MrGirafe dit:<<
La démocratie, c'est pas de dire oui à tous les désirs de la majorité...
La démocratie, c'est de faire ce qui est le mieux pour la majorité !
>>
Ta vision de la "démocratie" est biaisée par notre système de désignation démocratique de nos représentants. La majorité, en démocratie, ne devrait pas avoir son mot à dire. Mais il faut bien gouverner et déterminer une majorité assure un fonctionnement que chacun juge actuellement satisfaisant.
La démocratie en France fait passer un exécutif sur une majorité obtenue lors d'une élection, afin d'élire des représentants selon notre constitution républicaine.
Mais la démocratie c'est le peuple entier qui gouverne, pas seulement une majorité. En France, comme dans de nombreux pays, on fait l'hypothèse que satisfaire la majorité des gens c'est satisfaire le peuple entier, ce système permet d'acquérir une certaine paix sociale mais ne permet pas d'atteindre la démocratie -théorique- en tant que telle.
Au temps pour moi, dans la précipitation, je me suis mal exprimé, je me corrige :
La démocratie, c'est pas de dire oui à tous les désirs de la majorité...
La démocratie, c'est de faire ce qui est le mieux pour la population !
Mieux ?
MrGirafe dit:<<
l'homme est profondément raciste
>>
Je ne pense pas, se méfier de l'étranger ce n'est pas l'accuser de tous les maux, le violenter et le bannir. Pour moi, le racisme ce n'est pas la méfiance, c'est la haine. Ce n'est pas inné, cela ne correspond pas à l'instinct de survie. Ce n'est pas parce que pas mal de grandes gueules le répète que c'est devenu vrai. A nous les petites gueules d'arrêter de répéter ce mensonge !
Une chouette effraie est très différente de nous, l'Homme ne s'en méfie plus. Il a appris à la connaitre, il ne l'accuse plus d'emporter les âmes, il ne la cloue plus vivante sur les portes des granges. Ces comportements n'étaient pas innés mais culturels. La culture les a fait apparaître, elle a permis de les faire disparaitre.
Le racisme est un problème culturel absolument pas inné. Faire croire que le racisme correspond à l'instinct de survie est un escroquerie honteuse et bien mal connaître la nature, dans sa globalité.
La définition du racisme que vous donnez ici n'est pas celle que je lui accorde, je parle du sentiment, vous parlez des actes.
Le sentiment lui est bien instinctif, et je ne fais pas là que répéter tel un perroquet, se méfier de l'inconnu, c'est un reflexe naturel pour éviter le danger, c'est fuir.
L'exemple sur la chouette est biaisé : un chouette on sait ce que c'est, souvent mieux qu'un étranger, car je n'ai pas dit que l'instinct pousse à se méfier de la différence, mais bien de l'inconnu, et effectivement si ce reflexe vient de l'instinct, ce qui nous est connu ou inconnu, c'est purement culturel.
Pour reprendre l'exemple, la chouette ne fait peur à personne (en tout cas maintenant, parcequ'avant, au moyen-age, quand on connaissait pas bien ce que s'était... vous me suivez ?), mais combien de gens sont en revanche persuadé que les chauve-souris s'accrochent dans les cheveux ou suce le sang des gens ?
Effectivement, le meilleur moyen de lutter contre cet instinct et la culture : combien de chrétiens savent que le Dieu de l'islam est plus miséricordeux que celui du christianisme si on se réfère à leurs livres saint respectif ? combien de chrétiens savent, sujet plus d'actualité, que le port de la burka n'est pas un devoir de soumission de la femme, mais bien un droit de protection qu'elle est libre d'appliquer ou pas, selon les sourates ? Pas beaucoup à mon avis, il est tellement plus simple de rester inculte et de se contenter de croire que l'islam est une religion plus barbare que ses cousines... (je rappelle que dans la religion chrétienne, où trouve aussi des textes assez barbares si on y regarde de plus prêt...)
Alors moi, du haut de mon athéisme bien pensant, je me dis que y'a quand même des gens qui sont sacrément étroit d'esprit à se détesté autant alors qu'à deux trois insignifiant détail près, ils sont pareils...