Yggdrasil dit :The mind...
Hyper hypé aussi, mais je ne comprends pas l'intérêt et je m'ennuie fermement chaque fois...
Comme dit Guiz dans le message juste au dessus de celui cité, ne pas confondre nanar avec jeu que je n’ai pas aimé. Ce n’est pas parce qu on ne comprend pas un truc que c’est un nanar ou que c’est mauvais.
un nanar, pour moi, c’est un mauvais film qu’on aime bien, qu’on regarde en rigolant. ce n’est ni un navet (un mauvais film, trop mauvais pour le regarder jusqu’au bout) ni « un truc que j’aime pas en toute subjectivité ». Du coup je ne suis pas à l’aise avec la définition donnée plus haut en comparant à « Turkish Starcraft ». Pour moi, ça, ce ne sont pas des nanars mais des bouses. Pour moi un nanar, c’est « ou est passé la 7ieme compagnie ». C’est nul, moyennement joué, mais on se marre. Idem les film des charlots qu’on regarde atteré en riant et en disant « que c’est con ». Un nanar c’est Peut Être un film avec Chuck Norris ou van dam, mais souvent ils se rapprochent de la bouse. Il. E faut pas confondre non plus nanar et série z, bien que souvent cela se rejoigne.
Personnelement, moi, des nanars jeu de société, je n’en connais pas. Je connais des mauvais jeux ou plutôt des jeux que je n’aime pas (encore que... quelqu’un aime t il gnomes’ war ?), des ok games, mais des nanar, c’est à dire des trucs dont la qualité me semble médiocre mais que j:aime bien quand même... ça ne me vient pas.
Par contre j’en connais en jeu de rôles. Plus de 40 ans après D&D, on continue à produire des jeux de rôles, dans un univers médiéval fantastique, avec des règles pompées sur D&D, sans rien de neuf à part, parfois, une simplification de règles inutilement complexe pour un jeu dans lequel le mj est tout puissant. J’ai peut être un point de vue anachronique du jdr mais pour moi, ce qui fait l’intérêt de ces jeux se sont, dans le désordre : les joueurs, le mj, le scénario, ensuite l’univers et loin, très loin derrière, les règles.
Pourtant, bien souvent, si on cherche un jeu dispo pour faire jouer des nouveaux joueurs en medfan, on trouve surtout ça. Des règles de la nième ressucée de D&D, avec des univers similaires, des archétype de personnages similaires, des types d’aventures similaires, produits aujourd’hui mais tout droit sorti du début des années 80.
alors pour moi, chroniques oubliées, donjons et héros, et bien d’autres, sont des nanars. Et donc je les aime bien, j’y joue, ils sont faciles et dispo et me permettent de faire découvrir le jdr assez facilement, tout en ayant conscience du manque de créativité et des redites qu’ils représentent.J’apprecie les scénarios et le matériel qui font bien le taf et permettent d’embarquer les joueurs. Et cela n’est possible que parce que finalement, pour réussir une soirée jeu de rôle, les détails de la regle du jeu, si elle n’est pas mauvaise et lourde, vient en nième position.
si je regardais du côté des wargames, j’en trouverai peut être aussi des nanars.