Il y a tellement de choses dans ce sujet…
Le titre déjà. On ne peut pas ne pas penser à l’autre question, “peut-on séparer l’œuvre de son auteur” dans les milieux cinéma et littéraire. Et du coup, rien que le titre me gêne parce que dans le milieu du cinéma ou littéraire, ça renvoie à des viols, y compris sur mineurs, ou à une adhésion aux pires théories (Céline par exemple).
Là, on n’en est clairement pas là et il faudrait peut-être dégonfler un peu le sujet. En fait, la vraie question, c’est le contenu rédactionnel d’un article.
Ca me rappelle Witty Games (je crois que c’est le bon nom) qui avait des pratiques ressemblant fort à celles de MG. Je me souviens aussi qu’un auteur assez célèbre (mais je ne me souviens plus lequel…) avait signé un jeu et qu’il était un tant soit peu dégoûté d’avoir signé le jeu avec eux au vu de leurs pratiques.
Je ne sais pas qui sont les auteurs de 6 siege, mais ils doivent être aussi dégoutés de la tournure que prend l’affaire. Quant à MG, leurs pratiques sont plus que douteuses mais ce ne seront ni les premiers, ni les derniers, surtout dans le domaine du KS.
La vraie question, c’est le contenu rédactionnel des sites qui parlent de jeux. Il est maintenant très facile de s’exprimer sur la toile et je suis étonné de voir que les auteurs peuvent être aussi naïfs parfois. Quand on fait du rédactionnel, à plus forte raison sur un site aussi lu que Ludovox, on a, qu’on le veuille ou non, qu’on s’en rende compte ou pas, une responsabilité rédactionnelle. Effectivement, parler d’un jeu édité dans ces circonstances est tout à fait possible mais encore faut-il se renseigner avant. C’est justement pour ce genre d’erreurs que le métier de journalistes est un métier.
Donc, pour ma part, je considère qu’écrire sur le net engage son auteur et que s’il fait mal le boulot, on est en droit de le lui reprocher. C’est pour moi le véritable enjeu de cette histoire.