Pile de la honte

Je ne connais pas du tout iss vanguard.

Pourtant il est bien cool celui-ci. J’en ai fait une vingtaine de parties…

Un élément qui incite à acheter des jeux trop en avance est le caractère parfois éphémère et réduit (voulu ou non) du stock pour certains jeux et la crainte de devoir rechercher une version couteuse et incertaine en occasion. J’ai acheté ainsi récemment “stationfall”, jeu qui m’intéressait, mais la disponibilité en boutique ou en ligne semblait se réduire comme peau de chagrin… (jeu finalement acheté en Allemagne).

Je te rejoins sur la peur de manquer un bon jeu.

Fred Henry disait dans son interview récente : tout ça car le meilleur jeu au monde est celui que tu n’as pas encore

Ce peut être aussi celui que tu as eu il y a très longtemps qui restera toujours le meilleur pour toi avec ses souvenirs…

En VO station fall non ? Parce que si j’ai raté la VF je vais devenir folle…

FOMO. “Fear of missing out”. Quelque chose que l’on pense ne pas pouvoir acquérir dans le futur gagne immédiatement de la valeur dans notre esprit, même si ça ne nous intéressait pas plus que ça et qu’il y a déja watmil’ trucs tout aussi bien qui existent.

C’est ce qui fait que les Kickstarters ou les soldes nous dépouillent avec autant de facilité. La crainte de rater un truc qui ne sera plus disponible dans le futur.

(C’est aussi une des armes principales des arnaqueurs. Si quelqu’un insiste pour vous proposer une opportunité limitée dans la temps, il y a de très fortes chances qu’il soit juste en train d’essayer de court-circuiter votre cerveau pour vous faire accepter un truc boiteux sans réfléchir.)

Ça diminue un peu mais je vais recevoir plusieurs jeux à Noël :sweat_smile:

Aftermath
Arkeis
Discover
Familiar Tales
Gen 7
Histoire de Peluche
ISS Vanguard
Micro Hero Hercules
Sherlock Holmes la boîte bleue
Sleeping gods
Sleeping gods Primeval Perils
The 7th Citadel
Tragedy Looper

Version En :slight_smile:

Ouf ! Mais ce jeu est une véritable pépite. Au final, je me demande si je ne le préfère pas à Némésis. Et je ne sais pas si un portage FR est prévu… j’attends.

Il existe en allemand si vous préférez mais il est plus cher :slight_smile:

Bon on va pas se mentir, c’est un ratage total du dépilage de la honte cette année.
Ma pile a fait facile + 5:

• Les Aventuriers du Rail
  • Les Aventuriers du rail - Royaume Uni & Pennsylvanie
  • Sherlock Holmes - Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street
  • Undaunted: Battle of Britain
  • Splendor extension La route de la soie

Le dernier c’est pas ma faute, c’est papa Nowel :sweat_smile:
Toujours la tentation du "nan mais après il ne sera plus édité! :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Je me rends compte que j’ai bcp de vieux jeux Ystari et Pearl Games dans ma pile de la honte.

(C’est là que je vais me faire lyncher)

Non non t’inquiètes j’ai une dizaine d’ystari dans ma pile de la honte, c’est surtout faute d’adversaires, ils ne fonctionnent pas en solo. :cry:

C’est quand sa pile de la honte s’écroule qu’on se fait lyncher mais là, tu as tes deux pieds posés solidement sur des piliers du jeu de société : aucun risque.

Lesquels Ystari te reste t il à jouer du coup?

Hum ! Il va être plus rapide de citer ceux qu’il me manque et ceux auxquels j’ai joué, je crois qu’il ne me manque que Mykerinos, Witness, Serenissima et Sherlock Holmes… Je n’ai joué qu’à Shakespeare, Assyria et Spyrium (merci @beri et @mastermindm pour cette partie)

Hello, je tombe un peu par hasard sur ce post et je souffre un peu du même syndrome :slight_smile:

J’ai, actuellement, une pile de joie future de 112 jeux dont 71 extensions.

Dedans, il y a des jeux dont je n’ai jamais comptabilisé les parties (coucou horreur à Arkham JCE et toutes ses extensions, on peut donc retirer 8 lignes), des jeux dont j’ai joué des parties mais, à l’époque, je ne les notais pas, des extensions que j’ai jouées mais qui n’étaient pas prises en compte facilement à l’époque sur BG stats.

Je m’en sors “bien” (si tant est qu’on puisse mal s’en sortir).

J’ai - parfois - culpabilisé de ce fait et puis je suis tombé sur une interview d’Umberto Eco qui parlait de sa bibliothèque et qui disait (en gros) qu’il avait des ouvrages dont seul le fait de les posséder lui procurait du bien-être et j’ai décidé de m’en inspirer.

J’essaye de limiter mes achats à de la seconde main au maximum (en fait, j’aime les vieilleries du type jeux Ystari, Dominion, Filosofia,… donc, c’est assez facile) et de compléter ma ludothèque avec celle d’un copain par des achats communs ou de la complémentarité. Par contre, plus de culpabilité d’avoir des jeux non joués ^^

A la base, je suis bibliothécaire de formation, ça explique aussi pas mal le “besoin” d’accumuler des trucs. Ma maman dis toujours que quand j’étais petit, je faisais des collections de collections :slight_smile: ça n’a pas changé : j’ai 2000 vinyles (environ, j’ai arrêté de compter), 200 bd, environ, une collection de plus de 1000 journaux Spirou qui prend la poussière quelque part, des bouquins en veux-tu en voilà,… et une maison avec des murs fixes qui ne me permettent pas de tout stocker.

De temps en temps, j’arrive à retirer quelques jeux, quelques livres,… jamais suffisamment pour refaire place nette mais bon, on est pas là pour ça :slight_smile: et un jour, 2022 et 2024 seront grands et pourront jouer avec moi à tout ça ! (sinon, je les déshérite :joy:)

3 « J'aime »

La Prospérite : maladie d’accumulation de jeux de société, sans trouver les joueurs pour y jouer… :grin:

Capitalisme, ça marche également.