D’ailleurs, dans ce 2ème match, mon adversaire a fait tombé la balle, mes joueurs n’étant pas bien placés, je n’ai pas ramassé la balle tout en empêchant mon adversaire de le faire, le temps de faire revenir mes joueur.
Ai-je le droit?
Oui !
Et dans ce cas, que donne un contact entre les joueurs?
L’équipe qui vient de perdre la balle reste offensive tant que son adversaire n’a pas ramassé le ballon. Une faute sur ton joueur serait donc une faute offensive, occasionnant une Récupération du Ballon par toi.
En tout cas, l’ambiance y était, vraiment magique comme jeu ![]()
Merci ! ![]()
Un petit état de la micro-édition : il reste 27 exemplaires.
Bonjour à tous,
Je profite du topic pour poser une 'tite question après nos premières parties ce WE :
J’ai beau relire, je ne vois aucune règle qui interdit à un joueur adverse qui ne possède pas le le ballon de traîner dans ma raquette.
Ca m’a un peu gêné j’avoue car, si l’adversaire récupère le ballon et réussit une longue passe au “rôdeur”, ça pique !
Certes, en faisant ça, il s’interdit de déclencher le chrono tant que je n’ai pas le porteur de ballon dans sa zone à 2 pts, mais c’est la grosse pression dans ma raquette !
Sinon, une 'tite boulette vue dans les règles page 5, pour la condition n°2 de déclenchement du chrono : “un joueur offensif est dans la zone des 2 points du défenseur”
On devrait lire “le porteur du ballon” au lieu de “un joueur offensif”.
En effet, partout ailleurs, et notamment un peu en dessous dans la même page, c’est bien précisé “le porteur de ballon”.
C’est juste dommage de ne pas l’avoir écrit dans l’encadré blanc des 2 conditions de déclenchement du chrono (ce qu’on regarde en priorité quand on jette un oeil aux règles en cours de partie).
Quant au jeu, je l’ai trouvé très bon : fluide, rapide, tactique, fun, bref … un grand bravo Mr Groddur !
Allez, faut aller bosser le jeu de foot maintenant ![]()
Olivier dit:
J'ai beau relire, je ne vois aucune règle qui interdit à un joueur adverse qui ne possède pas le le ballon de traîner dans ma raquette.
Ca m'a un peu gêné j'avoue car, si l'adversaire récupère le ballon et réussit une longue passe au "rôdeur", ça pique !
Certes, en faisant ça, il s'interdit de déclencher le chrono tant que je n'ai pas le porteur de ballon dans sa zone à 2 pts, mais c'est la grosse pression dans ma raquette !
Maintenir un joueur dans la raquette adverse est plutôt "pas glop", à mon sens. En tout cas pas décisif. Pour plusieurs raisons :
- une longue passe à un joueur dans la raquette est une prouesse parce que la balle bouge le joueur et risque de le faire sortir par la ligne de fond.
- il est très facile de couper la trajectoire d'un joueur aussi éloigné.
- dès récupération du ballon, le chrono s'enclenche, laissant uniquement 5 actions à l'adversaire.
- comme corollaire à la remarque précédente, tu peux marquer ce joueur avec un de tes défenseurs. Ca revient à une défense de marquage 1-1 (je ne sais pas si on dit comme ça
Olivier dit:Sinon, une 'tite boulette vue dans les règles page 5, pour la condition n°2 de déclenchement du chrono : "un joueur offensif est dans la zone des 2 points du défenseur"
On devrait lire "le porteur du ballon" au lieu de "un joueur offensif".
En effet, partout ailleurs, et notamment un peu en dessous dans la même page, c'est bien précisé "le porteur de ballon".
Oui, c'est le bug des règles (je crois que c'est le seul détecté à ce jour
Maintenir un joueur dans la raquette adverse est plutôt “pas glop”, à mon sens. En tout cas pas décisif. Pour plusieurs raisons :
- une longue passe à un joueur dans la raquette est une prouesse parce que la balle bouge le joueur et risque de le faire sortir par la ligne de fond.
C’est sûr, mais ce salopard avait réussi un glissé parfait qui est venu mourir sur son joueur ! Un salopard, j’te dis !
- il est très facile de couper la trajectoire d’un joueur aussi éloigné.
C’est sûr, mais ce salopard avait réussi à passer entre mes défenseurs amorphes ! Un salopard, j’te dis !
- dès récupération du ballon, le chrono s’enclenche, laissant uniquement 5 actions à l’adversaire.
pas compris la situation que tu évoques. Récupération par qui ?
Olivier dit:- dès récupération du ballon, le chrono s'enclenche, laissant uniquement 5 actions à l'adversaire.
Un joueur adverse squatte les alentours de ton panier, tu viens de marquer, ton adversaire récupère le ballon. Tu enclenche immédiatement le chrono à la fin de ta 1ere action défensive, puisqu'un joueur offensif se trouve dans ta zone à 2 points.
Groddur dit:Olivier dit:- dès récupération du ballon, le chrono s'enclenche, laissant uniquement 5 actions à l'adversaire.
Un joueur adverse squatte les alentours de ton panier, tu viens de marquer, ton adversaire récupère le ballon. Tu enclenche immédiatement le chrono à la fin de ta 1ere action défensive, puisqu'un joueur offensif se trouve dans ta zone à 2 points.
Ah bah mince, j'avais compris le bug à l'envers
J'avais compris que la condition n°2 de déclenchement du chrono était quand le porteur du ballon était dans ma zone à 2 points !!!
En fait dans les règles, c'est pas bon SAUF dans l'encadré blanc de la page 5, qui lui est correct !
Bien fait de venir, moi
Olivier dit:En fait dans les règles, c'est pas bon SAUF dans l'encadré blanc de la page 5, qui lui est correct !
Heum à ma connaissance le bug ne se trouve que page 5 ligne 8...?
Groddur dit:Olivier dit:En fait dans les règles, c'est pas bon SAUF dans l'encadré blanc de la page 5, qui lui est correct !
Jette donc un oeil page 2, cadre "le chrono", ligne 4
Olivier dit:Groddur dit:Olivier dit:En fait dans les règles, c'est pas bon SAUF dans l'encadré blanc de la page 5, qui lui est correct !
Jette donc un oeil page 2, cadre "le chrono", ligne 4
Okay, ici aussi il faut lire "un joueur offensif"...
HOULAAAA je viens de voir que PND est :
à la première place du Top des 3 derniers mois sur Tric-Trac !!!
Encore une fois je remercie tous ceux qui se sont donnés la peine de laisser un avis, ils contribuent très largement à la vie de cette petite édition.
Sans vous, et l’aide exceptionnelle (et totalement désintéressée) de la rédaction de Tric-Trac, avec 2 brèves, il me serait impossible de proposer une telle création. Merci à Mr Phal et au Dr Mops
Avec 14 avis, le jeu est sur le point de rentrer dans le tableau du “Top de l’Année”, ça serait chouette !!!
Donc ce message s’adresse aussi à TOI, gentil Pitch’n Dunker qui n’a pas encore laissé son avis sur la fiche mais qui brûle de le faire… N’hésite plus et franchis le pas vers la création littéraire !!!
![]()
Et prendre le risque de laisser son joueur dans la raquette, c’est comme dit Mr Groddur, voir le chrono se déclencher immédiatement. Donc, suivant la situation à toi de voir si ça en vaut la peine ou non. Mais une longue passe réussit à se fameux joueur, est une prouesse qui lance autour de la table une ambiance de fou chez nous !
C’est imaginer en 3D une belle passe qui traverse le terrain ! Pour peu que le ballon touche le joueur dans la raquette et s’arrête sur le panier ! Alors là ! C’est le panier de la partie ! On imagine les spectateurs en folie ! et le Show du Ricain joueur sur le parquet !! Allez laaaa !!
Et cela va s’en dire qu’on reproduit de cette sorte, la vitesse de jeu propre au basket ball, comme quoi à tous moment on peut marquer un panier en une ou deux passe !
Mis à part : Content pour toi Groddur ! J’ai fais tester Lundi à deux potes ce jeu, ils ont beaucoup apprécié le délire !! Félicitation encore !
Juste, je me répète parcontre, mais le fait d’avoir comme j’ai la tablette pour notifier les chronos sans avoir besoin de retourner les joueurs se trouve être beaucoup mieux pour la fluidité du jeu !
Pitch’n Dunk ![]()
Didou_did dit:Et prendre le risque de laisser son joueur dans la raquette, c'est comme dit Mr Groddur, voir le chrono se déclencher immédiatement.
Oui, c'est très clair maintenant que j'ai eu confirmation par Mr Groddur que la bonne règle à appliquer pour le chrono est bien quand un joueur offensif est dans la zone des 2 pts et non pas le porteur du ballon.
Héhé
Parcontre quand dés fois tu loupes carrément ton action, comment ça met les nerfs !!
Genre tu tires, le pion il fait même pas un cm de déplacement !!
Maaaaalhheurr !!! ![]()
Didou_did dit:Juste, je me répète parcontre, mais le fait d'avoir comme j'ai la tablette pour notifier les chronos sans avoir besoin de retourner les joueurs se trouve être beaucoup mieux pour la fluidité du jeu !
Tiens, c'est marrant, ici nous trouvons tout parfaitement fluide, retourner les joueurs ne prend pas beaucoup de temps et "met de l'ambiance" car l'équipe attaquante voit directement que c'est de plus en plus juste pour réussir son action.
A moins de vouloir jouer une partie à la vitesse de la lumière, prendre quelques secondes pour retourner 5 pions de temps en temps...
Ceci dit, je vois tout à fait ce que tu veux dire
Ah, je n'ai pas encore laissé d'avis....je ne sais pas si je vais le faire, ce jeu ne mérite pas plus de 2!
héhé
Yep, mais dés fois ca coupe, genre t’ dans le feu de l’action, tu vas pour jouer, et ton pote : Att deux sec, j’ai zapp de retourné mes pions … Ah ok, vas y …
Et pour le coup, la tablette te met la pression aussi, elle est la juste à coté, je pose un petit meeple dessus ( de la Havane je crois ) ca fait genre l’arbitre ! Et on le prend et let’s Goooo for the Seccconnnnd Chrono !! "
Mais surtout, bien qu’on soit trés fair play, c’est le fait de le retourner et qu’il risque de pas retourner à sa place exacte, et desfois, quelques milimetres font la différence sur la suite !
Et puis sur le long therme, non … la flemme de toujours tourner retourner s’est installé faut croire, puisqu’on kiffe déplacer jsute le pion
Mais je comprends aussi qu’on puisse apprécier pour diverses raisons le fait de devoir retourner ses pions !
Bon j’ai customisé le fichier de score/chrono, et voila ce que ça donne
J’ai réduit la taille pour que ça rentre dans le tube, plastifié et collé sur du carton épais.
Le jeton chrono a été fait avec une pièce en bois de 7wonders sur laquelle j’ai collé le logo du jeu.
Les ballons pour le score ont été fait en fimo
Au final y’a toujours de la manipulation pour le chrono mais c’est plus rapide et les joueurs restent a leur place… On a le choix
Et sinon dans la série soyons fou.
Avec un pote on c’est mis a délirer sur le fait que les joueurs pourraient se fatiguer et que pour simuler ça on leur mettrais une pastille de papier de verre pour qu’ils avance très peu…
Bon ça c’est le délire de base, mais en y réfléchissant un peu plus et en ayant en tête le coté spécifique de chaque joueur (rapidité, précision) on c’est dit qu’en jouant sur l’adhérence et la taille des joueurs y’aurait peut être des pistes intéressantes.
exemple, pour ceux qui ont Kairn et dont les jetons n’ont pas d’autocollant sur la face de contact avec la piste vous remarquerez que les jetons glissent énormément… de quoi simuler un joueur très rapide…
La taille des joueurs est aussi a même de simuler un coté défensif (gros joueurs bloque mieux les autres mais aura du mal a se faufiler en attaque)
On pourrait aussi imaginer une zone autours du panier dans laquelle seul les joueurs précis pourrait marquer…
Enfin bref tout ça c’est pas pour dire qu’il faut changer le jeu mais dans une optique d’édition pour une boite, que pensez vous de ces idées ?
jouer sur la taille et le revêtement des joueurs pour créer différent type de joueur tout en gardant une simplicité d’ensemble…
Ouah !! Trop beau tes Minis ballons de Basket !!!
Pour moi c’est mort de faire rentrer dans le Tube, j’ai fais en sorte que les points aillent jusqu’a 21 de mémoire.
Sinon de bonnes idées tu as !
Nous on est en train de réfléchir sur un système de faute. Tant de faute = une suspension. A voir entre les fautes sur le porteur du ballon et les fautes sur un joueur Lambda.
Problème qui se pose, en phase défensive, on n’a plus que 4 joueurs pour lancer le chrono !
Tin trop top tes ballons !!
![]()
oui, c’est clair !! vraiment très beau …
Faut nous donner ton fichier customisé… et puis tes mains pour les ballons en fimo !!!
Sinon, le papier de verre, c’est pour que l’on commande plusieurs tapis de jeu pour lancer la seconde édition de Pitch 'N Dunk ??
Parce que ca va abimer le revêtement ça … ![]()