Plus c'est long plus c'est bon

piesstou dit:
Ludo le gars dit:Si vous passez par Villefranche sur saone, le samedi 28 février (c'est le prochain :roll: ), on a une journée thématique Spéciale Gros Jeux (du gros calibre en sorte...).
On sera ravi d'accueillir ceux qui en ont et qui veulent le montrer :shock: !
Le mieux est de me contacter par mp pour la mise en place des tables (au programme, déjà, un Die Macher et un Civilisation).

Baaah... ça aurait été sympa mais, c'est pas tout près et surtout, on a déjà une Long War de Twilight Imperium 3 sur le feu ce même jour :D
:pouiclove: :pouiclove:

TWILIGHT IMPERIUM est pour ma part THE JEU celui sur lesquel j apprends toujours et qui est tjs un bonheur a expliquer aux nouveaux venu.

le jeu de ma vie quoi :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
batte man dit:TWILIGHT IMPERIUM est pour ma part THE JEU celui sur lesquel j apprends toujours et qui est tjs un bonheur a expliquer aux nouveaux venu.

Quand est-ce que vous venez habiter à Rennes (avec votre pool de joueurs) ? :mrgreen:

Il a, à mon avis, un très gros avantage pour un gros jeu : ça tourne vite, même en cas de combat.

Vieux chat dit:Il a, à mon avis, un très gros avantage pour un gros jeu : ça tourne vite, même en cas de combat.

Hmmm je pense que certains (notamment ceux qui préfèrent les jeux dits "à l'allemande") ne vont pas te comprendre. D'ailleurs moi non plus je n'ai pas vraiment saisi ta dernière intervention. :|

Dans ti3 il est quand même rare d’attendre son tour. Ca s’enchaine vite.

pour revenir au sujet initial

je dirai que la duree d un jeu est pour moi un critere tres important, mais la ou beaucoup ne recherche que des jeux court moi c est le contraire absolu.

si sur la boite ou sur le forum le jeu tourne a moins de 3h00, j oublie je sais que je ne prendrai pas mon pied.

c est pour ca que j aime tant FFG ( et valley game merci banane pour titan :pouiclove: :pouiclove: )car leur jeux me corespondent diablement bien.

batte man dit:pour revenir au sujet initial
je dirai que la duree d un jeu est pour moi un critere tres important, mais la ou beaucoup ne recherche que des jeux court moi c est le contraire absolu.
si sur la boite ou sur le forum le jeu tourne a moins de 3h00, j oublie je sais que je ne prendrai pas mon pied.
c est pour ca que j aime tant FFG ( et valley game merci banane pour titan :pouiclove: :pouiclove: )car leur jeux me corespondent diablement bien.

Je ne suis donc pas seul. Je doute fort qu'on puisse bénéficier d'une immersion aussi profonde en une heure de jeu qu'en 6.
Pour Titan, tu devrais être servi, le temps de jeu est équivalent à celui de TI3 (voire plus). HS : la trad est terminée, ce soir je scanne les images, puis je passe la main à ma moitié pour la mise en page./HS
BananeDC dit:
batte man dit:TWILIGHT IMPERIUM est pour ma part THE JEU celui sur lesquel j apprends toujours et qui est tjs un bonheur a expliquer aux nouveaux venu.

Quand est-ce que vous venez habiter à Rennes (avec votre pool de joueurs) ? :mrgreen:

Le Cellier... c'est pas très loin ça :):)

avant j etais sur nantes maintenant je suis sur le cellier juste a cote de ancenis, d angers et de rennes si necessaire.

BananeDC dit:

Je ne suis donc pas seul. Je doute fort qu'on puisse bénéficier d'une immersion aussi profonde en une heure de jeu qu'en 6.
Pour Titan, tu devrais être servi, le temps de jeu est équivalent à celui de TI3 (voire plus). HS : la trad est terminée, ce soir je scanne les images, puis je passe la main à ma moitié pour la mise en page./HS

TITAN j ai deja fait 16 parties avec a chaque fois des personnes differentes (pas toutes mais au moins 2 nouveaux a chaque fois. et meme si j aime beaucoup montrer et faire jouer des nouveaux joueurs sur les jeux que j afffectionne j espere pouvoir faire une partie de "veterans" pour approfondir.
BananeDC dit:

C'est vrai que peu de jeux courts donnent de bonnes sensations. ceci étant dit il en existe : un jeu comme oriente est vraiment très bien foutu (une fois passé la première partie pour s'habituer au système de privilège et pour comprendre ce que l'on peut monnayer)

C’est ici le topic des gros ? :mrgreen:

oula attention je ne crache pas sur les jeux plus court je les apprecie mais je ne prends pas “mon pied”( je sens que ca va me coller a la peau cette expression faut que j arrete ) comme sur les gros jeux. et le faite de le savoir me conditionne certainement, je l avoue.

BananeDC dit:
Je doute fort qu'on puisse bénéficier d'une immersion aussi profonde en une heure de jeu qu'en 6.

En fait, c'est là qu'est l'erreur. Les amateurs de jeux plus court (perso, mon "standard" que j'aime bien c'est 3 heures, mais certain jeux y arrivent en moins de temps, Antiquity entre autre) arrivent à prendre un pied immense avec des jeux assez courts. C'est une notion d'échelle : tu aimes le 6 heures, tu es limite à moins de 3, certains vont aimer le 3 heures et être limite à moins de 1h15 disons.
La différence principale tient, à mon avis, en une phrase que beaucoup d'entre vous lâchent : "Avec un jeu de 6 heures, je suis immergé comme dans un bouquin". Perso, aussi long et bon soit le jeu, pas un jeu n'a serait-ce qu'approcher l'immersion que peut donner un livre. Pour moi, ce sont deux choses distinctes et inconciliables. Rien que le fait que je sois acteur et doivent prendre des décisions importantes empêchent toute immersion de ce type. Et donc, je prends vraiment mon pied avec des jeux comme Through the ages, Antiquity, Roads & Boats.

Pour les jeux "à l'américaine", j'en ai peu pratiqué. Le seul que j'ai vraiment pratiqué, au point de revenir dessus à plusieurs reprises et donc de l'approfondir, c'est L'âge de la Renaissance. Mais passé un certain stade, entre "vétérans", j'avais vraiment l'impression que le hasard était trop important, surtout pour un jeu de 5-6 heures.

Cela dit, si l'occasion se présente dans de bonnes conditions, je testerais sûrement un TI3, mais c'est vrai que l'appréhension du hasard, de la durée des temps d'attente, de combats trop nombreux... me fait hésiter.
Il y a trop de paramètres qui me font sortir du jeu et qui font donc que le jeu loupe sa cible. Car, on est bien d'accord, si un jeu est aussi long, c'est pour l'immersion, sauf que passé un certain temps, souvent, les tours s'allongent, la fatigue se fait ressentir et l'effet inverse se produit, cassant tout l'intérêt de ces jeux.

Après, je pense que si tu ne vas pas en club, tu n'as aucune chance d'accroitre ton cercle de joueurs. Même si tu y vas dans une optique de recrutement, c'est le seul moyen de trouver des joueurs. Je vois mal comment tu peux augmenter ton cercle de joueurs (puisque ça semble être le problème) sans fréquenter assidument des lieux ludiques jusqu'à avoir trouver ton "bonheur de joueur".
limp dit:C'est ici le topic des gros ? :mrgreen:
:lol:

Avant de laisser mon petit mot, une question pour le collègue bananeDC…tu parles du temps en liaison avec “l’immersion” : As-tu été rôliste ? Beaucoup de rôlistes que j’ai rencontré m’ont dit que ce qu’ils reprochaient globalement aux jeux de plateau, c’est, d’une part, des thèmes plaqués, et d’autres part un temps de jeux trop court pour plonger dans le thème, même quand celui-ci était assez présent et intéressant. Le temps est pour eux important pour se fondre dans l’univers du jeu…et prendre leur pied. Si tu n’as jamais pratiquer le jeu de rôle, peut-être devrais-tu essayé, tout en continuant évidemment à jouer à ton cher TI3 :wink: …peut-être trouverais-tu une dimension ludique supplémentaire qui te comblerait…

Globalement, je suis assez d’accord avec ton idée : le facteur temps est important pour plonger dans un thème excitant…l’une de mes rares parties de res Publica romana m’a laissé une énorme souvenir par exemple (et pourtant, ça doit remonter à…heu…p’tain ! 15 ans ! :holdpouic: ). Il y a eu aussi des parties de Fief2 longues et épiques, et une partie de Le roi Arthur (celui d’Oriflam)…quêtes, aventures, confrontations, coups du sort, tragédies, bonnes fortunes, guerre total, suspense…il y avait eu tout dans cette partie ;
Autres jeux qui m’ont toujours fait une forte impression, avec des parties relativement longues et inoubliables, ce sont Britannia, SOE, Italia et dernièrement, un Successors qui ne fut pas si long que cela (un des joueurs à tenté un coup remarquable qui l’a fait gagné…ah, je m’en souviendrais de la percée du général Perdicas :) ), mais on était à fond dedans.

Toutefois, je crois qu’on peut être “à fond dedans” même sur des jeux plus courts. Il y a pas longtemps, j’ai joué une partie d’AOS (certes, éloigné des jeux que tu préfères), dont le thème (jeux de train) n’est peut-être pas complètement présent (ni excitants pour beaucoup), mais le jeu offre tellement d’interactions (concurence) sans être chaotique, et demande une telle attention tout en étant très “vivant” (et je suis loin de jouer avec des autistes, nos tables sont toujours très “animées”) que j’ai passé un super moment à fond dans un jeu que j’adore (la partie a durée 3 heures). Même chose avec Byzantium, au thème curieusement très présent, alors que c’est avant tout un jeu (incroyablement vicieux et tendu) de gestion de cubes.

Il m’est arrivé aussi de jouer à des jeux à thèmes dit “forts”, qui duraient, qui duraient…mais comme je n’accrochais ni au thème, ni à la mécanique générale, ce fut très, très, trop long pour moi. L’excessive longueur peut aussi parfois faire baisser d’un cran l’enthousiasme ou l’intérêt pour la partie, et même chez des joueurs auparavant motivés…

Enfin…heu…ben mon temps de jeu n’est plus ce qu’il était, et c’est en cela que les jeux allemands entrent en scène pour les zigottos comme moi. Certains (mais pas tous loin de là, nous sommes bien d’accords) parviennent quand même à plonger un peu dans un thème, et je m’en contente…bref, il faut bien sacrifier quelques chose si on veut continuer à jouer : Le temps, je l’ai beaucoup moins…aussi un T&E, un Puerto Rico, un Brass, même si on peut trouver les thèmes peu présents et/ou peu immersifs me comblent à présent…j’ajouterais que si il n’y avait que des jeux américains aujourd’hui aux thèmes certes souvent forts (enfin, quand on aime les thèmes souvent traités), mais beaucoup plus long que les jeux allemands, je ne pourrais pratiquement plus joué, faute de temps.

loic dit:Après, je pense que si tu ne vas pas en club, tu n'as aucune chance d'accroitre ton cercle de joueurs. Même si tu y vas dans une optique de recrutement, c'est le seul moyen de trouver des joueurs. Je vois mal comment tu peux augmenter ton cercle de joueurs (puisque ça semble être le problème) sans fréquenter assidument des lieux ludiques jusqu'à avoir trouver ton "bonheur de joueur".

J'ai fréquenté Les joyeux drilles du club d'Atemporels. J'ai bien aimé, mais jouer en club, impossible. Après, avec TT, j'ai trouvé plusieurs joueurs, et avec les anciens potes, ça doit faire un "pool" d'environ 8-9 joueurs (2 hardcore et le reste "casual", comme on dit), mais c'est encore assez insuffisant pour maintenir un rythme régulier et jouer toutes les semaines.
J'imagine qu'à Nantes vous devez être assez nombreux ? Batte Man ?
loic dit:
BananeDC dit:
Je doute fort qu'on puisse bénéficier d'une immersion aussi profonde en une heure de jeu qu'en 6.

En fait, c'est là qu'est l'erreur. Les amateurs de jeux plus court (perso, mon "standard" que j'aime bien c'est 3 heures, mais certain jeux y arrivent en moins de temps, Antiquity entre autre) arrivent à prendre un pied immense avec des jeux assez courts. C'est une notion d'échelle : tu aimes le 6 heures, tu es limite à moins de 3, certains vont aimer le 3 heures et être limite à moins de 1h15 disons.
La différence principale tient, à mon avis, en une phrase que beaucoup d'entre vous lâchent : "Avec un jeu de 6 heures, je suis immergé comme dans un bouquin". Perso, aussi long et bon soit le jeu, pas un jeu n'a serait-ce qu'approcher l'immersion que peut donner un livre. Pour moi, ce sont deux choses distinctes et inconciliables. Rien que le fait que je sois acteur et doivent prendre des décisions importantes empêchent toute immersion de ce type. Et donc, je prends vraiment mon pied avec des jeux comme Through the ages, Antiquity, Roads & Boats.
Pour les jeux "à l'américaine", j'en ai peu pratiqué. Le seul que j'ai vraiment pratiqué, au point de revenir dessus à plusieurs reprises et donc de l'approfondir, c'est L'âge de la Renaissance. Mais passé un certain stade, entre "vétérans", j'avais vraiment l'impression que le hasard était trop important, surtout pour un jeu de 5-6 heures.
Cela dit, si l'occasion se présente dans de bonnes conditions, je testerais sûrement un TI3, mais c'est vrai que l'appréhension du hasard, de la durée des temps d'attente, de combats trop nombreux... me fait hésiter.
Il y a trop de paramètres qui me font sortir du jeu et qui font donc que le jeu loupe sa cible. Car, on est bien d'accord, si un jeu est aussi long, c'est pour l'immersion, sauf que passé un certain temps, souvent, les tours s'allongent, la fatigue se fait ressentir et l'effet inverse se produit, cassant tout l'intérêt de ces jeux.
Après, je pense que si tu ne vas pas en club, tu n'as aucune chance d'accroitre ton cercle de joueurs. Même si tu y vas dans une optique de recrutement, c'est le seul moyen de trouver des joueurs. Je vois mal comment tu peux augmenter ton cercle de joueurs (puisque ça semble être le problème) sans fréquenter assidument des lieux ludiques jusqu'à avoir trouver ton "bonheur de joueur".

attention il s agit d un post pour ceux qui les aime gros il n est nullement question ici de descendre les autres types de jeux. :wink:
BananeDC dit:
loic dit:Après, je pense que si tu ne vas pas en club, tu n'as aucune chance d'accroitre ton cercle de joueurs. Même si tu y vas dans une optique de recrutement, c'est le seul moyen de trouver des joueurs. Je vois mal comment tu peux augmenter ton cercle de joueurs (puisque ça semble être le problème) sans fréquenter assidument des lieux ludiques jusqu'à avoir trouver ton "bonheur de joueur".

J'ai fréquenté Les joyeux drilles du club d'Atemporels. J'ai bien aimé, mais jouer en club, impossible. Après, avec TT, j'ai trouvé plusieurs joueurs, et avec les anciens potes, ça doit faire un "pool" d'environ 8-9 joueurs (2 hardcore et le reste "casual", comme on dit), mais c'est encore assez insuffisant pour maintenir un rythme régulier et jouer toutes les semaines.
J'imagine qu'à Nantes vous devez être assez nombreux ? Batte Man ?

en faite ce n est pas une pool mais plutot des cercles de connaissance.
si je ne peux pas me les rappeller tous pour tous les jeux je peux neanmoins parler de TI3

a ce jour j evolue dans 3 cercles principales qui m ont permis d avoir d autres connexions.

a regarder dans mes stats ( sur excel siouple)

je joue avec 11 joueurs reguliers ( 2 a 3 fois par mois ensemnles)
ensuite ceux qui ont decouvert grace a nous et qui continue 19 joueurs
enfin ceux que je sais qui joue mais dont je ne peux venir a chaque fois
22 joueurs
ce qui nous fait une pool de 52 joueurs avec qui j ai garder le contact et qui joue de maniere regulière.

ceci a ete possible car j avais donné mon accord au patron de mon magasin de donner mon adresse mail a ceux qui achetent le jeu et qui voulaient etre initié apres on garde le contact....
ceci a ete possible car j avais donné mon accord au patron de mon magasin de donner mon adresse mail a ceux qui achetent le jeu et qui voulaient etre initié apres on garde le contact....

You've juste unlocked the "sensei" achievement.