Le Zeptien dit:Avant de laisser mon petit mot, une question pour le collègue bananeDC...tu parles du temps en liaison avec "l'immersion" : As-tu été rôliste ? Beaucoup de rôlistes que j'ai rencontré m'ont dit que ce qu'ils reprochaient globalement aux jeux de plateau, c'est, d'une part, des thèmes plaqués, et d'autres part un temps de jeux trop court pour plonger dans le thème, même quand celui-ci était assez présent et intéressant. Le temps est pour eux important pour se fondre dans l'univers du jeu...et prendre leur pied. Si tu n'as jamais pratiquer le jeu de rôle, peut-être devrais-tu essayé, tout en continuant évidemment à jouer à ton cher TI3 ....peut-être trouverais-tu une dimension ludique supplémentaire qui te comblerait...
Alors oui j'ai été rôliste (quelques années) et tout ce que je regrette c'est de ne plus pouvoir en faire...Quoique, faudrait que je retente mais j'ai des soucis de voix (des gros ).
Sinon TI3 c'est plutôt Batte man et Piesstou hein, moi je n'y ai jamais joué mais j'aimerai bien. Je ne retrouve que partiellement les sensations du jdr avec le jdp, mais comme j'aime bien m'imaginer plein de trucs (en clair je plonge facilement dans un thème), ça va.
Le Zeptien dit:Globalement, je suis assez d'accord avec ton idée : le facteur temps est important pour plonger dans un thème excitant...l'une de mes rares parties de res Publica romana m'a laissé une énorme souvenir par exemple (et pourtant, ça doit remonter à...heu...p'tain ! 15 ans ! ). Il y a eu aussi des parties de Fief2 longues et épiques, et une partie de Le roi Arthur (celui d'Oriflam)...quêtes, aventures, confrontations, coups du sort, tragédies, bonnes fortunes, guerre total, suspense...il y avait eu tout dans cette partie ;
Autres jeux qui m'ont toujours fait une forte impression, avec des parties relativement longues et inoubliables, ce sont Britannia, SOE, Italia et dernièrement, un Successors qui ne fut pas si long que cela (un des joueurs à tenté un coup remarquable qui l'a fait gagné...ah, je m'en souviendrais de la percée du général Perdicas ), mais on était à fond dedans.
Oui c'est ça que je veux dire. La dernière partie de Samurai Swords m'a laissé un excellent souvenir (même si on ne l'a pas finie, car 5 joueurs il y en avait 4 à initier ou à rafraichir (dernière partie entre 2 et 10 ans !).
Il y avait de la diplo, une excellente ambiance (bon enfant tout en restant sérieuse, malgré un ATomm légèrement ronchonnant ), des personnes allant discuter dans le couloir, bref que du bon.
Quand à Successors et Britannia, on y viendra (et Atomm aura la banane...jusqu'aux oreilles !
Le Zeptien dit:Toutefois, je crois qu'on peut être "à fond dedans" même sur des jeux plus courts. Il y a pas longtemps, j'ai joué une partie d'AOS (certes, éloigné des jeux que tu préfères), dont le thème (jeux de train) n'est peut-être pas complètement présent (ni excitants pour beaucoup), mais le jeu offre tellement d'interactions (concurence) sans être chaotique, et demande une telle attention tout en étant très "vivant" (et je suis loin de jouer avec des autistes, nos tables sont toujours très "animées") que j'ai passé un super moment à fond dans un jeu que j'adore (la partie a durée 3 heures). Même chose avec Byzantium, au thème curieusement très présent, alors que c'est avant tout un jeu (incroyablement vicieux et tendu) de gestion de cubes.
Possible. Mais c'est pas faute d'avoir essayé : PR, Yspahan et consort, pas de comparaison possible au niveau de l'effet produit. Je ne suis pas loin de considérer l'un comme un exercice mathématique (et je comprend que ça puisse être jouissif lorsqu'on se démerde pas mal) et l'autre comme un truc qui fait changer d'univers, plus direct, moins "joueur dans son coin". Le matériel est aussi pour moi quelque chose qui aide à rentrer dans le thème. (@ Loïc : ça m'a aidé à rentrer dans AOEIII, qui est pourtant assez germain dans ses mécanismes).
Le Zeptien dit:Il m'est arrivé aussi de jouer à des jeux à thèmes dit "forts", qui duraient, qui duraient...mais comme je n'accrochais ni au thème, ni à la mécanique générale, ce fut très, très, trop long pour moi. L'excessive longueur peut aussi parfois faire baisser d'un cran l'enthousiasme ou l'intérêt pour la partie, et même chez des joueurs auparavant motivés....
...D'où la nécessité de prévenir. Un joueur averti en vaut deux !
Le Zeptien dit:Enfin...heu...ben mon temps de jeu n'est plus ce qu'il était, et c'est en cela que les jeux allemands entrent en scène pour les zigottos comme moi. Certains (mais pas tous loin de là, nous sommes bien d'accords) parviennent quand même à plonger un peu dans un thème, et je m'en contente....bref, il faut bien sacrifier quelques chose si on veut continuer à jouer : Le temps, je l'ai beaucoup moins...aussi un T&E, un Puerto Rico, un Brass, même si on peut trouver les thèmes peu présents et/ou peu immersifs me comblent à présent...j'ajouterais que si il n'y avait que des jeux américains aujourd'hui aux thèmes certes souvent forts (enfin, quand on aime les thèmes souvent traités), mais beaucoup plus long que les jeux allemands, je ne pourrais pratiquement plus joué, faute de temps.
Je ne sais pas...Vieux chat a donné un avis fort pertinent à ce sujet