Allez, j’apporte ma contribution. Sur une centaine de jeux possédés (hors extensions, hors jeux enfants), j’en ai actuellement 8 dans ma pile de la honte. Du jamais vu et ça me mets bizarrement “mal à l’aise” pour plusieurs raisons :
Je ne suis pas collectionneur, un jeu ça doit être joué, ce n’est pas là pour faire beau (même si de plus en plus de boites sont jolies de nos jours)
Ces boites non jouées prennent de la place, place qui pourrait être utilisée pour autre chose (je limite volontairement la collection à une centaine de jeux)
Ces achats ont coûté de l’argent, argent qui aurait pu être mieux dépensé
Ces boites ont utilisées des ressources naturelles, ressources potentiellement gaspillées donc. Je ne vais pas ouvrir ici une boite de Pandore pour débattre de l’impact environnemental de notre loisir, mais j’y pense. Et j’achète donc au maximum en occasion, notamment pour cet aspect. Dans mon cas, sur les 8 jeux, 5 ont été achetés d’occasion et ont donc déjà été joués.
J’ai acheté ces jeux qui sont donc stockés pour le moment. Or certains peuvent être difficilement trouvables. Et ceux qui les cherchent pour vraiment y jouer n’y arrivent pas ou doivent débourser plus que le prix du neuf s’ils ne sont plus édités. Et ça aussi ça me gêne quelque part, qu’un jeu qui prend la poussière chez moi pourrait rendre des gens heureux de le partager sur une table ailleurs …
Dans le détail, voici les 8 jeux concernés, du plus ancien dans ma plie de la honte au plus récent, avec une petite explication pour chacun :
Maracaïbo : acheté il y a 3 ans avec Freedom le chemin de fer clandestin pour optimiser coût et frais de port. J’attends toujours la bonne âme qui acceptera de se lancer sur la campagne avec moi. Finira (sans doute ?) soit en solo soit à le revente …
Imperium légendes : là aussi acheté en binôme mais avec Imperium Antiques. je n’ai pour l’instant joué qu’au premier que j’adore. Je devrais l’an prochain mixer les 2 boites. Ouf, celui-là va disparaitre de la pile …
Tainted Grail : j’hésite à m’y lancer en solo car je préférerai le faire en duo. Mais c’est long, il faut y jouer régulièrement (pas une fois par an), et je n’ai pas de joueur motivé pour faire cette campagne avec moi. Et mon fils, bien qu’aimant les jds, est encore trop jeune à 7 ans pour explorer Avalon avec moi …
Ark Nova : acheté neuf lors d’une promo à - 30 %. Comme pour Maracaïbo, je cherche le joueur prêt à “s’investir” sur ce genre de gros jeu. Il est très bon en solo de ce que j’en lis, mais les x modes solos disponibles me rebutent. C’est con, mais je supporte pas ça, qu’il y ait 36 modes solo pour un jeu.
The Loop : acheté 10 € d’occasion dans ma boutique de quartier. Le jeu servait lors de soirées jeux mais reste en bon état (et complet). Comme pour ses prédesseseurs, j’aimerai y jouer à 2, ce qui semble être la meilleure config.
Mint delivery et Mont coopérative : achetés en trio avec Mint works. Ce dernier a été essayé et approuvé en avril dernier. Ses 2 petites frères seront joués cet été .
Blood Bowl Team Manager avec ses 2 extensions : acheté une bouchée de pain sur un célèbre site de vente aux particuliers. J’adorerai y jouer à 4. Encore faut t’il trouver 3 motivés qui connaissent / affectionnent idéalement l’univers de Warhammmer … Pas demain la veille je pense …