greuh dit:Alors que Cartier-Bresson faisait quasiment toutes ses photos avec un 50mm*. Comme quoi, vaut mieux apprendre à faire avec ce qu'on a que ne savoir rien faire avec du matos pro. "Les zooms, ça sers à rien. Si tu veux un plus gros plan, tu avance." (librement adapté d'une phrase de HCB)
c'est aussi ce que disait Willy Ronis : peu importe le matériel. ce qui fait la qualité d'une photo, c'est le regard qu'on pose, qu'on attend ou qu'on choisit sur un sujet. (librement adapté aussi) (il n'a jamais travaillé en numérique et principalement en NB, en "sculptant la lumière" comme le dit si joliment Onfray.) edit : et si on veut favoriser "le regard", à mon avis une bonne optique fixe et claire, effectivement un 50mm, c'est une technique qui aide. le reste, au début, ça s'apparente beaucoup à des béquilles, amha et ça favorise pas tellement l'autonomie.
Bon, si tout va bien j’achète mon Canon 50mm f:1.8 II à la fin de la semaine (j’ai vu des prix de 99€ à 120€ environ)
J’ai trouvé ce que ça veut dire la distance (fichiers posté sur la 1re page), c’est la distance minimum qu’on doit avoir avec le sujet pour faire la mise au point.
édit: Une question importante, mon objectif du kit 18-55 à un “bout” de ɸ58mm pour les accessoires (bouchon, filtre, etc), est-ce que ça veut dire que tous les objectifs Canon (EF et EF-S) auront le même “bout” ou ça n’a aucun rapport ? Par exemple si j’achète un filtre, j’ai des chances pour qu’il s’adapte sur l’un mais pas l’autre objectif, ou il sera forcément compatible avec les 2 ? Merci
édit: Argh ! Je crois que je vais m’auto-répondre, ça ne serait pas la colonne “diamètre” (toujours sur les 2 fichiers du 1er post) ? Ainsi, mon objectif du kit à un diamètre de ɸ58mm alors que le 50mm f/1.8 à un diamètre de ɸ52mm ! Il y a forcément un bouchon livré avec un objectif ?
Ticoche dit:édit: Argh ! Je crois que je vais m'auto-répondre, ça ne serait pas la colonne "diamètre" (toujours sur les 2 fichiers du 1er post) ? Ainsi, mon objectif du kit à un diamètre de ɸ58mm alors que le 50mm f/1.8 à un diamètre de ɸ52mm ! Il y a forcément un bouchon livré avec un objectif ?
Kouynemum dit:edit : et si on veut favoriser "le regard", à mon avis une bonne optique fixe et claire, effectivement un 50mm, c'est une technique qui aide. le reste, au début, ça s'apparente beaucoup à des béquilles, amha et ça favorise pas tellement l'autonomie.
On ne peut plus d'accord. Sauf usage spécifique dès le départ, autant apprendre à marcher avant de vouloir courir... greuh
greuh dit:pleins de trucs coupés pour ne pas prendre trop de place
Il n'empêche qu'il y aura toujours deux types de photos: - la photo de famille: 23452364567365 photos et peut-être pas une de belle mais celle-ci te rappellera truc, celle-là te rappellera bidule qui avait dit chmurtz; - la photo "artistique", parfois noyée dans les photos de famille.
J'ai assez tendance à mitrailler parce que ça fait souvent plaisir aux gens d'être pris en photo... Mais parfois, je me tente à de la jolie photo...
Et pour moi, une photo, c'est sans flash, trop intrusif. D'ailleurs, c'est pour cela que je préfère les télé pour les portraits. Les gens ne voient pas l'objectif et vivent pépère. Ca donne de très très très beaux portraits.
Justement, une photo que j'aime particulièrement qui, je pense, n'aurait pas pu être prise avec le 50mm (à moins d'apprendre des techniques d'approche de ninja):
Comme je prends des photos argentiques, je mitraille pas, vu que je suis pas fortuné et/ou que je développe moi-même (le N&B).
Ensuite, prendre les gens aux naturel, sans utiliser de zoom, ça s’apprend. Pas besoin de techniques “ninja”. Suffit juste d’être rapide (pour utilisateurs d’AF, les objectif ultrasonic c’est pratique) ou que la personne ne prête plus attention à toi, simplement parce que ça fait un moment que tu tournes autour avec ton appareil.
greuh, qui a de chouettes portraits de la zombiewalk (sur film)
Scoubi dit:Il n'empêche qu'il y aura toujours deux types de photos:
en mettant de côté le monde pro, je crois qu'il y a autant de type de photos que de photographes. ce qui est sidérant tout de même, et qui fait probablement la différence, c'est le rapport au temps. le temps d'apprendre le temps d'observer le temps de s'équiper ... et puis apprendre à admettre aussi qu'il y a des clichés qu'on ne "peut" pas prendre, moments trop brefs, trop éloignés, trop de lumière, ou tout ce qu'on veut de trop ou de pas assez. bref, qu'on n'est pas tout puissant au point de pouvoir absolument tout figer. une photo non prise ou ratée, alors qu'elle aurait pu être exceptionnelle avec une autre technique, c'est quand même une image qui reste et qu'on pourra peut-être refaire un jour sur un autre sujet et dans d'autres conditions. voilà, pour les passionnés de photo, amateurs plus ou moins privilégiés, je suis profondément convaincue qu'on doit avoir intégrée en soi une certaine idée instinctive du temps et de l'émotion. juste qu'on ne peut pas avoir tout, tout de suite, ni tout le temps.
edit : c'est un peu comme aller à la pêche, quoi...
Ticoche dit:édit: Argh ! Je crois que je vais m'auto-répondre, ça ne serait pas la colonne "diamètre" (toujours sur les 2 fichiers du 1er post) ? Ainsi, mon objectif du kit à un diamètre de ɸ58mm alors que le 50mm f/1.8 à un diamètre de ɸ52mm ! Il y a forcément un bouchon livré avec un objectif ?
Oui. Oui. greuh
Avec un objectif 50mm vous me conseillez de prendre un accessoire : filtre, pare-soleil, etc... ou ce n'est pas la peine ?
J'ai vu également des objectifs compatible Canon, mais d'une marque différente. Sur la doc c'est bien expliqué la différence entre les 2 points de repère blanc et rouge pour fixer un objectif. Mon objectif du kit est avec un repère blanc (EF-S) et le 50mm (EF) aura certainement un point rouge.
A priori le 13 décembre je vais faire ma première sortie avec l'objectif 50mm pour prendre en photos des joueurs de Le village
édit: Mon kit est IS, et je vois que le 50mm n'est pas stabilisé, est-ce que ça fait une grosse différence ? A part dans les prises longue (1/4 jusqu'à 30") je fais très peu de flou de bougé avec l'objectif du kit (mais j'en fais)
@Scoubi: tu avais utilisé quelle focale pour prendre ta photo ? Tu parles de télé(objectif?), avec mon (futur) 75-300 je pourrait faire ce genre de portrait "surprise" par exemple ? (réglé entre 75-90mm)
Oui. Oui. greuh
Avec un objectif 50mm vous me conseillez de prendre un accessoire : filtre, pare-soleil, etc... ou ce n'est pas la peine ?
Le filtre UV ou neutre est un classique. Pour trois brouzoufs, si ton objo ramasse un gravillon, ce sera le filtre à trois brouzoufs que tu changeras, et pas l'objo à 100 brouzoufs. Le calcul est vite fait (même si le filtre UV n'est pas sans conséquences sur tes couleurs).
50mm (EF) aura certainement un point rouge.
Oui. Whatever that means.
A priori le 13 décembre je vais faire ma première sortie avec l'objectif 50mm pour prendre en photos des joueurs de Le village
Comme tu peux mitrailler comme un 'ouf avec ton numérique, je te conseille de faire croire que t'as pris la photo et de ne prendre la vraie photo que quand ta "victime" se croit tranquille
Le numérique a induit des comportements chez les sujets aussi. Ils font plus de grimaces parce qu'ils se disent "s'il la rate, il peut la refaire, c'est pas grave". J'en suis réduit à parfois prévenir pour pas qu'on me fasse brûler de la pellicule connement...
greuh dit:Le filtre UV ou neutre est un classique. Pour trois brouzoufs, si ton objo ramasse un gravillon, ce sera le filtre à trois brouzoufs que tu changeras, et pas l'objo à 100 brouzoufs. Le calcul est vite fait (même si le filtre UV n'est pas sans conséquences sur tes couleurs).
greuh dit: Le numérique a induit des comportements chez les sujets aussi. Ils font plus de grimaces parce qu'ils se disent "s'il la rate, il peut la refaire, c'est pas grave". J'en suis réduit à parfois prévenir pour pas qu'on me fasse brûler de la pellicule connement... greuh
Pour le moment je n'ai pas encore le papier, mais j'espère bien imprimer moi-même certaine photo en branchant mon appareil sur mon imprimante, à voir si le rapport prix du papier/qualité est meilleure que les machines qui font ça toute seule où t'as juste a apporter ta carte mémoire ?! Je note la technique de la double prise J'espère (?) que je pourrai me passer de flash avec le 50mm f/1.8 dans des conditions de soirée éclairé avec des lampes tungstènes certainement ?
édit: qu'est-ce qu'un filtre neutre ? C'est décider, je prendrai un filtre avec l'objectif !
édit: question bête, sur l'objectif on peut mettre le filtre (ça oui) et en plus le bouchon, où il faut virer le filtre pour mettre le bouchon ?
Ticoche dit:Pour le moment je n'ai pas encore le papier, mais j'espère bien imprimer moi-même certaine photo en branchant mon appareil sur mon imprimante, à voir si le rapport prix du papier/qualité est meilleure que les machines qui font ça toute seule où t'as juste a apporter ta carte mémoire ?!
Ces machines font souvent de la merde. Ca dépend lesquelles, remarque. Rien ne vaudra jamais le labo, amha (ou alors que tu fasses le travail toi même).
J'espère (?) que je pourrai me passer de flash avec le 50mm f/1.8 dans des conditions de soirée éclairé avec des lampes tungstènes certainement ?
Oui, mais suivant la luminosité, fait gaffe à ta vitesse. Pour des portraits, tu travailles en priorité ouverture. Remarque, je travaille quasi-exclusivement en priorité ouverture, sauf quand je fais de la pose B.
édit: qu'est-ce qu'un filtre neutre ? C'est décider, je prendrai un filtre avec l'objectif !
Alors il y a le bête disque en verre qui filtre rien => filtre protection Et il y a les filtres de densité neutre, qui permettent de faire varier la luminosité sur ton image selon un gradient. Un peu comme un HDR du pauvre, si tu veux.
question bête, sur l'objectif on peut mettre le filtre (ça oui) et en plus le bouchon, où il faut virer le filtre pour mettre le bouchon ?
Le bouchon se met sur le filtre (qui a un pas de vis extérieur au cas où tu voudrais un deuxième, troisième (etc.) filtre.
greuh edit : enlève le "bip" de ton appareil si tu peux.
Complètement d'accord avec ça, et c'est pas parce que je rentre à la maison avec une carte mémoire pleine que je ne reviens pas bredouille pour autant... ou broucouille, comme on dit dans le bouchenois.
Moi je dis Ticoche stop la technique là, et go shooter, t'as pas besoin d'attendre ton 50mm pour apprendre à cadrer et à trouver de bons sujets
+1 aussi, apprendre à faire avec son matériel est aussi important, voire plus, que d'apprendre avec quel matériel on peut faire.
Pour l'imprimante, je bannis le jet d'encre de mes tirages, j'utilise une petite Selphy (Canon) à sublimation, qui ne fait que du 10x15, et qui est bien pratique pour 1 tirage de temps en temps. Pour des tirages plus conséquents, il vaut mieux passer par les trucs en ligne, ça revient moins cher (et c'est quand même un peu mieux)
@ticoche: pour le 50mm qui ouvre à 1.8, à moins de prendre des photos de nuit, tu t’en moques d’être stabilisé: il ouvre tellement qu’il prend beaucoup de lumière (donc temps d’exposition faible). Pour la photo prise, c’est en 220mm sur un 70-300mm stabilisé, soleil de dos, 256ème à f/5.7. J’ai bien aimé les deux personnes qui regardent dans la même direction.
@Kouyne: tout à fait d’accord. J’étais très déçu lors d’un WE à Arromanches de ne pas pouvoir prendre les photos que je voulais. Peut-être qu’un jour…
Ensuite, l’expérience fait énormément et le numérique aide pour comparer (essai d’exposition, d’ouverture, etc…)
Et tout à fait d’accord avec les filtres UV. Pour 10€, t’en protèges 100 =) (par contre, ne pas prendre de la mouise comme filtre non plus sinon, pour tout autant que t’es un bon obj derrière, ça passe par le filtre)
Par contre, pour le développement, je voulais m’en faire mais pour du numérique, je crois qu’il faut de la machinerie lourde (alors que je me rappelle, c’était tout simple pour du N&B argentique, mais quel régal l’odeur des bains )
Greuh dit: edit : enlève le "bip" de ton appareil si tu peux.
Avant de lire le manuel j'ai touché au menu, c'est la première chose que j'ai faite ! Après avoir lu la doc, j'ai remis le "bip" juste pour voir ce que c'était, ça fait un bruit quand la m.a.p est faite, et du bruit dans peut etre 1 ou 2 autre situation, bref, je l'ai retiré quand même !
Jabberwock dit:Moi je dis Ticoche stop la technique là, et go shooter, t'as pas besoin d'attendre ton 50mm pour apprendre à cadrer et à trouver de bons sujets
Parce que tu crois que je shoote pas ?! Depuis le 20/11/09 (3 jours, je l'ai acheté le soir, et on est juste le midi, grosso-modo 88h au total) j'ai 12Go de fichier RAW sur mon disque, +1200 photos, sans compter celles qui sont encore dans l'appareil en attente de transfert
Les 98% de photos sont des essaies, il y en a un peu qui sont travaillé après de nombreux réglages, mais j'attends le mois prochain pour en poster dans le topic approprié
édit: exemple : mon premier sujet, et une photo que je trouve réussis infos : priorité Av tv:1/4000 Av: 5.6 mesure: évaluation correction expo: -2 sensibilité: 100 ISO objectif: EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS focale: 55.0mm taille image (avant moulinette): 4752x3168 flash: off mode WB: Auto (avant que je sache ce que c'était, mais ça me convient finalement pour ce cliché) AF: AutoFocus One-Shot style image: standart netteté: 3 contrast: 0 saturation: 0 teinte couleur: 0 Espace couleur: sRVB (dans la doc c'est conseillé de laissé ainsi) Correction éclairage périphérique: Activé visée avec LCD: Off
Greuh dit: edit : enlève le "bip" de ton appareil si tu peux.
Avant de lire le manuel j'ai touché au menu, c'est la première chose que j'ai faite ! Après avoir lu la doc, j'ai remis le "bip" juste pour voir ce que c'était, ça fait un bruit quand la m.a.p est faite, et du bruit dans peut etre 1 ou 2 autre situation, bref, je l'ai retiré quand même !
Quand t'essaies d'être discret (portrait en mode "ninja" ou lieu à l'accès réglementé), le bip est ton ennemi (ainsi que les AF bruyants, mais bon).
A ceux qui ont l’habitude des books en ligne, vous me conseillez quoi pour exposer facilement mes photos en ligne, avec obligatoirement un système de répertoire pour gérer différentes catégories ?
N’hésitez pas à commenter ma photo (plus haut), j’accepte les critiques
J’ai pas grand chose à dire sur ta photo, vu que je vois pas ce que tu cherchais à obtenir… Le noir total et l’ampoule en fin de fluorescence ? C’est réussi. Cependant, la photo n’exprime rien. C’est comme une nature morte. Top de noir, amha. Il aurait peut être fallu un cadrage plus serré. Mais sur le coup, j’ai pas de conseil du tout : je ne comprends pas la photo.