un véritable plébiscite pour ark nova, faudrait que je regarde ce qu’il en est (le thème me plaisait moyen)
edit: ah pigé, en fait il sort parmi une liste de 10, ce n’est pas forcement le meilleur jeu ever
Rodenbach dit :Est ce que t'es d'accord pour dire que le Mölkky manque dans ce classement ?
Sans vouloir t'influencer, tune le choisirais pas en joker hors catégorie ?
En hors catégorie, oui le molkky a sa place, forcément !
Mais j'ai découvert il y a un an le "Hit and Shot", mélange de palet et de pétanque et c'est vraiment sympa....
Peut-être pas aussi riche que le molkky cependant.
bachibouzouk dit :un véritable plébiscite pour ark nova, faudrait que je regarde ce qu'il en est (le thème me plaisait moyen)
edit: ah pigé, en fait il sort parmi une liste de 10, ce n'est pas forcement le meilleur jeu ever
Ça tourne en rond , ça risque de te plaire
léo(nard) dit :bachibouzouk dit :un véritable plébiscite pour ark nova, faudrait que je regarde ce qu'il en est (le thème me plaisait moyen)
edit: ah pigé, en fait il sort parmi une liste de 10, ce n'est pas forcement le meilleur jeu everÇa tourne en rond , ça risque de te plaire
tu serais contre une révolution?
bachibouzouk dit :un véritable plébiscite pour ark nova, faudrait que je regarde ce qu'il en est (le thème me plaisait moyen)
edit: ah pigé, en fait il sort parmi une liste de 10, ce n'est pas forcement le meilleur jeu ever
Plébiscite, plébiscite plutôt pour TFM... Je me suis amusé à faire le compte jusque là des choisis dans le top 10, on a :
Terraforming mars : 16
Ark Nova : 9
Pandemie Legacy 1 : 6
La guerre de l’anneau : 3
Dune Impérium : 3
Star Wars Rebellion : 2
Twilight Imperium 4 : 2
GloomHaven : 1
Donc finalement choix assez variés : 8 jeux sur 10 choisis sur 42 votes.
TFM : bien trop long pour ce qu'il est mais un énorme travail d'auteur et un petit travail d'éditeur.(je lui préfère largement Underwater Cities) .
AN jamais touché, je laisse tjs du temps sur des jeux moubourrés sur TT.
Jamais pu essayé TI4 et GH.
Pas de joueurs assez récurrents pour pouvoir enchainer sur la Guerre de l'anneau, je l'ai donc revendu.
Je préfère Narak à DI (je n'aime pas les cartes machins qui donnent des bonus assez disproportionnés juste sur du tirage aléatoire).
Et star wars rebellion ne m'a pas plus emballé que ça.
Hors top 500 : Kingdom builder avec toutes ses extensions… très bonne sensation et plaisir ludique pour moi!
401 500 Deus, j’aime beaucoup ce jeu, à la fois de carte et de placement sur carte, un vrai plaisir. Il y avait Amerigo aussi…
301 400 So clover, selon moi le meilleur coop autour d’association de mots. J’ai vu aussi Carpe diem mais j’y ai pas joué assez, Love Letter… Endeavor aussi, miam.
201 300 Micro macro city, j’ai beaucoup aimé le jeu, je kiffe bcp, il y avais pas mal de SDJ que j’aime bien: Carcassonne, kingdomino
101 200 Dominon, un vrai avant/après pour ce jeu qui reste toujours bon… Ici j’ai beaucoup aimé Cartographers, Code name…
51 100 Race for the galaxy, un kiff dès la première partie et encore à chaque fois.
31 50 Agricola Tellement joué…
11 30 Les châteaux de Bourgogne je me le suis offert dans une version all in mais j’y joue pas souvent…
1-10 (rien) Je ne n’ai joué à aucun des jeux de cette catégorie (héhéhé)
Je me rends compte que les SDJ sont souvent cités dans ce que je retiens… oups…
Pas de Flix Mix ?
sgtgorilla dit :bachibouzouk dit :un véritable plébiscite pour ark nova, faudrait que je regarde ce qu'il en est (le thème me plaisait moyen)
edit: ah pigé, en fait il sort parmi une liste de 10, ce n'est pas forcement le meilleur jeu everPlébiscite, plébiscite plutôt pour TFM... Je me suis amusé à faire le compte jusque là des choisis dans le top 10, on a :
Terraforming mars : 16
Ark Nova : 9
Pas de surprise donc...TfM .est bien le GOAT ..
Mais le challenger est pas loin derrière
401-500 : Deus.
301-400 : Endeavour.
201-300 : Carcassonne.
101-200 : Rencontre cosmique.
51-100 : Race for the Galaxy.
31 - 50 : Puerto Rico.
11 - 30 : Root.
1 - 10 : Twilight Imperium IV.
Il y a beaucoup de jeux que je ne connais pas du tout. Surtout dans le Top 100. Je réalise que je pratique essentiellement des jeux qui ont 10 ans ou plus.
D’une manière générale, ma culture ludique étant nettement moins fournie que celle de pas mal de trictraciens, il y a beaucoup de jeux dans ce top 500 que je n’ai pas encore testé mais qui me font de l’oeil… Je m’y jette quand même avec ceux que je connais. Et c’est quand même bien dur d’éliminer pas mal d’excellents jeux (ou de jeux marquants pour x raisons plus ou moins subjectives), même avec une culture ludique modeste, j’imagine la “torture” pour certains connaisseurs… ^^
Hors catégorie :
Kingdom Builder 661ème place BGG (alors que LADR (pour rester dans du familial que je trouve bien moins bon) est bien mieux placés, snif…)
Paper Tales 1052 ème place BGG (alors que 7 Wonders est bien bien mieux placés, re-snif…)
Tranche 400/500 :
Les Echecs parce que je trouve juste incroyable comment avec des règles très simples et 6 types de pièces différentes seulement on obtient un jeu d’une telle richesse ! Ce jeu incroyable botte le c** a pas mal de jeux nécessitant X extensions pour “renouveler le plaisir”… Un jeu que l’on peux fabriquer soi même avec 3 fois rien, que l’on peux passer sa vie à étudier et où on découvrira en permanence de nouvelles choses. Un jeu qui s’apprend comme si on apprenais une nouvelle langue avec une histoire très riche et en plus de cela un jeu où on peut s’amuser quelque soit notre niveau ! Du pur débutant “pousseur de bois” au GMI, pour peu que notre partenaire de jeu ai un niveau à peu près similaire au notre, le plaisir sera au rendez vous. Et ce jeu a aussi une dimension “universelle” qui lui donne une place vraiment à part : énormément de gens connaissent au moins les règles quelle que soit leur culture, leur origine sociale, géographique, etc…
Tranche 300/400 :
Sankt Petersburg parce que j’aime les jeux de construction de moteur et que celui ci présente pleins de petites finesses qui me donnent envie d’y rejouer encore et encore (je le préfère à Splendor et It’s a Wonderful World qui boxent dans la même catégorie même si j’aime bien aussi ces 2 là)
Tranche 200/300 :
Final Girl, c’est tout frais mais je suis vraiment agréablement surpris des sensations que ce jeu propose avec finalement peu de choses. Chouette immersion, rebondissements, choix stratégiques et tactiques malgré le degré d’aléatoire, variété des parties…
Tranche 100/200 :
Ça devient dur, il y en a pas mal que je trouve excellent dans cette catégorie mais ça sera Le Seigneur des Anneaux JCE parce que même si ça coûte un bras ce jeu est vraiment incroyable. On vit quelque chose bien que la narration ne soit que “suggéré” et certaines parties sont absolument épiques. Et tout cela avec une sacré courbe d’apprentissage et un renouvellement des parties vraiment hallucinant.
Tranche 50/100 :
Tainted Grail parce que j’ai adoré ma 1ère campagne solo, que je suis assez impatient d’entamer la 2ème très prochainement et que j’ai bien le goût de l’expérimenter en multi. Super aventure très immersive avec un système de jeu original et des vrais réflexions stratégiques.
Tranche 30/50 :
On Mars même si j’abuse complètement : je n’en ai fait que 2 parties mais ce jeu m’a impressionné. Beaucoup d’interaction pour un jeu de gestion, tout dépend des actions des uns des autres qui s’imbriquent les unes dans les autres avec le bon timing à trouver. J’ai envie de le poncer et d’essayer plein de trucs mais les occasions d’y jouer sont malheureusement trop rares. Peut être que je le surestime parce que je n’y ai pas assez joué, peut être… En tout cas ce que j’en ai entrevu me donne très envie d’y retourner.
Tranche 10/30 :
Dur… Je dirais Spirit Island parce que ce jeu est excellent, inépuisable, très riche, ultra modulaire, un bon gros chauffe cerveau très stratégique… Beaucoup de parties solo et quelques parties multi, je suis pas loin de la centaine de parties mais j’ai l’impression de n’en avoir découvert qu’une infime partie…
Tranche 1/10 :
Pour cette tranche, mon coeur balance entre Ark Nova et Terraforming Mars, comme c’est original… ^^ Je vais dire Ark Nova parce que je trouve la durée de partie parfaite par rapport à ce que le jeu propose alors que certaines parties de TFM peuvent être un micro poil trop longues à mon goût (le rythme d’Ark Nova est plus “nerveux” je trouve) même si je trouve TFM vraiment excellent et que je préfère le principe de la carte commune aux zoos personnels.
Hors top 500 : Kingdom Builder / Paper Tales, gros dilemme. On va dire Kingdom Builder, car Paper Tales je n’y joue qu’en solo, et d’autres solo vont apparaître ensuite dans ce Top 500.
401-500 : Battlelore, et de loin. Plusieurs dizaines de parties faites avec un ami il y a de nombreuses années, des souvenirs mémorables. La boite n’est pas sortie depuis plus de 10 ans, mais je la garde avec ses extensions pour y jouer avec mes garçons dans quelques années … Enfin, je l’espère …
301-400 : Innovation. Que de retournements de situation dans ce jeu auquel j’ai essentiellement joué avec ma moitié ! Suivent non loin Smallworld, Ginkgopolis ou encore Abyss.
201-300 : Seasons devance de peu 1960 : Kennedy vs Nixon. Plus je vieillis, plus j’aime les jeux à la thématique forte.
101-200 : Codenames. Je ne suis pas un grand fan de « jeu d’ambiance », mais celui-là provoque toujours de belles rigolades.
51-100 : Race for the Galaxy. Avec près de 400 parties, le jeu auquel j’ai le plus joué. Pas joué depuis quelques années, mais je ne dirai jamais non si on m’en proposait une petite.
31-50 : Easy, Mage Knight. LE jeu qui me transporte quand j’y joue. L’Aventure avec un grand A. Un must have si on aime les jeux en solo.
11-30: Spirit Island. Légèrement en dessous dans mon coeur que Mage Knight cité précédemment, je n’y joue également qu’en solo. Mais je pense que j’y prendrai aussi du plaisir à plusieurs, alors que l’idée de jouer à Mage Knight avec d’autres ne m’intéresse absolument pas.
1-10 : ?? Autant le dilemme est épouvantable en hors top 500 entre Kingdom Builder et Paper Tales, autant ici … Rien. Bon, faut dire aussi que je n’ai joué que quelques parties il y a fort longtemps à La Guerre de l’Anneau, et que je joue depuis l’an dernier à Terraforming Mars. Je n’ai jamais essayé les autres, même si je devrai essayer cette année Ark Nova et Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion. Comme il me faut tout de même en choisir un, je vais dire La Guerre de l’Anneau, Terraforming Mars ayant déjà bien assez de voix pour lui .
Krrro dit :Je poste quelques minutes après toi et je lis ensuite ton Hors Top 500 : dans mes bras ...
Hors catégorie :
Kingdom Builder 661ème place BGG (alors que LADR (pour rester dans du familial que je trouve bien moins bon) est bien mieux placés, snif...)
Paper Tales 1052 ème place BGG (alors que 7 Wonders est bien bien mieux placés, re-snif...)
^^ en effet marrant, on était “connecté” sur ce coup là !
Tranche 6 :
Bon pour moi il y a deux perles :
Puerto Rico, un de mes jeux préférés, un classique, pas fini d’explorer, toujours un plaisir.
Blood rage, je n’y ai pas beaucoup joué malheureusement et c’est uniquement pour cela que je le classe 2e, dans sa catégorie il est juste parfait et moderne.
Puerto Rico.
Au delà de 500, c’est très dur !
comment choisir entre :
Discworld Ankh Morpork
Dvonn
Thebes
Yamatai
Zertz
Britannia
La citta
…
Allez, je me laisse influencer par mon épouse : Thebes (mais en vrai, Dvonn… non Zertz… heu… Diskworld… )
Tranche 7, beaucoup de jeux que j’au uraisaié aimer, mais je n’ai juste jamais eu l’occasion d’y jouer.
Alors je choisis 7w duel, avec ou dans le sénat.
Ymokal dit :Krrro dit :Je poste quelques minutes après toi et je lis ensuite ton Hors Top 500 : dans mes bras ...
Hors catégorie :
Kingdom Builder 661ème place BGG (alors que LADR (pour rester dans du familial que je trouve bien moins bon) est bien mieux placés, snif...)
Paper Tales 1052 ème place BGG (alors que 7 Wonders est bien bien mieux placés, re-snif...)
Vous avez raison , ces 2 jeux devraient être les nouveaux incontournables !
En plus avec son extension Paper Tales est vraiment très bien de 1 à 4 joueurs. Et du coup amène une variante au jeu 2 joueurs.
Et KB si je devais compter les parties sur android en plus ce serait le seul jeu qui dépasse les 200 parties chez moi sinon plus... (malheureusement son éditeur a saboté sa propre version android...)
Tranche 8 :
encore pas mal de jeux que j’aurais aimé jouer :
Brass Birmingham,
Twilight Imperium,
Dune Imperium.
Star Wars Rébellion.
Dune Imperium est dans ma pile de la honte mais si je dois choisir celui que j’ai le plus envie de découvrir là maintenant, c’est Brass Birmingham.
Brass Birmingham.
sgtgorilla dit :Ymokal dit :Krrro dit :Je poste quelques minutes après toi et je lis ensuite ton Hors Top 500 : dans mes bras ...
Hors catégorie :
Paper Tales 1052 ème place BGG (alors que 7 Wonders est bien bien mieux placés, re-snif...)Vous avez raison , ces 2 jeux devraient être les nouveaux incontournables !
En plus avec son extension Paper Tales est vraiment très bien de 1 à 4 joueurs. Et du coup amène une variante au jeu 2 joueurs.
Et KB si je devais compter les parties sur android en plus ce serait le seul jeu qui dépasse les 200 parties chez moi sinon plus... (malheureusement son éditeur a saboté sa propre version android...)
Je n'ai pas nommé mon +500, mais ce serait également Kingdom Builder.
Et je crois que c'est le plus nommé pour le moment dans cette "catégorie" ...
Aah, Ankh Morpork, quel jeu quand même! On croit que c’est chaotique alors que si on maîtrise bien sa main on est le meilleur du monde! Et puis la fourberie de ce jeu quand même, c’est dingue. En couple, c’est un jeu qui est toujours resté. Chaque carte est connue et participe au metagame, un Wallace sous estimé grandement à notre humble avis. Quant à Dvonn… pareil, la grande classe ce jeu.