BananeDC dit:
Je doute fort qu'on puisse bénéficier d'une immersion aussi profonde en une heure de jeu qu'en 6.
En fait, c'est là qu'est l'erreur. Les amateurs de jeux plus court (perso, mon "standard" que j'aime bien c'est 3 heures, mais certain jeux y arrivent en moins de temps, Antiquity entre autre) arrivent à prendre un pied immense avec des jeux assez courts. C'est une notion d'échelle : tu aimes le 6 heures, tu es limite à moins de 3, certains vont aimer le 3 heures et être limite à moins de 1h15 disons.
La différence principale tient, à mon avis, en une phrase que beaucoup d'entre vous lâchent : "Avec un jeu de 6 heures, je suis immergé comme dans un bouquin". Perso, aussi long et bon soit le jeu, pas un jeu n'a serait-ce qu'approcher l'immersion que peut donner un livre. Pour moi, ce sont deux choses distinctes et inconciliables. Rien que le fait que je sois acteur et doivent prendre des décisions importantes empêchent toute immersion de ce type. Et donc, je prends vraiment mon pied avec des jeux comme Through the ages, Antiquity, Roads & Boats.
Pour les jeux "à l'américaine", j'en ai peu pratiqué. Le seul que j'ai vraiment pratiqué, au point de revenir dessus à plusieurs reprises et donc de l'approfondir, c'est L'âge de la Renaissance. Mais passé un certain stade, entre "vétérans", j'avais vraiment l'impression que le hasard était trop important, surtout pour un jeu de 5-6 heures.
Cela dit, si l'occasion se présente dans de bonnes conditions, je testerais sûrement un TI3, mais c'est vrai que l'appréhension du hasard, de la durée des temps d'attente, de combats trop nombreux... me fait hésiter.
Il y a trop de paramètres qui me font sortir du jeu et qui font donc que le jeu loupe sa cible. Car, on est bien d'accord, si un jeu est aussi long, c'est pour l'immersion, sauf que passé un certain temps, souvent, les tours s'allongent, la fatigue se fait ressentir et l'effet inverse se produit, cassant tout l'intérêt de ces jeux.
Après, je pense que si tu ne vas pas en club, tu n'as aucune chance d'accroitre ton cercle de joueurs. Même si tu y vas dans une optique de recrutement, c'est le seul moyen de trouver des joueurs. Je vois mal comment tu peux augmenter ton cercle de joueurs (puisque ça semble être le problème) sans fréquenter assidument des lieux ludiques jusqu'à avoir trouver ton "bonheur de joueur".