Est-ce que tu as lu la suite de la discussion ou tu t’es arrêté à la phrase là ?
Juste, relis l’intervention de Batteran qui explique le fonctionnement du jeu en tournoi, parceque bon j’aime bien discuter/argumenter et reconnaître que j’ai tord quand on me le prouve, mais là je crois que j’ai déjà répondu à ton argumentation dans les messages précédents.
Euh les gars je crois que vous êtes d’accord là
Si j’ai bien compris la phrase de Mr Lefranc qui réagit a votre phrase mr Jack, il ne fait que la confirmer en précisant “c’est en entendant des trucs comme ça que l’on voit que le poker est méconnu”
A bon entendeur
Et moi qui croyais bêtement que le poker était un jeu de société !
Je trouve ce sujet complétement surréaliste. Il y a des tas de jeux de société qui conduisent une majorité de leur pratiquants à devenir monomaniaque.
Parce que ce sont des jeux exigeants, ou parce que les joueurs y trouvent tout ce qu’ils cherchent dans un jeu, ou parce on y joue de l’argent, ou parcequ’ils coutent chers, ou je ne sais pourquoi.
Je pense que ce que révèle vraiment le phénomène poker actuel, ce sont ses qualités. On est loin de l’image du cow-boy verni avec ses 4 as ou du gars avec des cartes dans les manches. Le jeu semble parfait pour qui aime tout ça (je reprend les mots de Msieur Phal) : "Calcul, bluff, psychologie, tchatche, tension, adrénaline, opportunisme, technique, chance, proba, coup de j’t’embrouille, coup de j’me fais embrouiller… ". Pour les autres, il suffit d’aller voir ailleurs…
C’est surtout le rapport à l’argent qui fait la spécificité du poker, selon moi. Sans ça effectivement c’est un Jds “comme les autres” (et même moins bien que les autres pour les raisons déjà expliquées au dessus que je partage et approuve et opine). D’ou le clivage qu’on peut voir là. Ch’uis en effet pas du tout dans le même état d’esprit quand je joue au poker et quand je joue à un Jds.
J’ajouterais que le poker (surtout la variante Hold’em ou 7 Stud sans être High/Low, c’est moins vrai avec le Omaha/Courchevel et les variantes High/Low) c’est facilement chiant, dans le sens ou pour jouer “bien”, faut jouer dans les 15% de main à une table complète (10 personnes). A coté de ça, le temps d’attente entre deux tours d’un Tikal parait dérisoire. Donc certes montées d’adrénaline et autres sensation fortes de temps en temps, mais c’est quand même beaucoup de temps passé à jouer avec ses jetons en essayant de retenir ce que font les autres. Et c’est plus du boulot que du plaisir.
Je découvre le sujet sur le tard.
Je me pose en victime.
Je pense qu’à ce jour si j’ai le choix entre un JdS et un hold’em, je pense que 2 fois sur 3 ce sera plutot hold em.
Mais bon , je fais toujours du JdS, surtout que cet Essen était tres motivant, avec pleins de bons jeux
ReiXou dit:Je me pose en victime.
Je pense qu'à ce jour si j'ai le choix entre un JdS et un hold'em, je pense que 2 fois sur 3 ce sera plutot hold em.

L'avouer c'est le premier pas vers la guérison. Bravo

le poker c'est tabou on en viendra tous à bout !!!
c’est tabou …'le le fric, plutot
ReiXou dit:Je pense qu'à ce jour si j'ai le choix entre un JdS et un hold'em, je pense que 2 fois sur 3 ce sera plutot hold em.
Tu trouves au poker les mêmes qualités que celles citées par M'sieur Phal (calcul, bluff, psychologie, tchatche, tension, adrénaline, opportunisme, technique, chance, proba, coup de j't'embrouille, coup de j'me fais embrouiller...) ?
A peu pret, oui.
Note que je ne parle que de Hold’Em, je ne sais jouer qu’à ça.
Je n’ai lu presque aucune des 5 pages de ce topic, mais c’est pour apporter un témoignage.
Dpuis que je me suis mis au Poker, je ne joue preque plus aux jeux de société, car comme le fait si bien remarquer notre Webmestren c’est chronophage. Remarquez, je regrette un peu, et je sais que ça reviendra, mais pour le moment, à choisir, j’ai besoin de ma dose de Poker.
C2dric dit:Je n'ai lu presque aucune des 5 pages de ce topic, mais c'est pour apporter un témoignage.
Dpuis que je me suis mis au Poker, je ne joue preque plus aux jeux de société, car comme le fait si bien remarquer notre Webmestren c'est chronophage. Remarquez, je regrette un peu, et je sais que ça reviendra, mais pour le moment, à choisir, j'ai besoin de ma dose de Poker.
Tu trompes Knizia maintenant ?

C2dric dit:Dpuis que je me suis mis au Poker, je ne joue preque plus aux jeux de société, car comme le fait si bien remarquer notre Webmestren c'est chronophage.
Ca ne me donne pas vraiment envie d'essayer, tous ces témoignages !
Enfin... ça me coûterait peut-être moins cher si je ne jouais plus qu'à ça, remarquez !
Difficile de savoir si les pertes au poker seraient plus grandes que les économies de ne plus acheter de JdS !

C2dric dit:Je n'ai lu presque aucune des 5 pages de ce topic, mais c'est pour apporter un témoignage.
Dpuis que je me suis mis au Poker, je ne joue preque plus aux jeux de société, car comme le fait si bien remarquer notre Webmestren c'est chronophage. Remarquez, je regrette un peu, et je sais que ça reviendra, mais pour le moment, à choisir, j'ai besoin de ma dose de Poker.
Pile poil pareil.
Ps : Bonjour les gens au passage ...

(Oh des nouveaux smiley...

Le poker a deja recupere la plupart des joueurs pros de Magic.
Le phenomene explose actuellement et il va bien entendu concurrencer les jds. Car je ne pense pas que ce soit possible de la part d’un vrai fan de Magic ou de jds de ne pas aimer le Texas Hold’em.
Cependant, il va egalement sans doute permettre a de nouveaux joueurs de se mettre aux jeux de societe… On verra bien.
En attendant, je continue a toucher aux trois
Sky dit:Le poker a deja recupere la plupart des joueurs pros de Magic.
Le phenomene explose actuellement et il va bien entendu concurrencer les jds. Car je ne pense pas que ce soit possible de la part d'un vrai fan de Magic ou de jds de ne pas aimer le Texas Hold'em.
Cependant, il va egalement sans doute permettre a de nouveaux joueurs de se mettre aux jeux de societe... On verra bien.
En attendant, je continue a toucher aux trois
Franchement, je suis joueur de jds, mais les jeux de cartes m'attirent moins, et je ne parle même pas des jeux de 54 cartes.
J'ai vu quelques parties de poker (famille, WE ludique), et franchement, je n'y ai rien vu d'attirant. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Et je reste persuadé que pour un joueur de plateau aguerri, la monomanie atteint rapidement des limites.
Pour le reste, pourquoi pas essayer une partie de poker, mais, franchement, si je dois y mettre de l'argent, ça se fera sans moi (même à 1 centime le point).
Sky dit:Le poker a deja recupere la plupart des joueurs pros de Magic.
Oui mais pourquoi ?
Parce que le poker rapporte plus (ce sont des pros) et parce qu'il demande moins d'investissement en terme de temps.
Sky dit:Le phenomene explose actuellement et il va bien entendu concurrencer les jds. Car je ne pense pas que ce soit possible de la part d'un vrai fan de Magic ou de jds de ne pas aimer le Texas Hold'em.
Je trouve ça un peu brutal comme assertion.
Mais je pense qu'un jeu qui a autant de qualité et qui est facilement assimilable et qui revient moins cher que d'avoir des tonnes des jeux de société pour se retrouver entre amis.
Pour mon cas : ce qui est vrai pour le Poker pourrait également être vrai pour le Tarot (j’ai quasiment joué qu’à ça : club / tournois … pdt 3 ans) ou le Bridge, par exemple.
En fait je suis carrément méga top fan de jeux de cartes dans ce style, faut croire. JE peux aussi jouer 12 heures à la coinche sans me lasser, facile (à ocndition d’avoir du carburant à portée de mains).
Lilian dit:Sky dit:Le poker a deja recupere la plupart des joueurs pros de Magic.
Oui mais pourquoi ?
Parce que le poker rapporte plus (ce sont des pros) et parce qu'il demande moins d'investissement en terme de temps.Sky dit:Le phenomene explose actuellement et il va bien entendu concurrencer les jds. Car je ne pense pas que ce soit possible de la part d'un vrai fan de Magic ou de jds de ne pas aimer le Texas Hold'em.
Je trouve ça un peu brutal comme assertion.
Mais je pense qu'un jeu qui a autant de qualité et qui est facilement assimilable et qui revient moins cher que d'avoir des tonnes des jeux de société pour se retrouver entre amis.
juste parce que le poker propose la même adrénaline, de plus les joueurs pro de magic étant habitués à subir énormement de stress il partent avec pas mal de facilité dans le poker
ReiXou dit:Pour mon cas : ce qui est vrai pour le Poker pourrait également être vrai pour le Tarot (j'ai quasiment joué qu'à ça : club / tournois ... pdt 3 ans) ou le Bridge, par exemple.
Ca confirme mon impression que je n'aimerais pas (enfin, pas particulièrement).
Et ça confirme aussi que je ne pense pas que ça fasse de l'ombre aux JdS. La plupart des gens viennent aux JdS pour la diversité et la possibilité de jouer à des choses différentes. Se fixer sur un jeu est un peu contraire à tout ça. Un joueur qui cherche le jeu ultime se laissera peut être emporté, mais il aurait pu l'être par le bridge, les échecs ou tout autre jeu de ce style.
Je ne vois pas en quoi le poker serait plus dangereux pour le JdS que les autres jeux monomaniaques ?
Je pense surtout que tu n’aimeras pas parce que tu es (tres) obtus et que tu as déjà décidé que c’était pas bien.