Je vois pas bien non plus.
C’est très sous exposé, l’ampoule n’a pas d’intérêt particulier amha, le sujet est plein centre et autour c’est tout noir.
Et si on te proposait un thème plutôt? allez au pif, “pierre et eau”.
Tu as une heure
greuh dit:Picasa ?
J'ai pas grand chose à dire sur ta photo, vu que je vois pas ce que tu cherchais à obtenir... Le noir total et l'ampoule en fin de fluorescence ? C'est réussi. Cependant, la photo n'exprime rien. C'est comme une nature morte.
Top de noir, amha. Il aurait peut être fallu un cadrage plus serré. Mais sur le coup, j'ai pas de conseil du tout : je ne comprends pas la photo.
greuh
Je voulais exprimer une contradiction, une ampoule doit produire de la lumière pour son environnement, et sur ce cliché elle se trouve seule dans le noir, comme si paradoxalement c'est elle qui avait besoin de lumière...
Mais mon but premier était de comprendre l'importance du couple vitesse/ouverture. Ceci dit, même si elle n'est pas super (je pensais même que c'était une photo b-a-ba) c'est l'effet que je recherchais

édit:
Jabberwock dit:
Et si on te proposait un thème plutôt? allez au pif, "pierre et eau".
Tu as une heure
Je veux bien qu'on me donne des sujets (à la rigueur ça pourrait même être un nouveau topic) mais dans 1h je suis chez le kiné, donc il me faudra plus de temps !
Sérieusement, qu'est-ce que vous pensez d'un nouveau topic, style Et si... de la photo : quelqu'un propose un thème, les candidats ont 1 semaine pour prendre un cliché, et celui qui a proposé le thème désigne le suivant, etc...
Par exemple, théme choisi le lundi, et relève des copie dimanche max
Je peux pas participer, mais je vous y encourage de tout coeur.
greuh, un jour j’aurai un scanner de film. Oh oui.
greuh dit:Je peux pas participer, mais je vous y encourage de tout coeur.
greuh, un jour j'aurai un scanner de film. Oh oui.
t'as meme pas un p'tit APN compact ?
Apres ma seance de kiné (j'y suis) j'ouvre un topic sur les photos dans la CaTs
Ticoche dit:greuh dit:Je peux pas participer, mais je vous y encourage de tout coeur.
greuh, un jour j'aurai un scanner de film. Oh oui.
t'as meme pas un p'tit APN compact ?
La poussière de calcaire et l'humidité cavernicoles l'ont tuer, hélas

greuh, qui n'a pas des lampes à acétylène pour rien

arg un ultra grand angle dans une ambiance carvenicole ça doit bien le faire
Jabberwock dit:arg un ultra grand angle dans une ambiance carvenicole ça doit bien le faire
Oui (même si je n'en possède pas).

Une photo cavernicole perso au hasard, sous la belle lumière jaune des acètes...*
greuh
* : sur cette photo, de superbes consolidations de fontis en encorbellement "egyptiens" de la première moitié du XIXè (1823 si ma mémoire est bonne)
Edit : on est d'accord, cette photo n'a aucun intérêt artistique

greuh dit:
La poussière de calcaire et l'humidité cavernicoles l'ont tuer, hélas
Mais, tu les trouvent où tes grottes ?
Sous terre
greuh, chut…
Scoubi dit:Par contre, pour le développement, je voulais m'en faire mais pour du numérique, je crois qu'il faut de la machinerie lourde (alors que je me rappelle, c'était tout simple pour du N&B argentique, mais quel régal l'odeur des bains)
+10^9
J'ai de quoi fournir l'ensemble du matos de labo* si quelqu'un de bien intentionné avait la pièce qui va autour (t'as pas un placard qui sert à rien chez toi scoub'

* en particulier un agrandisseur durst M601...
--fab', qui a un moyen format à faire réviser un jour...
*** attend impatiemment les question de synchro second rideau & cie***
greuh dit:plein de trucs de bon sens sur la necessité du materiel, de son utilisation, et des newbee
Certes, on ne va pas s'improviser photographe artistique du jour au lendemain et pretendre qu'on a reinventé la poudre. Je reste a ma place d'amateur, vu que je sais que j'apprend tout doucement a me servir de mon reflex.
Après, on a pas tous les memes besoins et surtout les mes objectifs (sans jeu de mot). La raison de mon achat, c'est de faire de la photo entomologique principalement. De la bestiole quoi. Et pour ça, ben un 50mm fixe, c'est quand meme vite limité quand tu dois photographier une bestiole de 1cm, qui se trouve à 2m de toi, et qui ne se laisse pas approcher.
Cette photo, je n'aurai jamais pu l'avoir sans mon 70-300 (j'etais en 300)
edit: le retraicissement fait perdre beaucoup de details de l'abeille. l'original est plus acceptable
re edit:

Alors attention, la photo n'est surement pas parfaite, n'exprime peut etre pas grand chose, mais au moins j'ai une bonne photo de mon orchid bee en plein foraging, et ca, moi c'est tout ce qui me plait. Apres, faire des progres pour rendre ce genre de photo artistique, pourquoi pas, meme je ne demande qu'a m'améliorer mais comme dit precedement, on a pas tous les memes envies, les memes buts et les memes contraintes.
d’ac’ avec tom (et accessoirement elle est super ta photo !)
Bon, allez, du coup je balance ma photo animalière à moi qu’elle est pas artistique pour la peine :
Lumière pourrie (surtout pour la première) et matériel pas adapté… reste que cet instant magique n’est pas qu’un simple souvenir dans mon cerveau mais que j’ai une belle série d’images, sans aucun intérêt artistique, voire moches, mais que j’aime beaucoup…

(bon là en tout petit on voit vraiment rien, c’est encore plus naze).
Ralala si seulement j’avais eu un petit coolpix tout con, une belle lunette d’approche swarttrucmuche et la bague d’adaptation quivabien…
fabericus dit:Scoubi dit:Par contre, pour le développement, je voulais m'en faire mais pour du numérique, je crois qu'il faut de la machinerie lourde (alors que je me rappelle, c'était tout simple pour du N&B argentique, mais quel régal l'odeur des bains)
+10^9
J'ai de quoi fournir l'ensemble du matos de labo* si quelqu'un de bien intentionné avait la pièce qui va autour (t'as pas un placard qui sert à rien chez toi scoub'?)... A nice j'étais en train d'aménager une pièce noire dans mon appart' quand j'ai du déménager pour paname (quelle idée de réussir à concours aussi
) !
* en particulier un agrandisseur durst M601...
--fab', qui a un moyen format à faire réviser un jour...
J'ai la pièce (ma salle de bain), mais je suis déjà en train de rassembler le matos

greuh
PS : la photo de Tom je la trouve chouette, et je n'ai jamais dit que toute photo se devait d'être artistique. Moi, mon rêve, ce serait le photo-journalisme...
fabericus dit:Ralala si seulement j'avais eu un petit coolpix tout con, une belle lunette d'approche swarttrucmuche et la bague d'adaptation quivabien...
Tiens d'ailleurs pour encore plus perturber le père ticoche et ses idées de phto animalière > t'as déjà entendu parler de digiscopie ?
greuh dit:La poussière de calcaire et l'humidité cavernicoles l'ont tuer, hélas
Si tu veux, je peux te filer cet appareil ci
Super compact qui prend de bien belles photos (il a cependant une poussière...)
fabericus dit:*** attend impatiemment les question de synchro second rideau & cie***
Aucune chance, je ne flash pas =)
Scoubi dit:greuh dit:La poussière de calcaire et l'humidité cavernicoles l'ont tuer, hélas
Si tu veux, je peux te filer cet appareil ci
Super compact qui prend de bien belles photos (il a cependant une poussière...)
Sérieux ? Ce serait super gentil de ta part !
greuh
Jabberwock dit:
Et si on te proposait un thème plutôt? allez au pif, "pierre et eau".
Tu as une heure
"Diiiing" pile poil 1h !

Je suis pas peu fier de vous présenter ma composition :
La photo représente excatement l'effet recherché.
éclairage néon bleu au dessus (type lightsaber de luke) + Flash
Infos:
Tv: 1/10
Av: 5.6
ISO: 1600
Focale: 55mm
Flash : oui (intégré)
mode WB: Fluorescent
Netteté: 7
Contraste: 2
Saturation: 0
Teinte couleur: 1
Petite critique vite fait : elle est déséquilibrée, ton image.
Tout se passe à gauche et il y a un espace conséquent de vide à droite.
Si tu voulais quand même voir ta pierre en entier, tu aurais pu décaler ton cadre à gauche, pour ouvrir l’espace aux gouttes d’eau.
Et pour la couleur je la trouve un peu trop uniforme, un peu de jaune sur un bord de la pierre et dans les reflets des gouttes aurait certainement donné du relief.
Mais c’est un bon début.