pardon, je réponds à ce message avec un peu de retard, je ne l’avais pas vu 
xavo dit: Les chroniques, critiques de jeu, me laissent sur ma faim. Tout d’abord la description des règles est longue et ennuyeuse à lire.
perso, j’aime bien la description des règles. pourquoi ? parce que c’est “objectif” : rien qu’en lisant cela, je sais si le jeu risque de me plaire ou non. et même, je poursuis ma lecture ou non. donc de la même manière, si c’est vraiment si douloureux à lire, je ne me ferais pas suer à continuer, je sauterais immédiatement au paragraphe suivant, mais bon

maintenant, peut-être que la description des règles occupe réellement une place trop importante dans le corps de l’article, il faut voir.
xavo dit:Si traiter la durée de vie est une bonne idée, il manque tout de même une indication du nombre de parties jouées avant critique.
bon là, sincère, et personnellement toujours, je suis franchement contre. pourquoi ? parce que le gars qui nous fait la chronique de PR a dû en jouer 2000 parties. un autre rédacteur, sur une nouveauté ludique, même pas encore sur le marché, vient de recevoir sa boîte et en a aligné dix parties avant d’écrire. ben on le prend pour un rigolo ! alors que ce n’est absolument pas le cas. il a fait son taf, il a testé, mais comme le jeu est tout neuf, il n’a forcément pas eu le temps d’en faire des milliards de parties.
sa chronique n’en est pas moins judicieuse, il sait de quoi il parle.
xavo dit:Coté avis, cela me semble bien trop court, trop convenus et avec bien trop de généralités.
ça a déjà été maintes fois évoqué au-dessus. il doit donc y avoir un effort à faire de ce côté-là.
xavo dit:j’aimerais un peu plus sentir l’avis du rédacteur et des possibilités de rejet de sa part.
ça aussi, ça a déjà été évoqué. j’ai répondu qu’on n’était pas là pour casser du jeu. d’autre part, on s’adresse au grand public, et notre but est tout le contraire de lui dire “ce jeu est nase, retourne à ton monopoly, c’est mieux”.
donc en général, les gens chroniquent les jeux qu’ils aiment bien, ou qu’ils sont suceptibles de bien aimer.
par exemple, pour le numéro 1, j’ai vu diam dans la liste. le premier truc que j’ai fait/dit c’est “surtout je refuse de chroniquer diam”. de par mes “affinités ludiques”, j’étais la mieux placée pour le faire. sauf que je déteste ce jeu, et que si j’avais la chronique, j’allais le descendre en flèche, donc refus.
c’est donc quelqu’un d’autre qui l’a fait, et qui a pris plaisir à jouer à ce jeu. tant mieux. peut-être un peu comme parmi nos lecteurs, on aura pas de joueurs abstraits fous, qui ne vont pas pousser le jeu dans ses derniers retranchements, et au contraire, vont y trouver du plaisir.
c’est mieux comme ça
un joueur abstrait fou, il connaît quasi forcément diam, et il sait quoi en penser.
xavo dit:Je m’attends à une analyse plus pointu du jeu dans un magasine.
une analyse plus pointue, c’est quoi au juste ?
et là surtout, il ne faut pas oublier que le magazine s’adresse ouvertement au très grand public. en belgique, il est distribué en grande surface, et dans les chaînes de jouets/jeux.
ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas entrer dans les détails, mais il ne faut pas que ça saoûle la tête de nos lecteurs, avec des trucs “trop pointus pour lui” si je puis dire.
si j’ai tout bien compris, on a un but très simple et très humble : amener de plus en plus de gens au jeu de société (autre que monopoly donc).
xavo dit:Si il était également possible d’éviter les poncifs du genre ludique que sont les jeux familiaux, les débutants à initier et que sais-je encore.
ben… cf. juste au-dessus
ceci dit, j’interviens de plus en plus sur les poncifs, les arguments trop lisses et convenus, et je compte bien continuer