C’est noté !
grolapinos dit :Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Peut être que j'y succombera, quand j'aurai poncé Outlive jusqu'à la corde.
Mais j'avoue que son fourmillement de matos et son ampleur me fait un peu peur. La mise en place et l'explication des règles prend combien de temps ? Il y'a de l'interaction ? Et de quel type ?SDO t'a répondu, mais j'en remets une couche : quels que soient ses goûts, TfM est significativement plus simple et abordable qu'Ark Nova, pas plus long, loin s'en faut (à Ark Nova aussi, il y a de la lecture de cartes), et plus interactif sans excès.
Autant je suis d'accord pour dire que dans cette catégorie des "jeux de cartes à combo" un peu consistant TFM est plus accessible qu'Ark Nova (et aussi que Race For The Galaxy) autant je ne suis pas d'accord sur la durée : Ark Nova est plus rapide. Mes dernières parties c'était en ligne à 2 joueurs donc ça fausse le truc mais c'était du 1H la partie donc on va dire 1h30 à la louche IRL... TFM à 2, ça descend pas autant... Après j'aime beaucoup ces 3 jeux.
Par contre je suis surpris : personne n’a cité Catan, alors que je pensais que c’était un classique/valeur sûre…
Il a pas trop la cote sur TT où beaucoup le trouvent trop hasardeux et/ou trop long. Voire trop vieux.
Beaucoup diront que la partie se joue au placement.
Moi j’aime bien une fois de temps en temps et je pense qu’avec un groupe de potes qui aiment bien se retrouver autour d’un jeu pas trop compliqué où on blablate pour négocier, ça le fait.
Krrro dit :grolapinos dit :Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Mais j'avoue que son fourmillement de matos et son ampleur me fait un peu peur. La mise en place et l'explication des règles prend combien de temps ? Il y'a de l'interaction ? Et de quel type ?SDO t'a répondu, mais j'en remets une couche : quels que soient ses goûts, TfM est significativement plus simple et abordable qu'Ark Nova, pas plus long, loin s'en faut (à Ark Nova aussi, il y a de la lecture de cartes), et plus interactif sans excès.
Autant je suis d'accord pour dire que dans cette catégorie des "jeux de cartes à combo" un peu consistant TFM est plus accessible qu'Ark Nova (et aussi que Race For The Galaxy) autant je ne suis pas d'accord sur la durée : Ark Nova est plus rapide. Mes dernières parties c'était en ligne à 2 joueurs donc ça fausse le truc mais c'était du 1H la partie donc on va dire 1h30 à la louche IRL... TFM à 2, ça descend pas autant... Après j'aime beaucoup ces 3 jeux.
Peut-être. C'est sans doute parce qu'Ark Nova m'emmerde gentiment que j'ai l'impression qu'il est plus long.
Après, les parties en ligne, ça ne compte vraiment pas.
grolapinos dit :Krrro dit :grolapinos dit :Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Peut-être. C'est sans doute parce qu'Ark Nova m'emmerde gentiment que j'ai l'impression qu'il est plus long.
Là après la "sensation de longueur" c'est autre chose, c'est très personnel... Moi ça me fait l'inverse : je n'ai aucune sensations de longueur dans Ark Nova IRL ou en ligne alors que ça m'est déjà arrivé de trouver TFM un poil trop long, mais encore une fois je trouve les 2 très bon.
à Terraforming Mars plus tu es nombreux plus la partie est courte — Ark Nova c’est loooooong même en solo
Krrro dit :grolapinos dit :Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Je suis d'accord avec Krrro le challenger est beaucoup plus rapide que le GOAT à 2.
Pour ma part Ark Nova, c'est 1h-1h15 la partie alors que pour TfM
c'est plutôt 1h30-2h la partie et pourtant je l'ai goodifié en sorte que la mise en place se fasse très rapidement
En ce qui concerne la complicité des 2 jeux, je suis incapable de me prononcer... J'en ai fait tellement de parties que pour moi les 2 jeux sont d'une simplicité absolue et coulent de source
je n’ai pas fait attention si Endeavor et Glenn More II ont été cités, ils font parti de mes indispensables personnels.
Glen More est très accessible un des meilleurs jeu de pose de tuiles avec des mécanismes originaux
Endeavor c’est un chef d’œuvre de clarté, c’est aussi relativement accessible et rapide avec de la confrontation
Tous les deux proposent des modules qui viennent “complexifier” le jeu et renouveler les parties même si de base ils 'ne ont pas besoin
Pour ma part, je recommanderais :
- Paleo : super jeu coopératif immersif sans effet leader trop prononcé
- Pandémie Iberia : coopératif calculatrice, tendu et immersif (effet leader plus prononcé)
- Challengers : deckbuilding familial et fun. Et un aspect tournoi qui n’avait pas été trop exploité dans les jeux de société
- je plussoie Clank ! (Deckbuilding incontournable et fun), Splendor (construction de moteur efficace), les charlatans de belcastel (ça met l’ambiance), living forest (jeu malin et très stratégique)
Tous ces jeux ont été récompensés par des prix prestigieux tel que le Spiel ou l’as d’or qui, de mon point de vue, sont des gages de qualité (même si tout le monde ne s’y retrouve pas toujours).
Ah et puis kingdomino origins aussi : un incontournable.
Pour Catane, moi je reste un des rares à continuer à l’apprécier ici, et en effet, j’aurais dû le proposer en catégorie “négociation” (avec Bohnanza - le meilleur Rosenberg, tient …).
Mister Goodies dit :Krrro dit :grolapinos dit :Reuf dit :Mhm, c'est une benediction déguisee, comme on dit outre manche ... J'avoue qu'il me fait de l'œil depuis un moment
Je suis d'accord avec Krrro le challenger est beaucoup plus rapide que le GOAT à 2.
Pour ma part Ark Nova, c'est 1h-1h15 la partie alors que pour TfM
c'est plutôt 1h30-2h la partie et pourtant je l'ai goodifié en sorte que la mise en place se fasse très rapidement
En ce qui concerne la complicité des 2 jeux, je suis incapable de me prononcer... J'en ai fait tellement de parties que pour moi les 2 jeux sont d'une simplicité absolue et coulent de source
Tu as badifié le mot complexité, exacerbant un déplaisir de lecture.
oui alors TfM certains l’apprécient mais ce n’est pas non plus le jeu ultime… loin de là… (avec draft sans draft, en sniffant du plastique ou non…)
beaucoup de jeux cités sont bien meilleurs… parce que moins long, moins poussif, moins hasardeux, moins convenu…
mode Troll on
et plus récent ou plus beau (et mais c’est pas troller de dire qu’il est moche…
ah oui c’est vrai…)…
mode troll off
Rodenbach dit :Tu as badifié le mot complexité, exacerbant un déplaisir de lecture.
Oui j'avoue... Honte à moi
il va me falloir beaucoup de goodifications pour expier ce pêché
Si tu aimes le compétitif avec intéraction forte je dirais Cthulhu Wars (Mais pas donnée) et pour deux tu as la version Cthulhu Wars Duel (Beaucoup plus abordable)
Avec Contrôle de territoire de deckbuilding, tu as Tortuga 2199
Avec Deckbuilding et et course à l’espace, mais pas trop d’intéraction il y a Rocketmen (un autre Wallace (Brass…))
Mare Nostrum est très bien (jeu civ avec prise de territoire et commerce)
En deckbuilding il y a Star Realms ou Hero Realms en version Hérïoc fantasy (Apparemment il vaut mieux prendre Colony Wars (c’est un Stand alone) pour Star Realms que la boîte starter de base qui est un peu moins équilibré)
Je vois que tu vas recevoir Res Arcana, c’est vraiment un de mes jeux fétiches
Et sinon, tu sais que le titre de ton sujet ne veut rien dire et que si tu mettais quelque chose de plus évocateur tu pourrais avoir plus de réponses ?
Si je ne devais en garder que 5…
blood rage car oui c’est nerveux, varié, fun, beau, pas trop long, bref parfait.
Troyes car j’adore les dés et ce jeu est d’une elegance rare.
Boursicocotte car j’y joue depuis 20 ans et à chaque partie je termine en me disant c’est un poil long mais qu’est ce qu’on sait tous bien amusés !
Race for the galaxy auquel je joue que trop peu rarement mais je sais que sur une ile deserte je saurai y jouer 50 ans.
Projet Gaia car j’aime l’interaction qu’il propose même si Brass Lancashire, Barrage, On Mars, Maracaibo ou encore Anachrony sont sur la même marche pour les mêmes raisons de profondeur ludique avec interraction.
Mais il y en a tant dont je ne saurais me passer dont le dernier Feld Marrakesh qui est rentré directement dans les jeux favoris tant il allie strategie / opportunisme / combotage et FUN grâce à cette tour de keshis incertaine.
D.
limp dit :Et sinon, tu sais que le titre de ton sujet ne veut rien dire et que si tu mettais quelque chose de plus évocateur tu pourrais avoir plus de réponses ? ;)
Oui, tu as raison je vais changer ça. Mais est ce vraiment raisonnable ?.. J'ai déjà une loooongue liste à explorer.
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses très instructives et souvent drôles.
Beaucoup de bonnes suggestions dans ce ce que j’ai pu lire, mais je n’ai pas encore eu LE coup de coeur.
Inis m’a beaucoup tapé dans l’œil et que j’ai hâte de le tester !
En fait je me rends compte que la plupart des suggestions sont des “gros” (tout est relatif) jeux, et que ça j’en ai déjà pas mal pour l’instant.
Linko a l’air super, mais dur à trouvere. Je crois que c’est plus ce genre de jeux que je recherche en ce moment, ou un peu plus gros, comme Aztec. Des jeux rapides à mettre en place, qui durent moins d’une heure, fun, avec forte rejouabilité, interaction directe, et qui soient jouable de 2 à 5.
Si vous avez d’autres idées je suis toujours preneur !