Pile de la honte

Ah oui c’est vrai qu’il est en alpha. J’essaye ça ce soir.

1 « J'aime »

On pourrait l’appeler la Duracell. La pile qui ne s’épuise jamais :grin:.

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [polémique] Essayer n’est pas tester

Ben pour moi, c’est très proche de ma pile de la honte de mon Éminence du désir assouvi.
Elle est là aussi parce qu’on est quand même allé un peu trop vite en besogne au niveau des achats (parce que l’offre est pléthorique) même si on peut s’être trompé ou avoir été déçu ou avoir bien cerné le jeu qu’à partir de ce moment là.

Encore une fois, comme cela a été dit, je pense que si cela nous fait chacun réfléchir à nos actes alors c’est un processus sain; prendre conscience qu’on agit un peu au delà du raisonnable et sentir une pointe de honte/culpabilité… c’est sain (moi le premier). Se questionner, aide à avancer, à se remettre en question.

Il y a bien d’autres choses à faire à tout niveau dans notre vie qui ont 1000 fois plus d’impacts vertueux pour l’intérêt commun du vivre ensemble que s’auto flageller ou montrer du doigt les gens qui ont une grosse éminence du désir assouvi.

C’est soit de l’achat compulsif, soit une déception soit du butinage ^^

Ton précédent message était le premier de mes non-lus sur ce thread, thread que je venais d’ouvrir après t’avoir répondu dans un autre thread. Donc je me suis dit que non je n’allais pas te répondre. Et puis je lis cette seconde réponse. Donc désolé mais promis je ne te traque pas.

Alors oui je suis d’accord de l’importance de nommer les choses correctement.
Mais je crois aussi à l’importance de ne pas se limiter au premier degré. Ni de se prendre au sérieux quand on discute sur un fil comme celui-ci.

Non pas vraiment. Ils sont proches mais ne représentent pas tout à fait la même choses.

Test se base sur des critères d’évaluation précis et concrets.

Voilà le côté positif.

Donc pile à jouer? Pile à ouvrir? Pile de jeux à depincher?

Un message a été fusionné à un sujet existant : [polémique] Essayer n’est pas tester

Pile de l’espoir. :wink:

Ma pile de la honte n’existe pas physiquement, je trie les jeux physiquement par nombre de joueurs idéal.

Au lieu de cela je l’ai encodée comme défi sur BGstats, comme ça je vois où ça en est au fil de l’année.

Le terme employé par Monsieur François.

Ah, désolée, j’ignorais que je plagiassais. :smiling_face:

Chez moi, il y a 5 jeux auxquels je n’ai pas encore joué.
Forgotten Waters
Ratapolis
Almanac : Les Sommets Cristallins
Gloomhaven - Les Mâchoires Du Lion
7th continent

On y a pas jouer parce que certains sont des gros jeux et nécessite du temps de l’espace pour y jouer. Actuellement avec 2 enfants en bas âge, il est plus difficile de jouer et de commencer qqch de nouveau (sauf si les parties sont courtes). Mais on voit le bout du tunnel avec le petit qui a passé les 2ans et que les nuits sont meilleures (et les parents moins fatigués). On va aussi refaire la chambre d’amis afin de trouver une solution pour avoir une table modulaire et un lit modulaire aussi afin de pouvoir profiter de cet espace lorsque personne n’est invité. (on pourrait commencer des jeux type legacy, laisser le jeu sur la table et les enfants ne viendraient pas y mettre le bazar …)

Ma pile de la honte a bien diminué, on avait aussi essayé de ne rien acheté tant qu’on n’a pas joué aux jeux de la Pile. Mais les jeux arrivent tout seuls à la maison :slight_smile:

Alors on essaye de jouer au moins une partie à un jeu de la pile de la honte avant de jouer à un nouveau jeu ou d’en acheter un.

Et les jeux qui nous font envie, on essaye de les offrir à nos familles, amis, … comme ça on y joue quand même :slight_smile: et ils n’arrivent pas chez nous, sauf s’ils sont exceptionnels.

1 « J'aime »

Une pile de la honte qui a un peu crû ces derniers temps. L’apparition des soldes massives a eu son impact, mais aussi la découverte des jeux d’un certain Phil Eklund… Mes goûts tendent ainsi de plus en plus sur le très lourd, ce qui demande du temps. Or, j’en manque clairement, de temps. Enfin, j’ai très peu d’occasions de sortir les jeux à trois ou plus que je m’obstine à continuer à acheter parce que serait une ludothèque sans le dernier Splotter ou le dernier Ion games (hum hum) ?

Plus en détail, un total à 13 jeux de base (les extensions, ça compte pas, on a dit :sweat_smile:) qui se répartissent entre :

  • des achats braderie/bonne occasion [4] : La guerre de l’anneau, Undaunted - Stalingrad, Libertalia, GWT NZ

  • du Eklund [6] : Bios Megafauna, Bios Origins, High Frontier 4 all VO, Interstellar, Stationfall, Pax Porfirina

  • des raisons diverses [3] : Horseless Carriage (Splotter), 2 pommes 3 pains, A Gest Of Robin Hood (P500).

Donc, un mélange de craquage/bonnes occasions et d’occasions saisies sur des jeux difficiles à trouver. Une petite tendance à compenser le manque de temps de jeu par des achats…

Sur le sujet voici ce que disait Umberto Eco à propos des livres. Remplacez par jeux!

« Il est insensé de penser que l’on doit lire tous les livres que l’on achète, tout comme il est insensé de critiquer ceux qui achètent plus de livres qu’ils ne pourront jamais en lire. Ce serait comme dire que l’on devrait utiliser tous les couverts, verres, tournevis ou forets que l’on a achetés avant d’en acheter de nouveaux.

« Il y a des choses dans la vie dont nous avons toujours besoin en réserve et en nombre, même si nous n’en utilisons qu’une petite partie.

« Si, par exemple, nous considérons les livres comme des médicaments, nous comprenons qu’il est bon d’en avoir beaucoup à la maison plutôt que peu : quand on veut se sentir mieux, on va dans le « placard à médicaments » et on choisit un livre. Pas un livre au hasard, mais le bon livre pour ce moment. C’est pourquoi il faut toujours avoir le choix en matière de nutrition !

« Ceux qui n’achètent qu’un seul livre, ne lisent que celui-là et s’en débarrassent ensuite. Ils appliquent simplement aux livres la mentalité de consommateur, c’est-à-dire qu’ils les considèrent comme un produit de consommation, un bien. Ceux qui aiment les livres savent qu’un livre n’est pas une marchandise."

toc bien dit

7 « J'aime »

Tout ce qu’il dit ne poserait pas de problème en soi si nous n’avions pas une urgence à moins consommer ce qui était bien moins prégnant dans les mentalités à son époque.

Une différence importante tout de même c’est que les livres sont faits pour être lu une fois, parfois relus mais assez rarement. Donc il est bon d’avoir une réserve de lecture pour ne pas être pris au dépourvu. Les jeux c’est différent, ils sont destinés à être joués plein de fois s’ils sont bons. Donc le fait d’en avoir en réserve n’est absolument pas indispensable.

Pour aller un peu plus profondément dans ce que disait Umberto Eco, dont je connais le passage, l’idée est que la création d’une collection privée est ce qui a permis de constituer historiquement des bibliothèques, et donc servir d’outil culturel, patrimonial d’une importance capitale.

Il y a des collections qui approchent ce stade, on regrette encore la dissolution de la collection de jeux de Sidi Jackson, pas seulement parce qu’il avait collectionné des milliers de jeux au cours de sa vie, mais aussi parce que c’était la collection de Sid Jackson, et donc l’outil de travail intellectuel d’un auteur de premier plan.

En somme, la collection est un passage obligé pour le développement intellectuel et culturel de beaucoup de domaines, et peut donc échapper à de simples logiques d’efficacité utilitariste de premier abord.

Il n’y a pas d’urgence à moins consommer.
Il y a besoin de mieux consommer et d’éviter le gaspillage.

Et le mieux passe peut-être par réduire certains secteurs mais pas tous de façon aveugle.