Radical dit:La Venise du nord : Jeu de Seb Dujardin (DEUS / Tournay / Troyes pour ceux du fond ) Un jeu de gestion avec des dés qui servent au déplacement et à l'activation des tuiles. C'est fluide, très très plaisant à jouer, stratégique (malgré les dés on peut prévoir ce que l'on va faire), de l'interaction façon DEUS à savoir légère mais présente, de la fabrication / l'achat / vente avec un système de "côte" à la vente qui engendre un peu de "stop encore" c'est très fin, expliqué très rapidement un sans faute de mon point de vue TROP BON. Chez nous c'est la surprise du mois .... (oui oui un jeu de 2012). Par contre ne surtout pas regarder la TTTV (explication) soporifique au possible, complétement embrouillé et trop longue (30min ). Il traine sur le net une vidéo de Sebastien Dujardin qui explique le jeu de façon limpide en 15 min.
Einherjer dit:Le premier jeu auquel je pense est Karnag.
D'un autre côté le plateau avait été decris dans la ttTv comme un gros trou de c.l ! La remarque à refroidi des potes typiquement intéressés par ce genre de jeu... Parfois le graphisme a une influence inattendue. mais le jeu est effectivement excellent.. Mais l'effet consommation frénétique et buzz decris par Karis et, le fait que le monde du jeu s'ouvre à un nouveau public, avec des éditeurs qui recherchent surtout du Casual, cela a une influence sur la durée de vie (publique) des jeux. Heureusement les passionnés et les club continueront à faire tourner et vivre des bons jeux au-delà de l'oubli (cf d'ailleurs des TTTV sur les vieux jeux).
brokoli dit:Point intéressant. Il reflète un certain "mode de consommation" des joueurs : découvrir découvrir découvrir et peu prendre le temps d'approfondir les jeux.
Je serais moins pessimiste. Je crois que les joueurs aiment ressortir un jeu plusieurs fois pour l'approfondir. Par contre ce qui est vrai, c'est que maintenant un jeu doit faire une bonne impression dès la première partie. Il y a tant de choses à découvrir que personne ne va revenir sur un jeu qui lui a laissé une première impression mitigée, de la frustration etc. Alors que si ça se trouve c'est un grand jeu, avec une grande profondeur, mais il n'y a plus de place aujourd'hui pour les jeux qui ne donnent du plaisir qu'à la troisième partie.
Chakado dit:Il y a tant de choses à découvrir que personne ne va revenir sur un jeu qui lui a laissé une première impression mitigée, de la frustration etc.
Ça dépend du type de frustration il me semble. Un jeu où, après les explications, on a compris le mécanismes mais où on n'arrive pas à voir quelle est la stratégie la plus "rentable" et où on fini loin derrière les premiers, il me semble que ça donne au contraire envie d'y retourner parce qu'on se dit "tiens, j'avais négligé l'importance d'être premier joueur", "tiens, j'avais pas réalisé l'importance du comptage des points à mi-partie" ... Mais c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de jouer avec des joueurs assez régulier.
Quand je vois Karnag (bien dans la cible), Wiraqocha (pas mieux). Que potentiellement j’ajoute Rockwell (personne ne l’a cité ici, mais il y a sa place je pense), je me demande ce qui cloche avec l’éditeur Sit Down (ces 3 jeux + le récent Sushi dice).
Perso, les deux jeux mesestimés sont Principato dont j’adore la mécanique et Macchi malgré ses règles qui demanderaient à être réécrites; mais les illustrations et le mécamisme sont excellents.
Lapinesco dit:Quand je vois Karnag (bien dans la cible), Wiraqocha (pas mieux). Que potentiellement j'ajoute Rockwell (personne ne l'a cité ici, mais il y a sa place je pense), je me demande ce qui cloche avec l'éditeur Sit Down (ces 3 jeux + le récent Sushi dice).
Je me suis fait la même réflexion suite à la sortie de Rockwell. Voilà des jeux tous très bons (bon Sushi Dice ), mais qui restent systématiquement dans l'ombre. Je pense que le principal levier qu'il y aurait serait pour Sit Down de communiquer un peu sur ses sorties. Autant la communication massive à la Space Cowboys me hérisse le poil, autant avec le flot ininterrompu de sorties aujourd'hui, il faut un minimum de mise en avant. Malheureusement, en dépit de ses qualités, un jeu non visible ne marchera pas aujourd'hui.
En fait, tout dépend ce que tu entends par marcher. Si par marcher, tu entends que le jeu est devenu populaire, je penses que peu de jeux marchent, mais sinon si tu parles de jeux qui ont marchés dans le sens que les cibles du jeu l’ont acheté pour le coup, il y a pas mal de jeux qui marchent bien. Un jeu produit à 1000 exemplaires vendu à 800 exemplaires aura comparativement à certain jeu populaire peu marché mais comparativement au nombre d’exemplaire édité, il aura plutôt bien marché. Pour savoir si un jeu à marcher, il faut se demander ce que l’on entend par là. Si tu parles de marcher économiquement, c’est difficile pour un joueur de savoir car le coût du jeu nous est généralement inconnu, mais si un jeu se retrouve en rupture de stock, c’est que les ventes ont au moins atteins l’objectif de vente que c’était fixé l’éditeur pour cette édition. Si tu parles de marcher dans le sens est-il populaire, c’est encore plus difficile d’en juger. Comment savoir si un jeu est vraiment mésestimés ou pas ?
Je suis d’accord que le taux de pénétration est à relativiser : écouler 90% de sa prod en 2 mois, c’est bien mais ça veut dire quoi ? Et si c’est si bien, pourquoi on a pas retiré dans la foulée ? Au dela de ces considérations, qui nécessitent effectivement d’avoir les chiffres pour en tirer quoi que ce soit, par “mésestimés” j’entendais à titre perso : * jeux jamais/rarement/peu cités dans les topics de “demande” de jeu. Pas mois, pas plus
Lapinesco dit:Je suis d'accord que le taux de pénétration est à relativiser : écouler 90% de sa prod en 2 mois, c'est bien mais ça veut dire quoi ? Et si c'est si bien, pourquoi on a pas retiré dans la foulée ?
En même temps si tu écoules 90% de ta prod en deux mois, tu retires immédiatement !
Lapinesco dit:Je suis d'accord que le taux de pénétration est à relativiser : écouler 90% de sa prod en 2 mois, c'est bien mais ça veut dire quoi ? Et si c'est si bien, pourquoi on a pas retiré dans la foulée ?
En même temps si tu écoules 90% de ta prod en deux mois, tu retires immédiatement !
Hop hop pop karys pas si vite! On peut avoir les chiffres pour metropolys mykerinos et caylus et bombay? Histoire de comparer ?et savoir si tu considérés comme un échec commercial bien sur l un des jeux que tu as édités?
Khelz dit:DUNGEON RUN Un jeu de donj' semi-coopératif qui se joue en deux phases. On coopère pour trouver la pierre d'invocation et puis on s'entretue; car il n'y a qu'une seule pierre... 8 personnages différents à jouer (10 compétences très RPG disponibles pour chaque perso), un concept original qui m'a totalement rendu accro. Vivement Dungeon Run 2 qui est en préparation chez Plaid Hat Games et qui devrait apporter son lot de nouveautés afin de renouveler le gameplay.
ho la bonne nouvelle merci pour l'info. Un bon jeu ou l'on perd ses amis dungeon run
Allez hop, je rajoute deux jeux que j’aime beaucoup et qui ont été un peu oubliés ou passés inaperçus : Livingstone (l’oublié) : un petit jeu de gestion à l’allemande. Parfait pour initier (jeunes joueurs inclus, ma fille y joue sans problème depuis ses 7 ans). Il mêle beaucoup de petits mécanismes sympas (pioche de cartes et petits combos, pioche de diamants, placement de campements avec majorité en fin de parties et un coffre pour faire des dons à la reine. Celui qui donne le moins est éliminé en fin de partie, même si premier en terme de PV). Très rapide (20 minutes à 2 joueurs) et intéressant. Je l’ai trouvé à 5 € d’occasion … Citrus (passé inaperçu) : un jeu de placement de tuiles sur le thème de la plantation d’agrumes. Avec une mécanique intéressante de placements de ses ouvriers qui donne tout le sel au jeu. Placés sur le plateau, ils marquent notre propriété (nécessaire pour marquer des majorités), lorsqu’on les retire ils nous donnent de l’argent nécessaires pour acheter et marquent des PV. Un jeu très agréable et qui marche très bien à 2,3 ou 4 joueurs (pas essayé à 5).
Ma petite perle dans l’ombre á 5 joueurs, car oui, c’est un jeu qui sort toute sa splendeur a EXACTEMENT 5 joueurs: Santiago. Planter des bananes et des patates n’a jamais été aussi violent et prise de tête. Des règles très simples, mais beaucoup d’interaction, de réflexion et de crasse á se faire. Bon il ne brille pas esthétiquement, mais quel plaisir et quelle tension autour de la table. En quelques mots, si vous aimez les enchères, placement et gestion avec de la trahison et des alliances, et que vous êtes 5 joueurs… on ne fait pas mieux ! (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/santiago/avis)
Chakado dit:Il y a tant de choses à découvrir que personne ne va revenir sur un jeu qui lui a laissé une première impression mitigée, de la frustration etc.
Ça dépend du type de frustration il me semble. Un jeu où, après les explications, on a compris le mécanismes mais où on n'arrive pas à voir quelle est la stratégie la plus "rentable" et où on fini loin derrière les premiers, il me semble que ça donne au contraire envie d'y retourner parce qu'on se dit "tiens, j'avais négligé l'importance d'être premier joueur", "tiens, j'avais pas réalisé l'importance du comptage des points à mi-partie" ... Mais c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de jouer avec des joueurs assez régulier.
+1 !!! Je plussoie également Blueprints, excellent. Mais pas Venise du Nord, durant lequel toute notre table s'est bien ennuyée. D'ailleurs c'est un des rares jeux dans mon groupe de joueurs qu'on a fait exprès d'écourter en cours de partie. Merci pour vos idées, je vais m'intéresser de près a Karnag !
noisettes dit:Hop hop pop karys pas si vite! On peut avoir les chiffres pour metropolys mykerinos et caylus et bombay? Histoire de comparer ?et savoir si tu considérés comme un échec commercial bien sur l un des jeux que tu as édités?
En gros, mais c'est dur à dire parce que certains ont eu plusieurs tirages. Bon Caylus, je ne sais plus combien et ça fait beaucoup de Caylus vendu. Un jour on va passer les 100.000 sans s'en apercevoir je crois. Metropolis et Caylus Magna Carta se sont bien vendus mais on a fait le retirage de trop pour les deux. Du coup il nous en reste dans les 1700 en stock qui partent lentement. Pour Bombay il n'y a eu qu'un tirage mais il était important, il en reste un millier. Après échec, c'est dur à dire. Financièrement aucun jeu n'a été négatif, ce qui n'est pas si mal et me suffit déjà. Mais bon il y en a eu quelques uns qui n'ont eu qu'un tirage et ce sera tout à moins d'un miracle. Amyitis par exemple (qui est pourtant apprécié mais n'a pas buzzé lorsqu'il est sorti. Dur de succéder à Caylus et Yspahan) et d'autres dont on a parlé plus haut. M'enfin de nos jours c'est déjà pas si mal de pas se retrouver avec tout sur les bras. Et puis le plus important c'est que je n'en renie aucun. D'ailleurs mes préférés ne sont probablement ceux qui se sont vendus le plus (enfin Caylus quand même)...
En même temps, c’est une chance pour les joueurs que des jeux restent disponibles chez le distributeur pendant des années, sans avoir à subir des indisponibilités interminables (voire définitives) pour cause de rupture de stock, suite à des tirages calculés trop juste.
+1 pour Shitenno qui magnifie le système de partage de main de San Marco (évoqué ici aussi mais bien dépassé à mon goût) pour un excellent résultat: un jeu de gestion de cartes et de majorité tendu et malin pour 1heure de 2 à 4. les Naufragés du Titanic qui est un vrai jeu d’ambiance et de négociation qui a valu quelques souvenirs mémorables. Du tout bon pour qui sait décrocher de la figurine et du kubenbois. les Vents du Nord qui est passé inaperçu à sa sortie. Un excellent jeu de cartes et de gestion plein de fourberie et sous-marinisme. Tendu de bout en bout, fun de part ses retournements de situation et surprises, le jeu n’est toutefois pas incontrôlable. On passe une heure de plaisir à 3 ou 4. Effectivement desservi par son graphisme terne. J’ajouterai aussi Mangrovia le jeu d’Essen 2014 qui ressort le plus chez nous. Pas cher, fluide, facile d’accès, presque familial, plutôt joli même si assez allemand, c’est vraiment le jeu d’initiation parfait. Son système d’action, ses majorités multiples imbriquées… Top! Courez-y. Sinon, dans le registre “ils ont marché mais on les a oubliés” il y a effectivement Mykerinos mais aussi the Boss ou Genial. Il y a 2 ans, j’aurais aussi évoqué Taluva et les Dragons du Mékong (River Dragons) mais on a eu la bonne idée de les rééditer depuis