Pile de la honte

T’inquiète : ça va se réduire tout seul à un moment où un autre.

Hors boutade : as tu des chiffres pour soutenir ton propos ? J’ai plutôt en tête qu’hors décroissance forte, c’est plié, et probablement même avec (en global, pas que pour le CO2)

J’ai juste un cerveau et j’essaie de m’en servir.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas réduire et limiter certaines choses.

Juste que dire on réduit tout sans discernement est stupide et impossible. Sauf guerre où temporairement tout est réduit à quasiment le néant.

Si je réduit mon nombre d3 sortie à vélo? Mon nombre de randonnées? Cela va être utile?

Si je réduit mon nombre déjà faible d’achat de chaussures cela va être utile?

Pour bien connaître le secteur de la gestion tu utilise le pareto pour cibler les actions qui auront le plus d’impact.

Si tu ne fais pas cela tu vas dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour agir sur des actions ayant peu ou très peu d’impact.

1 « J'aime »

Alors pourquoi les acheter et les conserver?

J’ai l’impression que réduire la mauvaise foi serait plus utile que réduire les sorties à vélo effectivement.

Le contexte était l’augmentation de la production de boîtes de JdS (il y a des chiffres là) et la tendance à l’accumulation de sans que les boîtes ne sortent servent. Pas le nombre de sourires par jour ou de bises quand on se dit bonjour en Bretagne.

1 « J'aime »

Honnêtement si je suis bien d’accord qu’il sort trop de jeux chaque année et que certains ont trop de jeu.

Je ne pense pas que cela soit le secteur le plus important sur qui il est urgent d’agir.

De plus le 1er message à qui j’ai répondu était clairement général et non ciblé secteur ludique.

Oui enfin une sortie à vélo ça consomme pas genre chose.

Pour les bons livres pour pouvoir les relire au moins une fois plus tard. Mais c’est très limité aux bons livres et aux rares relectures. Nos bibliothèques sont toutes encombrées (la mienne en premier) de livres que nous n’aimons pas assez pour les relire un jour.

Ben… Oui !
Y a vraiment des gens qui prennent plaisir à acheter des couverts ou des outils puis qui ne s’en servent pas ?
Je le trouve un peu à côté de la plaque.

Ou tu ne bricoles jamais & tu ne reçois jamais personne ou tu es de mauvaise foi. Combien de clefs, d'embouts de tournevis, de verres, de couverts, ... n'attendent que l'occasion d'être utiles pour servir mais dont ce jour n'est pas encore arrivé ? Quand tu achètes un tournevis, c'est généralement un lot mais tu ne rencontres que rarement tout les types de vis qui existent. J'ai aussi de la vaisselle pour recevoir une trentaine de personne, pas uniquement pour ma seule pomme, mais je ne m'en servirai que quand j'aurai une trentaine de convives ... je trouve très juste au contraire sa vision. C'est comme les photos ... elles servent à quoi ? ... Les livres, quand je les revois, je me souviens du plaisir, ou non, qu'il m'a procuré, les jeux aussi ...
1 « J'aime »

Les familles zéro déchets/vélo/végétarienne/petit logement isolé peinent à atteindre les 2t de co2/pers/an (seuil à atteindre pour garder une planète à peu près habitable; chaque français est actuellement entre 9 et 11t suivant les estimations). Certes il y a encore plus des 3/4 des 2t imputables au système ( fonctionnement des services publics) mais ça montre l’effort colossal que chacun doit faire actuellement…

Le velo
Les pièces d’usures
Le casque
Les vêtements adaptés
Les infrastructures routières

C’est tellement peanuts…

C’est certain que la fabrication d’un vélo au bout du monde n’a pas d’importance.

Et que les infrastructures routières c’est loin du pétrole

Mais c’est bien ce que j’ai dit.

Vouloir reduire certaines choses n’aurait qu’un impact négligeable et demandant des efforts disproportionnés par rapport au résultat

Pour en revenir à nos moutons et même si tout le monde s’en fiche bien, en pédalant hier (oui, c’est toujours mieux qu’une voiture électrique de 2 tonnes 5), je me suis demandé quelle perspective j’avais de jouer aux jeux de cette pile.

  • à court terme [3] : GWT, 2pommes3pains, Libertalia
  • avant décembre, l’optimisme à du bon [3] : Megafauna, Gest of Robin Hood, Origins
  • l’année prochaine, promis [3] : High Frontier, Porfirina, Undaunted
  • ca arrivera bien un jour [3] : Guerre de l’anneau, Stationfall, Horseless Carriage
  • je ne vois pas quand [1] : Interstellar

Résultat, faut que je revende Interstellar ! :sweat:

J’en profite pour faire un dernier petit écart (autant en profiter quand on parle de cela pour informer, non ?) avec une infographie courte et brute.
cliquer pour agrandir les images

Edit:je n arrive pas à afficher les 2 premieres directement mais vous pouvez cliquer pour les voir

Mais je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas d’urgence à très réduire beaucoup de secteurs (je fais une périphrase pour dire “presque tout”)

Les deux problématiques de ce sujet (sujet fondamental en ce qui me concerne) sont pour moi la notion « internationale » et la notion « entreprise »

Je serais « curieux » de connaître les chiffres (bon j’ai un ordre d’idée) pour les américains. Et si la France réagit mais pas le reste du monde (attention ça ne veut surtout pas dire de ne rien faire!) cela risque de ne pas avoir un gros impact.

Ensuite, je serais curieux de connaître le rapport entreprise / particulier. J’ai toujours eu du mal avec la notion de taxe carbone, d’acheter du « droit à polluer » même si je comprends parfaitement qu’il y ait des impératifs économiques.

Un exemple qui regroupe ces deux points : quel est l’impact des tanker en comparaison avec l’impact des français ?

L’idéal pour l’écologie n’est pas de tout supprimer, c’est impossible mais de se fixer (ce qui est le cas) un objectif puis de déterminer quels efforts ont le moins d’impacts mais c’est tellement difficile car d’un effort à l’autre on ne touchera pas les mêmes personnes et j’aurais tendance à penser que ceux qui prennent les décisions ne sont pas tous totalement objectif :slight_smile:

Et comment on appelle un ensemble de piles ?

Nan, juste l’homme.

Pour finir sur le HS.

L’économie, tel qu’elle est organisée depuis au moins 70 ans a besoin de la consommation.

C’est un cercle vicieux.

Donc si l’on veux abaisser la consommation il va falloir réfléchir à comment on modifie le fonctionnement de l’économie. Sinon cela va être compliqué douloureux et catastrophique pour beaucoup.

D’ailleurs avec les robots et l IA qyi peut prendre la place des humains il va falloir revoir l’organisation sociale et économique.

Et ça tout le monde l’oubli.

1 « J'aime »