Venant de toi, je suppose qu’omettre le H majuscule était un acte volontaire !
Une ludothèque de la honte
Dis comme ça, on dirait plutôt un jugement de valeur
Imagine un nouveau pot qui découvre pour la première fois ta ludothèque : « mon dieu, cette ludothèque de la honte » = qu’est ce que cet amas de jeux tous plus pourris les uns que les autres !
Tu gamberges/présumes trop.
Absolument, les entreprises ne sont actuellement peu aidées dans leur stratégie bas carbone du fait du système financier.
Seulement étant donné l’inertie du système, les intérêts en jeu et la plupart des gens aux pouvoirs qui ne réfléchissent activement pas le moins du monde à la manière de changer cela, ça se fera dans la douleur tôt ou tard et il vaut factuellement mieux pour tout le monde et surtout vos enfants que cela se fasse tôt.
@snk-ice en effet, les français c 1% des émissions mondiales , peut-être moins maintenant, cela dit, on sait que quoi que fasse les autres, on a tout intérêt à changer de modèle car la plupart des fonctionnements actuels ne sont pas résilient face au changement climatique, en particulier par exemple pour l’agriculture : les grandes exploitations sont très vulnérables comparées aux plus petites pour tout un tas se raisons.
Je dois avoir accumulé, allez, max 50 jeux en 40 ans de pratique des JdP et des Wargames, et je réussis quand même à avoir une pile de la honte de 5 jeux jamais joués. Dont 4 sont des cadeaux d’un pote qui déstockait en vue d’un déménagement, certes, mais quand même.
(Bon, par contre, si on prend les extensions qui se servent jamais, la pile commence à prendre du bide. Et je tirerai un voile pudique sur ma “bibliothèque de la honte” de jeux de rôle à moitié lus. )
Je suis malheureusement aussi atteint par ce besoin d’acheter (au max d’okkaz) et les jeux s’accumulent. J’ai beaucoup revendu aussi et je penses continuer à le faire. J’arrive à me contenir, un peu mieux, mais ce qui motive l’achat c’est de se dire : “Mince et si je passai à côté d’un jeu incroyable ?” Et les joueurs de Trictrac ne m’aident pas . Mais globalement, nous avons joué à 96% de toute la pile…
Une batterie
Mauvaise foi ON: ah bah non moi j’ai que des bons livres dans ma bibli. Et que des bons jeux dans ma ludothèque… bon a part Umberto Eco qui est imbuvable et Casbah qui est une bouse.
/Mauvaise foi OFF
Moi je n’ai pas de pile de la honte… je suis prévoyant, j’ai réparti les jeux non-joués dans plusieurs endroits
Plaisanterie mise à part, ma pile de la “honte” (ou du “bonheur à venir”) vient à la base de mon côté un peu toqué / obsessionnel. J’aime aller au fond d’un sujet. J’ai une tendance naturelle à la collectionnite sur à peu près n’importe quel sujet avant de m’en lasser et de revendre drastiquement pour ne garder que l’essentiel.
Si l’on rajoute une sensibilité au FOMO (mais oui, c’est celui-ci auquel il fallait jouer!), la fluidité relativement importante du marché de l’occasion (on revend assez facilement sans une grosse décote) et les bonnes affaires incessantes (achat de seconde main ou soldes récurrents), ça peut grossir vite. Bizarrement les achats ralentissent régulièrement parce que découvrir un jeu moyen c’est moins bien que de rejouer à un super jeu. Jouer en asso (ce que je fais depuis peu) aide aussi à faire le tri, y compris dans les jeux que l’on possède et qu’on n’a pas assez joué.
Mais ça n’impacte pas ma situation personnelle et financière. So what ? Je me connais, je suis le premier à en rire et c’est très bien comme ça.
#noshame
NB : je ne rentrerai pas dans les discussions de comptoir sur l’impact écologique de la dérive consumériste de nos sociétés. Je sais ce que je fais, je suis conscient de mon empreinte carbone et je sais très bien ce que je fais au quotidien pour l’améliorer.
Merci
Je note que c’est un échec.
J ai honte de ma pile de la honte…
Trickerion (kickstarter)
Anachrony (1er edition kickstarter)
Amalfi
Darwin’s journey
…du bon mais pas le temps de m’y investir et trop d’autres jeux aux règles assimilées plus facile à sortir.
Je suis dans la même situation, ton retour n’est pas encourageant
Envoie le moi je vais régler le problème
Moi j’ai pas mal de jeux auxquels je ne joue pas bcp car je collectionne aussi certains jeux. Pour ne pas avoir de pile de la honte je n’achète quasi plus de jeu qui dépassent le niveau 3 de complexité chez BGG.