Mais j’y pense…
Un jour, j’ai acheté Novembre Rouge dans le but d’y jouer.
Mais les règles tellement mal écrites et incomplètes m’en avaient empêché.
Le jeu n’était pas fini, clairement.
Peut-on alors affirmer qu’en lisant les règles dans le but d’y jouer, jai essayé de le tester ?
moi un soir, à table ma femme me reponds alors que j’evoquais la possibilité d’un jeu : " ha oui, on pourrait le tester" … ce vieux post m’a tilté et je lui ai fait remarquer cet abus de langage !
ben … du coup, on n’a pas essayé, et pas joué du tout …
Je suis dans le camp de ceux qui découvrent.
Pour ma part je joue ou je regarde jouer pour tester si le jeu est fait pour moi.
Après la suite est assez simple, si le jeu passe le test et bien je le goodifie dans le but de pouvoir proprement le poncer
Moi, je ne teste pas, je foutimasse (la preuve, je flâne sur TT)…
Ouh ben là je ne suis pas d’accord du tout. Certes, l’éditeur a fini ses tests. Mais il s’agit de ses tests à lui pour qu’il fasse un jeu conforme à ce qu’il avait en tête, un jeu équilibré…
Si je veux acheter son jeu et que je ne sais pas s’il va me plaire, je peux l’emprunter et lui faire subir mes tests pour vérifier qu’il est conforme à mes attentes. Moi je teste plein de jeux. En jouant ! Mais c’est une forme de teste. Et l’éditeur, quand il teste, souvent, il joue aussi sur un proto.
On a déjà eu cette discussion sur le forum.
EDIT: merci beliOx
Le contre argument classique qui clairement ce vaut !
Moi je joue
Comme précisé au début de mon post
Je répondais plutôt à Loder qui réagissait.
Tu testes des fringues ou une voiture avant de les acheter ? Non, tu les essayes, fais un essai. Qu’on essaye un jeu me semble normal. Qu’on dise le tester alors qu’il est déjà edité n’est qu’une faiblesse de vocabulaire.
Pareil, quand je ne connais pas un jeu, je le teste en y jouant.
Franchement, prenez un dictionnaire & vous verrez que “Essayer = Action de tester les qualités de …”, du coup, quand j’essaye un jeu, j’en teste ses qualités, je le teste donc*. D’ailleurs, selon ce même dictionnaire “Tester = Essayer” …
*Ah beh non, je teste ses qualités, pas le jeu, uniquement ses qualités, ce qui n’a rien à voir … oups ! M’enfin …
Le "tester/jouer à " un jeu, c’est un peu le petit pain chocolatine du JdS.
Cabine d’essayage => magasin de fringues
Cabine de test => c’est pour les voitures avec des dummies
Quand j’ai fini d’essayer/jouer à un jeu, il est généralement entier à la fin.
Tester un produit est une action réalisée par un professionnel pour mettre en avant les qualités, les défauts du produit avec méthode
Essayer un produit est une action réalisée par un (potentiel) client.
Le mot “essayer” vient du latin “exagiare” qui signifie “peser”.
Ceux qui “essayent” un jeu plutôt que de le “tester” sont donc en train d’admettre qu’ils jugent un jeu à son poids plutôt qu’à sa mécanique