de rendu sur une surface de la fig qui attire généralement l’attention.

Les figs de Voyages en Terre du Milieu sont supers ça a été un de mes premiers projets full paint.

Un des avantages de la contrast c’est la facilité pour faire des dégradés / fondus dans le frais.

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Pour les métaux ça dépend du rendu souhaité. Il m’arrive régulièrement de faire du noir contrast (qui rend très bien) avec un petit brossage. Et oui pas de pb pour mélanger peintures classiques et contrasts. Il ne faut pas hésiter à bien charger son pinceau pour avoir une belle couche uniforme.

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Pas de souci, t’excuses pas tu n’es pas à ma disposition :wink:.

J’avais fait un 1er essai sur une figurine “martyr de la cause” et ça ne m’avait pas convaincu… Après je m’y suis peut être mal pris, faudra que je réessaye… Je me demandais d’ailleurs si le fait que j’utilise de la peinture normale pour le gris et le blanc par dessus la sous couche noire pouvait jouer vu que la base n’est alors pas faite avec de la peinture base faite pour que ça accroche (Il y a du polyuréthane en plus je crois dans la composition) et vu la consistance particulière des contrast ça m’avait posé question ?

Ok, merci pour ta réponse. Comme ça je vais d’abord enchaîner la peinture pour un rendu correct et rapide (si tout se passe bien :crossed_fingers:t2:) et je fignolerai sans doute plus tard dans un second temps.

J’utilise cette technique de temps en temps mais avec parcimonie car on peut vite flinguer son taf… :sweat_smile: En éclaircissements je préfère faire des dégradés plus classique et du lining.

Ça me rassure car pour l’instant je ne suis pas non plus convaincu…

Chouette taf ! Juste si je peux me permettre : il y a des transitions d’éclaircissements un poil “bourrins” à mon goûts (Les cranes des voleurs) mais c’est vrai que c’est toujours assez délicat à jauger ces trucs je galère aussi régulièrement là dessus…

Ça ça me chauffe bien !

Merci pour le conseil, j’essayerai.

Merci pour l’info et pour toutes tes réponses ! :+1:t2:

perso pas de recette magique ni fixe

pour le contrast ça dépend des figurines et du graphisme du jeu, j’essaye toujours de coller à l’ambiance du jeu

Je ne fais jamais de zénithal, je ne vois pas l’intérêt pour du tabletop, vu ma façon de peindre ça ne change rien du tout vu que je n’ai aucune technique

pour le contrast l’idée c’est de ne jamais revenir dessus avec le pinceau avant quece ne soit sec, sinon ça fait dégueulasse

le plus souvent sous couche blanche et un lavis foncé ensuite en essuyant les surfaces planes pour des figurines colorées

sinon pour un peu plus constatée, sous-couche grise puis brossage blanc à sec

pour des jeux dark : sous-couche noire puis brossage blanc à sec (éventuellement un brossage gris avant)

Mais je suis de très très mauvais conseil, je fais tout à l’arrache en improvisant sans technique, des fois ça marche mieux que d’autres :slight_smile:

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Oui ça j’ai pu le constater… :sweat_smile:

De ce que j’ai vu de tes peintures globalement ça marche bien :+1:t2:.

Tu ne fais jamais d’éclaircissements ?

En tout cas merci pour tes retours !

si parfois un brossage à sec léger à la fin

Je ne suis pas très Contrast, mais pour moi :

  • c’est adapté sur des zones texturées (faire du dégradé sur des grandes zones plates, bof)
  • ce n’est pas adapté aux détails (ça s’utilise quand même en chargeant bien le pinceau)
  • faut pas y aller comme un bourrin et faire plusieurs couches fines pour un bon effet.
  • faut toujours compléter avec une peinture plus normale (pour avoir un effet un peu plus propre, mais c’est vrai qu’on peut faire quai que du Contrast pour un effet simple).

Bref, ça demande quand même un peu de pratique pour les exploiter correctement.

Le sous-couchage zénithal, ça n’a d’intérêt que s’il y a un effet de transparence. Donc avec de la Contrast, effectivement. Ou bien en peignant des couches très fines avec une peinture classique (ce que je fais rarement, ça prend des plombes, sauf pour les éclaircissements et dégradés, bien sûr, mais les couches de base, je les fait toujours comme un bourrin).

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Oui la j’avais foire mon glacis vert pour evoquer une repousse de cheveux rases :wink:

Réessaie, ca change vraiment bcp le rendu. Et un beige est vraiment mieux pour de la contrast. Et non tu peux tout a fait utiliser des peintures classiques pour faire ton zenithal, ca n’a pas d’influence.

Le brossage a sec est vraiment tres utile, decharge vraiment completement ton pinceau, ca doit etre invisible sur un premier passage. C’est une technique sous cotee on peut vraiment faire bcp de choses suivant le brossage, l’humidité de la peinture et le pinceau utilise.

Merci pour tes retours instructifs ! :+1:t2:

Je réessayerai c’est sûr mais là dans l’immédiat je vais tenter l’intégrale de Voyage en Terre du Milieu qu’il faudrait que je termine dans un gros mois pour l’anniv’ de mon fils. Pour l’instant j’adopte la technique qui m’a le plus convaincu à savoir : sous couche blanche wraithbone, puis passage de Nuln Oil pour renforcer les contrastes dans les creux et aplat de Xpress Color.

Mais merci pour l’info par rapport au type de peinture ! :+1:t2:

Là t’as fait sous couche noire à la bombe puis petit coup de wraithbone à la bombe ou c’est à l’aéro ?

Bombe noir + gris + wraithbone.
Ca adoucit les transitions.

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