Je regrette le ton du message précédent, mais pas le contenu je le laisse par contre tel quel non édité.
liberté, égalité fraternité
une envie de vomir m’étreint à la lecture des infos et de certains commentaires !!!
![]()
1 être humain = 1 être humain
Comme Slim, je n’aime pas le fait que parce que quelqu’un est originaire d’ailleurs, on lui en demande plus que n’importe quel autre français.
un citoyen français = un citoyen français.
Je suis bien conscient qu’il y a autant de cas particulier que d’individus.
Moi, ce contrat, on me l’a imposé. Bon, j’aurais pu tomber bien pire hein
, mais je ne l’ai pas choisi. Si demain je trouve que j’ai plus assez de droits ou trop de devoirs, libre à moi de changer.
Maintenant je trouve choquant de choisir d’être français et de ne profiter que des droits.
Pardon m’sieur l’juge, je r’commencerai plus promis… Pour mon chômage mes allocs et ma CMU, c’est toujours bon ?
Là où Viking se trompe, c’est que je demande pas d’en faire plus que moi, mais de faire pareil. Respecter la loi, c’est par défaut, non ?
“Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres”.
Si respecte pas ça, t’es (plus) français du coup, non ?..
J’ai un ami laossien, boat people, qui a quitté son pays gamin, il a appris le français, il trouvé du boulot, il a fondé une famille, ses parents l’ont rejoint…
Ils ont toujours été reconnaissants envers l’état français qui les a accueillis. Ca ne leur est jamais venu à l’esprit de voler, escroquer, ou agresser un flic, ni même d’attendre que tout leur tombe dessus tout cuit.
Ils ont respecté leur part du contrat.
Hé ben je te réponds qu’ils n’ont pas à être exemplaires pour être français.
Si je trompe ma femme, que je deale, que je bosse pas, que je bute un flic, je reste français. Pourtant j’enfreins la loi, qui est le pacte social que nous partageons tous.
Je vois pas pourquoi les gens d’origine étrangère devraient faire profil bas et marcher droit, et pas moi!
Triz dit:
Si respecte pas ça, t'es (plus) français du coup, non ?...
Donc le jour ou tu enfeindra la loi on te retirera la nationalité ?
Bref comme tu dis il existe un "contrat", mais là ou tu as tord c'est que ce contrat est le même pour tous les français, qu'ils soient naturalisés ou pas.
Sinon cela reviendrai à prétendre que les français naturalisés n'ont pas le même statut ( le même "contrat" ) que les autres français. Ce qui est à l'opposé de principes fondamentaux de la République Française.
Cf l'article 1er de la constitution cité plus haut par Mr girafe.
Triz dit:Pardon m'sieur l'juge, je r'commencerai plus promis... Pour mon chômage mes allocs et ma CMU, c'est toujours bon ?
Je me trompe peut être, mais la façon dont tu dis ça à l'air de sous entendre que seuls les immigrés peuvent tenir ce discours.
Comme à priori cette affirmation est suffisamment ridicule pour être écartée d'un revers de main, supposons maintenant que deux gonzes arrivent devant le juge et tiennent le discours sus-mentionné.
Y'en a un qui est pur français de souche qui s'en sors avec une punition quelconque (amende, tape sur les mains, prison, sodomie, bref n'importe quoi).
L'autre étant doublement nationalisé, se voit retirer la nationalité.
Tu trouves ça normal?
Triz dit:Là où Viking se trompe, c'est que je demande pas d'en faire plus que moi, mais de faire pareil. Respecter la loi, c'est par défaut, non ?
Et moi ce que je demande c'est qu'à faute égale, on ait punition égale. Et non pas une punition qui rappelle gentiment à quel point il faut surtout pas se considérer trop français (ou en tout cas pareil que les français de souche).
Triz dit:"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres".
Si respecte pas ça, t'es (plus) français du coup, non ?...
Je ne vois pas en quoi la qualité de français serait intimement liée à ce concept. Personnellement je respectais ça même quand je n'étais que Tunisien (si si, j'te jure)
Triz dit:Ca ne leur est jamais venu à l'esprit de voler, escroquer, ou agresser un flic, ni même d'attendre que tout leur tombe dessus tout cuit.
Ils ont respecté leur part du contrat.
Je suis un connard de scientifique, avec de la logique dedans, et un peu de mauvaise foi j'avoue. Donc si je mets un peu des deux dans un petit raisonnement à deux balles et que je tire quelques affirmations de la quote ci-dessus, les considères tu vraies?:
- Je vole donc je ne suis pas français?
- J'escroque donc je ne suis pas français?
- J'en branle pas une donc je ne suis pas français?
être français ne protège pas de la connerie ! et inversement
slim dit:je tire quelques affirmations de la quote ci-dessus, les considères tu vraies?:
- Je vole donc je ne suis pas français?
- J'escroque donc je ne suis pas français?
- J'en branle pas une donc je ne suis pas français?
Dans ce cas là, oui, mais clairement tu mérites pas...
Moi le contrat, je l'ai pas signé, y'a pas "rupture" de contrat, on peut pas me licencier.
Toi par contre...
Triz' - Je reviens, il manque deux-trois smileys dans mon premier post...
Quelle est l’utilité de cette pétition ?
Vous n’avez plus confiance en le respect de notre Constitution ?
Triz dit:
Moi le contrat, je l'ai pas signé, y'a pas "rupture" de contrat, on peut pas me licencier.
Donc c'est bien du second degré.
Tu sais que j'ai presque eu peur un moment?
VictorVVV dit:Quelle est l'utilité de cette pétition ?
Vous n'avez plus confiance en le respect de notre Constitution ?
ca a quand meme l air de partir en couille mais surtout a une vitesse
Il est bon parfois de rappeler (où d'apprendre ? ) à certains que la constitution existe.
Et il ne faudrait pas oublier que l'on vit dans un système démocratique, une constitution ça se révise.
Bref, les pétitions valent ce qu'elles valent, mais ça vaudra toujours mieux que l'attentisme et l'abstention.
slim dit:Donc c'est bien du second degré.
Je voulais juste dire que je voterais pas contre ce genre de loi, histoire qu'il y ait au moins une petite voix pour, je me suis retrouvé à défendre le beefsteak à un contre dix...
slim dit:Je me trompe peut être, mais la façon dont tu dis ça à l'air de sous entendre que seuls les immigrés peuvent tenir ce discours.
Comprennons-nous bien, ce genre de comportement m'horripile qu'il soit français de souche ou immigré de branche.
Ça me choque d'autant plus quand c'est un mec qui est venu en France """pour ça""".
slim dit:Tu sais que j'ai presque eu peur un moment?
Je crois bien que tu fais partie de ceux qui paient leur bière le jour où je décide d'offrir ma tournée.
On en reparlera devant la Bock que je te dois...
Triz' - Ou celle que je te paierai pour te consoler après la finale...
viking dit:Je vois pas pourquoi les gens d'origine étrangère devraient faire profil bas et marcher droit, et pas moi!
Sorti du contexte ça fait bizarre ...
Au regard de la loi toi aussi tu dois marcher droit
Après la presse étrangère, unanime, l’ONU nous “pointe du doigt” (comme la société des nations a pu le faire par le passé pour d’autres temps, d’autres nations).
article
ONU (source wikipédia, pour les plus jeunes) : c’est l’Organisation des Nations Unies (ONU), une organisation internationale, regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète. L’organisation a pour finalité la paix internationale.
Elle a été fondée en 1945, après la seconde guerre mondiale, en remplacement de la Société des Nations (SDN), qui n’avait pas tenu son rôle (faute de moyens).
signé, malgré que bon, médiapart, je suis pas super fan…
comme l’a fait remarquer Todd, on a l’impression que dans la tête de Sarko, y’a que deux types d’électeurs de droite : les super-riches et les racistes
je serais eux, je serais vexé…
alighieri dit:on a l'impression que dans la tête de Sarko, y'a que deux types d'électeurs de droite : les super-riches et les racistesIl a toujours été très clair là dessus.
Le conseil constitutionnel (CC) tient la route face à un gouvernement qui a fait sa spécialité de proposer des réformes inconstitutionnelles. Néanmoins, je ne suis pas juriste et qui sait, ce que propose le gouvernement peut peut-être trouver une forme légale. Donc la vigilance est de mise.
Pour info, si Sarkozy n'est pas réélue, il siègera au CC : chercher l'erreur.
Maintenant, il y a la question de la xénophobie (le terme est par exemple utilisé par le New York Times) des propos du président.
Nous vivons dans une société ou la sécurité est forte, quoique inégalitaire. Un historien du crime affirmait il y a quelques jours à "C'est dans l'air" que les homicides et les vols n'avaient jamais été aussi faibles en France qu'aujourd'hui. Il convient donc de relativiser l'urgence d'agir.
Si l'on souhaite s'attaquer à un vrai facteur de risque de blessure ou de mort via des violences physiques, attaquons nous à l'alcool. Les données concernant les homicides et blessures mettent clairement en avant le rôle de l'alcool : sur la route, dans les couples, les familles, au travail...etc. Rappelons que le gouvernement a autorisé de nouveau la publicité sur le sujet.
La sécurité est un vrai problème mais le gouvernement donne à mon avis une importance disproportionnée dans ses propos et priorité à celle issue de la délinquance sous entendu des étrangers (beaucoup pensent à des calculs en vue des élections présidentielles ou à un feu de barrage pour l'affaire Woerth).
Revenons donc aux propos xénophobes. Le lien "personne d'origine étrangère" - "délinquants" me révulse. Et je pèse mes mots : je sens ma désapprobation dans mes tripes, ca se tord rien qu'à l'entendre. Entendons nous bien, ça ne me fait pas peur : ca me dégoute.
Je veux bien qu'on me démontre que les personnes d'origine étrangère dont l'installation en France est récente sont plus souvent que d'autres des délinquants. Ça me semble tomber sous le sens car ces personnes sont le plus durement touchées par l'absence de travail, l'exclusion sociale... etc.
Néanmoins, on ne peut faire le lien "personne d'origine étrangère" - "délinquants" sans préciser qu'ils ne sont pas délinquants parce qu'ils sont étrangers. Ce n'est pas inscrit en eux. Cette hypothèse reste sous-entendu dans les propos du président depuis qu'il est ministre de l'intérieur. Jamais, il ne l'avait fait avec autant de force (et suivi par tout un gouvernement). Il va cette fois-ci jusqu'à proposer de supprimer la nationalité, soulignant indirectement le lien entre l'origine et la criminalité.
Les mesures que le gouvernement propose deviennent d'ailleurs très partielles si on commence à étayer les facteurs de délinquance : il se garde donc bien de le faire.
En résumé, ces propos très ambigus associés à des motivations pour le moins floues doivent être dénoncés selon moi. Cette pétition ne me semble pas aller assez loin dans ce que je voudrais dire. Mais elle a le mérite d'exister et de donner une possibilité de montrer que ce que le gouvernement veut faire me déplait.
Pour finir, on peut avoir confiance envers le CC et néanmoins vouloir dire que ce que le gouvernement propose nous indigne, non ?
alighieri dit:signé, malgré que bon, médiapart, je suis pas super fan...
comme l'a fait remarquer Todd, on a l'impression que dans la tête de Sarko, y'a que deux types d'électeurs de droite : les super-riches et les racistes
je serais eux, je serais vexé...
il reste la 3e catégorie double/mixte :
les super riches racistes et les riches super racistes
on doit approcher des 100% des électeurs qui croient encore en sarko