Pile de la honte

J’en ai un qui a évité direct la pile de la honte: Happy City, aussitot acheté sur mon lieu de villégiature aussitot joué de multiples fois :grin:

2 « J'aime »

Alors là c’est la honte car c’est un excellent jeu ! Et plus facile à sortir que Dominant Species.

Mais tellement, un extra bon jeu.

C’est pas pour rien que ça s’appelle la pile de la honte :-/

Allez n’ayez plus honte et mettez enfin un nom sur ce « syndrome » :stuck_out_tongue_winking_eye:

A la base c’était plutôt pour le livre, mais ça fonctionne également pour notre loisir préféré :

Au Japon, cette petite manie porte un nom : le tsundoku. Un art de vivre, presque une philosophie, qui déculpabilise les grands lecteurs et en dit long sur eux. Il n’est pas nécessaire de lire tous les volumes que nous possédons pour les aimer inconditionnellement. Leur seule présence nous accompagne, nous apaise, nous protège, nous inspire et nous définit.

Les adeptes du tsundoku le savent : leur habitude fantaisiste revient à collectionner des promesses. Acheter un exemplaire, en recevoir un en cadeau, le toucher, le feuilleter, rêver à sa lecture sont autant de joyeux rituels, tout comme flâner en librairie, dresser des listes, former des piles à lire, se souvenir, relire…

3 « J'aime »

Avec ce genre de psychologisation de ses effets néfastes le capitalisme a encore de beaux jours devant lui…

Après l’échec déjà évoqué, je retente le coup dans les jours qui viennent pour fêter ses 20 ans dans la pile (achat le 27/11/05…). Je croise les doigts.

C’est pas parce que ça a un nom en japonais que ça devient respectable. Ni classe, ni beau, ni ouaté d’un halo de pureté vaporeuse. Le Japon n’est pas que le pays du thé, des onsen et des haikus.

Bref, ça reste la honte. Déso

Oui, mais c’est de la honte joliment dite. Ça en fait presque de la honte assumée. Et puis joliement dite en japonais par dessus le marché.

2 « J'aime »

Je me retrouve dans ce que dit @bobafett23… il m’arrive dattendre avant de lire un livre, ou voir un film qui me fait envie… car quand ce sera lu/vu, je ne pourrai plus lire/voir.
Donc je préserve un peu le plaisir de la découverte… ce moment unique de la première fois, qui ne sera plus jamais vécu pareil lors d’une relecture, ou dun revisionnage…

Un jeu, evidemment, cest different. Et c’est la honte.

Je comprends aussi, mais c’est comme ça que je n’ai toujours pas fini GTA V ou joué à RDR2 (pour parler d’un autre domaine). Le temps passe, le temps passe. Finalement, c’est bêbête quand on y réfléchit. À force de ne pas vouloir le finir trop vite, on s’en prive. La nature humaine a parfois ses zones d’ombre inexplicables, hahaha… :face_with_hand_over_mouth: :woozy_face:

3 « J'aime »

Il y a plein de jeux qui ont ce côté unique de la “première partie”. Les jeux scénarisés, surtout, qui sont souvent rejouables mais dont on ne peut découvrir l’histoire que la première fois.

Bon, bien souvent, c’est pas vraiment la raison pour laquelle un jeu reste non-joué.

Mais ça arrive : “Ce jeu là, je veux y jouer avec untel, même s’il risque de ne pas être dispo avant un moment” → le jeu reste au placard pour X mois/années. J’en ai plusieurs comme ça.

Et donc, depuis juillet ?

C’est loupé.

Mais j’ai retrouvé un post disant que je l’ai en fait reçu le 5 décembre (j’ai dû l’acheter en ligne ou d’occase ?). Tout est encore possible.

ben… j’ai rajouté Undaunted Battle of Britain sur le haut de la pile… :grimacing:

Je viens de compter, et ma pile de la honte s’élève actuellement à 60 jeux…

Que dire, à part que cela fait un chiffre rond? :person_gesturing_ok:

Moi j’aimerais bien, aujourd’hui, avoir la possibilité de découvrir undaunted battle of britain !
J’ai adoré découvrir ce jeu et enchaîner les parties.

Ma pile de la honte est beaucoup trop grosse pour continuer à acheter des jeux…et pourtant :sweat_smile:

Aftermath
Arkeis
Discover
Familiar Tales
Gen 7
Histoire de Peluche
ISS Vanguard
Micro Hero Hercules
Sherlock Holmes la boîte bleue
Sleeping gods
Sleeping gods Primeval Perils
The 7th Citadel
Tragedy Looper

Et je ne compte pas les extensions achetées mais jamais utilisées :dotted_line_face:

Arkeis… 2 Sleeping gods…the 7th citadel…
Tu as une année sabbatique ou la retraite en vue ?

Dès que j’aurai fini Malhya :sweat_smile: :sweat_smile:. ISS Vanguard c’est pas long ?