Morricon dit:Bonjour à tous !
On peut avoir copie de ton avis sur ce forum ?
Merci
BdC
Morricon dit:Bonjour à tous !
Non effectivement !
Et cela pour une seule bonne raison : Western Town est en téléchargement libre, pas Caylus !
Morricon dit:Non effectivement !
Et cela pour une seule bonne raison : Western Town est en téléchargement libre, pas Caylus !
Cher Monsieur,
Morricon dit:Non effectivement !
C’est bizarre, mais j’ai comme l’impression d’avoir déjà vu ce jeu quelque part ici-même.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=4812
Il s’agit de WesternTown d’Olivier Warnier.
Vous pouvez d’ailleur le voir sur son site web ici :
http://abberline.site.voila.fr/wt/Page_ … ation.html
Vous me direz que peut être, mais bon moi je dis qu’il y a une similitude entre ces deux jeux et WesternTown est plus ancien que celui-ci.
Pourquoi ?
Boule de cristal a écrit :
Je ne vois pas le rapport, si tu as pu emettre un avis sur la fiche jeu, pourquoi ne pas le mettre sur ce forum de sorte que karis et olivier puissent répondre, à moins que tu sois le seul à trouver qu’il y a plagiat.
Morricon dit:Boule de cristal a écrit :Je ne vois pas le rapport, si tu as pu emettre un avis sur la fiche jeu, pourquoi ne pas le mettre sur ce forum de sorte que karis et olivier puissent répondre, à moins que tu sois le seul à trouver qu'il y a plagiat.
Désolé : Mais je crois que vous faite erreur : Je ne parle pas de plagiat, mais de ressemblance : CE QUI EST TRES DIFFERENT.
J'ai parcouru les commentaires entre les deux jeux, les deux sites web et c'est un peut comme des jeux qui ressemblance à d'autres.
Bon sur ce je crois qu'il est préféreable de s'arrêter là.
domage ! Je pensais être sur un site où l'on parle de jeu mais bon : Ce n'est pas ici !
Bye !
Mr Phal : Vous pouvez supprimer le compte JE ne reviendrai plus
Cher Monsieur Morricon,
Comme vous voulez, il y a un règlement, il n’y a aucune raison que vous ne le suiviez pas !
On donne un avis sur une fiche quand on a joué à un jeu… Vous n’avez pas joué au jeu !
Si vous vouliez causer de ressemblance, il fallait ouvrir un sujet dans le forum.
Ici, on parle de jeux, mais entre gens qui respectent les principes du site, manifestement, ce n’est pas votre cas, parce que :
On donne un avis sur une fiche quand on a joué à un jeu… Vous n’avez pas joué au jeu !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Boule cristal a écrit :
On peut parler de tout.
Certains peuvent réagir à ta critique du jeu.
Tu peux expliquer tranquillement ton point de vue.
Morricon dit:Boule cristal a écrit :On peut parler de tout.
Certains peuvent réagir à ta critique du jeu.
Tu peux expliquer tranquillement ton point de vue.
Oui : On peut parler de tout. Cependant certains mot sont à prendre avec justesse : plagiat est un mot dangeureux ressemblance : Non !
Ceci dit on s'écarte du sujet là !
Morricon dit:Désolé : Mais je crois que vous faite erreur : Je ne parle pas de plagiat, mais de ressemblance : CE QUI EST TRES DIFFERENT.
Cher Monsieur Morricon,
Vous mélangez 2 choses ! Votre avis et le sujet ! Votre avis posait problème parce que :
Maintenant, le sujet, si vous voulez parler de plagiat, allez y… Nous avons la chance d’avoir des gens qui connaissent très bien ces jeux, les auteurs même, sur Tric Trac, ils interviendront surement…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Maintenant, le sujet, si vous voulez parler de plagiat, allez y... Nous avons la chance d'avoir des gens qui connaissent très bien ces jeux, les auteurs même, sur Tric Trac, ils interviendront surement...
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
On donne un avis sur une fiche quand on a joué à un jeu... Vous n'avez pas joué au jeu !
On a encore à faire avec un “Sourd des yeux”, un gars qui n’entend pas ce qu’on lui dit sur un forum quoi…
Affligeant…
tu veux parler d’une ressemblance entre deux jeux, viens sur le forum ou attends qu moins d’avoir joué au deux jeux, c’est pas compliqué qund même… Joue pas au martyre censuré…
Oui bon j’ai pas été très clair ni très efficace dans tout ça: c’est un peu décousu. J’ai hésité à répondre avec un autre avis (ce qui aurait été idiot) puisque le contenu est typiquement une demande forum, pas un avis.
J’ai pris le temps de lire les règles de Western Town ce matin et sauf si j’ai du caca dans les yeux, y a à peu près rien à voir entre les 2 jeux à part l’idée de construire des bâtiments comme à Puerto Rico ou à Anno 1503.
Après avoir cherché si tu avais un utilisateur forum, j’ai finalement opté pour la réponse dans le topic qui pour moi était approprié.
De plus, tu parles d’antériorité: le fait d’apparaître en fiche sur TT ne signifie pas qu’il vient d’être créé (loin de là). Pour info, y avait déjà un produit fini en février quand j 'ai fait ma première partie. Les règles de Western Town n’était si je ne m’abuse même pas en ligne.
Enfin ce qui m’a juste ennuyé, c’est les insinuations sans contexte et sans justification qui plus est sans connaître le jeu. Parce que mettre un 1/5 à un jeu auquel tu n’as pas joué porte forcément un message (enfin je me trompe ptêt complètement et dans ce cas je m’en excuse). Moi je trouve triste cette paranoïa.
Mais je veux bien t’accorder que je ne suis certainement pas objectif, je suis un des testeurs du jeu…
Au final, j’ai juste voulu répondre à ta question.
Tiens, je découvre ce topic par hasard (et trop tard forcément, puisque Morricon est vraisemblablement parti sous d’autres cieux).
Voici donc la position de l’éditeur, pour ce qu’elle vaut :
Que l’on mette un 1/5 à un jeu que j’édite, je n’y vois pas de problème à condition qu’on y ai joué (et plus d’une fois si possible) ! Merci donc Mr Phal d’avoir fait le ménage.
J’invite par contre Morricon à tester Caylus dès que possible, à lui mettre la note de son choix et lui assure que nous n’avons jamais joué à Western Town et que nous travaillons sur Caylus depuis bien longtemps (il pourra ce rendre compte en jouant que ce genre de jeu -bon ou mauvais-ne se met pas en place en 5mn) !
Un est ou deux, une note bien sentie et n’en parlons plus ! Amitiés à Olivier Warnier.
Bonjour à tous,
Je sors de mon mutisme pour mettre les choses au point.
J’avoue avoir redouté le plagiat tant certaines ressemblances me troublaient à la pré-sortie de Caylus (images, premières infos).
J’ai utilisé mon droit de reserve avant d’être sur et j’ai bien fait.
J’ai lu récemment les régles de Caylus et même s’il existe des bâtiments au même format, des similitudes dans le désir de plaire au Roi ou à Lincoln, et que l’on utilise des cubes (sic!) les jeux n’ont pas grand chose à voir.
Je n’y ai pas encore joué à Caylus, mais ce que j’ai lu me donne envie. Je félicite l’auteur, les béta-testeurs et Istari pour leur job. Cela me réconforte de voir qu’un jeu aussi profond peut encore sortir en édition. J’ai tant purgé dans les mécanismes de WesternTown que je regrette presque… non c’est bien comme ça.
Donc dissipation des doutes. Il n’y a pas de plagiat, pas de pompage d’idée interessante direct. Rien de tout ça.
Je n’ai eu aucune pression quelconque de la part d’Istari pour faire ce mail.
J’ai demandé à Istari de rendre mon proto au démarrage de cette histoire car les jeux me semblaient similaires pour qu’un éditeur se lance dans l’édition des deux. Mon ressenti est le même aujourd’hui, mais je reste dispo.
Donc bonne chance à W.Attia pour la suite, et s’il veut co-éditer je suis là
Puisque nous sommes taxés par un internaute d’avoir plagié “un jeu de colo”, je tiens à lui apporter les précisions suivantes :
1) Rythme and Boulet est un jeu qui nous a été présenté début 2007 par son auteur.
2) Quand ce jeu a été signé en Mai 2007, nous avions parfaitement conscience que le principe même du jeu n’avait rien de particulièrement novateur puisque cette mécanique était déjà utilisée de manière informelle lors de soirées arrosées,vacances, mariages et autres occasions de passer un bon moment. A aucun moment, nous n’avons dit que nous avions “créé un truc”.
3) Notre objectif a donc été de donner une plus value réelle à un jeu de tradition orale en formalisant sur papier (naturellement avec l’auteur du jeu) :
- des cartes (près de 50 illustrations différentes correspondant chacune à une gestuelle précise) ;
- une règle qui tourne (que j’invite l’auteur de la critique à lire puisque le jeu n’étant pas encore dans les boutiques, je le met au défi de me prouver qu’il l’a fait) ;
- et enfin une boîte de jeu pour contenir les éléments précédemment mentionnés;
Est-ce utile de préciser que le jeu a été largement testé à l’état de prototype ?
Sachez, cher Monsieur, que “reprendre des jeux vieux comme le monde” ou plutôt des principes de jeux n’a rien d’illicite ni de choquant (tant qu’il n’y a pas d’auteur attitré) et que nous sommes récidivistes en la matière avec notamment Marabout et Anagramme…
Bonjour chez vous.
Matthieu
Je pense que personne ne crie au scandale de voir que Uno est la copie-conforme d’un jeu que l’on joue chez nous depuis des décennies sous le nom de Ramy. Tant qu’aucun auteur attitré n’est lésé, je ne vois pas où est le problème.
Rappelons pour la centième fois et pour prendre la “défense” de Matthieu (même s’il n’en a aucunement besoin) qu’il n’existe pas de contrefafçon d’idée en droit français (et d’ailleurs pas vraiment non plus en droit anglo-saxon). Seul une “oeuvre” entendue au sens large suffisamment matérialisée peut être contrefaite.
Ainsi, toute idée de mécanismes est librement adaptables. C’est la façon d’adapter l’idée par le choix du support et sa fixation qui peut là faire l’objet d’une contrefaçon.
Reprendre une idée de jeu (a fortiori si elle est ancestrale) est donc parfaitement légal.