Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Tu peux être content :+1:. Une petite astuce qu’on m’avait donnée, c’est de faire le blanc d’oeil gris clair plutôt que blanc, pour qu’il se fonde mieux avec la couleur chair et après essais, je confirme que c’est très bien.

Merci pour le conseil ! :+1:t2:

Il sont très réusssi leur.yeux et visages. D’autant plus si c’est la première fois que tu réalises des yeux complet.
C’est toujours bien galère à faire.

Chouette peinture !.. Tes yeux sont bien mais les paupières ne les recouvrent pas assez. Ca fait un effet dessin animé ou bédé (ça peut être voulu). Pour corriger si tu le souhaites c’est très simple, il suffit d’affiner les yeux en les faisant couvrir un peu en haut et en bas par de la couleur chair.

1 « J'aime »

Pour montrer la différence sous Photoshop j’ai rajouté de la couleur chair au-dessus et en dessous de yeux sur l’image de droite. Je n’ai pas modifié la forme de la pupille, je l’ai juste rétrécie ainsi que le blanc de l’oeil avec la chair. Ca fait plus réaliste et moins dessin animé. Mais si c’est l’effet dessin animé que tu souhaites, ta peinture (à gauche ici) est très bien.

Krrro

3 « J'aime »

Merci pour les conseils @logan ! :+1:t2: J’avais déjà commencé à retoucher quand je faisais justement les yeux de l’archéologue (je trouvais également les pupilles trop grosses) mais j’avais vite arrêté par peur de flinguer ce que j’avais déjà réussi à réaliser, un bon “tiens” valant mieux que 2 “tu l’auras”… :sweat_smile: Mais même si je vais laisser en l’état, je prend bien note de tes conseils pour le futur et essayer d’affiner mon geste au fur et à mesure que je réaliserai des visages.

Avec l’iris, la partie sombre au centre de l’oeil doit prendre une grosse partie de l’oeil. En fait il doit y avoir très peu de blanc (regardez des photos, ou vous dans la glace). Donc n’ayez pas peur de faire des grosses pupilles. Celle de gauche me semble plus réaliste.
D’ailleurs, pour peindre les yeux, certains font tout en noir et collent un petit point blanc de chaque côté de l’oeil.
Mais effectivement, il est préférable d’utiliser un blanc cassé ou ivoire pour faire le blanc de l’œil.

2 « J'aime »

A noter, que c’est même une technique de peinture tout à fait valable de peindre l’iris en débordant volontairement sur les paupières de façon à avoir un iris bien rond, pour ensuite peindre les paupières qui viennent alors recouvrir une partie de l’œil que l’on vient de réaliser.

Bonjour,

J’essaye d’expérimenter la peinture Contrast (en fait ce sont les Xpress Color de Vallejo) car ma pile de fig à peindre augmente mais pas mon temps de dispo pour la peinture… :sweat_smile: Et en plus j’ai récupéré Voyage en Terre du Milieu en okkaz (à prix ultra cassé !) que je compte offrir à mon fils pour son anniversaire d’ici un gros mois et j’aimerai bien lui faire la surprise de découvrir le jeu complètement peint… J’ai commencé à bidouiller sur des figs dédiées à l’expérimentation, résultats mitigés mais qui me font dire qu’il y a quand même des choses à faire.

Premières constatations :

• c’est vraiment différent comme technique de peinture : j’ai l’impression qu’il faut limite “tamponner” à la contrast, charger à fond le pinceau, essayer quelque part si j’ai bien compris de déjà “poser les ombres” en regardant où on va laisser de l’accumulation de peinture, c’est un peu perturbant quand on a pas l’habitude mais j’imagine que c’est un petit coup de main à prendre. Je veux bien des conseille d’habitués des Contrast sur ce point.
  • ça peut être trompeur au niveau des couleurs, on ne “voit pas bien” la couleur en avance, du coup j’ai fait de la m… et acheté des nuances proches alors qu’il me manquait des teintes importantes… J’ai trouvé un doc qui référence les couleurs de la gamme une fois peinte ce qui est beaucoup mieux que les étiquettes de mon crémier où on ne voit pas grand chose…

Et quand on peint, le petit test sur la main permet de mieux “voir” aussi …

• faut vraiment faire gaffe aux coulures, la peinture étant plus liquide, ça arrive vite…

Quelques questions pour les habitués de la technique @sdo @harry-cover (et tout autre habitué) :

• vous utilisez de la peinture métallique “classique” sur les armures par exemple même si vous avez peint le reste avec de la contrast vu que les contrast métalliques n’existent pas ?
  • les visages, la peau à la contrast ça le fait ?
  • si vous avez des conseils techniques, des petits “trucs” je suis preneur
  • pareil pour les “pièges” à éviter
  • si on peint en mode “feignant” en posant juste : sous couche blanche puis lavis (nuln oil ça passe non ? Agrax c’est mieux ?) puis aplats de contrast ça le fait déjà bien une fois sur la table ou ça risque de vraiment manquer d’éclaircissements ?
  • si j’esquive les éclaircissements et que je vernis (army painter matt varnish), est ce que je peux faire les éclaircissements plus tard ? (Dans l’idée je fais au plus vite pour avoir le jeu entièrement peint puis je fignole plus tard si je trouve, en bon perfectionniste que ça manque d’éclaircissements…)
  • est ce que vous avez déjà tenté de faire un même jeu avec une partie peinte en “classique” et l’autre en “contrast” ? En théorie j’ai peur que ça “jure” un peu en pratique j’en sais rien… (je m’étais posé la question d’éventuellement faire les héros en classique et les monstres en contrast…:thinking:)

Merci d’avance ! :wink:

1 « J'aime »