[Photographie] De le sujet général

tom-le-termite dit:Oui, je m'en suis appercu trop tard malheureusement. j'aurai du positioner la lampe plus en arriere, mais elle etait quasiment dans le champs de vision. On va donc dire que le cramage etait "volontairement un effet de style" :roll: :lol:

Tu peux essayer un éclairage moins direct (placer des feuilles blanches pour refléter) ou sur une exposition si longue, bouger ta source lumineuse. Ca peut faire un effet sympa.

@tom-le-termite: Tu n’as pas une appli livré avec ton Nikon qui te permet de voir les infos de tes photos ?

Moi j’ai Digital Photo Professional, qui me permet de voir tous les paramètres de mes photos, même si elles ne sont pas prises en RAW :

Pour la focale, en effet je ne savais pas que plus on l’augmentait et plus le champ devient petit.

J’avais aperçu dans une revue photo 2 styles différents, dont j’ai oublié le nom :
- prendre un sujet sur fond sombre
- prendre un sujet sur fond blanc
quelqu’un connait le nom, il me semble que c’était en plusieurs mots.

Et j’ai une petite question, j’aimerai réaliser un joli auto-portrait, qui pourrai également me servir d’avatar, je ne connais aucune technique ?! A part dans un miroir ou avec un déclencheur automatique, je ne sais pas trop quoi faire…

édit: @Scoubi : Bonne idée !!! Je vais faire des essaie de prises longue :P

Ticoche dit:@Scoubi: Ok pour l'expo longue, pas de Flash.
Par contre une ouverture à 1.4, lumineux et flou ailleurs que sur le focus, c'est excatement ce que je recherche, je ne considère pas que ça soit un inconvéniant.
Du coup je me demande, avec un objectif 50mm 1.4 par exemple, je suppose que la focale est toujours fixe, mais tu peux quand même décider de fermer plus (jusqu'à combien ?) comme f/6, non ? Donc, si tu veux rendre ta profondeur de champ plus grande, pour que tous les pions sur 5cm ne soit pas flou par exemple, tu pourrai ?

Attention quand même, le 1.4 est 3-4x plus cher que le 1.8 (y'a aussi le 1.2 mais alors là.... :pouiclove:)...
Le 1.4 est mieux fait que le 1.8 (tout plastique et assez fragile) mais le rapport qualité/prix du 1.8 est imbattable (tu peux le trouver à 100€ neuf, 80 d'occase)...
Et ce petit bout de plastique tout moche, ben il donne quand même de beaux résultats :

0.001 sec (1/800)
Aperture: f/2.5
Focal Length: 50 mm
ISO Speed: 400
Exposure Bias: 0 EV
Flash: Off, Did not fire

0.006 sec (1/160)
Aperture: f/5.0
ISO Speed: 200

Exposure: 0.008 sec (1/125)
Aperture: f/1.8
ISO Speed: 200

Je suis un gros fan des portraits... et c'est l'objectif que j'utilise le plus. La mise au point sur le collimateur central est hyper précise, hyper rapide (quoiqu'un peu bruyante avec le 1.8 ) et le bokeh est superbe (ça se voit bien sur ma deuxieme et 3e photo).

Voilà juste pour dire que 1.4 c'est mieux.... mais 1.8 c'est déjà un vrai plaisir !

Amuses toi bien !

:china:

EDIT: Ticoche, je te mets les exifs, ça peut toujours servir :wink:
Ticoche dit:@tom-le-termite: Tu n'as pas une appli livré avec ton Nikon qui te permet de voir les infos de tes photos ?

possible, mais la je suis au boulot et tout est a la maison, donc je regarderais ca ce soir ;)
Whismeryl dit:
Attention quand même, le 1.4 est 3-4x plus cher que le 1.8 (y'a aussi le 1.2 mais alors là.... :pouiclove:)...
Le 1.4 est mieux fait que le 1.8 (tout plastique et assez fragile) mais le rapport qualité/prix du 1.8 est imbattable (tu peux le trouver à 100€ neuf, 80 d'occase)...
Et ce petit bout de plastique tout moche, ben il donne quand même de beaux résultats :

Ouais mais le ticoche il est en mode no limit :mrgreen:

Et puis le 50 1,4 il a l'USM II :) (Pour ticoche : c'est le moteur de mise au point Ultra Sonic de chez canon, qui est en théorie plus rapide et silencieux).

Non sans rire il a raison Whismeryl (jolis portraits au passage!), le 1,4 est mieux mais le 1,8 a un meilleur rapport qualité/prix qui peux te permettre d'investir dans autre chose en parallèle.
Jabberwock dit:
le 1,4 est mieux mais le 1,8 a un meilleur rapport qualité/prix qui peux te permettre d'investir dans autre chose en parallèle.

genre un bon flash. :roll:
Jabberwock dit:
Ouais mais le ticoche il est en mode no limit :mrgreen:

A vrai dire, ma "vraie" limite, c'est ma femme :mrgreen:

Moi je veux bien acheter mon 50mm f/1.8, demain s'il faut... mais la madame veut pas, va comprendre les femmes !!! (oui parce que en fait c'est pas les sous le problème !)

édit: mais je doit aussi investir dans un trépied et une télécommande, je galère trop pour me prendre en photo seul !!!
tom-le-termite dit:
Jabberwock dit:
le 1,4 est mieux mais le 1,8 a un meilleur rapport qualité/prix qui peux te permettre d'investir dans autre chose en parallèle.

genre un bon flash. :roll:

Justement, si t'as un obj qui ouvre bien, plus de flash... Et ça, c'est bien...

Là je me cherche un 70-200 f/2.8 :mrgreen:
Ticoche dit:édit: mais je doit aussi investir dans un trépied et une télécommande, je galère trop pour me prendre en photo seul !!!

Là aussi, si tu as des objectifs qui ouvrent bien, point besoin de trépied (sauf pour les photos de nuit, et encore!).

Ouais je suis assez d’accord, dans l’ordre de priorité je mettrais le trépied plutôt vers la fin. Je me sers que très rarement du mien, quasiment que pour les photos d’astro.

le flash c’est bien, mais je prendrai un bon objo avant.

et puis il faut pas tout acheter d’un coup, prend un objo et essaie de le maitriser un peu plus.

Le trépied n’est pas utile ?!?
Je pensais le contraire…

Je vais me prendre un Canon 450D (commandé au vieux barbu en rouge) et je pensais devoir ajouter un trépied rapidement.
Mais vu ces commentaires, j’attendrai sûrement un peu.

Pour le moment, je me contenterai de l’appareil (avec l’objectif 18-55) et des “indispensables selon moi” : kit de nettoyage des objectifs + sacoche de transport

Es-ce que quelqu’un pourrait, prendre un sujet quelconque en photo avec une ouverture f/1.8 et prendre le même sujet dans les même conditions avec une ouverture f/5.6, s’il vous plait ? Ceci afin d’avoir un argument pour justifier l’achat d’un objectif 50mm f/1.8, donc si la focale pouvait être réglé sur 50mm ça serait vraiment tip top !
Merci

A propos du trépied, je pensais l’utiliser surtout pour avoir un point fixe haut, avec le déclencheur, pour bouger et me mettre devant l’objectif afin de me prendre en photo… j’ai essayé de le placer sur des meubles ou le lancer en l’air* (avec une vitesse 1/400e pour éviter le flou de bougé) mais c’est pas pratique

*humour inside, je ne l’ai pas lancé en l’air !

Chewy203 dit:Le trépied n'est pas utile ?!?
Je pensais le contraire...

Je vais me prendre un Canon 450D (commandé au vieux barbu en rouge) et je pensais devoir ajouter un trépied rapidement.
Mais vu ces commentaires, j'attendrai sûrement un peu.

Pour le moment, je me contenterai de l'appareil (avec l'objectif 18-55) et des "indispensables selon moi" : kit de nettoyage des objectifs + sacoche de transport

Si bien sur le trépied peut être utile, tout dépend de ce que tu veux faire de ton appareil et de ton matos.

Mais c'est pas ce que je prendrais en premier.
Jabberwock dit:
Si bien sur le trépied peut être utile, tout dépend de ce que tu veux faire de ton appareil et de ton matos.
Mais c'est pas ce que je prendrais en premier.

ça peut monter jusqu'à quelle hauteur un trépied ? J'en ai vu entre 120-150cm, ça existe jusqu'à 170cm ?

Dans tous les cas, comme faire la mise au point sur le trépied avant qu'on se place soi-même devant l'objectif ? On peut utiliser Ai-servo pour faire la mise au point au moment du déclenchement ?
Ticoche dit:Es-ce que quelqu'un pourrait, prendre un sujet quelconque en photo avec une ouverture f/1.8 et prendre le même sujet dans les même conditions avec une ouverture f/5.6, s'il vous plait ? Ceci afin d'avoir un argument pour justifier l'achat d'un objectif 50mm f/1.8, donc si la focale pouvait être réglé sur 50mm ça serait vraiment tip top !
Merci

Voici deux photos prises avec un 50mm 1,4. La map est faite sur le haut de la premiere capsule. (what else)

Celle du haut à f/5,6 et celle du bas à f/1,8. Le seul intérêt ici est de montrer la différence de profondeur de champ.

Bien sur dans le cas présent celle du haut est presque mieux car il n'y a aucun intéret a avoir aussi peu de profondeur de champ ici.
Par contre, celle du haut pour avoir une expo correct est prise à 1/4 seconde, donc autant dire que j'ai du poser l'appareil sur un support pour pas être flou. La deuxième @1,4 nécessite un temps de pose de 1/30 secondes, donc limite sans appui ca passe (un peu limite mais bon). @1,4 ca donnait 1/50 secondes, donc nickel.

Jabberwock dit:
Ticoche dit:Es-ce que quelqu'un pourrait, prendre un sujet quelconque en photo avec une ouverture f/1.8 et prendre le même sujet dans les même conditions avec une ouverture f/5.6, s'il vous plait ? Ceci afin d'avoir un argument pour justifier l'achat d'un objectif 50mm f/1.8, donc si la focale pouvait être réglé sur 50mm ça serait vraiment tip top !
Merci

Voici deux photos prises avec un 50mm 1,4. La map est faite sur le haut de la premiere capsule. (what else)
Celle du haut à f/5,6 et celle du bas à f/1,8. Le seul intérêt ici est de montrer la différence de profondeur de champ.
Bien sur dans le cas présent celle du haut est presque mieux car il n'y a aucun intéret a avoir aussi peu de profondeur de champ ici.
Par contre, celle du haut pour avoir une expo correct est prise à 1/4 seconde, donc autant dire que j'ai du poser l'appareil sur un support pour pas être flou. La deuxième @1,4 nécessite un temps de pose de 1/30 secondes, donc limite sans appui ca passe (un peu limite mais bon). @1,4 ca donnait 1/50 secondes, donc nickel.

Merci beaucoup ! :pouicbravo:
J'ai pas encore un "oui" pour l'objectif, mais on y réfléchi :) (j'aimerai l'avoir avant le jour de l'an pour prendre des portraits de famille... mais j'avais aussi dit que je ne devais plus rien acheter en rapport avec l'appareil photo cette année)
Jabberwock dit:Ouais je suis assez d'accord, dans l'ordre de priorité je mettrais le trépied plutôt vers la fin. Je me sers que très rarement du mien, quasiment que pour les photos d'astro.

Ca dépend ce que tu veux photographier. La majorité de mes photos sont en très faible lumière (galeries souterraines) et si le flash me permet d'avoir des photos nettes, elles sont aussi hideuses ;)
Le trépied n'est pas une option, dans ce cas (mais j'admets que c'est spécial).

greuh

Au fait, j’ai oublié de dire… Le 50mm fixe, c’est génial mais attention, le cadrage devient chaud patate (on perd la notion de zoom). Donc il faut se déplacer à l’ancienne :stuck_out_tongue:

Ticoche dit: ça peut monter jusqu'à quelle hauteur un trépied ? J'en ai vu entre 120-150cm, ça existe jusqu'à 170cm ?

suffit de le poser sur une table par exemple....
Scoubi dit:Au fait, j'ai oublié de dire... Le 50mm fixe, c'est génial mais attention, le cadrage devient chaud patate (on perd la notion de zoom). Donc il faut se déplacer à l'ancienne :p

Soyons sérieux : j'ai vu plus de photos mal cadrées ou sous-ex (ou "flashées") provenant de type avec des zooms plus gros que leur cuisse que de photos ayant les même problèmes avec un fixe 50mm...

Remarquez, je vois plus de photos ratées de type s'étant payés un gros matos mais qui seraient pas capable de faire une bonne photo pour sauver leur vie que de photos ratées par des copains sans trop de sous qui sont obligés de faire gaffe quand ils shootent à l'argentique.

Je dis pas ça pour toi, Scoubi, ni contre personne sur ce thread mais je peste juste contre tous ces wannabee photographes que j'ai vus dans la rue ou dont j'ai vu les oeuvres sur le wèbe, qui s'achètent une tonne de matos sans arriver à rien apprendre. Ils sont tous là, à faire les m'as-tu-vu avec leur énorme matos, à parler profondeur de champ ou hyperfocale, mais avec des sujets bateau, des cadrages pourris, des lumières merdiques, bref de la photo d'album de famille avec pépé qui fait le malin derrière le gâteau du mariage... Ils m'énervent par leur vantardise et que c'est moi qui ai le zoom le plus gros (s'ils aimaient les bagnoles ce seraient des Cayenne, les jeux ce seraient des FMP, etc. y'en a dans tous les milieux).

Hier encore, une amie m'a montré les photos d'un super GN qu'elle a fait, où un de ces tâcherons était venu étaler sa médiocrité avec le sentiment dévoyé du travail accompli. Joie du numérique : il a mitraillé des trouzaines de photos. Des _trouzaines_. Donc pas _UNE_ n'est réussie.

Alors que Cartier-Bresson faisait quasiment toutes ses photos avec un 50mm*. Comme quoi, vaut mieux apprendre à faire avec ce qu'on a que ne savoir rien faire avec du matos pro.

"Les zooms, ça sers à rien. Si tu veux un plus gros plan, tu avance." (librement adapté d'une phrase de HCB)
greuh
edit :
* : et il travaillait sans flash, car il considérait cela comme malpoli, "comme aller à un concert avec un pistolet à la main".