BananeDC dit:Le Zeptien dit:Tout est dans la tête quoi...
Yep, mais justement...Une partie d'Yspahan, et impossible de me sentir en Perse. Pourquoi ne pas prendre ce genre de jeu pour de l'abstrait, tout simplement (sans vouloir vexer les auteurs hein) ? Moi j'y vois juste un jeu où faut essayer de prendre les emplacements de telle couleur etc...et trouver un moyen d'optimiser pour avoir un max de pts de victoire. Très systématique, épuré à l'extrême. Byzantum j'ai pas essayé.
En fait, ici, tu donnes une connotation un peu binaire aux jeux. En pratique, c'est très différent. Pour la plupart, cet habillage fait la difféence. Yspahan est un jeu qui, commercialement, marche plutôt pas mal.
Si tu vires le plateau tel qu'il est, que tu le remplaces juste par des cases de couleur et que les bâtiments sont remplacés par des pouvoirs A, B, C..., le jeu ne marcherait plus aussi bien. Ces thèmes, aussi plaqués soient ils, sont suffisants pour être appréciés par beaucoup. Carcasonne, Taluva, Bohnanza, pour parler de jeux à thème plaqué ayant du succès doivent leur succès aussi à leur thème. Il en faut pour tous les goûts et le thème reste important pour ces jeux.
Après, je comprends aussi parfaitement ta vision du jeu, mais, pour moi par exemple, tout jeu se résume à ce que tu dis. Parfois, l'habillage est mieux réussi et je plonge un peu plus dans l'univers, mais ce n'est pas ce qui me fait le plus vibrer.
Les "vrais" jeux abstraits sont rarement des succès commerciaux, et il faut donc trouver des thèmes, plus ou moins adaptés, mais qui font leurs effets, c'est indéniable. Il en faut pour tous les goûts : de l'abstrait, du thème plaqué, du thème bien intégré et du thème de folie. La plupart du temps (mais il y a toujours des exceptions), la durée augmente avec la catégorie de jeu.
Pour Byzantium, il a un coté assez immersif pour moi, où je "raconte" de vraies batailles quand je relate une partie, mais je doute que ce soit suffisant pour toi