Pile de la honte

Faudrait que j’y rejoue à Manhattan. Ma dernière partie (vers 2005, sic transit comme dirait @bachibouzouk) m’a laissé sur une terrible déception.

Mais vraiment dans cette fournée de “nouveautés” une très jolie sélection de boîtes à jouer et rejouer (faut relancer le club “naphtaline et vielles dentelles” !)

Bon, sinon, tu appelles ça une Pile A Jouer, c’est plus fun…
Sinon, je me suis retrouvée dans ton post, voilà.

Pour Junta, tu peux aussi commencer par essayer cette édition, mais jettes quand même un oeil aux règles de la version plus récente qui sont je trouve beaucoup mieux écrites. Tu peux peut-être jouer avec le vieux matos et les règles de la nouvelle édition. Faut juste pas être rebuté par le design du jeu des années 80… Le nouveau est aussi plus joli.

Du coup tu as un chiffre à nous donner ou tu n’oses pas ?

Et si tu veux diminuer ta pile à jouer, tu peux nous rejoindre au mois d’octobre, Dijon c’est pas si loin de chez toi…

1 « J'aime »

Je n’ai pas osé, parce qu’à l’heure actuelle, ma Pile A Jouer est de … 0 !!! J’ai réussi à jouer à TOUS les jeux achetés ces derniers mois (bon, OK, je ne compte pas les extensions, et d’autres jeux arrivent !! ).
Non, en effet, Dijon, ce n’est pas loin, mais tout va dépendre de l’emploi du temps de monsieur en septembre prochain… C’est toujours la surprise (non, il n’est pas prof, mais il travaille dans un lycée), donc pour l’instant, j’attends…

Allez, j’apporte ma contribution. Sur une centaine de jeux possédés (hors extensions, hors jeux enfants), j’en ai actuellement 8 dans ma pile de la honte. Du jamais vu et ça me mets bizarrement “mal à l’aise” pour plusieurs raisons :

Je ne suis pas collectionneur, un jeu ça doit être joué, ce n’est pas là pour faire beau (même si de plus en plus de boites sont jolies de nos jours)

Ces boites non jouées prennent de la place, place qui pourrait être utilisée pour autre chose (je limite volontairement la collection à une centaine de jeux)

Ces achats ont coûté de l’argent, argent qui aurait pu être mieux dépensé

Ces boites ont utilisées des ressources naturelles, ressources potentiellement gaspillées donc. Je ne vais pas ouvrir ici une boite de Pandore pour débattre de l’impact environnemental de notre loisir, mais j’y pense. Et j’achète donc au maximum en occasion, notamment pour cet aspect. Dans mon cas, sur les 8 jeux, 5 ont été achetés d’occasion et ont donc déjà été joués.

J’ai acheté ces jeux qui sont donc stockés pour le moment. Or certains peuvent être difficilement trouvables. Et ceux qui les cherchent pour vraiment y jouer n’y arrivent pas ou doivent débourser plus que le prix du neuf s’ils ne sont plus édités. Et ça aussi ça me gêne quelque part, qu’un jeu qui prend la poussière chez moi pourrait rendre des gens heureux de le partager sur une table ailleurs …

Dans le détail, voici les 8 jeux concernés, du plus ancien dans ma plie de la honte au plus récent, avec une petite explication pour chacun :

Maracaïbo : acheté il y a 3 ans avec Freedom le chemin de fer clandestin pour optimiser coût et frais de port. J’attends toujours la bonne âme qui acceptera de se lancer sur la campagne avec moi. Finira (sans doute ?) soit en solo soit à le revente :disappointed_relieved:

Imperium légendes : là aussi acheté en binôme mais avec Imperium Antiques. je n’ai pour l’instant joué qu’au premier que j’adore. Je devrais l’an prochain mixer les 2 boites. Ouf, celui-là va disparaitre de la pile :+1:

Tainted Grail : j’hésite à m’y lancer en solo car je préférerai le faire en duo. Mais c’est long, il faut y jouer régulièrement (pas une fois par an), et je n’ai pas de joueur motivé pour faire cette campagne avec moi. Et mon fils, bien qu’aimant les jds, est encore trop jeune à 7 ans pour explorer Avalon avec moi :rofl:

Ark Nova : acheté neuf lors d’une promo à - 30 %. Comme pour Maracaïbo, je cherche le joueur prêt à “s’investir” sur ce genre de gros jeu. Il est très bon en solo de ce que j’en lis, mais les x modes solos disponibles me rebutent. C’est con, mais je supporte pas ça, qu’il y ait 36 modes solo pour un jeu.

The Loop : acheté 10 € d’occasion dans ma boutique de quartier. Le jeu servait lors de soirées jeux mais reste en bon état (et complet). Comme pour ses prédesseseurs, j’aimerai y jouer à 2, ce qui semble être la meilleure config.

Mint delivery et Mont coopérative : achetés en trio avec Mint works. Ce dernier a été essayé et approuvé en avril dernier. Ses 2 petites frères seront joués cet été :+1:.

Blood Bowl Team Manager avec ses 2 extensions : acheté une bouchée de pain sur un célèbre site de vente aux particuliers. J’adorerai y jouer à 4. Encore faut t’il trouver 3 motivés qui connaissent / affectionnent idéalement l’univers de Warhammmer … Pas demain la veille je pense :disappointed:

Je connais des gens qui pourraient faire une crise d’apoplexie en lisant ça. Faudrait flouter pour les protéger d’un choc trop important.

:stuck_out_tongue_closed_eyes:. Qui n’a jamais fait de “bons coups” ? Ca compense les mauvais :grin:

1 « J'aime »

Y a que moi qui compte que 7 jeux ? :crazy_face:

SInon, The Loop est très bien aussi en solo.

Relis bien il a fait une feinte.

1 « J'aime »

Y’a des lignes qui comptent double.

Rhaaa le piège !!! :joy:

80 jeux non joués, Marne… Encore une candidate pour nos rencontres d’octobre du côté de Dijon ?

:grinning:

Cliques !

Philippe Vandel en est atteint également, apparemment à un bon niveau…

J’ai pas encore regardé la définition exacte mais jusque là, ne pas reconnaître des gens qu’on ne connais pas (depuis longtemps ou pas d’ailleurs) semble être tout à fait normal :upside_down_face:

Moi j’ai pas regardé en détail mais je pense que sur les 470 jeux, doit bien en avoir la moitié auquel je n’ai pu jouer.

Historiquement, j’ai toujours été attiré par le jeu de société mais mes parents n’aimaient pas ça : 1ere frustration.
Ensuite fin du collège, j’ai commencé à souffrir de ma maladie mentale qui m’a rendu fortement agoraphobe; je n’ai joué qu’à Magic et au Tarot avec les copains pendant les heures creuses au lycée mais je n’ai jamais été capable d’aller jouer avec d’autres dans une asso; j’aurais beaucoup aimé : 2eme frustration.
Bien des années plus tard, je m’y suis réellement intéressé vers 2009-10, et je suis littéralement tombé amoureux de tous ces beaux coffrets remplis de travails de plein de personnes et je me suis mis bêtement à les collectionner comme pour compenser cette impossibilité de jouer. A cette époque, il m’arrivait même de faire des attaques de paniques en jouant avec mon frère (pourtant la personne la la plus compréhensive et la plus à même de me comprendre).
15 ans plus tard, je suis un peu guéri( mais c’est loin d’être une vie normale), je suis capable de faire plusieurs jeux « party games » avec les amis du bad mais pas de jeux plus costaud ( c’est pas le public de toute façon ). J’ai fait mon premier jeu costaud sur tab avec Through the Ages seul, au moins je suis sûr de déranger personne si je défailli…

Je suis en train de déménager et au final, je trouve cela pesant tous ces objets qui m’encombrent et ne me servent à rien d’autant que, d’un naturel anxieux, stocker tout cela à l’abri de l’humidité et surveiller a été parfois une source de stress…
Je pourrais pas être comme @thierry-lefranc-0 et accepter sans problème que « mes jeux vieillissent avec moi » comme il disait…

Je pense comme beaucoup l’ont déjà dit ici mais que moins on joue et plus, sans doute, on achète ; c’est loin d’être une vérité absolue, il y a plein de contre exemples ici mais en tout cas, cette maxime me sied.

Voilou, je pense (et j’espère aussi) que je vais sans doute pas tarder à dégraisser… les objets sont des fardeaux, je trouve de plus en plus… moins on en a et plus on est libre, tant qu’on a l’essentiel.

6 « J'aime »

Cette phrase me fait penser au film Fight Club avec une philosophie de vie que j’adore sur le papier mais qu’il m’est impossible de mettre en pratique.
Bon courage.

1 « J'aime »

Ca me fait plutôt penser à ça :
“Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient. Et Skippy est là pour nous enlever tous nos soucis”

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord. Mais ne pas reconnaître la secrétaire de ton lieu de travail quand tu la rencontres a un salon de plantes c’est plutôt hors norme. Bref ma vie se résume deux choix : ignorer les gens et passer pour quelqu’un d’hautain ou dire bonjour à tout le monde (y compris les inconnus) et passer pour quelqu’un de simplet …

3 « J'aime »