Salut à tous !
C’est cool si on a un nouveau parmi nous : hello FOX62
Effectivement c’est un peu le “gros bordel” … mais tu arrives quasiment au début de la création : la pose des idées, réparties en plusieurs “Ateliers”.
Je viens de lire les ajouts de Copy’, et j’ai d’ailleurs ajouter la versions “04” avec ceux-cu sur le ftp pour que tout le monde puisse y jeter un oeil et compléter
Voici rapidement ce que j’en pense :
- J’ai regroupé ces 2 idées :
La Map sera quadrillé de la façon suivante : Colonnes de A à Z et Lignes de 1 à 99 (par exemple) Le plateau fera ainsi apparaître une espèce de gestion de lattitude/longitude, mais sans trop complexifier.
- J’aime bien l’idée de voir les différentes routes maritimes entres les Ports et les villes importantes. Peut-être devrions nous avoir des “bonus” de navigation le long de ces routes d’ailleurs.
GESTIONS DES VIVRES : (j’ai repris ton texte mais l’ai un peu modifié)
La gestion des « vivres » me paraît indispensable pour obliger certains pirates à aller à terre régulièrement. Pour cela, rien de difficile : On enlève un cylindre « vivres » de sa « feuille de bateau » à chaque tour en fonction de la taille de l’équipage (1 cylindre = 20 hommes par exemple). Si un joueur n’a plus de vivres on pourrait ENFIN utiliser une réglette de « Moral » de l’équipage. Par exemple 10 cases, de « mutinerie » à « très bon ». Ce qui permettrait d’ajouter des effets comme :
-Bonus/Malus au combat
-Désertion/Mort d’hommes d’équipage
-…
Idem : je suis en train de faire quelques retouches sur les éléments de jeu (jetons… etc).
Je me dépèche, je fais un peu de mise en page et je le réup’ sur le lien qd j’ai fini (mes ajouts/modifs seront en vert, ceux de Copy en rouge)
A tout
Sinon je suis OK pour les 2 types de “tempêtes” vu par Islandis. Ca donnera un effet réaliste et impressionnant sur la carte.
Par contre question : On saura bientôt définir quand une tempête se crée sur le plateau (le temps de paufiner) MAIS : comment s’en va t-elle ? … j’avoue que j’ai pas trop trop bien saisi le système encore
++
piesstou dit:Sinon je suis OK pour les 2 types de "tempêtes" vu par Islandis. Ca donnera un effet réaliste et impressionnant sur la carte.Ah vous voyez, et en plus on va faire un jeu qui en jette un max !
![y'adore cé qué vous faites... :artistpouic:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/man_artist.png?v=9)
piesstou dit:Par contre question : On saura bientôt définir quand une tempête se crée sur le plateau (le temps de paufiner) MAIS : comment s'en va t-elle ? .. j'avoue que j'ai pas trop trop bien saisi le système encoreJ'ai demandé à Vieux chat s'il pouvait se coller à "comment une tempête apparait-elle" en fonction de ce système de réglette météo. S'il est d'accord évidemment.![]()
++
Comment disparait-elle ? Alors j'avais pensé que lorsqu'un morceau du marqueur sort de la carte on l'élimine. De même lorqu'un marqueur atteint des terres et qu'il ne recouvre aucun hex de mer, la tempête s'essoufle et meurt : on retire son marqueur. Vous noterez qu'avec ce système le cyclone ne restera pas longtemps sur le jeu (et heureusement parce que sinon on en baverait trop), de plus sa taille impressionnante fait que pour mourir sur des terres et bien c'est pas demain la veille. Et oui un cyclone ça envoi du boudin. Tiens je rajouterai même que si une ville se trouve sous un cyclone, alors elle prend cher.
Ou on peut aussi rajouter une durée de vie d’une tempête… Ce n’est pas très réaliste mais cela rajoute de la stratégie dans le sens où chacun aurait accès à cette information …
Je vous parle dès que je reviens de mon système de réglette…
La version V05 est en ligne avec les compléments finaux.
Allez hop, on continu
Il y a ça notament dedans :
LA TAVERNE :
J’aime bien ce concept de Taverne :
En fait on peut essayer de mettre en place un tas de cartes « Tavernes ». Il y aurait aussi bien des cartes très intéressantes, que des cartes « inutiles » (un marin imbibé ne donne pas que de bonnes informations )
On pourrait donc avoir des infos sur des convois militaires, des convois marchands, des îles mystérieuses, de meilleurs « tarifs » dans certaines villes (car on irait de la part du marin à qui on aurait parlé), des objets intéressants, des hommes d’équipage… etc
Pour les convois ou les îles, il suffirait de se rendre à l’endroit indiqué par la carte « Taverne » (exemple H18) pour révéler la carte et gagner les Bonus associés.
Le nombre de cartes « Taverne » en main serait limité à 3 maxi par joueur. Et dans une Taverne, on pourrait :
Soit tirer une carte
Soit en défausser UNE (et une seule) de sa main (comme si on transmettait l’information)
Sinon:
Islandis dit:Tiens je rajouterai même que si une ville se trouve sous un cyclone, alors elle prend cher.
J’achète !
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
++
piesstou dit:La version V05 est en ligne avec les compléments finaux.Je n'ai pas vu dans la v.05 ma version sur les rencontres en mer avec :
Allez hop, on continu
- routes commerciales
- zones de contrôle maritime
A suivre la table de hasard des rencontres.
Mes posts : ici
Tu pourras rajouter tout ça ?
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Ah bah oui mais si tu posts sur l’autre Topic aussi
OK, je vais lire tout ça et essayer de le mettre dans la prochaine version !! (v06 donc )
++
Voila comment je vois les tempêtes.
Pour que ce soit plus facile de suivre je vais utiliser le terme de phénomène pour regrouper le gros grain, la tempête et le cyclone
On a deux indicateurs : la température et l’humidité
La température va indiquer le type de phénomène.
Température faible : Gros grain 3 hex (en forme de triangle)
Température moyenne : Tempête 7 hex
Température forte : Cyclone 19 hex
Ensuite l’humidité va permettre de savori combien de temps “en gros” va durer le phénomène.
voila comment ça pourrait se passer :
Si l’humidité est nulle : on pose deux jetons sur le phénomène
Si l’humidité est faible : on pose trois jetons sur le phénomène
Si l’humidité est moyenne : on pose quatre jetons sur le phénomène
Si l’humidité est forte : on pose cinq jetons sur le phénomène
Ensuite à chaque tour on regarde si le phénomène est réduit d’un cran.
En effet un cyclone va se transformer en tempête
Une tempête en gros grain
Et un gros grain qui est réduit disparait tout simplement.
Pour savoir s’il y a réduction : on doit faire avec un D6 STRICTEMENT plus que le nombre de jetons.
Ainsi une tempête avec deux jetons sera réduite si on fait 3 4 5 ou 6.
Que le phénomène soit réduit ou non, on défausse un jeton.
Un gros grain à qui il reste des jetons peut ainsi disparaitre avant que les jetons ne soit tous défaussés.
Donc exemple :
On tire un cyclone avec 3 jetons.
A la fin de son premier tour d’existence : si on fait 4 5 ou 6 alors le cyclone devient une tempête. Que le cyclone soit réduit ou non, on enlèvera de toute manière un jeton.
Mettons que l’on fasse 1. La cyclone reste un cyclone, on enlève un jeton … il n’y en a plus que deux.
Deuxième tour : on fait 4. c’est plus que le nombre de jetons. Le cyclone devient une tempête et on enlève un jeton.
Troisième tour, il y a un seul jeton : on fait 1 au dé… grrr cette tempête ne veut pas finir. On enlève quand même le dernier jeton.
Maintenant qu’il n’y a plus de jetons le jet de dé est donc automatiquement réussi (ben oui on ne peut pas faire 0 avec un D6 )
A la fin du 4eme tour la tempête devient gros grain.
A la fin du 5eme tour le gros grain disparait.
Autre exemple
On tire une tempête avec 5 jetons.
Fin 1er tour on fait 6 !! youpie cela devient un gros grain : il reste 4 jetons
Fin 2eme tour : on refait 6!! le gros grain disparait malgré les 4 jeton restant…
Voila … qu’en pensez vous?
Moi j’adopte.
Donc on considère que la puissance va en diminuant. L’inverse est faisable ? Un petit grain peut-il se transformer en cyclone ? Ou on garde uniquement que les effets décroissants parce que sinon ça serait injouable ?
Bon je dois filer. A demain.
Ptain !!! MAIS VOUS AVANCEZ TROP VITE LA !
Je dis pas ça méchamment hein, j’précise… mais bon… je viens juste d’aller voir l’AUTRE topic, de le lire, de l’intégrer à la Synthèse, d’y apporter des idées et des propositions de modifs… etc… pis je viens là après une heure et demie de labeur, et PAF ! … Va falloir passer à une V07 …
C’est un peu blasant…
Bon, je venais donc pour dire ça :
LA V06 est en ligne !!
ICI
Mais du coup… je vais lire la proposition de Vieux chat et voir pour la mettre dans la synthèse
++
OK Je patronne aussi pour la gestion météo !
J’aime beaucoup le système réaliste de tout ça, sans être forcément trop trop complexe
Par contre, ça signifie que les Cyclones, Tempètes et Gros Grains apparaitront à l’aide des Cartes “Evênements” qui définiront alors :
- La localisation du phénomène (J-14…)
Et à la limite pour gérer “Température” et “Humidité” de façon automatique durant le jeu, au lieu de faire encore X jets de dés (vu qu’on en a déjà pour le Vent), on peut ajouter ces informations sur CHAQUE carte “Evênement” dans un coin. Genre :
Température -1
Humidité +2
Ca rendrait encore plus importante l’utilité de ces cartes finalement. (elles feront peut-etre même le café à la fin à ce rythme là ^^)
++
V07 en ligne :
ICI
Bon allez, je vous laisse là. Je vais penser un peu à moi et aller jouer un peu ce soir justement, autour de quelques trucs à grignoter et à boire
J’espère qu’il y aura du rhum !!! (…et des femmes aussi
…)
Bref, n’hésitez pas à continuer, voir à compléter la synthèse au fur et à mesure. Le plus dur étant de laisser les idées s’accumuler sur le forum sans les noter proprement… là, après c’est vraiment la mort pour tout récupérer
++
Islandis dit:Moi j'adopte.
Donc on considère que la puissance va en diminuant. L'inverse est faisable ? Un petit grain peut-il se transformer en cyclone ? Ou on garde uniquement que les effets décroissants parce que sinon ça serait injouable ?
Bon je dois filer. A demain.
Non "naturellement" elles ne font que décroitre .. mais ... si on rajoute le vaudou ...
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
piesstou dit:
Par contre, ça signifie que les Cyclones, Tempètes et Gros Grains apparaitront à l'aide des Cartes "Evênements" qui définiront alors :
- La localisation du phénomène (J-14...)
Et à la limite pour gérer "Température" et "Humidité" de façon automatique durant le jeu, au lieu de faire encore X jets de dés (vu qu'on en a déjà pour le Vent), on peut ajouter ces informations sur CHAQUE carte "Evênement" dans un coin. Genre :
Température -1
Humidité +2
Ca rendrait encore plus importante l'utilité de ces cartes finalement. (elles feront peut-etre même le café à la fin à ce rythme là ^^)
++
Je vais surement passer pour le vieux chieur, mais plusieurs idées ne me vont pas (désolé).
Le système de cartes évènements ne me plait pas du tout pour la météo...
je préfère passer par les dés pour les mêmes raisons que le vent : le temps a ainsi peu de chance de changer. Les cartes évènements me dérangent en fait profondément, et ce dans n'importe quel jeu...
Après, on lance 1d6 (ou autre) pour indiquer le lieu de départ de la tempête.
Pour moi, les cartes évènements doivent juste se limiter à :
- La politique des nations. (guerre, changements de nationalités des villes, les changements de gouverneurs...)
- la politique des caraïbes (décret anti-pirates, interdiction de certaines villes,
- les gros gros gros convois, connus dans toutes les caraïbes
-...
2 choses :
- Si les cartes evenements ne servent à rien autant ne pas les mettre… car si c’est simplement pour “la politique des autres nations” et les “gros convois”… on va pas ptet pas s’embetter avec (ce qui franchement serait bien dommage vu ce qu’elles peuvent apporter)
- Perso’ j’ai rien contre les jets de dés… mais là il faudrait un peu se calmer et arréter d’en mettre dans chaque élément du jeu.
Pour rappel, rien qu’au debut du tour on lance 1d6 pour le vent (et à la fin du tour précédent on a lancer l’autre dé 6)
On relance des dés pour l’évolution des phénomènes climatiques, on lance également pour les “rencontres maritimes”, on en lance pour les test (genre résistance à une tempête… hauts-fonds… pleine mer…etc)
On va également en mettre dans les combats, et dans je ne sais pas quoi encore… c’est pour ça que mettre encore un jet de dé sur ce point alors qu’il pourrait être résolu d’une manière aussi efficace que pratique, je trouve ça moyen.
Et puis quand tu dis :
je préfère passer par les dés pour les mêmes raisons que le vent : le temps a ainsi peu de chance de changer
Ca ne changera pas plus avec des cartes qu’avec des dés. On pourra respecter les probabilités (mettre plus de +0/+0 que d’autres modificateurs) et ne pas mettre de modificateurs trop importants du genre +5/+4… On mettrait à + ou - 2 max
Un peu comme ça par exemple : (en bas à droite de la carte, en pas trop gros pour ne pas prendre trop de place sur le reste de la carte)
Voilà, ++ et BONNE NUIT !
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Alors trois choses :
Tour de jeu
Météo
Système de dé/cartes
Je viens de lire la V 7.0 et donc j’amène mes commentaires :
- La météo engendrant des tempêtes qui peuvent durer 6 ou 7 tours… il faudrait faire attention à l’échelle de jeu… Ou alors on s’en fout (ben oui une tempête qui dure 7 mois c’est moins crédible qu’une tempête qui dure 7 jours ou 7 semaines…)
Ceci dit… si le tour fait une journée alors les changements de relations entre les gouvernements seront plutot lents (genre 1 tous les 15 tours minimum O_o)
donc je suis pour garder un tour = 1 moi et tant pis pour le réalisme et nos tempêtes… elles feront mal !! - La météo donc. Doit on garder des cyclones rares? Car dans ce cas n’avoir que 3 types de phénomènes météo va les rendre fréquents (parce que si on utilise un système de changement de température en bas des cartes… On risque d’avoir souvent un cyclone… à moins que l’on mette plus de -1 et 0 que de +1 )
- On en vient donc au système de dé/carte. L’avis de Piesstou se tient… On commence à avoir une tripotée de lancer de dé. Il va falloi rcommencer à arrêter d’inventer des choses, se poser à tête reposée sur les mécanismes à peu près établis et commencer à songer à remplacer les jets qui peuvent l’être.
Personnellement … j’adore lancer des dés et je ne trouve jamais qu’il y en a “trop” … mais ce n’est que mon avis personnel. Après il faut voir aussi avec la “fluidité” du jeu …et certaines choses peuvent être simplifiée.
Il faudrait faire un récapitulatif avec uniquement les moments où l’on lance un dé. Ensuite on se met d’accord pour voir ce qui peut être simplifié.
Salout’ !
Question idiote :
Pourquoi voulez-vous avoir une référence chronologique dans le jeu, du genre 1 tour=1 semaine ou 1 tour=1 mois ?
Dans l’absolu, je suis aussi de l’avis de Vieux chat : 1 mois me parait plus “juste”… mais pour quoi faire ?
Sinon:
La météo donc. Doit on garder des cyclones rares? Car dans ce cas n’avoir que 3 types de phénomènes météo va les rendre fréquents (parce que si on utilise un système de changement de température en bas des cartes… On risque d’avoir souvent un cyclone… à moins que l’on mette plus de -1 et 0 que de +1 )
On peut également avoir une échelle de Température de plus de 3 cases (actuellement : Faible/Moyenne/Forte). Et avoir par exemple 6 cases :
[Faible/Faible/Faible/Moyenne/Moyenne/Forte]
On commencerait la partie sur le 3ème “Faible”. Ensuite, avec le hasard des cartes, on aurait aussi bien des parties avec beaucoup de Tempêtes ou beaucoup de cyclones, mais d’autres avec une météo plus que clémente.
D’ailleurs, si les Phénomènes climatiques apparaissent via le tirage de cartes, ne doit-on pas laisser une possibilité à la météo de ne générer rien du tout ? Par exemple en ajoutant “Très Faible” sur l’échalle précédente ?
On aurait :
Beau Temps
![Flèche :arrow:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/arrow_forward.png?v=9)
![Flèche :arrow:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/arrow_forward.png?v=9)
et l’échelle de Température suivante :
[Très Faible/Faible/Faible/Moyenne/Moyenne/Forte]
Ou celle-ci :
[Très Faible/Très Faible/Faible/Faible/Faible/Moyenne/Moyenne/Forte]
Pour Humidité pareil : (on commencerait la partie sur le 2ème “Faible”)
[Nulle/Nulle/Faible/Faible/Faible/Moyenne/Moyenne/Forte]
Sinon les valeurs des “modificateurs de Température/Humidité” sur les cartes pourraient être les suivantes :
Température (échelle sur 6 ou 8cases) / Humidité (échelle sur 8cases)
-2 / -2
-2 / -1
-2 / +0
-2 / +1
-2 / +2
-1 / -2
-1 /-1
-1 / +0
-1 / +1
-1 / +2
+0 / -2
+0 / -1
+0 / +0
+0 / +1
+0 / +2
+1 / -2
+1 / -1
+1 / +0
+1 / +1
+1 / +2
+2 / -2
+2 / -1
+2 / +0
+2 / +1
+2 / +2
Je trouve vraiment cette idée excellente et pratique pour simuler une météo aléatoire. Mais j’ai encore du mal à voir quelles proportions donner aux différents modificateurs pour ne pas avoir une météo faisant trop le Yoyo.
On pourrait même en virer certains, car là il y en a une brouette : 5x5=25 différents.
Tout dépend si on tire effectivement UNE SEULE carte au début d’un nouveau tour, ou si on trouve un moyen de rendre ces modifs peut-être un peu plus fréquente (mais pas trop)
On pourrait peut-être trouver un système à la “Age of Renaissance” ou chaque joueur tire une carte à son tour et la joue ou non au lieu d’en retourner une seule et unique pour tout le monde…
On pourrait ainsi “gérer” l’évolution du monde avec ce qu’on a en main. Permettant de poser un gros cyclone au bon moment, ou de jouer des mouvements de Nations au moment opportun pour nous, mais plus délicat pour les autres.
Je sais pas si j’arrive à vous faire comprendre ou pas… j’ai un peu de mal à m’expliquer, aujourd’hui plus que d’habitude
![Moqueur :P](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/yum.png?v=9)
Bref, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des modifications/ajouts/compléments à y apporter ?
++
Non moi j’aime bien comme ça … ceci dit tu as raison quand au fait que la météo ne doit pas faire le yoyo … mai sj’aime les retournements de situation … Donc il faut aussi la possibilité de voir apparaitre d’énormes orages.
Quand à mon échelle sur 3 valeurs, on peut bien sur l’affiner et si j’ai proposé ce système c’est que justement il est facilement affinable
J’aime les choses simples mais pas simplistes
Tiens sinon une idée lancée à la fin du Post précédent mais après “edition” donc tu as peut-etre zappé :
On pourrait peut-être trouver un système à la “Age of Renaissance” ou chaque joueur tire une carte à son tour et la joue ou non au lieu d’en retourner une seule et unique pour tout le monde…
On pourrait ainsi “gérer” l’évolution du monde avec ce qu’on a en main. Permettant de poser un gros cyclone au bon moment, ou de jouer des mouvements de Nations au moment opportun pour nous, mais plus délicat pour les autres.
Vieux chat dit:J’aime les choses simples mais pas simplistes
Pareil
![Ok ! :pouicok:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/+1.png?v=9)
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
++
Piesstou : Salut.
Excuse-moi d’avoir posté sur l’autre sujet, mais comme je l’indiquai je savais pas trop où poster mon idée sur les rencontres, les zones et tout ça. Je vais donc tout mettre ici conformément à ta demande.
Et je t’envoi mes encouragements pour les synthèses que tu fais : accroches toi ! Elles nous vitales pour y voir plus clair. Sans toi ce serait le souk, tu nous est vital Piesstou, accroche toi !![]()
Bon après ces encouragements…t’as fumé quoi hier soir ?
En effet est ce raisonnable d’étoffer autant la réglette météo ?
Pour répondre à Vieux chat, afin de limiter la probabilité de voir des cyclones débouler il suffit de fixer une condition.
Elle est très simple :
- Si la température est chaude,
-Si le niveau d’humidité est moyen et que la carte indiquée indique +1 en humidité,
=> alors les conditions sont réunies pour faire monter le niveau d’humidité à fort et on assiste à la naissance d’un cyclone.
Toute autre condition ne permet en aucun cas d’avoir un niveau fort en humidité.
Ainsi les probabilités d’avoir un cyclone sont moins élevées. En plus on respecte à la lettre les conditions naturelles avec lesquelles les véritables cyclones se forment. C’est pas beau ?![]()
En bas des cartes les modificateurs seraient pour la température et l’humidité (séparément hein) : +1 / 0 / -1.
Et c’est tout. On se prend pas la tête, c’est simple, réaliste, efficace.
Ok ?
Bah le truc c’est qu’on était parti sur une arrivée des phénomènes via les cartes. Ca évite de trop s’attarder sur la gestion de la météo justement. Car quand une carte “Meteo / H-14 / +0/+1” sort, on regarde simplement les réglettes à cet instant T, on applique en direct les modificateurs, et on place en H-14 le résultat de notre constat avec le nombre de jetons correspondant.
=========
Exemple concret : (vous allez voir en fait c’est tout simple et efficace)
A la fin du tour précédent on en est là :
Température:
[Très Faible/Très Faible/Faible/Faible/Faible/Moyenne/Moyenne/Forte]
Humidité:
[Nulle/Nulle/Faible/Faible/Faible/Moyenne/Moyenne/Forte]
( Température : Moyenne n°2 / Humidité : Moyenne n°1)
Bien entendu sur le plateau on mettra de jolis dessins plutôt que Faible 1/Faible 2 etc ^^
On en vient à tirer la carte suivante :
Météo / +1/-1 / F-11
On passe donc aussitôt le marqueur de Temérature sur : Forte
Et le marqueur d’humidité sur : Faible n°3
On a donc droit a un beau “Cyclone” qui apparait en F-11 (c’est l’oeil du cyclone qu’on place en F-11), sur lequel se trouvent 3 jetons.
====
Ca me parait vraiment très jouable, très fun, et pas compliqué pour un sous, non ?
PS 1 :
Islandis dit:> Piesstou : Salut.
Excuse-moi d’avoir posté sur l’autre sujet, mais comme je l’indiquai je savais pas trop où poster mon idée sur les rencontres, les zones et tout ça. Je vais donc tout mettre ici conformément à ta demande.
Et je t’envoi mes encouragements pour les synthèses que tu fais : accroches toi ! Elles nous vitales pour y voir plus clair. Sans toi ce serait le souk, tu nous est vital Piesstou, accroche toi !![]()
N’en fais pas trop non plus
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
![Pan, t'es mort ! :pouicgun:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/gun.png?v=9)
![Le roi des boulets ! :kingboulet:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/partying_face.png?v=9)
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
PS 2 :
Islandis dit:Bon après ces encouragements…t’as fumé quoi hier soir ?
![Faites le taire ! :pouicsilence:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/face_with_symbols_over_mouth.png?v=9)
![Faites le taire ! :pouicsilence:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/face_with_symbols_over_mouth.png?v=9)
![Je ne dirai rien... :pouicchut:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/zipper_mouth_face.png?v=9)
Je ne dirais rien !
![Circulez, y'a rien à voir ! :modopouic:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/policeman.png?v=9)
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
++