Playback - Le top 500 BGG - Version Tric-Trac (je veux dire CNRL)

Amusant comme sujet.

Alors pour moi :

Top 401-500 : Aucu, aucu, aucune hésitation, pour moi c’est Advanced Squad Leader ou ASL pour les intimes.

Tric Trac

C’est vraiment le jeu de toute une vie. Je me rappelle encore, il y a 25 ans, avoir croisé un pote à la fac qui jouait aux jeux de société en Allemand (grosse nouveauté pour moi !). Au bout d’un moment, il me propose de jouer à ASL, tu parles, je fantasmais sur ce jeu depuis tout petit en reluquant les publicités sur Jeux & Stratégie. Mais n’ayant pas un rond et surtout vivant dans un désert culturel (coucou les coins craignos du 93), ça n’était resté qu’un beau fantasme. Une fois mis le doigt dans l’engrenage, pas de retour en arrière, j’ai immédiatement adoré ce jeu qui sentait bon la cave (mon pote l’ayant stocké dans des conditions pas optimum), le gros classeur, les points de règle qui simulent absolument tout, la masse de scénarios disponibles, la variété des situations. Vingt cinq ans plus tard, j’ai joué des centaines de parties d’ASL, assisté à des dizaines de tournois ou de conventions, contribué à un magazine en produisant plus d’un millier d’illustrations, rencontré de chouettes personnes et surtout, des amis, des vrais, du genre qu’on invite à son mariage ou ses déménagements. Bref, inutile de préciser que ce jeu est une partie importante de ma vie et que je compte bien continuer à y jouer jusque dans mon EHPAD, on a déjà prévu de réserver des chambres dans le même avec les potes d’ASL.

Top 301-400 : Dowforce
Tric TracPas le meilleur jeu du monde, mais il est quand même important pour moi car c’est le premier jeu que j’ai adapté pour BGA, donc j’y ai passé pas mal de temps. Également, c’est un jeu que mes enfants aiment beaucoup et on y a beaucoup joué sur chaque circuit. C’est par ailleurs un des premiers jeux modernes Allemands (alors sous le nom de Top Ass) et j’ai pu découvrir à la fac avec le pote sus-mentionné dans le paragraphe ASL. Des beaux souvenirs de jeunesse alors que ce jeu avait à l’époque une DA plutôt minimaliste !

Top 201-300 : Space AlertTric TracOu Space Arlette comme on dit chez nous.
Un grand succès indémodable, vraiment un très bon coop qui contient tout ce qu’on aime : des couinages, du stress, un bon lot d’injures et beaucoup de fun. Grosse rejouabilité également !

Top 101-200 :
Tric TracParce que j’ai toujours aimé les jeux coopératifs, les jeux narratifs et les zombies ! Et en plus, le coup de génie de ce jeu est d’y introduire non pas un traître, mais l’idée d’un jeu où chacun doit remplir l’objectif commun mais aussi le sien. Et l’objectif personnel peut rentrer en contradiction avec l’objectif commun, ce qui crée des situations très tendues. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance et les choix moraux qui se présentent aux joueurs. Ça n’est pas sans rappeler un This War of Mine qui est aussi très bon.

Top 51-100 : Roll For the Galaxy
Tric TracUn jeu qu’il est trop bon, mais est-il nécessaire de le présenter ? De loin le jeu auquel j’ai le plus joué sur BGA

Top 11-50 : Through the Ages a New Story of Civilization
Tric TracDécouvert grâce à un tournoi BGA de Tric Trac, j’adore ce jeu. Complexe mais pas compliqué, des règles qui sont d’une logique implacable et des phases de jeu qui s’imbriquent bien les unes avec les autres. Et la sensation de construire une civilisation malgré un jeu assez abstrait. Chaque partie est unique et apporte son lot de décisions cruelles et de fortes interactions avec les autres joueurs. Un beau joyau qui hélas a le malheur d’être trop long pour mes amis. Du coup, j’y joue essentiellement via BGA et c’est bien aussi.
Ça a été difficile de choisir pour cette tranche car beaucoup de bons jeux s’y trouvent, comme Horreur à Arkham JCE et Root, deux jeux que j’affectionne particulièrement.

Top 10 : Terraforming Mars !
Tric TracPas très original, mais ce jeu est vraiment excellent. La seule chose que je regrette avec ce jeu c’est de ne pas y jouer plus !

Ah mince !

Bon, alors dans la tranche 1-10, puisqu’il est incompréhensible que Spirit Island n’y figure pas, ce sera donc TFM.

Pourquoi ? Bon, déjà, soyons honnête, dans la même tranche je n’ai joué qu’à Pandemic legacy et en faisant seulement les deux ou trois premiers mois, puisque la pandémie, la vraie, est arrivée à ce moment-là, nous ôtant l’envie d’y jouer.
Ceci dit, je pense que même en le faisant en entier, je lui préfèrerais TFM, ce que je saurai une fois qu’on aura repris le truc un de ces jours.

TFM, donc. Parce que c’est trop génial de faire monter sa production de ressources, parce qu’on s’y croirait à terraformer à coup de machins, de bidules et de trucs, même si ça permet de voir qu’en tant qu’espèce on est toujours aussi navrants à vouloir tout tordre pour que ça nous corresponde à nous quel qu’en soit le prix (oups, désolée pour le moment philosophique) mais que si on fait abstraction de ça, c’est très amusant de s’y croire et de laisser libre cours à sa nature humaine pour justement, tout transformer comme ça nous arrange et pis c’est tout, et en rigolant de piquer l’objectif du partenaire ou en cachant que non, nous on était pas du tout intéressée, non, non…

Sa direction artistique façon Loto des petits me convient très bien et j’ai agrémenté les plateaux pour que les cubes tiennent dessus, donc voilà les deux points vilains éclaircis.

Heureusement que messieurs Proute et Joyeux l’aiment aussi beaucoup, parce que sinon mes autres partenaires éventuels ne semblent pas lui accorder beaucoup d’attention. Je pense qu’après Mow, c’est le jeu préféré de monsieur Joyeux, c’est dire le potentiel du bouzin.

401-500:Midarra.
Nous avons joué la campagne entière avec mes gosses et aucun autre jeux nous a autant rapproché. 1 an et demi de session réguliere à faire avancer l’histoire et ses nombreux personnages. La customisation de chaque perso est folle, rarement vu ça dans un jeu de plateau. Son univers style Final Fantasy à séduit tout le monde. C’est un jeu ambitieux, bourré d’idée et nous attendons la suite avec impatience. 

301-400: Runewars.
C’est le 1er gros jeu que j’ai acheté. J’ai passé de long après midi dessus à faire batailler mes troupes et à envoyer mes heros faire des quêtes. J’aime son design, ses montagnes en 3d, sa demesure.

201-300: Nemo’s War.
Découvert lors du confinement, j’ai découvert en même temps le plaisir de jouer solo. Ça mécanique me plaît, ça gestion du hasard aussi. Je le trouve beau et élégant. J’ai par la suite acheté Dawn of the Zed du même editeur que je lui préfère (pas au même niveau du classement). 

101-200
Une tranche très dur à départager. Tellement de bon jeu dedans. Je vais garder Xia legend of a drift system. Le jeu bac sable par excellence. De la narration émergente permanente. C’est magnifique avec ses figurines près peintes et son matériel top niveau. On peut faire ce que l’on veut avec ce jeu, il file des bases et on adapte à notre convenance. 

51-100 Dominant Species.
Un jeu dans lequel adaptation est le maître mot. De la confrontation direct, des coup bas, de l’évolution, de la programmation. Je trouve ce jeu intense. Dommage que je ne puisse pas le sortir plus souvent. 

31-50 Mage Knight.
Quel claque j’ai pris quand j’ai découvert ce jeu. Il aurait pu finir 1er de ma liste. Cette sensation d’accomplissement qu’il procure quand on gagne est indetronable. Il est épique, calculatoire et possède une rejouabilitée infinie. 

11-30: Through the ages.
Ah…Chvatil, quel génie ce mec avec Mage Knight il à pondu 2 monuments ludique (à mon avis). Ici il réussi à faire un jeu de civilisation presque abstrait mais ou l’on ressent la montée en puissance de celle ci. Je ne compte plus le nombre de parties realisées sur celui ci. 

Top 10: Twilight Imperium. Pour moi il représente tout ce qui fait un bon jeu. On reparle des parties de ce jeu pendant plusieurs jours/semaines/mois…c’est dire comment il peut vous imprégner. 
Il peut te faire passer par toutes les phases et jouer à la montagne russe avec tes émotions car quand on joue à Twilight Imperium, on le vit. 

Petit passage rapide pour participer à ce petit flashback sympathique.

401-500 : London - pas ou peu cité. Mais de très bon moment de frustration a tenter sortir des bas fonds londoniens ! 

301-400 : Oath pourrait clairement être directement dans le top tellement j’adule Monsieur Cole Wherle ! Ce n’est pas la
version d’Aeon’s End a laquelle j’ai pu encore
jouer qui est listée (The New Age) mais je ne doute pas de l’apprécier ; alors ce sera  Ghost Stories pour les heures passées à tacler…euh se faire botter le cul Wu-Feng. Mais ce n’était sans compter l’aide de Chuck-no-rice ! :martial_arts_uniform: 

201-300 : ah tiens, Aeon’s End Legacy ! Mais même si j’aime beaucoup énormément cette série, je partage l’avis de l’Ecole du Jeu sur le terme de Legacy, en comparaison à Oath. J’ai beaucoup passé de temps sur 7 Wonders (premier du nom), il m’a ouvert beaucoup de portes, mais je suis chiant. Je ne souhaite plus y jouer qu’avec l’ensemble des extensions ! Mais pour changer de type de jeu jusqu’à présent j’opte pour l’excellent Isle of Skye. Jeu accessible, ce qu’il faut de frustration, une énorme rejouabilité, une extension en mode « expert » ponctuellement (Journeyman), bref, à savourer avec un bon Islay bien évidemment.

101-200 : ouch…ça se complique. Targui est tellement bon à deux. Res Arcana est tellement tendu et varié. Troyes est sublime (jeu, édition, immersion). Trickerion a bien été oublié. Glen More II est trop récent dans ma ludothèque. Sekigahara se trouve toujours dans ma pile de la honte. Alors… vive Troyes même si j’adore la magie de Trickerion !

1-100 : Quel est le couillon qui a mis tant de bon jeu dans cette tranche !? Je mettrai sur le podium Terraforming MarsSpirit Island, et Pax Pamir. Point. Chacun sa médaille d’or. 

Ah et j’oubliais… Feudum en mention spéciale !

$hadow dit :
1-100 : Quel est le couillon qui a mis tant de bon jeu dans cette tranche !? Je mettrai sur le podium Terraforming MarsSpirit Island, et Pax Pamir. Point. Chacun sa médaille d’or. 

Si tu avais lu en détail le post initial, tu aurais vu que la tranche 1 à 100 que tu cites est en fait découpée en 4 tranches ...

La tranche 4 ??

Mais c’est du grand n’importe quoi ! Il y a 50% de mes jeux préférés !

Alors il l y a un duel au sommet entre Patchwork et le go… Le côté un peu ultime du go me donne envie de le choisir… Mais j’ai envie de mettre en avant un jeu moderne.
 Patchwork  donc.

Mais je laisse sur le carreau : Troyes, Marco Polo II, Carnegie, Magic… Aarrrgll…​​​​

​​​​

Aller, je me lance avec un chrono de 10 minutes pour me forcer à choisir sans états d’âme :

Hors Top 500 : Quantum

628ème et abandonné par Funforge. Un jeu qui m’aura procuré (et me procure encore) des moments mémorables, comme cette fois où nous jouions avec la bande originale de Star Wars en fond et où je remporte la partie à la seconde prêt où retentit “Victory fanfare” !
Quand je pense que j’ai failli ne jamais y toucher car j’abandonnais la TTTV ou la lecture des règles en me disant “je vois des dés, pas des vaisseaux, on n’y croit pas !” Il aura suffit d’une fois pour que je me dise que ça avait l’air brillant et bim, un de nos jeux les plus pratiqués.

- Tranche 401-500 : Hanabi

Un jeu qui nous aura fait passer des soirées inoubliables à trois, entre fou rire, énervement, concentration… et toujours pas fait mieux que cette fichue partie à 24 pts par ma faute !
Une pensée pour Skull et Manhattan Project que j’aime beaucoup. Bien content de ne pas avoir joué à Deus, LsdA : confrontation, A few acres of snow et Sidereal confluence tant ce sont des jeux qui me rendraient le choix difficile !

- Tranche 301-400 : Summoner Wars Master Set

Mon jeu préféré, tout simplement. Pas une partie sans que je ne me dise “bon sang, j’adore ce jeu !” Simple d’accès, riche, renouvelable à l’envie grâce aux 40 armées disponibles…
Et derrière, dans son ombre, Love letter, mon jeu le plus joué et le plus réclamé, celui qui est systématiquement présent et que personne ne refuse jamais, même à 2h du mat’ alors que tout le monde à envie d’aller se coucher. Mention pour Dixit et sa proposition si singulière à l’époque, Ginkgopolis et sa mécanique brillante… et une pensée pour Oath qui attend des circonstances favorables pour renforcer mon appréciation de Cole Wherle.

- Tranche 201-300 : Hive

Je suis presque déçu de le choisir face au reste, mais ce n’est pas parce qu’il brille moins fort qu’il doit être oublié. Une merveille d’épure et d’accessibilité (à chaque fois que je l’explique je mets 3 parties maximum à perdre), hyper lisible, hypnotique dans ses mouvements de pièces et les motifs qu’il dessine au fil de la partie… la version pocket m’accompagne partout avec Love letter.
Mention plus qu’honorable pour les pleurs de rire dus à Esquissé, le temps passé sur Seasons malgré le désamour qui a suivi, les souvenirs de TIME Stories, l’épure de Samuraï, la claque thématique Lewis&Clark (qui m’a fait lire les passionnants journaux d’expédition), Codenames duo qui aura réussit l’exploit de dépasser son aîné et faire jouer ma mère, les roustes homériques sur Cyclades et bien sûr les heures solitaires à bord du Nautilus de Nemo’s war !

- Tranche 101-200 (la tranche de la mort pour moi) : Le seigneur des anneaux JCE

Quelle horreur, sérieux ! Impossible de ne pas citer mon jeu le plus immersif, celui qui me transporte dans un autre univers le temps d’un scénario, celui qui vous mets au tapis sans la moindre pitié, celui dont je n’ose calculer ce qu’il m’a coûté, celui dont je passe plus de temps à penser qu’à jouer. mais quel crève-coeur de ne pas choisir un autre de mes favoris, Res Arcana, qui ne cesse de m’émerveiller partie après partie par son design taillé au cordeau et sa tension permanente.
Je salue Tigre&Euphrate, peut-être LE jeu, Troyes que j’adore même si je suis nul, Kemet et ses 2h de baston permanentes, Just One et son évidence !

- Tranche 51-100 : Race for the galaxy

Beaucoup de jeux que j’aime, beaucoup de jeux auxquels je n’ai pas joué, ça facilite le choix ! Enfin, ça devrait…En même temps, comment choisir entre Decrypto, le crokinole et le 7ème continent ???
Tom Lehmann aura raté la sélec de peu à la tranche d’avant, mais impossible de lui refuser la place cette fois-ci tant son condensé de stratégie me procure encore et toujours du plaisir après le paquet de parties que j’en ai fait. Tainted Grail continue de me hanter depuis la fin de la première campagne, Five Tribes reste un jeu très apprécié par mon groupe et Beyond the sun n’attend que davantage de parties pour grimper dans nos coeurs tant il a fait bonne impression dès le début.

- Tranche 31-50 : Pax pamir deuxième édition

Sélection sans forcer pour Pax, un jeu prenant, déroutant, magnifique et au cadre passionnant (la lecture du livre “Le retour d’un roi”, cité dans les sources, est incroyable). Il faut dire que je n’ai pas joué à énormément de titres de cette tranche, le seul qui aurait pu concurrencer Pax à mes yeux étant Agricola.

- Tranche 11-30 : Brass Lancashire

Enorme claque à la première partie, confirmée par les suivantes. Un jeu fabuleux qui vous fait jouer de la pire des manières (voir qu’un concurrent s’enfonce et lui maintenir la tête sous l’eau en l’étranglant est une expérience particulière) et rend le tout jouissif, du grand art sublimé par la nouvelle édition.
De la même façon que Seasons, j’ai beaucoup joué à Scythe avant de m’en détacher, et 7 Wonders duel reste un des jeux où je suis le plus tendu du début à la fin, le seul qui m’épuise nerveusement tant je joue ma vie (sans savoir pourquoi celui-là en particulier). Beaucoup d’excellent jeux que j’espère pouvoir essayer un jour (Root, Terra Mystica, Concordia, Spirit island, Twilight struggle, Through the ages).

- Tranche 1-10 : Dune imperium

Choix un peu par défaut, je ne l’adore pas même si je l’apprécie beaucoup (bien que je le classerai en dessous d’autres des tranches précédentes), mais j’ai surtout peu joué aux autres. Une seule partie de TfM, une seule d’Ark nova… je rêve de toucher à TI4 et à La guerre de l’anneau un jour, mais jusqu’à présent l’occasion ne s’est pas présentée.

Sacré exercice (elles étaient longues ces 10 minutes dis donc) qui me rappelle avant tout combien j’aime jouer et partager des moments avec des amis, des inconnus, des joueurs, des nouveaux venus… le jeu, c’est quand même une bien belle activité.

palferso dit :
51 - 100: Tainted Grail pour tout ce que j'y vis avec ma fille
ça se joue à peu de choses avec 7th Continent et Robinson pour tout ce que j'y ai vécu avec ma fille

401 - 500: Fresco
ça se joue à peu de choses avec ISS Vanguard pour tout ce que j'y vivrai avec ma fille

Il y en a une qui est en train de se forger des souvenirs d'enfance en or massif là, c'est beau.

Dans les hors catégorie, j’ajoute une petite mention pour The Loop, que c’est un super bon jeu que si vous ne le connaissez pas essayez-le !

Proute dit :Dans les hors catégorie, j'ajoute une petite mention pour The Loop, que c'est un super bon jeu que si vous ne le connaissez pas essayez-le !

Hors top 500 : Pax Renaissance
Un jeu fabuleux de 2 à 4 joueurs, une identité forte et des mécanismes pas (ou peu) vus ailleurs, de l’interaction à tous les étages.

401-500 : Clash of Cultures
Un des très bons jeux de civilisation (j’ai hésité avec le vieux Civilization Descartes, toujours très bon notamment avec l’extension “advanced”).

301-400 : Antiquity
Jeu de stratégie par excellence, fascinant

101-200 : Mombasa (ou Trickerion…)

51-100 : Through the Ages (2006)
Le jeu de référence chez nous, increvable (plus de 100 parties de cette version).

31-50 : Mage Knight
Les sensations d’un land/dungeon crawler dans un jeu épique et calculatoire.

11-30 : Though the Ages : l’histoire vous appartient (2015)
Le retour de l’ancien, bien obligé (plus de 100 parties également jouées sur cette version) tellement il est sublimé par cette extension.
J’aurais aussi bien pu proposer Projet Gaïa, hautement stratégique.

Top 10 : je ne choisirai pas entre Ark Nova et Star Wars Rebellion (voire TfM si je pousse un peu).

c’est là que je me suis rendu compte que la majorité de mes jeux ne sont pas dans le top 500…
mais bon, il en reste quand même quelque uns:

401-500: l’injustement méconnu Santa Maria, en compétition avec Les petites bourgades qui a l’avantage de la simplicité évidente mais qui ne fait pas le poids coté richesse des actions (c’est un peu toujours le dilemne que j’ai)

301-400: Takenoko, pour sa simplicité et son coté “on s’entraide sans le savoir sur les mêmes objectifs” donc beaucoup d’intéraction. Le challenger, pillard de scythie, est plus joli et riche, mais moins original je trouve.

201-300: Tapestry gagnant face à kingdomino. L’élégance dans la richesse pour le premier, la simplicité évidente (encore) pour le deuxième

101-200: Concordia Venus face à Descendance. Le dilemne le plus difficile, mais Concordia légèrement devant pour son thème et l’intéraction plus présente.

51-100: Heat, et là pas de concurrence. Un de mes jeux préférés tout simplement

31-50: Caverna face à Cascadia. 2 jeux que tout oppose (simplicité et élégance contre complexité et richesse) mais prime à la rejouabilité.

11-30: Les chateaux de Bourgogne devant Scythe. Certes, ce n’est pas pour sa beauté que les Chateaux est devant, mais c’est tellement simple et plaisant de voir son petit monde se construire…

1-10: Terraforming Mars. Tout simplement parce que c’est le seul que je possède!

Ara Qui Rit dit :Hors top 500 : Pax Renaissance
Un jeu fabuleux de 2 à 4 joueurs, une identité forte et des mécanismes pas (ou peu) vus ailleurs, de l'interaction à tous les étages.

401-500 : Clash of Cultures
Un des très bons jeux de civilisation (j'ai hésité avec le vieux Civilization Descartes, toujours très bon notamment avec l'extension "advanced").

301-400 : Antiquity
Jeu de stratégie par excellence, fascinant

101-200 : Mombasa (ou Trickerion...)

51-100 : Through the Ages (2006)
Le jeu de référence chez nous, increvable (plus de 100 parties de cette version).

31-50 : Mage Knight
Les sensations d'un land/dungeon crawler dans un jeu épique et calculatoire.

11-30 : Though the Ages : l'histoire vous appartient (2015)
Le retour de l'ancien, bien obligé (plus de 100 parties également jouées sur cette version) tellement il est sublimé par cette extension.
J'aurais aussi bien pu proposer Projet Gaïa, hautement stratégique.

Top 10 : je ne choisirai pas entre Ark Nova et Star Wars Rebellion (voire TfM si je pousse un peu).

Que des jeux légers yes.

Bah oui ^^

Ah mer… j’ai oublié le meilleur coop, space alert… donc à mettre dans sa case : Space Alert !!!

La tranche 5 pour moi de très bons jeux mais rien qui me fasse autant bondir que dans la tranche 4.
néanmoins il y a quand même du lourd.

Je pense que je mets en balance Tzolk’in et Azul, l’école italienne experte contre l’école familiale allemande.

Allez, vu que j’ai déjà sacrifié Marco Polo 2…
Tzolk’in !

Et pourquoi Tzolk’in ? Le thème, les roues crantées qui demandent de l’anticipation et ajoutent une pointe d’inertie qu’il faut gérer.

Vlaada Chvatil est assez présent 

Tranche 1 : 401 à 500

Même si je trouve qu’Hanabi est un chef d’oeuvre d’épure et d’efficacité, je choisirai Bruxelles 1893 qui est plus le style de jeu que je cherche à jouer au maximum (alors que j’ai plutôt pas le public pour…)

Tranche 2 : 301 à 400

J’aurai pu choisir Endeavor mais vu que j’estime que ce jeu ne vaut le coup qu’à 4 ou 5 joueurs, je vais choisir Le Bien et le Malt

Tranche 3 : 201 à 300

Ca commence à devenir très compliqué dans les choix. Mon coeur choisirait Imperial car c’est un jeu culte pour moi, longtemps dans mon top 3. Malgré tout, de très nombreux jeux ont également une belle place dans mes tops, comme Maitres Couturiers ou Bora Bora que j’estime être le meilleur Feld. Je n’ai malheureusement pas fini la campagne d’Aeon’s End Legacy mais c’est mon coup de coeur du moment. Coimbra et Paleo sont des jeux que je préfère plutôt à 2 joueurs uniquement. Du coup, mon choix irait plutôt vers Maitres Couturiers qui me semble avoir la meilleure amplitude au niveau des configurations et d’accessibilité pour jouer avec mon panel de joueurs.

Tranche 4 : 101 à 200

Y a trop de trucs biens pour que je cite tout (Sherlock Holmes Detective Conseil, Yokohama, Lorenzo le Magnifique, Troyes, Tigre et Euphrate) mais du coup, je vais rester sur mon coup de coeur du moment Aeon’s End Guerre Eternelle car j’ai tout le temps envie d’y jouer. Je trouve le jeu vraiment fantastique.

Tranche 5 : 51 à 100

Dans cette tranche, y a ma madeleine Caylus. Mais bizarrement, j’en ai vu deux autres qui font partie de mon top 10 et je suis obligé d’aller vers ceux-là… Je privilégie donc Grand Austria Hotel, face à Maracaibo mais d’une courte tête.

Tranche 6 : 31 à 50

Je vais pas faire très original à mon avis, mais Great Western Trail prend la place d’une courte tête devant Underwater Cities et Barrage. Pour ce dernier, peut-être que plus de parties me permettront de confirmer ou d’infirmer cela, mais pour l’instant c’est trop peu.

Tranche 7 : 11 à 30

Narak ou Concordia ? Je crois que je vais choisir le premier simplement parce que plus facile à sortir malgré l’épure du second.

Tranche 8 : top 10

Pour moi, même si j’ai beaucoup plus joué à Terraforming Mars (sans extension), Ark Nova a ma préférence.
Et paradoxalement, j’ai bien conscience que le premier est plus facile que le second, critère que j’ai utilisé auparavant. Mais là, y a presque pas photo…

Est ce que t’es d’accord pour dire que le Mölkky manque dans ce classement ?
Sans vouloir t’influencer, tune  le choisirais pas en joker hors catégorie ? 

Ymokal dit :
$hadow dit :

Si tu avais lu en détail le post initial, tu aurais vu que la tranche 1 à 100 que tu cites est en fait découpée en 4 tranches ...

Impeccable ! Comme ça je peux aussi rajouter Root, Barrage, Race for the Galaxy, et Anachrony et Mage Knight et… ah bah c’est tout. Je n’ai pas du encore bien lire la règle...