Pile de la honte

C’est plus l’accumulation d’argent, c’est différent.

Je le prends au sens large, avec ses effets…:smirk:

1 « J'aime »

Alors, dès que t’achètes un truc qui n’est pas de la bouffe ou de la toute première nécessité mais qui est juste par plaisir (télé, abonnement netflix, vacances,…) t’es dans le capitalisme.

Ce qui est assez vrai, vu la société dans laquelle on vit. On place chacun le curseur de ce qu’on fait et de ce qu’on accepte là ou on peut/veut, suivant les cas.

Perso, je vois des objets culturels et j’en utilise beaucoup. Mais j’ai pas la télé, par exemple. ce sont des choix et je ne pense pas que les miens soient meilleurs ou moins bons ; ils me correspondent pour l’instant et peut-être que dans le futur, je ferai différemment.

Le tout est de savoir rester clair avec soi-même et ses convictions :slight_smile:

Ah tout a fait, je ne suis pas dans le jugement de valeur, j’expose un état de fait. On est dans une société de consommation et chaque topic à base de “pile de la honte” ou autre euphémisme le rappelle.
Après, quelles que soient les motivations que l’on met consciemment ou inconsciemment derrière notre consumérisme, je pense que de toutes manières on est conditionnés pour cela, et le secteur ludique est très loin d’être à la remorque dans ce domaine à mon sens.

On est d’accord :slight_smile:

Le premier pas, c’est de s’en rendre compte (qu’on est dans une société qui nous pousse dans un sens hein, pas qu’on est d’accord, ça, c’est le petit plus :grin:)

1 « J'aime »

Comment tu fais pour ranger du coup ? Avec tes murs inoccupables ?

Si c’est bien à moi que se pose la question, j’ai occupé tout ce que je pouvais, pour le reste, faut que quelque chose sorte pour qu’une autre rentre, maintenant. Ça aide un peu à restreindre :wink:

Tu mets ta compagne et tes gamins dans la même chambre et bam! Le gain de place de fou :+1:

Je suis curieuse de tes astuces. Parce que j’ai un arrive KS qui me tombe sur le nez et oui, tout arrive avec 3 ans de décalage… mais j’ai déjà rebouché les trous !

Ou mieux, tu les mets sur le balcon ! :joy:

@juliano c’est pénible ça.

Bon, déjà, je fais pas de KS. J’ai tenté une fois, j’ai pas aimé l’attente, j’ai arrêté.

Du coup, ça se gère un poil plus facilement : je vais déposer des boîtes dans un magasin qui les reprend, et je reprends pas plus gros, si possible (y a un peu de tolérance mais faut pas déconner non plus).

Deuxième astuce : la ludothèque partagée. Avec mon poto, on achète certains jeux à deux. Il a plus de place, du coup, c’est stocké chez lui et tout le monde va bien :slight_smile: ça donne l’occasion de se voir pour des parties, en plus : “tiens, c’est chez toi qu’est machinchouette ? Oui ! Ok, passe le déposer/je passe le prendre” et on en profite pour jouer jusque 2-3h du mat, ni vu ni vu ^^

Troisième astuce : accepter que ma compagne regarde pour des meubles de seconde main (et essayer de diriger le choix vers ceux qui offrent le plus de possibilités de rangement pour des jeux). Résultats plus mitigés mais ça a fonctionné une fois ou l’autre. (Madame joue aussi beaucoup, ça aide un peu).

Quatrième astuce : j’ai pas mal de joueurs dans mon entourage et je prête pas mal. Les jeux, faut qu’ils soient joués. Et si c’est pas que par moi, ben ça me va aussi. Du coup, la collection est rarement complète à la maison (cf deuxième astuce). Je suis collectionneur et joueur mais pas fétichiste des jeux. Ils peuvent être usés, je ne me formalise pas.

Des fois que ça aide…

5 « J'aime »

C’est drôle on applique les mêmes astuces :joy:. Je rajoute que j’offre beaucoup de jeux à mes amis. Et ont joue chez eux. Cadeau empoisonné ? lol je ne sais pas.

Quand on parle de consommation non indispensable, on parle de consumérisme , et on parle de capitalisme pour la production…

J’ai appris un truc !

Ah ben merci, je connaissais le terme sans connaître la différence :slight_smile:

On s’endormira moins con !

Euh la je pense qu’une explication est nécessaire.

Je grossissais un trait suite à une réflexion sur le fait de posséder des choses :slight_smile: ça me parait assez clair dans le fil de la discussion, mais je veux bien éclaircir si tu précises ton besoin

Mykerinos et Witness, quand tu veux :heart:

Sortie de son contexte, cette phrase est ambiguë

Non, ça passe, “Mykerinos, No Witness” aurait été ambiguë. :grin: