Nous sommes mariés et nous avons deux enfants… alors remettre tout ça en question pour une histoire de jeux, ça serait dommage ! Quoique… elle n’a jamais voulu tester Through The Ages !
Moi ça va Mister est pas trop pénible pour le coup.
Il aime juste pas les jeux ou on se pourrit de façon éhontée (style je te pique une carte que ta galérer a obtenir)
Sujet j’en suis persuadé déjà abordé…
Les personnes qui test au lieu de préciser qu’ils jouent …
De 1, généralement les jeux sont édités donc la phase de test est terminée ;
De 2, ils ont honte de dire qu’ils jouent ;
De 3, ça fait plus classe, moins gosse ?
De 4, vous feuilletez un livre vous, ou vous lisez ?
J’ai un jour joué avec un enfant qui disait ça, qu’il testait les jeux.
Je lui ai demandé pourquoi il disait qu’il avait testé/voulait tester tel jeu plutôt que de dire jouer.
Il m’a répondu “Parce que je veux devenir auteur de jeux.”
Au temps pour moi.
Un bon gars
Ceux qui postent uniquement pour faire remonter leur propre sujet !
… pardon pour le trollage.
Plus sérieusement, je reviens avec certaines mentalités ou bourdes qui me font marrer/soupirer.
-
Les Youtubers qui font des vidéo du genre “Les 10 jeux que tout le monde devrait posséder !”
Oui, je suis vilain de dire ça, parce que ce ne sont que des gens qui partagent leur passion.
Mais n’empêche, si je les prenais à la lettre, en considérant les nombreuses vidéos similaires qui circulent, il faudrait que je rajoute à ma collection :
Agricola, Carcassone, It’s a Wonderful World, Pandémie, Space Base, Les châteaux de Bourgogne, Puerto Rico, les Aventuriers du rail, Patchwork, Dominion, Race for the Galaxy, The Crew, Etat-monde, Terraforming Mars (c’est bon, je l’ai, celui-là), Jaipur, 6 qui prend et j’en passe (PS : un intru s’est glissé dans la liste, serez-vous capables de le retrouver ?).
Donc moi, je veux bien me les procurer, ces jeux, sauf qu’entre mon Darkest Dungeon, mon Kingdom Death: Monster, mon Mage Knight, mon Elder Scrolls: Betrayal of the Second Era et mon Sword & Sorcery, ben j’ai plus tellement de place ! -
Le Youtuber qui a des intros de ouf dans ses vidéos… mais qui a la voix la plus soporifique du monde quand il parle du jeu.
De nouveau, je suis bien méchant de dire ça, mais des fois c’est juste trop drôle.C’est un peu comme si après t’avoir balancé une musique de Hans Zimmer, on te faisait enchaîner avec un épisode de la Petite maison dans la prairie.
-
Celui qui perd des heures de sa vie a répéter partout qu’il aime pas un jeu.
Il faut reconnaître, on ne le voit plus beaucoup. MAIS peut-être vous souvenez-vous de ce membre sur BGG (dont les commentaires ont dû être supprimés depuis) qui se rendait sur la page de chaque jeu coopératif pour mettre la note de 4 en disant que les jeux coopératifs n’étaient pas des jeux, mais des puzzles à effectuer en groupe. A mon avis, il devait craindre le Grand remplacement ludique. -
Celui qui veut te vendre un jeu… mais en fait, non !
Bon, celui-là, j’en rigole affectueusement, parce que je comprends que ça puisse arriver.
C’était l’époque où je cherchais un Darkest Dungeon. Je tombe sur une annonce Okkazeo plutôt correcte où je fais savoir mon intérêt. Le mec est d’accord, mais lorsque je demande comment il veut être payé, il me dit que finalement, il préfère garder le jeu et tenter sa chance avec. Bon, pourquoi pas ! Et bien grand bien m’en fasse, car juste après, un autre type publie une annonce dans laquelle, pour le même prix, il fournit encore plus de contenu. Du coup, je n’hésite pas et lui commande le tout. Je reçois mon jeu, tout est en ordre, c’est super ! Et, une semaine plus tard, le premier gars me réécrit pour dire que finalement, il ne va pas garder son jeu et est d’accord de me le vendre. Dommage pour lui.Mais bon, à mon avis, il a pas dû avoir trop de mal à revendre un jeu presque introuvable, par la suite.
-
Le Youtuber qui ajoute une vidéo d’Unboxing aux 36 existantes.
Oui, je sais ce que vous allez me dire, qu’il y a plusieurs moyens de faire des Unboxing, que cela permet de présenter différentes versions du jeu (la retail, la KS…). Mais quand même, vous ne trouvez pas qu’il y a exagération, parfois ? -
Le Youtuber qui fait une vidéo-partie d’un jeu auquel il ne sait pas jouer.
On l’a tous connu, celui-là ! Autant, nous sommes d’accord qu’une ou deux petites erreurs dans la vidéo ce n’est pas bien grave, mais des fois, ça tourne carrément au ridicule. Je me rappelle de l’époque où j’avais acheté Imperium: The Contention, qui avait des règles en solo un peu confuses et que j’étais allé voir une vidéo de partie. Eh bien, même moi qui avais de la peine à saisir les règles, j’ai tout de suite compris que c’était du grand n’importe quoi ! Le gars avait dû lire les règles en se cachant un œil, ou alors sa religion lui interdisait de lire plus d’un paragraphe sur deux. Bref, il fallait que je trouve le moyen de me renseigner ailleurs. Franchement, si j’étais tombé dessus en tant qu’éditeur du jeu en question, je ne sais pas comment j’aurais réagi. -
Les Youtubers qui font des top sans montrer les jeux !!!
Ils sont rares, heureusement, mais des fois, il arrive que certains souhaitent parler de leur 20 jeux préférés (sur une vidéo de 48 minutes, en plus), sauf qu’ils restent assis à leur table à causer sans jamais montrer la moindre image de leurs jeux, ni même sortir les boîtes. Si on a de la chance, ils afficheront le nom des jeux pendant une fraction de seconde, sauf que tu ne les apercevras jamais vu qu’ils ne découpent pas leur vidéo en chapitres et que j’ai pas que ça à faire d’écouter une vidéo aussi longue pour finalement constater que les jeux en question sont pourris et qu’ils ne se jouent même pas en solo et ça m’énerve !!! Grrrr ! Oh putain, faut que j’aille casser quelque chose !!! -
Le vendeur qui accepte, de mauvaise grâce, de t’envoyer un jeu par la poste et qui prend des jours à trouver un carton.
Celui-là précise bien dans ses annonces que ses jeux sont pour remise en mains propres uniquement, et à son domicile, en plus. Mais bien évidemment, certains insistent tout de même pour un envoi. Alors le vendeur dit que bon, il lui faut juste le temps de trouver un carton, mais comme il n’en a pas, cela prend du temps, et finalement, l’envoi se fait deux semaines plus tard. Quel chieur, ce vendeur, hein ? Oh, attendez, c’est moi, en fait !
J’aime bien les tops sur youtube car cela permet généralement d’avoir une liste de jeux à découvrir avec du contexte (c’est-à-dire savoir si l’influenceur partage des goûts communs).
Et je suppose que pour les créateurs de contenus, c’est un contenus plus ou moins intemporel qui fonctionne bien sur la durée.
Je suis dans le même cas pour l’absence de carton pour envoyer les jeux. Je ne comprends par comment les gens font pour avoir une collection de cartons à la bonne taille prête pour envoyer les jeux qu’ils vendent.
Peut être que, quand il mettent en vente, il y a des vendeurs qui prévoient qu’à un moment ils vont devoir livrer ?
Il y en a certainement trop selon les jeux mais je préfère qu’il y en ait trop que pas assez.
Les vidéo d’unboxing sont très précieuses pour moi car elle me permette parfois d’anticiper une goodification.
Avoir plusieurs image de punch board ou de plateaux, permet, en utilisant une simple règle de trois, de connaitre les dimensions du matos
Combien de fois ai-je lancé la goodification d’un jeu que j’étais sûr d’acheter et de poncer avant de recevoir la bête pour pouvoir y jouer directement dans des conditions optimales grâce aux vidéo Unboxing?
Non vraiment, pour moi, elles sont absolument nécessaires et je remercie sincèrement ceux qui les font
Je pense que quand on a joué à beaucoup de jeu on comprend qu’il peut y avoir des jeux très nuls avec des unboxing spectaculaires et des jeux passionnants avec des unboxing minables.
Je me fout des unboxings. C’est la forme de vidéo la moins intéressante.
Les vidéos intéressantes informent sur le game play autant si ce n’est plus que sur le matériel.
Un mauvais jeu avec un beau matériel reste un mauvais jeu, un bon jeu avec un matériel médiocre reste un bon jeu qui pourrait être mieux.
Donc me font marrer les accrocs à l’unboxing.
Au début des années 2000, il y avait un type de joueur, entre autre sur tric trac, qui me faisait sourire :
le joueur qui achète ses jeux en double et qui en garde un sous cello pour y jouer plus tard (avec ses gosses)
20 ans plus tard je me demande ce qui c’est passé, avec ces jeux sous cello et ces gosses.
J’aime tout autant les tops ! Mais disons que certains sont mieux faits que d’autres. Mes préférés restent ceux de One Stop Coop Shop et de Meet Me At The Table.
C’est justement quand je fais une réception que j’en profite pour envoyer un jeu. Bien entendu, je ne demande jamais à être payé avant d’avoir le carton. Mais je ne garde aucuns cartons quand je n’ai pas d’envoi à faire, pas la place pour ça.
Pour ma part, les Unboxing me sont utiles pour savoir si un jeu à un bon thermoformage ou quand je n’arrive pas à trouver une pièce/carte dans ma copie. Mais aujourd’hui, je ne supporte plus d’être abonné à un Youtuber qui fait des Unboxing. Les Unboxing, c’est moi qui vais à eux, je veux pas que ce soit l’inverse.
et si le jeu finalement te plait moins que prévu ? J’ai plusieurs fois fait de la customisation de jeu en boîte d’origami. C’est super agréable en visuel, en organisation et un peu plus rapide en rangement. Sauf que customiser un jeu, c’est du temps à passer, en gros au moins l’équivalent d’une partie de ce jeu (voir plus) . Du coup maintenant j’adopte l’inverse : quand j’ai acquis un jeu, d’abord j’y joue et ensuite si j’en vois le besoin/plaisir, j’ajoute des éléments (origami, sleeve, matériel divers). Du coup comme jmguiche , je ne vois pas l’intérêt ( pour moi ) de ces open the box.
Pas non plus fab des vidéos règles qui dépasse les 45 min-1 heure, car là on dépasse le temps que moi-même je vais passer à lire la règle papier (plus agréable). Par contre je lis de moins en moins les règles en ligne (sauf pour un jeu pas encore sorti) préférant les vidéos règles rapides type Ludochrono, Renard ludique qui vont à l’essentiel pour que je comprenne l’essence du jeu
Sans vouloir me venter, je suis arrivé à un stade ou en butinant par procuration, je sais si un jeu va m’accrocher ou pas.
Donc le risque que je tape à coté est très limité .
C’est ce que je faisais il y a quelque temps.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour le GOAT ou Ark Nova mais aujourd’hui je me sens assez mature dans mes choix pour vouloir directement jouer à des jeux dans des conditions optimales sans passer par la case:
“je kiffe le jeu mais il manque ça et ça pour que mon plaisir ludique soit exacerbé ”
Donc, pour moi, les vidéo Unboxing sont indispensables pour mettre en marche mon âme d’artiste et me projeter vers le futur.
Bien entendu, avant de regarder des vidéo d’Unboxing, je suis d’accord que des vidéos de parties et des règles sont essentielles avant tout acte d’achat et/ou de goodification
Sublimer ton matériel des jeux de société ;). Sublimer le plaisir ludique.
Pardonnez à un ignare mais Unboxing kesako ?
J’ai rien trouvé dans mon dico Français-Anglais
C’est quand tu filmes l’ouverture d’une boîte de jeu pour présenter le matériel.