twilight imperium
runewars
la quete des terres du milieu
la guerre de l anneau
cuba
les chevaliers de la table ronde
space hulk v3
hybrid
earth reborn
Age of Steam, et j’assume nah.
Lisibilité, old scool retro gaming
A l’invers dans le ultra beau : l’Age de Pierre, Cuba et souvent tout ce qui est illustré par Michael Menzel.
Taluva magnifique, on voit l’île et ses reliefs à la fin.
Chaos dans le vieux Monde
Et des maps pour Behind comme les marais.
- Les plateaux de Funkenschlag/Megawatts
- Navegador
- Letters from Whitechapel
- The Adventurers
- Brass
- London
- A Few Acres of Snow
- Moongha Invaders
- Railways of England & Wales
- Conflict of Heroes: Les nouveaux plateaux qui arrivent, comme ceux de Guadalcanal par exemple.
Sans conteste pour moi :
- Alien frontiers, SF retro j’adore
- Rune wars, parce que quand même, elles ont de la gueule ces petites montagnes
- Zombies, la blonde, la brute et le truand, pour les détails
- Claustrophobia, pour la prise de tête que ça a dû être de faire ces tuiles !
Oui, c’est vrai Alien Frontiers, j’aime beaucoup aussi.
Sans hésitation :
El Grande
ET
1960 : Kennedy Vs Nixon
le plateau de Horse Fever est sublime.
j’ai aussi hate de voir celui de Letters from Whitechapel , il semble vraiment très réussi.
J’aime beaucoup le plateau et les figurines de Tannhauser et de son extension “Novgorod”
Sinon, celui du seigneur des anneaux en coop est vraiment très très beau lui aussi
Le jeu de dame…
Ok je sors…
Sinon
Chaos dans le vieux monde
Chevaliers de la table ronde
London 1888
Mr Jack
La blonde la brute et le truand
le seigneur des anneaux (coop)
L’age de pierre
Yggdrasil, sans conteste un de mes plateaux préférés : touffu, plein de détails, et magnifiquement illustré.
Dice Town, je trouve que c’est un plateau qui invite au jeu : simple, efficace, compréhensible et accessible.
Trône de Fer JdP pas tant pour la carte en elle-même que pour les promesses qu’elle laisse apercevoir (ici, tu joueras la fière famille Lanister de Castral Roc, ici tu joueras les nobles Stark de Winterfell, etc).
Navegador avec son côté vieille carte, le tout écrit en portugais, j’adore.
Les Aventuriers du Temple de Chac, vraiment un très joli plateau. Le gros point fort du jeu à mon avis - car même s’il se destine plus à des casuals qu’à du core-gamer à mon sens - il attrape l’oeil.
Claustrophobia, comme beaucoup, je trouve le plateau (enfin les tuiles quoi) très beau et bien travaillé et c’est d’autant plus un plaisir d’y tuer du chtreum.
Et sinon dans les jeux de cartes :
Summoner Wars, le plateau deluxe - avec son côté ébauche de stratégie au crayon - donne vachement envie de jouer (même si je n’avais pas besoin de ça )
En fait c’est quoi les critères? Car la beauté c’est très subjectif au final…
c’est le côté coloré?
le côté réaliste?
le graphisme qui sort du commun?
la lisibilité du plateau?
Le thème est il bien rendu?
Les pions, figs rentrent ils en ligne de compte?
Je sais je fais mon chiant mais vu que personne
(moi y compris) ou presque n’arrive à faire un choix se limitant à 1 ou 2 choix, je me dis que de recadrer un peu, peut aider à relancer le topic qui risque de s’éterniser sur des pages et des pages où celui qui aura mis le plus de jeux aura gagné (façon de parler).
Y avait un topic sympa sur le top de chacun par catégorie de jeu et il ne fallait nommer qu’un jeu sans donner aucun commentaire…J’avais bien aimer car cela évitait les gens qui comme moi écrivent beaucoup et débordent un peu du sujet de départ…
Alors mon Top 3 :
- Chevalier de la Table ronde, il est mais magnifique
- Fresco : coloré et brillant avec la fresque au milieu c’est super beau
- Kingsburg : toutes ces bouilles dans des fenetres j’adore on se croirai dans une fete foraine
L’Age de Pierre
Pour moi,
1) Horreur à Arkham
2) Jamaica
3) La fureur de Dracula
Mon plus beau jeu c’est Les colons de catanes édition deluxe en 3D peint à la main : 250 euros la boite! Glups!
Dans un premier temps, j’ai toujours privilégié les beaux jeux.
C’est comme cela que Les piliers de la terre et Cuba sont rentrés dans ma ludothèque. SDA coop aussi
Après vous avoir lu je suis d’accord pour dire Space Hulk v3 est splendide aussi.
J’aime bien le coté sympa de Alien Frontiers.Et les couleurs sepia de Navegador et Endeavor ne me rebutent pas non plus.
A l’opposé Ghost Stories est un jeu que je trouve beau dans son genre.
Tout est question d’équilibre. Par contre je trouve les plateaux de Small World saturés à outrance par exemple et moins lisibles.
Comme SDa et la guerre de l’anneau sont illustrés par John Howe. Au global je dirais que les jeux illustrés par Michael Menzel et John Howe tiennent la corde tout de même.
Les piliers de la terre, Cuba, Un monde sans fin, SDA coop, La guerre de l’anneau, l’age de pierre…
En tout cas, si je devais publier un jeu j’aimerai que celui-ci soit illustré par Michael Menzel.
Je suis assez classique…
Personne n’a mentionné Risk Black Ops?
C’est sobre,mais vraiment classe.
Malheureusement,introuvable(1000 exemplaires) ,ou alors a des prix genre 800 dollars parfois.
Dommage j’en aurai bien voulu en avoir un exemplaire…
Si quelqu’un veut me faire un cadeau
le plateau de Vinhos est un petit bijou
Pour l’immersion :
- Les Demeures de l’Epouvante
- The Adventurers : Le Temple de Chac
- Claustrophobia
- Horreur à Arkham
Beau par ses couleurs : Ghost Stories
Et là je vais passer pour un ridicule, mais mon souvenir d’enfance revient pour ce plateau moulé très immersif (oui je sais, il s’agit d’un éditeur très commercial) : L’île Infernale