Pirates de Maracaïbo : cartes, rostre, trésor

L’automa rushe énormément, donc si on ne rushe pas à 3 colonnes presque systématiquement on perd le bénéfice du golfe et de Maracaïbo qui sont tout de même hyper puissants.

L automa ne rush pas tant que ça en moyenne il va quand même souvent à une ou deux colonnes pour trouver les îles qui lui correspondent dans l ordre des priorité. Dépend du placement des îles et de l ordre de sortie des cartes. Effectivement ne jamais rater le golfe c est important. Par contre on peut laisser maracaibo à l IA une voire deux fois et gagner quand même.

Chez moi les avancée de l’automa à une seule case ont été très rares. De plus lorsqu’il a plusieurs possibilités correspondant à sa demande prioritaire, il doit choisir toujours la plus éloignée.

J’ai fais ma troisième partie en solo hier soir et désormais, le jeu est très fluide et vraiment agréable. @logan merci pour la précision, car j’avais lu trop vite la règle sur les déplacement du navire et j’avais retenu “la destination la plus proche” alors que juste après il y a “de Maracaibo”…

Cela dit, je n’y ai pas vu une grande différence dans l’avancement de Jordan. Je trouve qu’il met moins la pression que dans Maracaibo. Bon, il n’empêche que je n’en suis pas encore à gagner au niveau 0. Si pour ma deuxième partie, j’étais à 8 points derrière lui, celle d’hier soir a vu plus d’écart entre lui et moi (une trentaine de points).

Lecture de la règle vo de l extension. Miam du tout bon sans bouleverser l équilibre. Des commandants aux pouvoirs asymétriques. Du rhum des forts le tout servant à progresser sur des pistes de commandement et obtenir des avantages. 4 plateaux exploitation différents histoire de varier.
J espère que le meeple rouge la traduira direct.

A mon avis, ils vont quand même voir avant si le jeu de vend bien en VF.

Si tel est le cas les joueurs vf auront tendance à acheter l extension vo car langage Independant. Ce qui serait fort dommage.
Mais suis pas inquiet le jeu est déjà hors stock chez le plus gros vendeur en ligne et super meeple est sérieux dans le suivi de leurs jeux.

Une partie de Pirates de Maracaïbo hier soir, config 4, la première pour tout le monde, avec votre serviteur aux explications de règles (comme souvent).

Avant l’arrivée des participants, j’ai consciencieusement installé sur un beau tapis de jeu de 100X60 illustrée avec l’affiche du dernier festival de Vichy (oui, je suis un peu lourd avec ça, mais je suis tellement content d’avoir enfin pu aller à ce festival…) les cartes qui forment le plateau de jeu. Des joueurs présents, j’allais être le seul à avoir joué à Marcaïbo, donc je savais déjà que mes partenaires n’auraient pas cet élément de comparaison en tête. En revanche, de Pfister, ils aiment déjà les 3 “GWT”, Expéditions à Newdale, mais par contre moins CloudAge (malgré 5 ou 6 parties disputées).

Je résume à présent leur ressenti en fin de partie : Fluide, beaucoup de choix, règles pas très compliquées… et très bien. “On y rejoue quand ? :smile:
Bref, sur cette première partie, voilà déjà trois amateurs de Pfister déjà convaincus.
Et moi ? Je craignais un peu certaines choses en fait…et bien pas du tout, j’ai été agréablement bluffé.

Je vais pas en dire plus je serai un peu plus prolixe à la prochaine, mais tout de suite là…oui, c’est réussi. :slightly_smiling_face:
Par contre, j’en prends une bonne ! Rolala…comme dans mes quelques parties de Maracaïbo d’ailleurs :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Et bien depuis la première partie, on en a joué deux autres, une hier soir et une ce soir, toutes deux config 4 mais avec des joueurs différents.

La partie d’hier a ressemblé un peu à la première concernant la valorisation des trésors. Mais celle de ce soir, ce fut une autre paire de manches. Un petit jeu a consisté à faire diminuer la valeur d’un trésor un peu trop important pour un joueur, si bien que dans l’ensemble, nous nous sommes neutralisés sur ce plan là. La différence s’est faite surtout sur les points marqués en cours de partie. Je comptais sur les résidences mais je vais être plus court que prévu sur le plan financier, si bien que si je vais moins marqué que je le pensais, avec en plus une course de vitesse sur la dernière manche pour arriver le premier à Maracaïbo sans trop sacrifier sur les cartes tout en mettant la pression sur les autres.

En tout cas, j’ai trouver cette troisième partie vraiment très intéressante, elle a montrée de nouvelles facettes du jeu ce qui a emballé mes trois adversaires de ce soir. :slightly_smiling_face:

Si il s’agit de personnes qui sont un peu “initiées” comme on dit, ok, mais attention : les règles sont pas très complexes, mais il y a une iconographie à bien assimilée et puis les fins de manches (il y a 3) doivent être bien comprises. Pareil sur l’évolution de la valeur des trésors, il y a des trucs à bien saisir pour contrer les autres. Après, le coté développement du bateau, exploration et autres, c’est sans trop de problème… :slightly_smiling_face:

Je me permets de faire remonter ce sujet pour mettre en lumière cet excellent jeu et pour répondre à une question posée sur un autre fil à propos de la deuxième extension. Oui, celle-ci sera bien en VF, toujours édité par Super Meeple.

Et voici le descriptif :

Tous les pirates redoutent ses eaux traîtresses qui rendent la navigation impossible. Les légendes parlent de monstrueuses créatures à l’affût des marins imprudents. Cependant, il y est aussi question d’un fabuleux trésor caché depuis toujours. À vous de mettre la main dessus avant vos rivaux !

Elle contient un nouveau mode de jeu «Chasse au trésor», de nouvelles cartes et de nouveaux lieux inspirés par les joueurs, et une nouvelle carte pour une expérience solo plus détendue.

Sortie prévue le 28 août 2026

2 « J'aime »

Un jeu qui s’est bien installé chez moi. Curieux de voir cette nouvelle extension… que je vais sans doute acquérir.

Moi j’ai revendu le jeu. Vraiment il ne m’a pas emballé du tout, je l’ai trouvé très loin de la qualité du “vrai” Maracaïbo.

Les soucis que j’ai avec le “vrai” Maracaïbo, c’est d’abord qu’il est trop long pour certain(e)s de mes partenaires et puis il y a un aspect qui me laisse perplexe quand même et ce, suite à quelques parties : Les points sur les pistes des nations… c’est fort hein ? Un peu trop fort à mon goût, on ne peut s’y permettre une faiblesse.
Clairement, les parties se sont jouées sur ce décompte et alors qu’on avait commencé une campagne à 3 participants, un joueur a finalement voulu arrêté au bout de 3 parties à cause de cela. Alors je sais pas si c’est nous qui y avons mal joué, mais j’ai du mal à le sortir maintenant…surtout depuis Pirates de Maracaïbo. :slightly_smiling_face:
J’y rejouerai sans doute un jour, surtout que j’en ai l’extension, mais pour le moment, l’envie et les joueurs n’y sont pas.

Même constat chez nous ! Je trouve ça dommage ce genre de passage obligé dans un jeu…

D’ailleurs même reproche au jeu adulé par beaucoup : Caylus et son passage quasi obligé au château alors que son petit frère Caylus Magna Carta donnait plus de choix dans les stratégies gagnantes ! Comme d’ailleurs Amyitis où tu pouvais jouer avec ou sans banquier, chamelier etc … pour gagner.

Je n’ai jamais ressenti de gêne à ce sujet. C’est clair qu’il ne faut pas se planter sur les combats et scorer fortement sur les pistes de nation donnent un avantage certain, mais ce n’est tout de même pas le seul générateur de points de victoire, loin de là. Moi j’ai fait la campagne du jeu de base 2 fois et celle de l’extension une fois, toutes en solo et toujours avec un très grand plaisir. Pour moi les choix à faire à chaque tour sont bien plus passionnants que ceux des Pirates.

Je sais pas, moi, je trouve que ces deux jeux n’ont strictement rien à voir et qu’ils ne se font absolument pas concurrence.

Tu as raison, mais ce jeu a été plus ou moins présenté comme un Maracaïbo “light”, donc il est logique de faire des comparaisons.

D’ailleurs le pitch est assez parlant à ce sujet car c’est “Pirates de Maracaibo est un jeu autonome se situant dans le même univers que Maracaibo, publié 2019, bien qu’il soit plus facilement accessible.”. La référence à Maracaïbo y est très clairement exprimée.

Les 2 jeux partagent quand même beaucoup de mécaniques, même si elles sont présentées un peu différemment.
Il n’y a pas l’aspect bataille entre les 3 nations (du moins il est très simplifié), et le jeu est moins stratrégique, mais ça le rend beaucoup plus léger et plus facile à jouer sans perdre beaucoup de son intérêt. Je partage l’avis du Zeptien à savoir que je rejoue souvent à pirates de marracaibo et plus du tout à marracaibo depuis qu’il existe.

Putain, c’est loin :smiling_face_with_tear: