Pire nanar auquel vous ayez joué

Mog dit :Pas du tout d'accord avec cette vision du nanar ludique. IWW, Museum, Conan, le Scrabble... sont des jeux qu'on peut aimer ou non (IWW semble être aimé par beaucoup), mais ils ont de réelles qualités (et bien sûr des défauts).

Les nanrs au ciné, c'est Turkish Starwars, Starcrash: le choc des étoiles, et tous les autres films référencés sur Nanarland, pas juste des films qu'on aime pas. Il faut que ce soit des naufrages complets, qui rende son visionnage rigolo.

Des nanars ludiques


 

Merci Mog :)

Adrien D. dit :Conan peut être un nanar tant il empile la figurine, passe outre des concept nécessaire comme si de rien n'était et se focalise sur une règle totalement à coté de la plaque pour exprimer le thème. Mais d'autre trouveront les lacunes et les lourdeurs signe d'un esprit JdR et simulatio-retro très rare et de grande justesse. 

J'adorrrrre les règles de Conan, de mon côté. Cette gestion de la fatigue est juste une merveille. Je n'y voie aucune lourdeur ni complexité.
Et elles ne me semblent pas plus anti-thématique que la totalité des autres jeux de fig auquel j'ai joué.  Plus, je les trouve plus fluide que pas mal des ces mêmes jeux (et j'ai ai pratiqué des caissées).

Cela met donc bien en évidence une chose: le classement d'un jeu/film dans la prestigieuse catégorie du nanard passe par une forme de consensus.
Ce qui met définitivement Conan à l'abri de la nanardisation.
 

Moi un nanar mais que j’adore au point d’envisager de prendre des extensions, c’est talisman. Niveau mécanique, on est pas loin du jeu de l’oie, et pourtant ça raconte une histoire, bien que jamais très fine comme les nanars, mais ça fonctionne.

Je vais juste laisser ça là :
https://podcast.proxi-jeux.fr/?s=nanar

Les bâtisseurs des Cathédrales à égalité avec Guédelon, sans aucun intérêt ! Même une partie de Qui est-ce est plus palpitante broken heart

jerome45 dit :Pour ma part c'est le scrabble. Franchement qui s'éclate en essayant de trouver ds mots que tu n'utiliseras jamais dans la vie courante? D'ailleurs la courante c'est à quoi me fait penser ce jeu,et puis c'est même pas un jeu,juste une diarrhée linguistique. Linguistique: mot compte triple. Et bing... 

 Il a été  placé en 2 fois ce mot ,j’espère (tique puis linguis ,joli coup dans ce cas au passage ) sinon tu t’es gouré dans la lecture des règles ,on ne prend pas 12 lettres!
et pour le total des points ,si tu as ajouté « linguis» n’oublie pas d’ajouter tes 50 pts de Scrabble ! Vraiment joli coup...Tu devrais persister au lieu de passer ta vie aux toilettes 😏

Goldaurock dit :Five Tribe : un jeu hyper hypé, ou tu t'ennuies quand c'est pas ton tour, et ou ton tour prends une plombe car tu dois évaluer la mielleure situation et du coup les autres s'ennuie quand tu joues. J'prèférerai encore faire un Monoploy que d'y rejouer

Haha c’est tellement vrai!
et ça marche pour tous les jeux en plus sauf ceux auxquels on joue en simultané,évidemment (et encore y en a des bien ennuyeux...)

Mog dit :Pas du tout d'accord avec cette vision du nanar ludique. IWW, Museum, Conan, le Scrabble... sont des jeux qu'on peut aimer ou non (IWW semble être aimé par beaucoup), mais ils ont de réelles qualités (et bien sûr des défauts).

Les nanrs au ciné, c'est Turkish Starwars, Starcrash: le choc des étoiles, et tous les autres films référencés sur Nanarland, pas juste des films qu'on aime pas. Il faut que ce soit des naufrages complets, qui rende son visionnage rigolo.

Des nanars ludiques, c'est des jeux mauvais sur tous les plans, des naufrages ludiques... Par exemple Loft story le jeu ou One piece Grand line... Ca, c'est de vrais nanars...


 

Tout à fait d'accord.

On apprend aux enfants la différence entre ne pas aimer et quelque chose de nul.
 En consultant les messages il y a beaucoup d'adultes qui sont passés entre les mailles du filet.

 Entre les livres c'est nul et je n'aime pas lire, il y a une différence.

 Ce fil semblait être marrant dans sa conception mais en fin de compte tres rapidement ça semble être simplement une suite de provocation.

 Un exemple de nanar serait peut etre tempête sur l'échiquier. Je l'ai et j'y joue simplement pour me marrer. C'est son seul intérêt.
 

Pardon alors j’ai mal interprété Nanar. C’est vrai, revenons en alors au débat.
donc dans mon post précédent, ne considérez Nanar que les jeux Dakota et Galerapagos.
Aussi, si certains effectivement, pensent aux films de série B, genre Sharknadoo etc… ce type de jeux dits “nanars” est trouvable très frequemment en grandes surface. Adapatation pourries et tape à l’oeil d’une licence etc…


Dans mon post précédent j’ai confondu effetivement Navet et Nanar. En effet, dans le cadre du Navet, je considère qu’il y’a énormément de jeux qui ont surfé sur la vague cubenbois du début des années 2010…à singer les mécaniques allemandes pour en faire une soupe caricaturale (d’où le fait de citer certains jeux Ystari auxquels j’ai joué). Encore une fois, je ne sais pas vraiment si ca rentre dans la catégorie. Pareillement, les énièmes jeux de drafts ou autre qui remplissent les codes du marché : jeu tactique en 30 minutes à 1 heure, bien coloré, qui n’inventent pas grand chose, qui buzz un moment sur le site des Ludistes de facebook etc… et dont on entend plus grand chose peu après (Samsara, Museum etc…), sont pour moi de bien beaux navets tellement tu sens que le jeu est fait pour coller à la demande (concept économique) que d’ouvrir une réelle voie ludique (politique de l’Offre).
C’est de la théorie pompeuse à deux balles bien sur, mais j’exprime mon point de vue. Excusez la digression. Je vais à l’occasion ouvrir un thread à ce sujet. Mais il existe déjà peut etre, en fait c’est le concept d’OK Games mis en avant par Mr Guillaume je crois.

Toujours pas d’accord…
D’une part, Sharknado n’est pas un nanar… Je vous renvoie à l’excellente vidéo du fossoyeur de film sur le sujet : ici

D’autre part, un ok game n’est pas un navet. Au contraire, comme son nom l’indique c’est un jeu qui est correct, mais qui sera vite oublié. Un navet ludique est un jeu mauvais, mais contrairement au Nanar, il est même pas drôle au second degré.

Les jeux que j’ai cité, Loft Story et One Piece Grandline sont nuls, mais ils sont tellement injouables, qu’avec les bonnes personnes, ils en deviennent drôles. Franchement, j’aimerais savoir qui a réussi à gagner à One Piece, tant la partie d’adresse en raison du matériel est impossible… C’est un peu comme un film de SF avec des effets spéciaux moisis (comme Starcrash); il y a de l’idée, mais la réalisation est tellement nulle que ça en devient rigolo.


Donc pour moi :
Navet : Guardians of legends
Nanar : One Piece
Ok Game : Imaginarium

Yggdrasil dit :The mind...
Hyper hypé aussi, mais je ne comprends pas l'intérêt et je m'ennuie fermement chaque fois...

Comme dit Guiz dans le message juste au dessus de celui cité, ne pas confondre nanar avec jeu que je n’ai pas aimé. Ce n’est pas parce qu on ne comprend pas un truc que c’est un nanar ou que c’est mauvais.

un nanar, pour moi, c’est un mauvais film qu’on aime bien, qu’on regarde en rigolant. ce n’est ni un navet (un mauvais film, trop mauvais pour le regarder jusqu’au bout) ni « un truc que j’aime pas en toute subjectivité  ». Du coup je ne suis pas à l’aise avec la définition donnée plus haut en comparant à « Turkish Starcraft ». Pour moi, ça, ce ne sont pas des nanars mais des bouses. Pour moi un nanar, c’est « ou est passé la 7ieme compagnie ». C’est nul, moyennement joué, mais on se marre. Idem les film des charlots qu’on regarde atteré en riant et en disant « que c’est con ». Un nanar c’est Peut Être un film avec Chuck Norris ou van dam, mais souvent ils se rapprochent de la bouse. Il. E faut pas confondre non plus nanar et série z, bien que souvent cela se rejoigne.


Personnelement, moi, des nanars jeu de société, je n’en connais pas. Je connais des mauvais jeux ou plutôt des jeux que je n’aime pas (encore que... quelqu’un aime t il gnomes’ war ?), des ok games, mais des nanar, c’est à dire des trucs dont la qualité me semble médiocre mais que j:aime bien quand même... ça ne me vient pas.

Par contre j’en connais en jeu de rôles. Plus de 40 ans après D&D, on continue à produire des jeux de rôles, dans un univers médiéval fantastique, avec des règles pompées sur D&D, sans rien de neuf à part, parfois, une simplification de règles inutilement complexe pour un jeu dans lequel le mj est tout puissant. J’ai peut être un point de vue anachronique du jdr mais pour moi, ce qui fait l’intérêt de ces jeux se sont, dans le désordre : les joueurs, le mj, le scénario, ensuite l’univers et loin, très loin derrière, les règles.
Pourtant, bien souvent, si on cherche un jeu dispo pour faire jouer des nouveaux joueurs en medfan, on trouve surtout ça. Des règles de la nième ressucée de D&D, avec des univers similaires, des archétype de personnages similaires, des types d’aventures similaires, produits aujourd’hui mais tout droit sorti du début des années 80. 

alors pour moi, chroniques oubliées, donjons et héros, et bien d’autres, sont des nanars. Et donc je les aime bien, j’y joue, ils sont faciles et dispo et me permettent de faire découvrir le jdr assez facilement, tout en ayant conscience du manque de créativité et des redites qu’ils représentent.J’apprecie  les scénarios et le matériel qui font bien le taf et permettent d’embarquer les joueurs. Et cela n’est possible que parce que finalement, pour réussir une soirée jeu de rôle, les détails de la regle du jeu, si elle n’est pas mauvaise et lourde, vient en nième position.

si je regardais du côté des wargames, j’en trouverai peut être aussi des nanars. 

 

Mais finalement si, j’en connais un de nanar !

Un jeu avec un total manque d’imagination, on prend 4 personnes normalement câblées et connaissant les jeux de société et on les mets en brains storming « pondez nous des idées pour faire des jeuX coop de spéléologie, vous avez une journée », on peut être sur qu’ils vont poser les bases de Sub Terra.

Une mécanique simpliste, sans imagination ni création, Les règles sont juste le copié collé sans valeur ajoutée  du thème. Pourtant, ça marche et on s’amuse.

bref, un truc vraiment moyen et pourtant ce n’est pas un mauvais jeu, on s’amuse, ni un ok games, on y joue et on y rejoue avec plaisir. Pourtant… ben il y a autant de créativité là dedans que dans un roman de Gérard de Villiers.

un nanar, je le rappelle, c’est un truc moyen voire mauvais qu’on aime bien quand même. Il y a des nanar cultes !

C’est toujours pareil, la perception qu’on a d’un jeu reste subjective. Même au ciné, il n’y a pas de nanar universel.
C’est pour ça que j’ai cité Viticulture : on n’aurait jamais du aller au bout de la partie, mais on était tellement mort de rire devant les incongruités du truc qu’on est quand même allé au bout, juste pour voir jusqu’où ça pouvait aller. C’est peut-être la seule fois que ça m’est arrivé (avec la fureur de Dracula, mais là, toute la table n’était pas unanime, certains aimez vraiment, moi, j’avais l’impression d’être devant un épisode de Benny Hill, donc mort de rire alors que le jeu ne s’y prête pas : pour moi, c’est ça un nanar).

Dans la définition du nanar à la jmguiche, il y a peut-être Yellowstone Park de Uwe Rosenberg. Le jeu est totalement chelou, avec une mécanique ultra zarbi et pas intuitive et, pourtant, on en a enchaîné des parties. Avec en plus u graphisme surréaliste :

https://cf.geekdo-images.com/imagepage/img/gE7tgpciZOBn9G9vxZIlngScHrM=/fit-in/900x600/filters:no_upscale()/pic392422.jpg

Mais, comme perso, je ne regarde jamais deux fois un nanar, je ne joue jamais 2 fois à un nanar. J’ai beau avoir été plié de rire à la partie de Viticulture, je n’y rejouerai. J’ai beau avoir eu l’impression de vivre un épisode de Benny Hill avec certains joueurs à la Fureur de Dracula, je n’y rejouerais. Mais ils on pour moi cette dimension de nanar par leur capacité à m’avoir fait rire et à avoir été au bout la partie malgré la nullité qu’on leur trouvait sur le moment.

Une Année à Poudlar. On est même au-delà du nanar. Pour étayer, et parce que je suis une grosse feignasse, je copie/colle mon avis TT :
Pour planter le décor, je n’ai aucun atome crochu avec l’univers d’HP. Et quand la proprio du jeu m’a dit qu’elle l’avait trouvé dans un GIFI, j’aurais dû me méfier… 
Ce “jeu” (les guillemets, c’est parce qu’un jeu est sensé être ludique, là on est plutôt dans une expérience de torture mentale à la chinoise) est… je sais même pas en fait. On est au-delà de toute logique. On entre de plein pied dans un monde parallèle, où chaque seconde dure des heures. Rien ne va : le plateau est austère et illisible à moins d’avoir le nez dessus, l’aléatoire est stratosphérique, le gameplay est à pleurer des larmes de sang, et surtout, surtout les “règles” (les guillemets, c’est parce que c’est pas vraiment des règles en fait - comme dirait Jean-Pierre c’est d’la merde) sont juste ubuesques. Faudrait que l’auteur nous explique le délire, parce que là j’vois pas. Trip sous champi, volonté de nuire, je m’enfoutisme total : les paris sont ouverts.
Je préfère 1000 fois une partie de Monopoly à “ça” (les guillemets, c’est parce qu’en fait, je sais même pas dans quelle catégorie ranger cette chose). Je crois que je préfère même me passer les roubignoles au mixeur plutôt que d’y rejouer. Non vraiment, je comprends pas.

Bien sûr que si !!
A Agricola, il y a La Chèvre, le meilleur aménagement du jeu !

Arendhel, du comité de Défense d’Agricola, meilleur jeu de tous les temps

J’ai le souvenir d’un truc horrible, une sorte de jeu de l’oie en moins bien (c’est pas évident…) : Mount Drago.
Et également Dune, le jeu où tu peux t’allier tour 1 et finir instantanément la partie, ou bien jouer pendant des heures.

@ Mog, bonne définition

hmmm, difficile ici pour beaucoup y compris moi de bien identifier le nanar du navet.

Effectivement, le nanar, c’est un film tellement naze qu’il en est ridiculement appréciable pour ses défauts. il faut comparer le jeu à un film avec Steven Seagal, Chuck Norris à petit budget ou dans le domaine du jeu vidéo il y’avait un jeu video très connu sur Sega Mega CD nommé Night Trap et plein d’autres jeux FMV. Exception tout de meme: un film nanardiste, l’Homme au Masque de Fer avait un gros budget (il etait tellement drole de voir le livre de Dumas autant détourné en plus avec des noms clinquants)… 

…hmmm pas facile d’en trouver.

Mais bon, mon interprétation reste celle que j’identifie : les jeux tout ridiculement nuls à licence par exemple, ou encore la pelletée de jeux pseudo allemand du début des années 2010 surfant sur la vague (je reconfirme Dakota comme étant une exemple du nanar cubenbiste), sur le jeu à figs tu dois avoir des caricatures de jeux coop à figurines SF ou Medfan voulant surfer sur la vague KS et dégueulis de matos de moyenne qualité qui levent peu d’argent mais sortent quand meme… mais je ne les ai pas testé. En tout cas dans le processus de création ca y ressemble.

Le cas de Viticulture est intéressant car après y avoir joué j’ai eu une réaction proche de celle de loïc.

Mais j’ai depuis joué à Viticulture avec son extension Toscane et là j’ai vraiment beaucoup plus apprécié.
Beaucoup plus de contrôle de maitrise du jeu, parties assez longues pour conduire une petite stratégie, importance plus limitée (mais réelle) des cartes. Bref un bon jeu à mon goût que j’ai plaisir à ressortir.

Et j’ai ensuite proposé le jeu à des joueurs occasionnels sous ses deux formes (base et Toscane), persuadé que la version Toscane remporterait largement les suffrages.
Et bien ce ne fut pas toujours le cas certains préférant la légèreté et l’aléatoire du jeu de base, ne souhaitant pas s’investir dans le jeu. Ces personnes parfaitement cortiquées considérent le jeu comme un passe-temps agréable et léger. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des utilisateurs de ce forum pour qui le jeu est plus une religion à qui l’on consacre beaucoup de temps, d’énergie voire d’argent.

Alors oui je pourrais considérer Viticulture comme un nanar, une pâle copie de Toscane mais connaissant des joueurs qui l’apprécient je me dis juste qu’il n’est pas pour moi, comme des milliers de jeux finalement (je me souviens d’un Bios d’Eklund où après deux heures de développement trois lancers de dés ont tout détruit, thématique diront certains, chiant à mon goût).

Prison Break !

Jeu qui bugge dès la 1° partie ! Injouable !

Un bon nanar auquel j’aime bien jouer de temps c’est Dungeonquest plutôt dans sa version d’origine mais la 3e édition est bien nanaresque. Ludiquement on ne maitrise rien mais on est à fond dedans quand même
Pour moi un nanar, on a quand même envie d’y rejouer … mais de temps en temps, juste pour se marrer

Tric TracViticulture n’est pas un nanar, c’est juste un mauvais jeu sans son extension

Munchkin c’est du pur nanar qui s’assume