Je ne sais pas si ça va t’aider (je n’ai pas encore galéré avec le rouge ^^) ma dernière galère sur les éclaircissements c’était avec le violet : en éclaircissant et en assombrissant avec des mélanges ça faisait dégueu par contre en achetant du violet clair et du violet foncé et en faisant des dégradés c’était tout de suite bien mieux. J’imagine que ça doit aussi fonctionner comme ça avec le rouge ?
Je pense que je vais essayer la gamme two thin coats qui proposent des trios de couleurs pour ombrage, base et éclaircissement. Et ça semble être de beaux rouges on verra bien. Pour le moment je ne suis pas convaincu des rouges d’army painter.
Merci .
Je n’ai pas mesuré le temps que je passe mais je trouve déjà que c’est beaucoup trop au vu du résultat. Je n’utilise pas le “Xpress Color” que je ne connais pas. Ma méthode de peinture est la suivante :
- Une couche d’apprêt Tamiya ou Gunze blanche à l’aérographe;
- application des couleurs de base aux acryliques Prince August;
- Eclaircies sur les couleurs de bases en dry brush toujours aux PA;
- Passage d’une couche de klir (ou vernis brillant) sur l’ensemble des figurines;
- Passage de lavis à l’huile pour les ombres : Terre d’ombre brulée, Sépia, Gris de Payne, ou autre suivant les effets désirés;
- brossage au coton tige des reliefs pour virer les lavis sur les reliefs;
- Reprise des éclaircies aux PA (les lavis + le vernis foncent trop les reliefs);
- Peinture des yeux et retouches des derniers détails.
Voilà donc sommairement ma technique de peinture pour ces petites figurines de jeu. A noter que ces techniques sont très différentes de celles utilisées pour une figurine d’exposition où ce qui compte d’abord c’est la qualité des dégradés. Ici vu l’échelle beaucoup plus petite et le temps alloué pour faire une figurine, je travaille beaucoup plus “à l’arrache”, je n’utilise pas les même techniques et me préoccupe moins de la qualité d’ensemble.
C’est une piste qui me semble intéressante.
Voilà 4 autres scénarios de ce jeu génial qu’est Final Girl
Cauchemar sur Maple Lane :
Le bosquet sanglant :
La station 1891 ne répond plus :
La mort est à la porte :
Suite et fin des peintures des Final girls saison 1 et 2 toujours en fast painting
Le manoir hanté avec le Poltergeist .
La colo de l’horreur avec Hans le boucher.
La foire infernale avec Geppetto le tueur marionnettiste.
Voilà, les peintures des saisons 1 et 2 sont terminées. Je suis toujours aussi accro à ce jeu et j’attends avec impatience la saison 3 en Français avec son lot de figurines
super boulot !!
j’attends le jeu avec extension station 1891, mais je me penche sur les autres en fonction de tes figs, (que je n’aurais jamais, mais bon)
Merci !.. Station 1891 est un super scénario, mais il est un peu complexe pour commencer avec beaucoup de règles spécifiques. L’idéal c’est de commencer avec la colo de l’horreur qui n’a aucune règle spéciale et qui permet de bien s’approprier les règles de base. Par contre si tu commences avec Station 1891 et que tu veux continuer sur d’autres scénario, ne prend pas la colo de l’horreur car tu seras déçu de sa simplicité par rapport aux autres.
Sur le site de l’éditeur Français, tu peux encore trouver les figurines de la saison 2.
Suite à mon achat (à peine compulsif) de quelques gobelins Dark Alliance l’autre jour (échelle 1/72), je me suis dit “Allez hop, on va essayer de voir si j’arrive à y barbouiller quelque chose”.
Muni (après passage au bricomachin du coin) d’une bombe de peinture noire tous supports, de trois pots de couleurs et d’un vieux pinceau estampillé Game Workshop (avec encore 5 poils), je me suis lancé dans l’aventure.
Et bien ce fut un petit moment de détente agréable. Le résultat me convient (petit bémol sur le vernis qui est ressorti plus brillant que ce que j’espérais). Les détails de scultpure sont assez nombreux pour permettre à quelqu’un de plus expérimenté et outillé de les mettre en valeur.
Je pense que tu y es allé un peu fort, soit sur la sous couche, soit avec une peinture insuffisamment diluée qui a dû boucher un peu les creux (que ton wash ne fait passez ressortir du coup.)
C’est difficile de peindre sur de la sous couche noire, ca peut etre bien de faire un drybrush assez appuyé en gris sur les surfaces éclairées (plutot le haut de la fig donc), ca t’éviter de passer 2 ou 3 couches pour avoir un effet couvrant.
L’important est que tu y aies pris du plaisir et que ca te donne envie de continuer !
J’ai été assez parcimonieux de la sous-couche mais je n’ai pas suffisamment dilué la peinture pour avoir une bonne texture. Le pinceau était aussi assez inadapté mais je n’avais rien sous la main pour faire une petite brosse.
En tout cas, le plaisir est là ! Si j’ai un jour l’occasion de sortir des figurines pour un jeu, je serai déjà très satisfait si elles sont toutes à peu près peintes comme ça. Surtout qu’en 1/72ème l’effet de masse joue bien.
Les remarques de @sdo sont bonnes. Tu te faciliterait la vie et le résultat en faisant une sous-couche blanche, une couleur de base, un lavis foncé et un brossage à sec clair. Mais c’est vrai que le 1/72 c’est petit et que si l’effet de masse est là c’est déjà bien. Et le plus important c’est bien de s’amuser et d’en profiter sur nos plateaux.
j’ai pas l’impression qu’il y ait du wash la dessus
Ah non effectivement le seul “wash” dans l’affaire c’est celui à l’eau chaude + liquide vaisselle + brosse à dent avant la sous-couche
J’essaiera avec mon “citadel large brush” tout ébouriffé pour la prochaine série.
Petite précision : un “wash” en bon français de figuriniste ça s’appelle un lavis … (au passage qui est l’inverse du glacis où on passe une peinture diluée sur les arêtes pour les éclaircir où en modifier la teinte en douceur).
Voici les figs du jeu FATE les défenseurs de Grimheim, toujours en fast painting pour pouvoir jouer rapidement :
Avec un pot de peinture PA pour visualiser l’échelle, c’est assez petit :
J’ai confectionné les cordes des arcs (cheveux) et la flèche de de l’arc d’Alva
Un élément de décor et le compte-tour :
Les figs en situation sur la carte avec des bâtiments
Voili, voila
Ça en jette ! C’est incontestablement un décuplateur de plaisir ludique !
Et maintenant il ne reste plus qu’à faire toute le plateau en 3D texturée !
(Dit le type qui a barbouillé trois figs en 15 ans )
Les figs d’ISS Vanguard, un espèce d’ovni ludique avec ses bons et ses mauvais côtés. Les figs sont chouettes, faites en fast painting comme d’hab pour mes figs de jeu